GuitareJazzManouche. com

Guitare Manouche ok, mais laquelle ?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Guitare Manouche ok, mais laquelle ?

Messagepar Tamata » 19 Sep 2016 10:48

Bonjour à tous,

Désolé si je pose une question qui a été déjà débattue maintes fois, mais je promets que j’ai bien fouillé le forum avant de faire ce post

Comme c’est le premier je me présente, je m’appelle Laurent, je joue de la guitare classique avec une Takamine (principalement du picking, fingerstyle etc..), de la Folk (accompagnement de chansons, AR mediateur) avec une Sonoran de Fender, et de l’électrique, principalement du blues avec une Fender Strato classic 50’

J’envisage de me mettre au jazz manouche, à moi les pompes et accords de 6ième ! D’autant que j’ai un ami bon accordéoniste, ça devrait permettre de s’éclater un peu.

Je me pose deux questions :

- Entre les Ciganos CG-10 / CG 15, ou une Gitane DG255, est ce que pour un débutant dans le genre, ça vaut le coup d’aller directement, sur la DG255 (pour des raisons de facilité, de jeu, de son etc..), ou, un peu comme en classique, il est futile de faire ses armes sur une grat’ à 900 € ?

- Grande bouche ou petite bouche, je suis perplexe… qu’est ce qui fait qu’on choisit l’une ou l’autre ???

Par ailleurs, je suis incapable de changer ma position assise (position classique, guitare sur la jambe gauche), que j’utilise pour la folk également. Du coup, la longueur du manche a pour moi une petite importance…

Merci beaucoup par avance pour vos conseils, excellente journée tout le monde !
Tamata
 
Messages: 20
Inscrit le: 31 Août 2016 14:07

Re: Guitare Manouche ok, mais laquelle ?

Messagepar Kat » 19 Sep 2016 12:36

J'ai déjà hâte de lire les commentaires des experts dans le domaine. Je n'ai pas de guitare manouche moi non plus et je trouve le sujet intéressant. Une chose revient constamment cependant et c'est que la qualité de base d'une guitare est toujours importante. Je lisais sur ta description les guitares que tu possèdes et je crois que ça ne devrait pas être différent pour ton choix en manouche...on paie pour la qualité en musique et on a les résultats qui vont avec. De mon côté j'ai une Gibson ES175 car je fais dans le jazz et j'avoue que je suis tombé directement en plein centre de la cible avec cette guitare. En espérant que certains donneront leurs opinions...à suivre...
https://www.youtube.com/results?search_query=alain+auclair - Sur Youtube
https://alainauclair.bandcamp.com/ - Sur Bandcamp
https://soundcloud.com/kataway - Sur soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Kat
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Fév 2006 18:54

Re: Guitare Manouche ok, mais laquelle ?

Messagepar Mitch » 19 Sep 2016 14:41

Bonjour et bienvenue dans la sphère Django !

Tu fais bien de vouloir investir car dans des genres très typés comme le manouche : un style = une guitare.

Je te conseille une petite bouche au son plus défini et plus propre dans cette catégorie de prix en partculier. Il y a des exceptions mais bon... Avec la petite bouche, en extérieur ou à fort volume le son port etout près de la guitare mais se disperse après. La petite bouche perce plus mais il faut savoir l'attaquer correctemet et qu'elle ait quelque chose à rendre.
Enfin tu pourras toujours trouver d'occasion des grandes bouches vintage avec un beau son, pas trop chère car souvent (étant plutôt dédiées à la rhtmique) le diapason est plus court, avec une jonction corps-manche à la 12e cas, au lieu de la 14e comme sur les petites bouches. Du coup tu es limités pour les solos dns les aigus.

Cigano, Gitane... je préfère le son des Ciganos, plus typé et la différence de prix entre ces deux modèles ne vaut pas forcément la différence. Si tu es ultra-motivé mieux vaut une Cigano puis plus tard une belel gratte. Si tu es assez sérieux mais que tu ne lâcheras jamais les autres styles et que tu as le budget, alors la Gitane peut-être bien.
En manouche, une gratte à 900 € c'est pas grand chose, t'es encore dans l'entrée-moyenne gamme, fait en usine de toute façon. Les luthiers démarrent à 1200, à partir de 2000-2500 le prix ne veut plus dire grand-chose selon mon expérience, chaque guitare est unique et tu peux trouver une bombe à 1800 qui enterre une gratte à 3500. Je l'ai vérifié plein de fois.
En tout cas il faut ESSAYER avant d'acheter.

Pour ta position çà risque peut-être de gêner en cas de concert ou de longues séances au niveau de la pompe mais bon à voir à l'usage.

Bonne recherche :-)
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Guitare Manouche ok, mais laquelle ?

