GuitareJazzManouche. com

Le micro parfait!

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Le micro parfait!

Messagepar patotte » 04 Nov 2016 18:17

Bonjour à tous,
Je vous livre mon premier sentiment du tout dernier modèle de microphone pour guitare manouche (et pas que!) de Patrick Inghileri bien connu sur le forum pour ces micros chevalets puis micros rosaces type papillon. Je suis attentivement son travail depuis longtemps puisqu'il m'a fait essayer multiples réalisations afin de les éprouver aux conditions réelles (live et enregistrement). Depuis quelques années j'utilisais son papillon et en était plutôt satisfait au regard des autres micros que j'ai pu essayer (sm57, At 70, Ischell, piazzos... ) J'ai jamais vraiment trouvé mon compte.
Mais là je viens de passer l'après midi à tester son nouveau micro, un col de signe :
Image

micro aérien donc, repositionnable à volonté puisque le socle tient avec de la pâte à fixe, la tête pivote et permet toutes les inclinaisons possibles.
je l'ai d'abord testé sur un AER Alpha plus, le son est puissant , claire, respecte "vraiment" le son acoustique, on oublie que l'on est amplifié, même à volume soutenu, le micro ne capte que son environnement direct (contrairement au AT qui prends tout ce qui traine) et le larsen est parfaitement gérable (pareil pas de comparaison avec tout ce que j'ai pu essayer)
Une petite vidéo faite avec le micro directement branché dans ma carte son Roland quad capture , la rythmique sur un looper, le tout capté brut sur Audacity
bon c'est pas très appliqué mais ça permet de se donner une idée assez claire du son (brut je vous dit)


Lien vers la vidéo
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

Re: Le micro parfait!

Messagepar patotte » 04 Nov 2016 20:03

un autre essai , les gains sont un peu élevés...

Lien vers la vidéo
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

Re: Le micro parfait!

Messagepar titimaz » 04 Nov 2016 20:13

Très bon son en effet, ce micro à col de cygne, et tu as une guitare de qualité. Tu connais le prix du micro ?
Et bon guitariste aussi... :wink:
Merci !
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
Avatar de l’utilisateur
titimaz
 
Messages: 2444
Inscrit le: 05 Fév 2006 18:35
Localisation: Montpellier (au Nord de...)

Re: Le micro parfait!

Messagepar patotte » 04 Nov 2016 21:17

merci! c'est une guitare ALD, c'est la première fois que j'arrive à m'enregistrer aussi simplement et efficacement. Je crois que Patrick vend son micro 180 euros
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

Re: Le micro parfait!

Messagepar leri130 » 04 Nov 2016 23:31

Salut
le son live & studio à petit prix
La capsule est sous vide avec un trou de 0.3 à l’intérieur du trou un filtre
Ça crée une pression acoustique constante ! anti-larsen maison ..............
Voila merci pour cette vidéo
http://inghilleri.webnode.fr/
Patrick
Dernière édition par leri130 le 05 Nov 2016 11:49, édité 1 fois au total.
leri130
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Juin 2013 11:02

Re: Le micro parfait!

Messagepar pa_t » 05 Nov 2016 11:11

Salut Patotte,
Merci de ce feedback, très intéressant.
Ca fait une année, que, après avoir essayé, comme toi, toutes sortes de capteurs, micros et bricolages, j'ai finalement choisi le micro rosace d'Inghilleri. J'avais d'ailleurs pondu un post à ce propos (http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=29126&p=359208&hilit=inghilleri#p358767). Et je maintiens tout ce que j'ai pu en dire: c'est de loin ce que j'ai utilisé de meilleur (en termes de fidélité au son et de niveau sonore avant larsen). Patrick a parfaitement compris les spécificités du son d'une guitare manouche; et donc comment le capter. Bref, je lui fais absolument confiance. Du coup son micro col de cygne m'intéresse.

Peux-tu préciser, selon toi, Patotte, qui a utilisé les deux systèmes - ce qu'il offre de plus - à part l'orientabilité - que le micro rosace? Ou alors Patrick, bien sûr.

Merci d'avance à l'un et/ou à l'autre.

patotte a écrit:Bonjour à tous,
Je vous livre mon premier sentiment du tout dernier modèle de microphone pour guitare manouche (et pas que!) de Patrick Inghileri bien connu sur le forum pour ces micros chevalets puis micros rosaces type papillon. Je suis attentivement son travail depuis longtemps puisqu'il m'a fait essayer multiples réalisations afin de les éprouver aux conditions réelles (live et enregistrement). Depuis quelques années j'utilisais son papillon et en était plutôt satisfait au regard des autres micros que j'ai pu essayer (sm57, At 70, Ischell, piazzos...) J'ai jamais vraiment trouvé mon compte.
Mais là je viens de passer l'après midi à tester son nouveau micro, un col de signe :

micro aérien donc, repositionnable à volonté puisque le socle tient avec de la pâte à fixe, la tête pivote et permet toutes les inclinaisons possibles.
Dernière édition par pa_t le 05 Nov 2016 19:46, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Le micro parfait!

