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Ouïe F

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Ouïe F

Messagepar Adamp1 » 05 Mars 2018 10:05

Bonjour à tous !

Question simple quel est l avantage inconvénient de ces ouïes en F?

Pour l amplification j imagine pas simple.
Mais au niveau acoustique

On gagne en puissance ?

Son plus gras plus médium ??

Merci

Ps: oui il faut essayer... mais Par chez moi c est plus les binious que tu peux trouver
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Re: Ouïe F

Messagepar Adamp1 » 05 Mars 2018 18:25

Merci pour ta réponse.

Elle me plaise bien! Je vais fouiner
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Re: Ouïe F

Messagepar Hairik » 06 Mars 2018 11:45

Hello,

Tu parle de quoi exactement? D'une guitare type spéciale chorus Di Mauro ou d'une archtop genre Gibson? Ce n'est pas tout à fait la même chose. Je crois savoir que ce n'est pas le même type de barrage déjà, pas les même cordes non plus. Idem par rapport à une grande ou une petite bouche, la super chorus aura forcément un barrage différent.

Voir ce lien: http://www.gypsyguitarfans.com/gypsy-f- ... acing.html
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Re: Ouïe F

Messagepar Adamp1 » 06 Mars 2018 18:04

Non je parle effectivement des style Di Mauro donc il ne faut pas monter de cordes style Argentines?
Ah ça effectivement ça doit jouer sur le son
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Re: Ouïe F

Messagepar Hairik » 07 Mars 2018 05:54

Adamp1 a écrit:Non je parle effectivement des style Di Mauro donc il ne faut pas monter de cordes style Argentines?
Ah ça effectivement ça doit jouer sur le son
.

Sur une spéciale chorus des Argentines bien sûr mais sur une archtop des cordes à filets plats
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Re: Ouïe F

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Mars 2018 08:37

Adamp1 a écrit:Non je parle effectivement des style Di Mauro donc il ne faut pas monter de cordes style Argentines?
Ah ça effectivement ça doit jouer sur le son


Hello Adamp1

La Di Mauro Special Chorus par exemple est une Archtop (ou Gypsy Archtop).
Quelque part les guitares "manouches" aussi > tables et fonds bombés (Arched) et chevalets flottants... bref.
Cordes Acier Argentines ( ou autres ) sur celles ci.

Souvent on a besoin de mettre des filets plats pour arrondir les basses ou pour un confort de jeu.
Mais le son est un peu bouffé et plus mat ( car les cordes basses ont des moufles en somme... l'ampli compense le truc...)
Les super guitares Archtop ( qu'on peut totalement jouer acoustique) supportent tous les tirants jusqu' à Heavy ( plain)
avec une précision de jeu et des basses exceptionnelles > on a pas besoin de la "béquille filets plats".
C'est la guitare qui fait les boulot et peu les cordes.

Pour les ouïes en F, ça dépend vraiment des guitares mais en général (ce qui n'est pas une tare)
on destine plutôt ces guitare à l'amplification et pas à faire les bourrins:
Le son, qui peut être magnifique, est plus "intérieur ou contenu" Il n'émerge vraiment en projection acoustique
et sous la sollicitation qu'avec des guitares de grande facture...

Amicalement >
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Re: Ouïe F

Messagepar trevor » 07 Mars 2018 09:09

AllezAlainRockOn a écrit:
La Di Mauro Special Chorus par exemple est une Archtop (ou Gypsy Archtop).

Non une archtop est une guitare à table et fond scuptés, les Spécial chorus comme les manouches les folks et les classiques sont des flat top, c-a-d avec une table plate contrainte par un barrage qui donne le dome.
Et j'ajouterai que le fait qu'une guitare soit bombé n'en fait pas pour autant une "Archtop" car toutes les flat top sont bombés mais de manière plus ou moins prononcées, pour une classique, par exemple, le dome fait 3mm, pour les manouches 7 à 8mm.
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Re: Ouïe F

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Mars 2018 09:18

oui... j'ai dit "quelque part", en rapport avec le chevalet flottant ( violon, contrebasse) mais tu as raison.
Elle ne sonnent définitivement pas de la même façon.

