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les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

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Messagepar Ju » 17 Fév 2018 12:22

Salut
C’est Déjà tellement beau la boite fermée
Bravo trevor !
Continue a poster des photos si il te reste un peu de temps de libre, ce qui ne doit pas être évident

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Messagepar trevor » 17 Fév 2018 20:27

T'inquiètes ju je continuerai à poster des photos.
J'suis content d'avoir pu assembler la caisse avant la reprise de mon vrai boulot la semaine prochaine, du coup je vais devoir levé un peu le pied, mais bon ça va me faire du bien de sortir de l'atelier, j’étais un peu en mode autistico-apnéiste c'est dernier temps lol
En tout cas merci pour les compliments (et aux autres aussi), ça fait toujours plaisir.
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Messagepar Groucho » 17 Fév 2018 23:33

Je m’associe volontiers à la célébration de la beauté de cette caisse !
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Messagepar alex42 » 18 Fév 2018 10:55

Salut.

la fileterie est tres reussi c a claque bravo.

Et bon courage pour la reprise du (boulot)

Alex
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Messagepar Groucho » 18 Fév 2018 11:57

Je me pose toujours la question de l’accordage de la caisse, on fait quoi et comment ?
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Messagepar sylvainBD » 18 Fév 2018 19:42

Groucho a écrit:Je me pose toujours la question de l’accordage de la caisse, on fait quoi et comment ?

pareil, j'en suis à ma quatrième manouche et je n'ai pas encore compris comment faire ni si ca avait d'importance
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Messagepar trevor » 18 Fév 2018 22:55

Concernant l'accordage à vrai dire j'en sais trop rien.
Techniquement parlant on intervient sur les différents éléments pour obtenir la (les) fréquence(s) souhaitée(s), sachant qu'une des règles principales est que plus on enlève de la matière, plus on affine, plus cela va faire baisser la fréquence de l'élément
Après selon le type de guitare les possibilités d'interventions sont plus ou moins limitées.
Pour une classique ou une folks les barrages des tables, relativement sophistiquée, permettent un champ d'intervention plus riche que sur les Selmer, c'est dernière ayant un barrage que je qualifierai d’archaïque dont le rôle est essentiellement de soutenir la table.
Sur les classique ou les folk le barrage, au dela de l'aspect de soutien, permet d'ajuster les fréquences selon les zones de la table.

Pour les archtops c'est encore différent car la table et le fond sont sculptés, et doivent à eux seul remplir l'aspect structurel et sonores. Ceci dit la table est tout de même soutenu et un barrage X offre plus de possibilité d'accordage que le barrage "parallèle", comme j'ai fait.
Le problème c'est qu'a chaque nouvelles étapes les fréquences changent, par exemple, la table une fois collée aux éclisses ne sonnera plus à la même fréquence, idem quand la caisse est fermée et ensuite quand on ajoute le manche etc
Pour les guitares non sculptées (classiques, manouche, folks) une fois que la caisse est fermée il n'est plus vraiment possible d'intervenir.

Sur les archtops, par contre, on peut encore jouer car les épaisseurs sont plus conséquentes et on peut encore ajusté une fois la caisse fermée en reprenant les courbures externes.

Après tout le problème est de savoir qu'elles sont les fréquences à rechercher... et là!...Certains parlent d'accordé en Bb, d'autre en C ou F#, d'autres disent qu'il faut réussir à obtenir les 12 demi-tons reparti sur les différentes zone de la table et du fond etc... certain y vont au feeling, d'autres utilisent un matériel sophistiqué d'analyse spectral. Bref c'est pas clair. D'autant plus qu'avec le temps les fréquences seront amenées à évoluer sous la contraintes des cordes.

Donc, moi à mon niveau j'ai choisi la méthode feeling :mrgreen: et jusqu'à maintenant ça me convient.

Voilà voilà...


