GuitareJazzManouche. com

folk a pan coupé

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: folk a pan coupé

Messagepar alex42 » 21 Déc 2016 00:02

AllezAlainRockOn a écrit:Tu as des nacres d' huîtres d'enfer, pas pour rien qu'on en tire des perles.
J' imaginais tailler ça tranquille avec une disqueuse ou une perceuse (fraise) bloquée en fixe sur un étau (mords en plomb + chiffon)...
( en gardant le dessous calcaire qui aurait été non visible pour garder de l'épaisseur)
Okay je laisse tomber parce que j'ai jamais essayé de tailler de la nacre :arrow:


Chouette boulot Alex en tous cas !


Merci Alain.

Pour les huitre je ne dis pas que c est pas faisable, d ailleur j ai pas bouffer d huitre depuis 2 ans je vais en acheter cette semaine juste pour ca 8) ,et je vais essayer de decouper 1 marqueur dans une coquilles comme ca on seras fixer sur le resultat.

Mais je le sais d avance ca va pas me plaire comme taf physiquement parlant :wink: ,c est surtout ca le probleme , j ai pas signer pour decouper des coquille d huitre en forme de domino toute la journee pendant 3semaines ma patience a des limites. :P

mais ca m interresse a essayer.

Je vous tiens au jus.

a plus
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: folk a pan coupé

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Déc 2016 01:15

Bon Alex...mon idée, sans garantie car c'est délire... :D

- Une disqueuse avec disque pierre...ou une perceuse avec une petite meule (ou idéal une meule à eau lente).
- Coincée sur un étau (entourée de carton faute de mords en plomb)
- Serrer juste ce qu'il faut pour ne pas la péter ( la disqueuse) et vérifier le serrage de temps en temps.
- S'en servir comme d'une meule fixe
( mettre des gants, serrage ferme à deux mains mais contact usinage tout gentil / mains collées au bide, machine basse... mieux...)
- Tremper la coquille dans l'eau à chaque passe ( le nacre n'aime pas les surchauffes )
- Taper dans de l’huître n° 0 n° 1 ou 2 ( les balaises avec de la came) , opter pour une des formes sympas pas forcément rondes
et pas forcément toutes les mêmes.
- Mettre le tranchant calcaire bien d'équerre avant attaque nacre (être patient) .

- Sortir les gosses du balcon :mrgreen:

Pour moi et pour fêter ça >
Les huîtres ça sera des costaudes ( n°2, Fine de Claire ou Pied-de-cheval Cancale si dispos)
une vingtaine; la première eau vidée (normal c'est celle qu'elle a filtré pour survivre) /
accompagnement 2 échalotes finement hachées dans demi bol standard de bon vinaigre rouge /
film de beurre ( bio demi sel) sur pain blanc grillé / Sancerre, Gewurztraminer etc frais, sec et fuité /
Une petite cuillère pour décoller le tendon / un saladier pour balancer mes coquilles / et une serviette
pour m'essuyer les paluches et le tarin ( j' veux bien ouvrir les huîtres et sans tablier, ces pauvres bêtes ne me résistent pas)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: folk a pan coupé

Messagepar alex42 » 22 Déc 2016 00:20

OUf........mes carres de nacre sont arriver :aclame:

Du coup ca ANNULE mon poste precedent jamais je decouperais une huitre finalement :mrgreen: je prefere les acheter comme je les ais recu bien carre bien plat j ai plus qu a les couper en deux pour avoir ce que je veux.

Alors au prix de la douzaine d huitre,mieux vaut acheter la nacre ca reviens au meme,du coup les huitre je vais seulement les gober et les coquilles on oublie.

Moi pour les huitres je fais aux sauces variees , 1vinaigre de vin echalotte,1 vinaigre balsamique,1 sauce soja pour sushi et une au citron pur,et pain beurre aussi pour accompagner :wink:
Dernière édition par alex42 le 08 Fév 2017 23:10, édité 1 fois au total.
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: folk a pan coupé

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Déc 2016 01:58

Pas mal tout ça, de bonnes idées qui donnent faim. :)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: folk a pan coupé

Messagepar alex42 » 29 Déc 2016 23:56

Salut a tous.