Messagepar dongiedong » 20 Sep 2016 16:42

Toukomalain, avec juste un petit ajout : le marché des guitares manouches étant assez bouché pour la revente, y'a plein de belles affaires en occaz'.

900€, t'es large pour une belle guitare, fait un tour sur le p'tit coin, y'a toujours des grattes à prix cassés, y compris des vintages qui sonneront toujours mieux que des cigano/gitane (meme si ces guitares ne sont vraiment pas dégueulasses ;) )

Hésite pas à demander un avis ici si tu vois des grattes d'occaz' qui te plaisent à l'oeil sur lbc, mais que tu sais pas trop ce que ça vaut :)
Avatar de l’utilisateur
dongiedong
 
Messages: 88
Inscrit le: 06 Juin 2016 10:58

Re: Guitare Manouche ok, mais laquelle ?

Messagepar lanto » 20 Sep 2016 17:40

d'ailleurs...

viewtopic.php?t=33325

les Alves que j'ai pu essayer sont franchement excellentes...
Avatar de l’utilisateur
lanto
 
Messages: 234
Inscrit le: 22 Mars 2009 08:33
Localisation: Arlon (Belgique)

Re: Guitare Manouche ok, mais laquelle ?

Messagepar Tamata » 20 Sep 2016 20:51

Bonjour,

Merci pour vos avis, j'en retiens que pour débuter si je m'oriente vers du neuf, la Cigano CG10 ça le fait, plutôt que de mettre 400 € de plus pour une DG255, autant garder les sous, et aller plus tard vers des modèles plus haut de gamme.

Et si je m'oriente vers de l'occaz, avec un budget de DG255 je peux avoir une grat' très sympa.

Mais... comme je n'y connais pour l'instant pas grand chose, je vais opter pour une Cigano CG10, la version petite bouche donc peut être d'occaz d'ailleurs. Y coller des cordes argentines dignes de ce nom, me prendre des troncs d'arbres comme médiators (les dunlops nylon 0,73 avec lesquels j'ai l'habitude de jouer ne semblent pas les mieux appropriés si j'ai bien compris...), et... apprendre à pomper :-)

Merci encore !
Tamata
 
Messages: 20
Inscrit le: 31 Août 2016 14:07

Re: Guitare Manouche ok, mais laquelle ?

Messagepar Mitch » 21 Sep 2016 00:49

C'est clair, Cigano d'occase çà va pas te ruiner :) et franchement je trouve qu'elles ont un son plus typé que pas mal de Gitane, la finition est certes a minima mais tu as le son, les sensation, c'est tout ce qu'on veut :wink:

Pour les mediator je te conseillerai d'en prendre un d'au moins 1,5 mm, il ne doit pas plier
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Guitare Manouche ok, mais laquelle ?

Messagepar danl » 21 Sep 2016 08:28

:wink: Bravo pour ton choix d'une occas. pas chére, moi c'est ce que je ferais, et en ce moment, tu en trouve facilement!!!! L'essentiel étant d'avoir une guit. qui te fera découvrir tout ce qui caractérise cette musique.....et évidement, dés que tu auras l'occas. de poser tes mains sur une belle guit. de luthier, n'hésite surtout pas, il te faudra découvrir tout le panel de sons qui éxiste avec une belle guitare..et surtout, tu découvrira le son que tu aimes et qui te conviendra. Et en attendant, faut manger gammes/arpéges/plans divers..et surtout...pomper..pomper...pomper!!!!!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Guitare Manouche ok, mais laquelle ?

Messagepar dongiedong » 21 Sep 2016 10:08

Euh les copains vous avez lu de traviolle, il va acheter une cigano neuve :)

Perso c'est ce que j'ai fait également, et avec le recul je pense que c'est une erreur. sur leboncoin y'a vraiment des trucs dix fois mieux pour un prix raisonnable.

Je sais pas ou t'habites Tamata, mais j'ai faire un tour de 2 mn j'ai trouvé quelques belles grattes :

Une Castellucia, faudrait en savoir un peu plus mais c'est probablement pas mal

Une Rodriguez, jamais essayé ce luthier mais j'en ai entendu du bien

Une Patenotte, j'en ai eu 3, donc une que j'espère garder toute ma vie :), parfois un peu dures à jouer - mais sur une 2009, tu devrais être tranquille - mais toujours un gros son

Une Di Mauro Boogie Woogie, on est en haut de ton budget mais ces guitares je les adore...

Je m'arrête a la première page, c'était juste histoire d'illustrer que pour moins de 900€ (meme beaucoup moins pour certains modèles ci-dessus) t'as une gratte pour démarrer qui 1. aura eu une histoire 2. fabriquée en France et pas par des petits enfants... 3. Sonnera mieux qu'une cigano.