...Bon c'est pas tout ça mais j'ai fini ma caisse aujourd'hui, la mortaise qui accueillera le manche est faite, ça vaut bien une petite photo:
Image

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Messagepar Groucho » 19 Fév 2018 13:33

Merci pour tes explications, j'aurais banalement pensé qu'une caisse en mi aurait été plus productive puisqu'elle ferait en principe vibrer par sympathie le mi grave et le mi aigu.

C'est complexe comme matière mais je suis persuadé qu'il y a là l'un des secrets des meilleurs instruments.
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Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Fév 2018 14:42

Magnifique trevor, avec le vernis j'imagine déjà les veines qui vont jaillir,,, Ça va sonner ça.

Intéressantes tes remarques sur l'accordage ( je découvre )
Ça semble plutôt "aléatoire" en tous cas pour une guitare vu les paramètres en mouvement.
( pour un banjo et sa peau, plus facile :D )


Questions pour ma culture générale:

- Les ouïes sont-elle perso ou inspirées d'un existant ?

- Quelle incidence sur le son de sortie de par leurs positions (c'est plus bas qu'une rosace)

- Pour en revenir à ta table parfaitement bombée par les passes de la perceuse verticale:
est ce qu' un travail à la main pour reprendre un fil du bois non brisé en finition aurait
du sens pour la circulation intérieure de l'air et les vibrations de la table et du fond selon toi ou bien c'est de la pinaille ?

- Les deux demies tables sont-elles issues de la même pièce de bois ?

- De quelle matière sont faits les filets ?

- Les taquets de tenue pour l' assemblage des deux demies tables auraient-ils
été présents aussi avec des barrages transversaux ou sont-ils là en raison des barrages parallèles ?

---


Marrante et efficace ta juxtaposition de serre joints (réalisés maison, je pense) pour le collage des éclisses.

Une idée peut-être (collage filets) > pourquoi ne pas mettre également en gentille tension pour
les immobiliser à coup sûr, tes clous de maintien: idem bande adhésive à leur base et vers la caisse ?

Remarque : le double recurve augmente certainement la résistance du centre
de la table à l'enfoncement par la trans mission en voûte puis en "contre voûte"
des forces en répartition vers vers le reste de la table et les éclisses.

Merci pour tes belles photos de lutherie.
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Messagepar roger pils » 19 Fév 2018 16:42

Vraiment superbe. Merci pour les explications concernant l'accordage c'est très intéressant. Bonne continuation.
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Messagepar pa_t » 19 Fév 2018 17:04

Quel boulot magnifique Trevor! Je m'incline, admiratif... Et bien sûr, merci pour toutes ces photos et ces explications, c'est vraiment passionnant (j'aurais voulu être luthier quand j'étais gamin)!
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Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Fév 2018 17:53

Experimentation :)

En tapotant partout sur la Saint Louis Blues on dirait qu'elle est en D (son du bois: table fond éclisses) et en G quand
je tapote hyper doux (intervalle de quinte sympathique peut-être) Et une harmonique en D perce un peu en tapotant malgré toutes cordes étouffées au mieux. Intéressant.

Alors est ce que du coup la guitare aurait son meilleur rendement harmonique jouée en G ou en D ?

Za tease my ten pounds kouechtionne :|
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Messagepar trevor » 19 Fév 2018 22:24

- Les ouïes sont-elle perso ou inspirées d'un existant ?

les deux mon capitaine, c'est moi qui les ai dessinées en m'inspirant de je ne sais plus quelles photos trouvée sur le net...une epiphone, il me semble.
Il est assez rare de voir des ouies sur les archtop avec cette coupe en angle franc au niveau des gouttes. Cette coupe en angle, par contre, est la norme sur les violons.
Image


Quelle incidence sur le son de sortie de par leurs positions (c'est plus bas qu'une rosace)

J'en sais rien, mais si elles sont là et pas ailleurs, c'est que leur position est conditionnée par l'emplacement du chevalet... Sur les archtop comme sur les violons, tu remarquera que le chevalet se trouve toujours posé sur la ligne passant par les deux pointes internes des ouïes, les pointes internes jouent le rôle qu'ont les moustaches pour les manouches, celui de repérer l'emplacement du chevalet.