Pour les nacres J ai pris du MOP.(atelier delaruelle paris) je recommande ce site pour les incrustations, il y a tout ce qui faut.

j ai pris ca carré MOP 20mmx20mmx1mm.(minimum order 20 euros alors j ai pris 17 morceaux j ai de quoi faire 3 guitares avec ca , 3ou4 :) :)

Image


ca a un reflet superbe

Image
Dernière édition par alex42 le 30 Déc 2016 01:18, édité 1 fois au total.
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: folk a pan coupé

Messagepar alex42 » 30 Déc 2016 00:20

en fait la aujourdhui j ai fini la touche,>Cad ;le frettage.


Et franchement je vais pas faire le modeste (juste pour la touche :) ) mais je me suis fait la touche dont je revais...... :) ca m as pris du temp j avoue,mais je regrette pas.

La voila d ailleur.(20cases)

de face

Image

de profil

Image

de dos

Image

J ai fini le manche aussi, il me reste a faire la jonction a coté de la tete, et la tete ,les trous pour les mecas et une incrustation a partir de demain.

Image


Un dernier plan de la touche pour le fun

Image

Voila ,good night a plus et bonne année(s).

A plus.
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: folk a pan coupé

Messagepar alex42 » 01 Fév 2017 19:59

Salut tout le monde.

J ai passer le mois de janvier sur ce qu on appele les finitions :) et des petits truc genre refaire un deuxieme chevalet (mieux que le premier) mais surtout parceque j ai fait tomber mon premier chevalet et qu il c est cassé :) et reparer les ptites erreur, tout controler boucher tout les petits trous etc etc....

J ai eu des mesaventure ( normal :) ,avec le bois y a souvent des surprise :)

Ensuite il y a eu le (bouche pore) du palissandre ( sacré operation ca aussi :D faut etre patient,et finalement ,

la fabrication de mes vernis shellac ( decantation filtrage etc)

aujourdhuit j en suis au troisieme jour d application vernis, j ai fait une pause sechage et je repars pour quelques jours encore..

Et je pose le chevalet .

mais j ai que des mauvais cliché photo.
je prendrais des photo du matin quand ce sera fini

Deja ca commence a briller un peu au bout de 3 jours.


Image

Image

Je me suis fait une signature avec les coquillage de la touche ( ca m a pris un temp fou mais c est la classe americaine :mrgreen: ).

Image

ca commence a prendre la couleur du vernis .

Image

J espere que son ramage egalera son plumage :D :D :D

:? :? :?

la prochaine fois je met du son :wink: dans 2 semaine

a plus
Dernière édition par alex42 le 01 Fév 2017 23:34, édité 3 fois au total.
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: folk a pan coupé

Messagepar Ju » 01 Fév 2017 22:39

La classe Alex elle est belle
Du son !!!
A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Re: folk a pan coupé

Messagepar trevor » 01 Fév 2017 23:01

yeah!!!
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: folk a pan coupé

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Fév 2017 00:23

Image
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: folk a pan coupé

Messagepar alex42 » 12 Mars 2017 18:10

salut les gars.

C est pas encore fini, :shock: :shock: :shock:

j ai eu des souci avec la table ,et je suis en train de refaire une nouvelle table :? .


J vous tiens au jus.

A plus
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: folk a pan coupé

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Mars 2017 18:41

Pas cool ça :| , courage et patience à toi.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: folk a pan coupé

Messagepar trevor » 12 Mars 2017 18:42

Zut alors!
C'est quoi le souci?
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: folk a pan coupé

Messagepar alex42 » 12 Mars 2017 19:27

table trop fine ( j ai pas laisser assez de marge entre rabot et poncage .

Et aussi l epaisseur de la caisse était a revoir coté dos ( trop profond coté epaules donc remodelage de cette partie ), galbe du dos .

et J en suis au joint de la table aujourdhui j ai coller les deux planches ( epicéa europeen ) .


mais ca va je suis confiant en fait je prend ca par le bon bout en me disant que déja le fait d avoir identifier les probleme et de pouvoir les regler ca veut dire que j ai progressé.

Mais j avais oublier certaine regle de base :wink: (du a mon temp d inaction) donc des petites erreurs que je ne veut pas laisser passer si je peux<

Mais bon tout va bien (lol) dans le sens ou ce n est qu une question de temp et d huile de coude ,et puis ca me fera une table folk et un demontage de gratte en plus en experience perso donc c est bien
C est long et c est chiant de refaire des truc comme ca , ca par contre c est indéniable .

Mais le produit final dois etre mieux que bien :wink: c est ca que je vois le reste j y pense pas trop j essaye d avancer .

ca me prendra le temp qu il faudra c est pas un souci faut juste faire ce qu il y a a faire .

