GuitareJazzManouche. com

Quelle guitare jazz utilisable en manouche acoustique?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Quelle guitare jazz utilisable en manouche acoustique?

Messagepar norin » 19 Oct 2016 23:26

Bonjour,

nouveau dans le monde du manouche, je cherche quel(s) modèle(s) de guitare jazz électrique (hollow ou semi-hollow) pourrait être suffisant pour jouer en acoustique du jazz manouche (avec des guitaristes qui, eux, ont des vrais guitares manouches! :D ). Sachant que j'ai un gros faible pour les manches Ibanez (aussi bien les wizard que les manches des series jazz artcore).

Comme je joue du jazz électrique par ailleurs, et que je n'ai pas les moyens d'avoir deux grattes différentes, il me faudrait cette perle rare...

Des idées de modèles (pour un budget de 300 à 500€ d'occasion)?

;)
norin
 
Messages: 14
Inscrit le: 19 Oct 2016 23:06

Re: Quelle guitare jazz utilisable en manouche acoustique?

Messagepar trevor » 20 Oct 2016 01:56

Ça n'existe pas!
et en encore moins au prix que tu veux y mettre... et même si tu avais les moyens de taper dans le haut de gamme des guitares jazz "americaines" (archtop type Gibson) tu n'auras aucune chance de te faire entendre (et a t'entendre) en boeuf acoustique pur si ça rabouine un peu.

La seul solution serait éventuellement d'investir dans une manouche, et pour le jeu électrique, un micro type Stimer (déjà 150 à 200€ d'occas')... après niveau sonorité une fois branché ça restera très typé "django jazz d'après guerre"... si c'est pour faire aussi du Wes ou du J.Pass c'est pas l’idéal...
Et pour le manche "ibanez machin" ben je crois que c'est rappé. Les manches de guitares manouches sont généralement plutôt costaud, ce qui ne veut pas dire inconfortable... disons qu'ils sont adapté au style "manouche", mais on reste loin du touché "électrique" niveau facilité de jeu.

A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Quelle guitare jazz utilisable en manouche acoustique?

Messagepar jack13 » 20 Oct 2016 07:31

joue sur une guitare jazz amplifié et pas de soucis apres ce qui importe c'est que le phrasé sonne manouche .Django a aussi joué sur guitare archtop :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Quelle guitare jazz utilisable en manouche acoustique?

Messagepar gob » 20 Oct 2016 08:34

je ne sais pas ce que ça donne au niveau son , mais j'ai trouvé ça ,les avis sont plutôt bons ... :?:

https://www.thomann.de/fr/the_loar_lh300_vsb.htm
gob
 
Messages: 25
Inscrit le: 21 Août 2015 10:49

Re: Quelle guitare jazz utilisable en manouche acoustique?

Messagepar dongiedong » 20 Oct 2016 12:28

Yep The loar fait de très bonnes archtop, qui envoient pas mal de volume.
Mais :
1. Le son est plus typé blues que jazz, encore moins manouche. En y collant des Argentine, c'est un peu mieux mais ça donnera pas 'nouche
2. le manche est un soft V, tres agréable mais pas ce que tu cherche.
Avatar de l’utilisateur
dongiedong
 
Messages: 88
Inscrit le: 06 Juin 2016 10:58

Re: Quelle guitare jazz utilisable en manouche acoustique?

Messagepar norin » 20 Oct 2016 14:18

Merci de vos réponses.

Trevor, tu confirmes malheureusement ce que je pressentais... Les Jazzbox que j'ai eues n'envoyaient pas assez au niveau acoustique (je ne jouais pas de manouche à l'époque, mais j'ai le souvenir d'une projection inférieure à une petite epiphone folk. Donc, face à une manouche... :D ). Et, apparemment, ça risque d'être le cas pour tout ce genre de modèle. J'espérais peut-être que des guitares genre L4 passeraient (je dis bien genre, hein, j'ai pas le budget pour une vraie :D ).

@jack13 Quant à me brancher sur un ampli, ce n'est pas possible pour tous les lieux où l'on va jouer, d'où l'exigence d'une guitare qui sonne et survive dans le "mix" en pur acoustique.