- Pour en revenir à ta table parfaitement bombée par les passes de la perceuse verticale:
est ce qu' un travail à la main pour reprendre un fil du bois non brisé en finition aurait
du sens pour la circulation intérieure de l'air et les vibrations de la table et du fond selon toi ou bien c'est de la pinaille ?

Alors là, excuses moi, mais j'ai rien compris...

- Les deux demies tables sont-elles issues de la même pièce de bois ?

Oui

- De quelle matière sont faits les filets ?

Erable pour le blanc, et poirier teinté pour le noir.

- Les taquets de tenue pour l' assemblage des deux demies tables auraient-ils
été présents aussi avec des barrages transversaux ou sont-ils là en raison des barrages parallèles ?


En fait, beaucoup de luthier n'en mettent pas du tout mais je n'ai pas voulu prendre le risque de voir, un jour, le joint de table s'ouvrir.
Et je ne crois pas en avoir vu sur des barrages en X.
En tout cas après les avoir collés je n'ai pas ressentie de différence notable dans la sonorité.

A+
Dernière édition par trevor le 19 Fév 2018 22:45, édité 1 fois au total.
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Re: X

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Fév 2018 22:37

Laisse tomber pour mes angoisses hachis parmentier avec la perceuse...
je ne sais pas si ça a du sens au final vu que la matière restante de la table est intacte et finie (poncée) main.


Tiens j'avais pas vu les taquets de renfort des ouïes. Good


Merci pour le temps consacrées aux réponses et bravo pour la visualisation de ce bel et précis travail du bois.

à+
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Messagepar trevor » 04 Mars 2018 20:39

Salut,

Image
Maintenant que la caisse est terminée il va falloir s'attaquer au manche... et contrairement à ce que l'on pourrait croire ce n'est pas moins compliqué ni beaucoup plus rapide à réaliser. Cela demande beaucoup de minutie et de précision au niveau des mesures (millimétrique voir moins)... on peut vite faire de grosse conneries qui pourrait compromettre la justesse et le confort de jeu.

Je part d'une ébauche de manche destiné à la base pour une manouche (que j'avais réalisé avec d'autres il y a quelque temps deja), malheureusement je n'ai pas de photos illustrant la manière d'obtenir l'angle de la tête.
Celui ci est en noyé (parfaitement sur quartier) muni d'un placage de tête en ébène.

Je commence par m'occuper de la tête. Comme prévu elle sera de type Selmer pour le contour mais décoré de filets à la mode des archtop des années 30
Image
Ici on peut voir la préparation des feuillures pour l'incrustation des filets, je les ai réalisées à la défonceuse à l'aide du gabarit qu'on peut voir en haut à droite de la photo.
Normalement on ne procède pas ainsi, on assemble le placage et les filets en même temps mais vu que je suis partie d'une ébauche de manouche, il a fallu que j'en passe par l'etape défonceuse pour en arrivé là, bref.

Les filets incrustés et la tête ajourée pour recevoir les mécaniques.
Image

Et voici le revers également muni d'un placage d'ébène.
Image

Voilà, c'est tout!
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Messagepar jac » 04 Mars 2018 20:58

Bonjour Trevor
Félicitations, combien aura t'elle de cases hors caisse et combien mesurera le diapason ?
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Messagepar trevor » 04 Mars 2018 21:07

14 cases HC et 640mm de diapason.
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Messagepar sylvainBD » 04 Mars 2018 21:31

elle est destinée à accueillier des argentines ou des filets plats?
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Messagepar trevor » 04 Mars 2018 22:06

ni l'un ni l'autre... des cordes bronze genre "folk" gros tirant (12-54 voir 13-56), comme à l’époque, les filets plat je pense que c'est venu plus tard avec les archtop électrique. Mais j'essayerai certainement les filets plats pour voir.
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Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Mars 2018 00:47

Toujours super. :aclame:

T'as prévu de filets de nacre (ou autre noble matière) sur les longueurs extérieures du manche (touche),
façon Archtops de luxe (en prolongement de ceux du manche) ?
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