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La rondeur du son

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

La rondeur du son

Messagepar Kat » 04 Oct 2016 13:27

J'aimerais avoir votre avis sur la sonorité des guitares manouche grande et petite bouche.

J'ai lu dernièrement que les guitares à petite bouche semble avoir une portée plus forte et que les solos sortent mieux de ce type de guitare. Alors qu'il serait préférable d'avoir une grande bouche pour la pompe. Vous êtes d'accord avec cet énoncé?

De mon côté, je pense à la rondeur du son. J'aime que le son soit moins dans les aigües que dans les graves. Même si c'est pour faire du solo. Surtout qu'aujourd'hui on a tout ce qu'il faut pour bien amplifier toutes les sortes de guitares. Pensez-vous que j'ai tort (ou raison) de penser qu'une guitare manouche à grande bouche aurait un son plus riche dans l'ensemble?
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Re: La rondeur du son

Messagepar Marcel1514 » 05 Oct 2016 12:13

Salut,

Perso je suis d'accord avec ton énoncé, mais peut-être pas pour le son plus riche d'une grande bouche
Plus rond oui ..

En ce qui me concerne mon premier choix à été une gitane DG320 ( grande bouche) et effectivement en boeuf acoustique
le son ne sortait pas bien du lot des "pompistes en service" en chorus alors que la DG320 avait un bon niveau sonore,
j'ai ensuite achté la DG300 (petite bouche) pour cette raison et au final ces deux guitares ont un son riche mais pas dans le même spectre de fréquences

Je pense avoir été attiré par la grande bouche dans un premier temps car j'y retrouvais plus le spectre sonore de mon archtop.
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
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Re: La rondeur du son

Messagepar danl » 05 Oct 2016 14:04

Je crois que pour avoir ce son rond que tu évoques, il faut éviter de faire trop sonner les B et E aigues...en écoutant certaines pompes, on entend bien la différence entre ceux qui jouent systématiquement les 6 cordes et ceux qui évitent les plus aigues...et d'ailleurs, je me souviens bien d'avoir vu des vids pédagos ou c'est bien expliqué... :wink:
Pour ce qui est en rapport avec la "projection", il est certain que certaines grandes bouches envoient fort, mais ca ce n'est plus la rondeur du son....
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Re: La rondeur du son

Messagepar Kat » 05 Oct 2016 14:19

Merci de vos réponses. Ce que j'ai remarqué de la guitare manouche (en général) est ce timbre particulier qui est généralement assez brillant...dans les sens où les aigües sortent bien. D'où mon questionnement sur la "rondeur" du son. La guitare manouche a un son qui l'identifie parfaitement. Un peu comme la guitare flamenco, où on peut reconnaitre le timbre si particulier à ce style de musique...ou encore...la Gibson ES-175, si populaire pour les musiciens de jazz traditionnel. Chacune de ces guitares offre un spectre qui est collé au style. Je crois qu'il me faudrait en essayer plusieurs pour voir si ça me convient ou non. De ces trois guitares, je suis l'heureux proprio de la Gibson...un vrai bijou.
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Re: La rondeur du son

Messagepar Mitch » 05 Oct 2016 15:09

Vu ce que tu dis, il te faut effectivement une grande bouche.
Elles ont un son un peu plus chaud, avec plus de basses mais moins précis je dirai.
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Re: La rondeur du son

Messagepar danl » 05 Oct 2016 15:09

Parmis les chorusseurs du "style mânouche" Fapy Lafertin obtient en effet des sons christalins d'une rare beauté (en général sur des Selmer...) et il suffit d'entendre ses vieux enregistrements comme celui-ci pour se rendre compte de la diversité de la palette sonore qu'il offre avec ses comparses.
https://www.youtube.com/watch?v=eJOl105 ... 0Lg#t=3126
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Re: La rondeur du son

Messagepar Kat » 06 Oct 2016 19:14

J'aai essayé une petite bouche hier soir chez un de mes amis et j'ai été un peu déçu sur quelques points...trop de brillance dans le son (manque de rondeur) et la touche était un peu haute...et pas de truss rod pour l'ajuster...ouin...moi qui aime bien ajuster mes propres guitares car je réussis bien de ce côté. Je vais attendre à plus tard si je peux tester une grande bouche.
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Re: La rondeur du son

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Oct 2016 19:35

J'ai envie de te dire Kat que ça dépend vraiment des guitares et de leurs qualités intrinsèques
que ce soit en termes de basses de médium ou aiguës ( les bois utilisés également; les masses vibrantes, le diapason, etc).
A qualité égale ( donc dans un "absolu " ) > Le son d'une petite bouche sera plus compressé
( je pense que c'est le juste terme qui correspond bien à la caractéristique du phéromone )
que celui d'une grande bouche moins comprimé. On est donc bien sur la question du mode de sortie de l'air.

