par trevor » 07 Mars 2018 20:56
Ben tout dépend du type de micro.
Les stimer et consort sont des simples bobinages (single coil) et sont flottants (amovibles) et bien souvent sur les archtop modernes les micros employés sont des doubles bobinages (type humbucker) et sont incrustés dans la table.
Dans chaque catégories de micro (simple ou double) il y a beaucoup de différence de sonorité selon la manière dont il sont bobinés et les aimants utilisés. Mais disons qu'en règle générale les simples bobinages donne un son plus mordant et dynamique mais ont un bruit de fond qui dérange certain, alors que les doubles bobinages ont un son plus rond plus smooth et n'ont pas de bruit parasite.
personnellement je préfère le son des simples bobinages, je trouve qu'il ont plus de caractère et corresponde plus au répertoire swing americain/swing manouche que les doubles.
En jazz americain les simples bobinages de références sont les CC (micro utilisé par Charlie Christian) ce sont les tout premiers micros commercialisés après guerre, en suite vient le P90.
En micro flottant simple bobinage il y a les Dearmond, Kent Armstrong...
En micro double incrustés la référence est le classic 57 (celui qu’utilisait Wes par exemple). Il existe aussi des micro flottants double, benedetto, benedetti, kent armstrong etc.
Le fait d'avoir deux micros (un près de la touche et l'autre près du chevalet) n'a rien a voir avec le son métallique ou pas, c'est seulement que cela offre plus de possibilités sonores en exploitant soit l'un soit l'autre, soit les deux, mais en jazz manouche ou américain on utilise surtout le micro manche.
Le micro manche à un sont plus rond et le micro chevalet plus aigu incisive, c'est un peu comme la différence de son que l'on obtient sur une acoustique en jouant près du chevalet ou près de la touche.
Voilà
A+
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trevor le 08 Mars 2018 14:05, édité 1 fois au total.