Messagepar leri130 » 05 Nov 2016 14:19

Salut
merci !
Tous est questions d’éloignement du micro par rapport à la rosace
A haut volume il va y avoir trop de Bass sur le micro / il faut juste éloigner de la rosace
Un son qui l’éloigne est plus joli que celui qui arrive vers toi
http://www.sciences.univ-nantes.fr/site ... oppler.php

ensuite le micro papillons VS col de cygne / ca va être serrer
mais le dernière il est simple, pas cher / efficace en live et en enregistrements
meilleur définition du son
pas de boitier / en jack direct ..
il fonctionne sur grand bouche /violon / classique / saxo/ etc.....

au cas Tu me le retourne et je te fais la mise à jour

Patrick
leri130
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Juin 2013 11:02

Re: Le micro parfait!

Messagepar pioum » 05 Nov 2016 14:23

Tu pourrais mettre une vidéo avec juste le son de la guitare lead? sans accompagnement?
J'ai quand même l'impression que ça bourdonne pas mal dans les basses, un peu comme mon AT70.
pioum
 
Messages: 120
Inscrit le: 09 Août 2008 12:23

Re: Le micro parfait!

Messagepar ericf666 » 05 Nov 2016 15:37

En fait moi j'ai été très déçu du rendu du papillon et du piezzo. NI l'un ni l'autre ne m'ont convaincu...pourtant j'avais lu"ça enterre tout". L'audiotech c'est mieux selon moi, et le bigtone de dupont est meilleur que ce piezzo... c'est vraiment pas pour tailler, mais juste faut pas mentir sur le produit. Au final j'ai perdu du fric pour rien.
Si ton micro est si bien je l'échange à Patrick contre le boîtier,le chevalet et le papillon et peut être que ça fera avancer les choses.
ericf666
 
Messages: 381
Inscrit le: 15 Mars 2010 22:51

Re: Le micro parfait!

Messagepar leri130 » 05 Nov 2016 15:40

pioum a écrit:Tu pourrais mettre une vidéo avec juste le son de la guitare lead? sans accompagnement?
J'ai quand même l'impression que ça bourdonne pas mal dans les basses, un peu comme mon AT70.



salut
Mais vraiment très faible par rapport un micro fixé directement sur la rosace c'est garantie !

La fixation c'est normalement avec une ventouse …

Quand je suis retourné acheter la ventouse qui va bien / plus en stock !

bais pat a fixé …alors

C’est la pat a fixé qui transmet les vibrations mécanique jusqu’au micro
leri130
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Juin 2013 11:02

Re: Le micro parfait!

Messagepar pierre17 » 05 Nov 2016 18:32

Ca a l'air intéressant tout ça!
Je me demande ce que ça peut donner mis directement dans un AER pour jouer dans des petites salles.
L'AT 70 marche très bien quand on le met directement dans l'AER, même à volume relativement élevé, il faut faire attention au placement de l'ampli par rapport au micro. Moi, j'ai surtout un problème de larsen dans le bas (en général sur le sol corde de mi grave....) lorsque je ressors de l'AER via le DI et que j'envoie tout ça dans la sono. Du coup, il faut limiter le niveau d'entrée sur la table et couper les basses pour l'éviter, mais inévitablement ça a un impact sur le son...
Donc, je me demande ce que ce micro pourrait apporter comme plus value
En tout cas l'enregistrement est sympa!
Avatar de l’utilisateur
pierre17
 
Messages: 789
Inscrit le: 04 Août 2012 20:46

Re: Le micro parfait!

Messagepar leri130 » 05 Nov 2016 21:47

Salut pierre
Le micro est fait en priorité pour le live donc sur ampli
"je l'ai d'abord testé sur un AER Alpha plus, le son est puissant "
voir plus haut
A Patrick
leri130
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Juin 2013 11:02

Re: Le micro parfait!

Messagepar leri130 » 05 Nov 2016 21:59

ericf666 a écrit:En fait moi j'ai été très déçu du rendu du papillon et du piezzo. NI l'un ni l'autre ne m'ont convaincu...pourtant j'avais lu"ça enterre tout". L'audiotech c'est mieux selon moi, et le bigtone de dupont est meilleur que ce piezzo... c'est vraiment pas pour tailler, mais juste faut pas mentir sur le produit. Au final j'ai perdu du fric pour rien.
Si ton micro est si bien je l'échange à Patrick contre le boîtier,le chevalet et le papillon et peut être que ça fera avancer les choses.


a bais non c'est de la merde pour toi... alors comment on fait !!


le cas typique tu couteaux dans le dos

mail reçu le 21 //03 /2015

Salut. Merci. J'ai reçu le chevalet. Le son est bien pour un piezzo. En chorus c'est cool. Pour la pompe j'ai quelques réserves mais j'essaierai avec le boîtier les deux ensemble ça doit être bien! Par contre le chevalet est plus haut que l'autre c'est sport.