Donc tu auras moins besoin de solliciter une grande bouche pour l'entendre facilement
près de toi ( air plus libre, angle de sortie du son) mais tu n'auras pas la même ressource de puissance projective.

La petite bouche peu sollicitée te donnera un son moins émergeant en proximité pour la même sollicitation,
mais en la sollicitant ( nécessité du jeu en butée pour pleinement exploiter ces guitares) elle percera plus fort
et plus loin car à ce moment là tu as cette réserve d'air compressé à disposition que tu forces à sortir " façon Laser ".
Du coup si tu sollicites, tu arrives également à un gros volume d'air qui sort .

Donc pour la rondeur ou la chaleur dans cette mesure là, pour moi (ce n'est qu'un avis un peu pensé )
on y parviendra dans les deux cas si la guitare possède les qualités pour ça.

Autrement dit attention aux fausses impressions depuis la place du joueur ( les écouter de face pour se faire un bonne idée)

De toutes façons, les guitares architecturées Maccaferri sont de puissantes guitares
( sans doute les plus puissantes guitares acoustiques jamais réalisées).
La chaleur du son, la présence des basses, sus-tain, grain, équilibre du son,... etc.
dépendent surtout à mon sens, des qualités de lutherie des guitares.
Artisanal mais gratos.
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Re: La rondeur du son

Messagepar trevor » 07 Oct 2016 20:28

... et de celui qui les joue.
A+
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Re: La rondeur du son

Messagepar pierre17 » 07 Oct 2016 21:26

trevor a écrit:... et de celui qui les joue.
A+

J'allais le dire! :)
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Re: La rondeur du son

Messagepar Charlie ParCoeur » 08 Oct 2016 09:20

Bonjour,

Les "moyenne bouche" comme celles proposées par Castelluccia sont un bon compromis entre les 2 types de guitares dont on parle, surtout si on prend un modèle massif, qui ajoute du "corps" au son.

Par "corps" j’entends : un son bien plein, avec de la rondeur dans tout le spectre sonore, des basses aux aigus.

C'est juste mon retour perso, j'ai une 60e Anniversaire, bouche en D de taille intermédiaire, qui sonne ( à mes oreilles) vraiment bien.

Voila...

CPcR

PS : Je ne fais pas de pub pour ce luthier, je parle juste de ce que je connais.
Old School ... New School ... I'm from the no school rule !!!
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Re: La rondeur du son

Messagepar djangomaniac » 08 Oct 2016 11:11

perso j ai tester une md 50e petite bouche une 60 (moyenne bouche entre les 2 ) et une mc 50e (grande bouche) que j ai acheter il y a 10 ans hormis les histoire de rondeur projections timbre un point tout bête c'est trop bon de t 'entendre jouer! et sur une grande bouche c'est le pieds et de sentir la gratte vibrer en et c'est bien plus le cas sur une grande bouche, reste l amplification avec stimer ou palm (mon choix) la position du micro gène certains guitariste car au milieu de la table et si le micro est trop lourd (la cas du palm) tu perds en raisonnance mais tu l' amplifie plus facilement.
donc si tu pompe sm57 devant pour ne pas matter le son et garder le timbre, et
pour solo palm ou stimer sonne top.
autre chose essaye avant dete décider
je sais que sur ce forum Dupont n 'est pas en odeur de sainteté mais la Mc50e que j ai sonne vraiment mieux que beaucoup de garttons que j ai entendu. Aprés prend le temps, le choix del' erable+epicea te donne un son puissant et direct bref il faut tester apres les histoire de confort de jeux unbon luthier te regles ça .
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