Et encore, meme toujours dans cette premiere page, y'en avait d'autre, j'ai juste la flemme..

Si t'as pas déjà acheté ta gratte, réfléchis-y à deux fois... hésite pas à demander notre aide pour faire ton choix sur une occaz, je sais qu'ici y'a toujours de bons conseils :)

Dernier argument : quand j'ai acheté ma Cigano (sur thomann en plus... gni) je l'ai reçu avec une action de 20km, certaines frettes pas limées etc. // si tu achetes une occaze, elle aura été jouée et donc le plus souvent, bien réglée..

[EDIT] en fait c'est moi qui ai lu de travers, j'avais pas vu que tu choisissais une CG10 mais d'occaz ... mouais.
Avatar de l’utilisateur
dongiedong
 
Messages: 88
Inscrit le: 06 Juin 2016 10:58

Re: Guitare Manouche ok, mais laquelle ?

Messagepar danl » 21 Sep 2016 11:19

:wink: Ben oui, mais on arrête pas de le repeter depuis des lustres qu'il vaut mieux acheter un graton d'occas. pour rentrer dans le style, tout en lorgnant ce qui se fait de bien chez les luthiers pour le jour ou l'on aura acquit la technique ..et les lovés!
Tiens, une petite pas cher d'occas. et qui (en général...) donne de bons résultats, c'est Dell Arté qui se trouve facilement autour de 200/300 roros.....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Guitare Manouche ok, mais laquelle ?

Messagepar Tamata » 22 Sep 2016 10:53

Merci pour tout ces retours ! et merci pour les liens, ça permet de commencer à comprendre !

Je confirme, je vais bien m'orienter vers une CG10 d'occaz. En effet, ça ne va pas me ruiner tout en me permettant de m'y mettre avec la guitare ad hoc... Et puis ça correspond à ma personnalité que de ne pas mettre la charrue avant les bœufs (camarguais :-), et de m'orienter vers du meilleur matos à partir du moment ou je serais capable de faire la différence.

Je suppose que comme en grat' classique, à partir d'un certain niveau de matos, la qualité de son, c'est 75% celui qui joue, 15% les cordes, et 10% pour la guitare ;-)

Alors je vais m'appliquer à commencer par pomper avec la CG10, avec du médiator entre 1,5 et 2 si j'ai bien compris, et des augustines qui tiennent la route !
Tamata
 
Messages: 20
Inscrit le: 31 Août 2016 14:07

Re: Guitare Manouche ok, mais laquelle ?

Messagepar Tamata » 22 Sep 2016 15:23

Elle arrive ce week end.. à ce prix là, je pense que je ne prends pas un gros risque, merci pour les avis qui ont permis ce choix

https://www.zikinf.com/annonces/dispann ... ce=1326737
Tamata
 
Messages: 20
Inscrit le: 31 Août 2016 14:07

Re: Guitare Manouche ok, mais laquelle ?

Messagepar Kat » 22 Sep 2016 15:48

Tamata a écrit:Elle arrive ce week end.. à ce prix là, je pense que je ne prends pas un gros risque, merci pour les avis qui ont permis ce choix

https://www.zikinf.com/annonces/dispann ... ce=1326737

Tout d'abord...mes félicitations. Juste une chose...tu l'as achetée sans l'avoir essayée? Je fais rarement ce genre de chose. Même si je dois avouer que je l'ai fait dernièrement sur une basse électrique. Je trouve ça plus délicat sur une guitare. Tu nous en donneras des nouvelles. Je vais recevoir cette basse samedi qui vient. J'ai déjà eu le même modèle et j'en avais été très satisfait...une Fender Mustang (short scale)...Comme ta guitare, elle a très peu servie et le type qui me la vend est un bon ami, une personne en qui j'ai confiance. Un autre ami a servi d'intermédiaire et c'est lui qui me l'apportera en fin de semaine et il m'a dit que j'avais mis la main sur une belle bête. J'espère donc que tu auras la même chance et que tu nous partageras tes impressions.
https://www.youtube.com/results?search_query=alain+auclair - Sur Youtube
https://alainauclair.bandcamp.com/ - Sur Bandcamp
https://soundcloud.com/kataway - Sur soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Kat
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Fév 2006 18:54

Re: Guitare Manouche ok, mais laquelle ?

Messagepar golgoth » 22 Sep 2016 15:55

Tamata a écrit:avec du médiator entre 1,5 et 2 si j'ai bien compris!



Mouais, regarde plutot entre 2 et 5mm.
Avatar de l’utilisateur
golgoth
 
Messages: 57
Inscrit le: 30 Jan 2014 10:43
Localisation: Doubs 25

Re: Guitare Manouche ok, mais laquelle ?