24/03/2015
Salut Patrick,

Je suis toujours très content du chevalet à ce jour.

Par contre je peux me le faire rembourser car on s'est monté en asso avec le groupe, mais il me faudrait une facture.
-------------------------------------------------

enfin voila ceci dit, tu me retourne le micro / boitier etc..........et je te le fait ce col de cygne ok !
a+ patrick
leri130
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Juin 2013 11:02

Re: Le micro parfait!

Messagepar leri130 » 06 Nov 2016 05:35

et hop !
leri130
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Juin 2013 11:02

Re: Le micro parfait!

Messagepar ericf666 » 06 Nov 2016 06:23

Désolé Patrick le second mail n'est pas de moi (pas de groupe officiel et pas monté en asso).je n'ai pas voulu te tailler. Juste je fais partie des gens qui cherchent à jouer acoustique et en lisant ce qui était dit je pensais tomber sur de la bombe or ce n'à pa été à la hauteur de mes attentes c'est tout. Il s'est avéré que ce système est compliqué à utiliser pour un rendu qui ne me convient pas.
Si ton col de cygne marché bien et est plus simple oui je suis ok pour l'échange et serais ravi d'en faire la promo ici. Renvoie moi ton adresse pat MP stp.
Merci
Aplus
Éric
ericf666
 
Messages: 381
Inscrit le: 15 Mars 2010 22:51

Re: Le micro parfait!

Messagepar leri130 » 06 Nov 2016 09:44

ericf666 a écrit:Désolé Patrick le second mail n'est pas de moi (pas de groupe officiel et pas monté en asso).je n'ai pas voulu te tailler. Juste je fais partie des gens qui cherchent à jouer acoustique et en lisant ce qui était dit je pensais tomber sur de la bombe or ce n'à pa été à la hauteur de mes attentes c'est tout. Il s'est avéré que ce système est compliqué à utiliser pour un rendu qui ne me convient pas.
Si ton col de cygne marché bien et est plus simple oui je suis ok pour l'échange et serais ravi d'en faire la promo ici. Renvoie moi ton adresse pat MP stp.
Merci
Aplus
Éric



no problème Eric tu joue bien tu me fait une vidéo et voila !!
leri130
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Juin 2013 11:02

Re: Le micro parfait!

Messagepar pa_t » 06 Nov 2016 14:10

Salut Patrick,
Merci de ces précisions.
Expérience faite, je te fais tout à fait confiance pour ce qui est de la qualité du son de ton nouveau micro.
En revanche, ton système de fixation à ventouse est-il à 100% fiable? Une ventouse, ça ne me rassure pas trop, à priori; ça risque pas de se décoller pendant un gig?

Ca n'aurait pas été plus sûr d'utiliser un système de clip de fixation sur l'éclisse, façon DPA 4099?:

Image

Image

Ou un truc du même genre?
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Le micro parfait!

Messagepar leri130 » 06 Nov 2016 18:19

Salut pa_t
Bais la ventouse elle tient bien / avec le temps ???? comme tu dit c'est risqué ..........
Pour le moment ça sera avec la pat a fixé / il faut placer le socle dans l’angle en bas
Au plus proche de l’éclisse et voilà,
Je n’ai pas lue que des bonnes appréciations sur cette fixation DPA ca gène la vision de la touche
Et Pour faire la pompe / en plus c’est trop mastoc…………….. forcement je te dis pas le poids ...............


oui j'ai oublier le bonnet il faut l'enlever il y en a un déjà a l'intérieur de la capsule /
A+ pat
leri130
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Juin 2013 11:02

Re: Le micro parfait!

Messagepar patotte » 06 Nov 2016 19:57

ce qui est vraiment appréciable dans ce micro c'est qu'il est vraiment facile à utiliser il entre dans la house avec son jack (Patrick a fait un bel effort sur la longueur et la section de câble ainsi que la qualité des connectiques (le fil hifi du micro papillon m'a toujours fait flippé)
la pâte à fixe ça tient super car le micro est très léger, plus simple à monter que le At et surtout on a beaucoup plus de choix d'orientation donc le loisir de chercher le meilleur compromis (gain, puissance, larsen, basses, aigus) .
Voilà après comme je le disais ce n'était que des premiers tests il faut voir sur la durée et les diverses situations, selon les cas (bar, lieu bruyants, batterie, clarinette, accordéon...) je sera certainement obligé de coupler avec un magnétique, piazzo au micro de contact) mais ça à part de jouer dans une bulle en vert aucun micro aérien n'y fera rien.
Quand t'écoute le son des manouches (y compris les pros) en live il est souvent dégueu et là reste plus que le choix du stimer ou de la guitare électrique.
les vidéos que j'ai faites sont un peu dégueu quand même je vais essayer de trouver le temps d'en faire une mieux.
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

Re: Le micro parfait!

Messagepar patotte » 07 Nov 2016 12:44

j’essaie de faire un test avec ampli
Dernière édition par patotte le 07 Nov 2016 12:48, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)