@gob, merci, mais je cherchais une guitare qui fasse acoustique et électrique (celle-là ne fait qu'acoustique, par contre, j'ai écouté des vidéos sur youtube, et elle est assez bluffante pour le prix. J'essaierai quand même d'en tester une avec micro si je trouve un magasin qui en a près de chez moi).

@dongiedong, oui, le manche est important pour moi. J'aime bien mon petit confort! :D

Et pour ce qui est d'ajouter un micro à une manouche, ça n'irait pas du tout pour l'autre style que je joue, plus moderne (modal/free).

Il ne me reste plus qu'à chercher une petite manouche pour pas trop cher, si je comprends bien. Avec un manche fin, pas trop épais, pas trop large! Je suis chiant...

Je vais commencer à écumer le bon coin. Et si vous avez des suggestions, n'hésitez pas! ;)
norin
 
Messages: 14
Inscrit le: 19 Oct 2016 23:06

Re: Quelle guitare jazz utilisable en manouche acoustique?

Messagepar pioum » 20 Oct 2016 14:34

Petite manouche pas cher, manche fin et pas épais : cigano GJ10 par exemple. La mienne a un bon volume même si elle sonne folk/manouche…
pioum
 
Messages: 120
Inscrit le: 09 Août 2008 12:23

Re: Quelle guitare jazz utilisable en manouche acoustique?

Messagepar jack13 » 20 Oct 2016 16:23

les manches les plus fins sont chez gitane
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Quelle guitare jazz utilisable en manouche acoustique?

Messagepar Mick Tarbot » 20 Oct 2016 21:23

@norin: Les petites manouches ne sont pas chères mais la qualité globale et surtout le son qu on peut en sortir ne sont vraiment pas terrible.Perso j'ai une archtop Hagstrom HJ500 dont j'ai remplacée les micros par des Gibson classic 57,donc une fois amplifiée j'ai vraiment le son (branchée sur un Fender twin)...Mais sans me brancher, en jouant "accoustique" donc,je suis (et ceux qui m'écoutent) à chaque fois bluffé par la puissance et même la beauté du son qui sort de cet engin..!(mais j'utilise des cordes à fort tirant 013-053).
tschüß
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: Quelle guitare jazz utilisable en manouche acoustique?

Messagepar norin » 20 Oct 2016 21:30

@Mick

c'est tout à fait le genre de retour d'expérience qui m'intéresse!

Car c'est ce que je chercherais à faire.

Et quand tu joues avec deux ou trois guitaristes équipés de manouches acoustiques qui font la pompe, tu arrives à te faire entendre (en solo et en accompagnement)? Pas branché bien sûr... :D
norin
 
Messages: 14
Inscrit le: 19 Oct 2016 23:06

Re: Quelle guitare jazz utilisable en manouche acoustique?

Messagepar Mick Tarbot » 20 Oct 2016 22:21

Cet été j'étais en vacances en Pologne et j'ai eu l'occasion de jouer plusieurs fois avec des tziganes,j'avais ma Hagstrom mais pas d'ampli,eux avaient des guitares classic donc montées avec des cordes nylon (ils jouent rarement sur des grattons type Selmer) et bien je peux te dire qu'on m'entendait tres bien aussi,en accompagnement et aussi en solos (mais je tapais quand même assez fort sur mes Thomastik :D )
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: Quelle guitare jazz utilisable en manouche acoustique?

Messagepar dongiedong » 24 Oct 2016 11:16

Compromis sympa :

Favino modèle Chorus
Avatar de l’utilisateur
dongiedong
 
Messages: 88
Inscrit le: 06 Juin 2016 10:58

Re: Quelle guitare jazz utilisable en manouche acoustique?

Messagepar dongiedong » 24 Oct 2016 11:16

Compromis sympa :

Favino modèle Chorus

(Faudra lui rajouter un humbucker mais ces guitares sont assez parfaite pour ça) - désolé pour le doublon, je n'arrive pas à effacer mon post
Avatar de l’utilisateur
dongiedong
 
Messages: 88
Inscrit le: 06 Juin 2016 10:58

Re: Quelle guitare jazz utilisable en manouche acoustique?

