GuitareJazzManouche. com

Micro haute qualité pour guitare manouche - Marseille

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Micro haute qualité pour guitare manouche - Marseille

Messagepar thierrysecqueville » 24 Sep 2017 15:43

Rencontre fort sympathique avec Patrick Inghilleri (http://inghilleri.webnode.fr/), un guitariste (musique manouche / jazz) et ingénieux ingénieur concepteur de microphones (il en a conçu plusieurs types, en plusieurs versions) pour guitare jazz manouche, installé à Marseille (France).

Après bien plus de 10 années de prototypage, d'essais, d'améliorations, Patrick maîtrise tous les aspects (acoustique, lutherie, électrique, électronique) permettant de sublimer le son amplifié des guitares manouches, tout en optimisant le son acoustique.

Avec des tarifs accessibles et raisonnables, on a accès à de la haute qualité au niveau du son (son acoustique amplifié).

- Le Micro Chevalet est un système par essence anti-larsen (sans pile), de haute qualité respectant la guitare (sans modification de la guitare, si ce n'est le changement de chevalet) pour guitare grande et petite bouche, indifféremment. Chaque chevalet est fabriqué sur mesure et ajusté manuellement en fonction de la guitare afin d'optimiser le son en acoustique et le son amplifié.
* Avantage, le vrai son acoustique de la guitare et pas de transformation de la guitare, pas de larsen même avec une grande bouche, pas d'installation à chaque utilisation.
* Inconvénient : éventuellement la fragilité (et encore, pas certain) si on tire accidentellement sur le câble relié au chevalet.
* Lien web : https://youtu.be/XKe0yICP068

- Le Micro Rosace est un micro de haute qualité avec un système incorporé anti-larsen, idéal pour une petite bouche.
* Avantage, le vrai son acoustique de la guitare, système anti-larsen efficace (petite bouche) et pas de transformation de la guitare.
* Inconvénient : à installer à chaque utilisation (même si celle -ci est simple) et système anti-larsen extrêmement efficace que sur une petite bouche (même si le micro est utilisable avec une grande bouche pour la qualité du micro, c'est la lutherie de la grande bouche qui empêche le système anti-larsen).
* Lien web : je n'ai pas de vidéo ou photo de la toute dernière version de ce micro, petit encombrement (voir avec le concepteur). Je l'ai vu et essayé, il est très discret et diablement efficace.

- Le col de cygne est un système de micro (pile bouton) amovible d'excellente qualité (à installer à chaque utilisation avec de la patafix au niveau de la rosace).
* Avantage, le vrai son acoustique de la guitare, système actif (alimenté par une pile bouton) et pas de transformation de la guitare.
* Inconvénient : système externe (embase + tige courbé + micro) à installer à chaque utilisation (même si celle -ci est simple), pile bouton.
* Lien web : https://youtu.be/hN-tcNziHwc

La solution ultime (le nec plus ultra) est l'utilisation du micro chevalet et du micro rosace (ou micro col de cygne). Cette solution permet d'obtenir une balance précise (au mixage) et de régler précisément le son amplifié de la guitare manouche (équilibre des fréquences, plénitude du son, etc.). Pour cette solution de très haute qualité, il est nécessaire d'utiliser 2 entrées sur le préampli (ou pédalier acoustique) ou l'ampli guitare. Cela permet entre autre une véritable prise de son stéréo (pour les fans).

Bref, vous avez une guitare jazz manouche (quelque soit la gamme) qui sonne bien en acoustique et vous souhaitez retrouver ce son une fois amplifié ? C'est par là (j'ai testé).

Contact : Patrick Inghilleri - ING Amplification -
Marseille (http://inghilleri.webnode.fr/)
thierrysecqueville
 
Messages: 2
Inscrit le: 24 Sep 2017 15:33

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)