Justement, une question faisant écho à celle que j'ai essayé de poser à propos de ta guitare en chantier >

Le fait que la table soit sculptée avec le bois non contraint en somme (quasi moulé).
je me demandais si le fil du bois n'était pas "amputé" par le fait de sculpter
(notamment avec une perceuse verticalement à la pièce de table et non dans le sens du bois)
quoique tu me diras que dans les deux cas de types de tables on travaille sur l' épaisseur, mais voilà :
est-il important "d'enlever le copeau" dans le sens du bois (surtout en finalisant)
pour une "cohérence, la transmission des vibrations" de l'ensemble ?
Je te demande ça car Yohann Cholet m'expliquait ses "tâtonnements" et ses recherches
d' épaisseurs de tables (non localement constantes selon les zones) au coup de ciseau près.
( Pas sur les Archtop, on est ok)

liens sympas
https://mymusicteacher.fr/blog/fr/speci ... e-archtop/
http://guitare-maintenance.pagesperso-o ... monie.html
http://www.danielsassolas.fr/lutherie/p ... ygrometrie
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Re: Ouïe F

Messagepar Adamp1 » 07 Mars 2018 19:33

Merci pour vos réponses très intéressantes
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Re: Ouïe F

Messagepar pa_t » 07 Mars 2018 21:23

cortomaltesse a écrit:Salut , perso j'adore c'est beau!!, c'est un peu à mi ch;;;;emin entre la grande bouche et la petite bouche je trouve mais après c'est toujours pareil ça dépend des grattes, du luthier, des bois....Pour la puissance c'est pareille ça va du très puissant au moyen comme une petite bouche ça dépend

Tout à fait d'accord avec Cortomaltese. Et à titre de curiosité en voilà une faite par Bob Holo (à ma connaissance, il n'en a fait que trois ou quatre), le fameux luthier américain, gratte dont j'avais déjà parlé il y a quelques années sur le forum:

Image

Bien que ressemblant à l'oeil, en réalité, cet instrument n'est que peu représentatif des Special Chorus des frères di Mauro, dans la mesure où Holo a réalisé ici une espèce d'hybride expérimental, en combinant un moule Selmer, avec des spécificités Busato et des emprunts à di Mauro. La guitare est incroyablement légère (1,550 kg), avec un barrage de type Selmer:

Image

Le tout produit un son très inhabituel pour un instrument actuel, à la fois très puissant et très vintage:


Lien vers la vidéo
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Re: Ouïe F

Messagepar yves » 08 Mars 2018 20:05

AllezAlainRockOn a écrit:


Souvent on a besoin de mettre des filets plats pour arrondir les basses ou pour un confort de jeu.

Mais le son est un peu bouffé et plus mat ( car les cordes basses ont des moufles en somme... l'ampli compense le truc...)





Arch, je ne donnerais pas le conseil à quelqu'un qui vient du manouche de jouer sur filet plat ou alors il faut adapter son jeu. Les filets plats c'est la classe du jazz américain un son typiquement à la Wes. L'attaque quand tu viens du manouche n'est pas du tout adapté à ca. Je pense par exemple que que Moignard ne jouerait pas sur filet plat (peut-être qq'un pour confirmer), je serais hyper surpris.

J'avais une culture quasi exclusivement Django et j'ai bcp galéré pour passer sur electrique, plus précisément pour passer d'electrique à acoustique et inversement quand je veux. Y a d'autres aspects, mais sur les cordes après avoir essayé les 2 longtemps, c'est définitif, je n'irais plus sur des filets plat. Je prends même des cordes avec le sol à filet (c'est dire pas comme le si et le mi qui n'ont pas de filet).
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