Messagepar FelipeM » 24 Oct 2016 13:03

Avoir le volume acoustique et un son typé jazz je crois que ça coûte d'office cher.
J'ai essayé une The Loar qui projetait mais pas du tout jazz.
Pareil avec une washburn HB15 à 300 balles, super pour faire du blues ou bluegrass
La Washburn J600 un peu plus hybride entre jazz et "folk". Mais je l'ai quand même revendue parce que je ça sonnait pas assez jazz.
Je pense que c'est le risque à vouloir une archtop pas chère pour jouer du manouche acoustique, c'est que le côté jazz va en prendre un sacré coup. Et finalement on a une gratte qui fait un peu tout, mais mal.

Jouer du jazz avec une manouche c'est pas seulement une question de son mais aussi une question de diapason... jouer du Joe Pass avec un diapason de 670 ça doit piquer :-)

Perso j'ai trouvé une Eastman d'occase à 850 balles et là on commence à parler de qqchose d'intéressant qui pourrait survivre dans un boeuf manouche.
FelipeM
 
Messages: 259
Inscrit le: 12 Mai 2011 16:10

Re: Quelle guitare jazz utilisable en manouche acoustique?

Messagepar norin » 24 Oct 2016 15:06

C'est vrai que les diapasons sont géants sur les manouches!!! :D :D :D
norin
 
Messages: 14
Inscrit le: 19 Oct 2016 23:06

Re: Quelle guitare jazz utilisable en manouche acoustique?

Messagepar Mitch » 24 Oct 2016 15:25

Salut Norin,

Travor à raison, cela n'existe pas, jamais tu n'auras le son avec une archtop en acoustique, en plus dès qu'on rentre dans les cordes çà s'écrase et si les tirants sont forts et bien cela ne reb ondit pas.
Avec ton budget achète-toi une Cigano d'occasion et un micro pêche à la mouche d'occase (pas toujours facile à trouver d'occase) et là pour 500 balles tu peux jouer acoustique et jazz amplifié.
Mais jouer acoustique du manouche sur une jazz c'est juste tout pourri, vraiment...
Dernière édition par Mitch le 26 Oct 2016 14:37, édité 1 fois au total.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Quelle guitare jazz utilisable en manouche acoustique?

Messagepar Anou-Man » 24 Oct 2016 15:30

Une archtop avec des cordes à gros tirant peut sonner assez fort en acoustique. Un jour je me suis retrouvé à jouer dans un bar avec d'autres guitaristes qui avaient des guitares manouches, moi j'avais une Godin 5th avenu avec des cordes à filet plat et on m'entendait bien.
Par contre, il faut apprécier les cordes avec un tirant fort, c’est pas l’idéal pour jouer du jazz manouche.
Anou-Man
 
Messages: 116
Inscrit le: 24 Oct 2012 19:59

Re: Quelle guitare jazz utilisable en manouche acoustique?

Messagepar norin » 25 Oct 2016 15:19

Bon, je crois qu'il va falloir que je me rende à l'évidence, une petite manouche d'occase pas trop chère pour le swing acoustique et pour le jazz électrique, je vais me débrouiller avec ma solid body Ibanez. En bidouillant le tone et en jouant sur les effets (eq, rev/delay), je devrais pouvoir sortir un truc qui passera dans le mix.

Donc, si j'ai bien compris, pour les manches pas trop larges pas trop épais, faut que j'essaie de taper chez Gitane... D'autres marques/modèles dans ce genre?

;)
norin
 
Messages: 14
Inscrit le: 19 Oct 2016 23:06

Re: Quelle guitare jazz utilisable en manouche acoustique?

Messagepar norin » 25 Oct 2016 20:31

Par ailleurs, si quelqu'un a une gratte sympa et pas trop cher à vendre côté Rennes/Bretagne, ou repère un truc sur LBC, je suis intéressé ;) .

Ca, par exemple, ça parle à quelqu'un?

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=6_s
norin
 
Messages: 14
Inscrit le: 19 Oct 2016 23:06

Re: Quelle guitare jazz utilisable en manouche acoustique?

Messagepar trevor » 25 Oct 2016 21:25

Peut-être une gratte fabriquée par un illustre amateur anonyme... la bouche n'est pas super alignée par rapport à la touche (rien de grave... ça lui donne même un certain caractère)... et pour le reste elle a l'air bien construite... ça peut être un bon plan... après, c'est comme tout, faut essayer... y'a qu'ça de vrai!
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)