Et aprés je vais en faire une autre en bois exclusivement européen,dans le meme genre ( folk a pan couper en noyer erable et sapin de noel recycler )

je la sens bien cette gratte elle me donne du souci mais je la sens bien.


A plus
Dernière édition par alex42 le 22 Mars 2017 00:44, édité 2 fois au total.
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: folk a pan coupé

Messagepar Ange » 12 Mars 2017 21:53

Bonsoir Alex42,

Ton retour d'expérience est très intéressant, merci de le partager ici, c'est top!

Tu as déjà fabriqué une guitare manouche? si oui, elle sonnait comment?

si tu en a déjà parlé , donne moi le lien stp?

A+
Ange
 
Messages: 104
Inscrit le: 14 Juil 2016 16:49

Re: folk a pan coupé

Messagepar alex42 » 12 Mars 2017 23:46

Salut Ange.

Oui j ai commencer par construire des guitares style manouches, et les 2 dernieres que je m étais construit il y a quelques années sont les deux guitare que je joue encore depuis toute ces années.

Je ne me sépare jamais de ma guitare petite bouche en bois de ziricote , si je dois partir de chez moi plus de 48 heures j emmene cette guitare avec moi :oops:

j adore cette guitare meme si elle n est pas parfaite :oops:

Et la deuxieme manouche que j ai en erable on joue avec ces deux guitare regulierement ensemble.

celle en erable n a pas bouger ,et celle en ziricote commence a avoir des crack dans le dos (apres 10 ans ) je vais lui refaire un vernis d ici peu :wink:

Donc retour (assez) positif en fin de compte ?

La folk qui arrive elle va bien tenir 10 ans minimum elle aussi :wink: moi j adore jouer sur une guitare que j ai construit ,c est le kiff total,par contre ca peut etre long a faire ;
Dernière édition par alex42 le 14 Mars 2017 19:59, édité 4 fois au total.
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: folk a pan coupé

Messagepar Ange » 12 Mars 2017 23:59

Alex42,

Pour tes deux guitares manouches, tu avais choisi petite ou grande bouche et pourquoi?
Ange
 
Messages: 104
Inscrit le: 14 Juil 2016 16:49

Re: folk a pan coupé

Messagepar alex42 » 13 Mars 2017 00:30

Petite.

Parceque je trouve les petite bouche plus jolie .

Et c est ce que je voulais a l époque.

Pour ressembler a django reinhardt certainement, ? :)
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: folk a pan coupé

Messagepar alex42 » 20 Mars 2017 20:06

salut les poteaux.

j ai pris des photos ( et de notes ecrites sur papier,pour moi ...pour eviter les conneries a l avenir :D ).

Donc on en étais a se demander comment avoir un BON JAMBON, la reponse ( avec le recul) est évidente, mieux vaut déclencher une soirée fondue et proposé de découper le jambon contre de la picole gratos,c e st moins de stress......

Image

Je précise que ( l oeil reptilien est naturel sur ma planéte) :shock:
Dernière édition par alex42 le 22 Mars 2017 00:50, édité 4 fois au total.
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: folk a pan coupé

Messagepar alex42 » 20 Mars 2017 20:18

A part ca j ai revu le barrage en meme temp vu que ce n est que mon troisieme barrage folk autant en profiter pour (changer la forme du barrage ) pour l éxperience :)

j ai regarder des vidéo sympa l usine martin et du faconnage des barrages.

Et dans les vidéos on voit le tailleur qui donne les coups de ciseaux finals sur un barrage déja (galbé) (le reve) :D alors je me suis dis j aimerais bien avoir les barrages comme ca deja formé a plat et de mettre quelques coup de ciseaux pour finir,je vais donc preparer le barrage dans cet ordre .

Je vais mettre quelques photo du barrage X

Le barrage en X demande beaucoup de boulot :D il faut sculpter les barres et chaque barre a une forme differrente/(en plus quand c est la deuxieme table ca fait vraiment du taf :P

Et dans le barrage ,il y a 2 parties ......le BAS et en X et le HAUt en A,

Ca recommence avec la Soléra (pour le dome de la table) et remonter le ciel d ébéniste, (ca fait bar au deuxieme étage mais ca c est photo du soir apré le taf :)

Image


ensuite refaire les barrages :lol: :lol:

Image

Aprés avoir travailler le dessous du bas du X on le colle en premier, et ensuite on enchaine le collage des autres barres ( atour du x).

Image

Image

Image
Dernière édition par alex42 le 22 Mars 2017 01:04, édité 5 fois au total.
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)