Messagepar Tamata » 22 Sep 2016 16:03

Elle arrive par voiture, avec son cédant, ce qui me permettra d'y jeter un oeil avant que l'affaire soit définitive ;-)

Je pense qu'à ce prix, et pour débuter, mon risque est minime, c'est juste pour vérifier l'état, qu'il n'y ait pas de pétouilles.

C'est toujours délicat ces histoires d'essais que l'on conseille aux acquéreurs.. Lorsque l'on est nouveau dans le genre... Il y a quelques années, je me suis mis à l'electrique, j'ai acheté une strato 50' car c'est un modèle assez polyvalent. Autour de moi, grands cris d'effroi "t'as acheté sans essayer !!!!". Mais essayer comment ? A la base je suis guitariste classique, je joue aux doigts, comment j'essaye une électrique ;-) ?? Et là, c'est un peu pareil, je n'ai jamais fait de jazz manouche, donc essayer c'est bien beau, mais comment je fais ?? Donc, je vais plutôt inspecter... Pas de coup, pas de fente, manche droit... voilà :-)
Tamata
 
Messages: 20
Inscrit le: 31 Août 2016 14:07

Re: Guitare Manouche ok, mais laquelle ?

Messagepar Mitch » 22 Sep 2016 23:30

T'as bien raison Tamata, c'est vrai...
Fonce et fais-toi plaisir dans la découverte :)
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Guitare Manouche ok, mais laquelle ?

Messagepar dongiedong » 23 Sep 2016 10:15

Boah les cigano c'est plutot solide, vu les photos tu devrais pas avoir de soucis.

Peut être l'action à régler, si le précédent l'a pas déjà fait.

Comme pour les mediator, y'a plusieurs écoles pour l'action, perso j'aime avoir un peu en dessous de 3mm sur le Mi grave, plus proche de 2 sur le Mi aigue.
Action assez basse donc, et je sais qu'il y en aura pour conseiller l'antipode de ça :) (Petite video de Bob Holo - merci Patrus - sur le sujet)

Sinon pour les mediators, commence par du gros, gros, comme dit golgoth, quitte à redescendre progressivement. C'est très dur à mon sens de choper le bon angle mediator/poignet et d'avoir le son sur un mediator à 1.7, quand on débute ...
Regarde du côté de chez wegen ou Guzz (cf. djangostation)
Avatar de l’utilisateur
dongiedong
 
Messages: 88
Inscrit le: 06 Juin 2016 10:58

Re: Guitare Manouche ok, mais laquelle ?

Messagepar Tamata » 23 Sep 2016 13:36

Merci du conseil, je vais prendre une petite série de 3 à 5 et puis je vais tester !
Tamata
 
Messages: 20
Inscrit le: 31 Août 2016 14:07

Re: Guitare Manouche ok, mais laquelle ?

Messagepar Kat » 25 Sep 2016 15:24

Je mentionnais plus haut que j'étais sur le point d'acquérir une basse Fender Mustang (short scale)...voilà, c'est fait. Un bijou les amis. Un son riche, rond, chaleureux, une touche à faire rêver, aucune égratignure (elle avait encore le plastifié sur le "pick guard"...bref, une superbe bête...pour un prix plus que raisonnable.
https://www.youtube.com/results?search_query=alain+auclair - Sur Youtube
https://alainauclair.bandcamp.com/ - Sur Bandcamp
https://soundcloud.com/kataway - Sur soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Kat
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Fév 2006 18:54

Re: Guitare Manouche ok, mais laquelle ?

Messagepar Tamata » 26 Sep 2016 18:25

Et voilà, la bête est arrivée, et franchement, pour le prix, je suis surpris par la qualité et par le son.

Avec mon médiator de 3,5... (ça surprend...), je viens de passer une heure avec une vidéo pédagogique à faire sur les accords de m6 POUM CHACK

Lorsque je suis dans le haut du manche, l'action de la guitare est vraiment très basse, à peine je relève les doigts que je suis déjà en cordes à vide, et du coup, le "chack", c'est un "demi poum" (suis je clair ??). Alors qu'à partir de la 5ième case, pas de souci.

D'après vous est ce :

- normal, et puis on joue peu en haut du manche en accords, et il faut garder cette distance très proche entre cordes et manche (et bosser le millimetrage de pression)
- que neni, il faut remonter un peu les cordes et faire régler ça ?

D'ailleurs, y a t il des valeurs standards svp ?

Merci !
IMG_4074.PNG
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Tamata
 
Messages: 20
Inscrit le: 31 Août 2016 14:07

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)