GuitareJazzManouche. com

folk a pan coupé

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: folk a pan coupé

Messagepar alex42 » 28 Nov 2016 10:13

Les gars.

Mon colis avec mecanique trussroad fret et touche,est bloquer a roissy douane depuis 19 jours.....


D



Incroyable fallait que ca tombe sur moi.....du coup je prend 1 mois de retard voir plus sur la construction.
.




pfffffffffffffffffffff........


Poissard 1jour poissard toujours :evil:

donc stand by..
Dernière édition par alex42 le 19 Déc 2016 22:27, édité 1 fois au total.
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: folk a pan coupé

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Nov 2016 21:06

Ça s' fume ou ça explose un Truss Rod ? :lol: Bah déjà tu sais que le matos est en France.
Non ça n'arrive pas qu' à toi (j'ai attendu 3 mois des bagages moi)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: folk a pan coupé

Messagepar alex42 » 02 Déc 2016 19:09

Salut , tout va bien les mecas sont arriver,

Et j ai une touche en palissandre finalement qui dechire, :aclame:

Et comme j ai pas attendu les bras croiser du coup j ai bien avancer,filet et jonction manche caisse sont fait, et la touche je l ai debiter et scier l emplacement des frets,j en suis la aujourdhui , je vais mettre des filets sur la touche maintenant pour personaliser la touche :wink: je vais faire un cadre style /art deco/ mais simple.

La /statue/ prend forme petit a petit,et tout va bien jusqu ici.



Les filets..simples en Hetre et palissandre fait main.

Image


Et une maquetisation a blanc des element dans l etat actuel en bois brut,ca ressemble a rien. et la PINCE a LINGE :D

Image

Ca met du soleil dans la vie la luTTerie :)

Il reste grave du boulot, mais j ai deja hate de l entendre sonner :shock:

a plus
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: folk a pan coupé

Messagepar raoul maboul » 03 Déc 2016 02:05

Elle a déjà de la gueule en tous cas
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1713
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: folk a pan coupé

Messagepar alex42 » 05 Déc 2016 00:55

merci
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: folk a pan coupé

Messagepar Ju » 05 Déc 2016 19:08

les éclisses avec les filets sont superbes !!!
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Re: folk a pan coupé

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Déc 2016 17:11

Le manche encore dans la masse ressemble au placenta du bébé d' un arbre magique à jambons :lol:

:arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: folk a pan coupé

Messagepar alex42 » 06 Déc 2016 20:30

AllezAlainRockOn a écrit:Le manche encore dans la masse ressemble au placenta du bébé d' un arbre magique à jambons :lol:

:arrow:



J aurais pas dis mieux c est exactement ca, d ailleur c est le moment le plus ( flippant( de la construction, quand on en est la on se demande si c est bien une guitare qu on construit ou si on doit allumer la cheminee, et les etapes a partir d ici devienne plus difficile structurellement et visuelement parlant.

Perso dans mes modestes (carnets d atelier( ce que je trouve le plus chiant a faire c est de debiter les filet dans une planche :D

Et j en ais debiter un paquet deja depuis septembre :mrgreen:

Ju...Merci pour le compliment,en fait j essaye de suivre un (theme( qui est de faire ressortir le palissandre simplement a l aide d encadrage simple pour essayer d etre ROOTS :D et Western ,et economique aussi sinon, depuis ces photos,j ai ete grave occuper sur la touche ,et la apres quelques jours de boulot j ai exactement ce que je voulais faire avec ma touche 8)

Je suis trop content de ma touche... :aclame: :) ,et j ai pas encore mis les marqueurs ca promet.

Sinon une photo des filets,pour voir un peu le taf qu il y a derriere en dehors des grosses pieces, a la fin du processus de debitage ;apres les avoir debiter dans une poutre tranche par tranche , ca c est lourd a faire ca prend 3jours , rien que pour la touche il m a fallu 6 filets :D

Image
Dernière édition par alex42 le 06 Déc 2016 23:50, édité 1 fois au total.
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: folk a pan coupé

Messagepar alex42 » 06 Déc 2016 23:38

Pour la touche j ai fait ce procede,.

c est chaud quand meme .....Ca fait beaucoup de filet a preparer,et beaucoup de faces a jointer :wink: . :mrgreen: c est du taf en vrais oulalala...

Les gros filet en ebene pour l exterieur,je les ai recuperer sur la touche en ebene que j avais acheter au debut, ,du coup avec ce cadre Noir,ca fait un appel de couleur avec le chevalet et la tete En ebene :P


Image


Je les ai ajuster et coller 1par 1 :) long moment de solitude.

Image


A suivre....
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: folk a pan coupé

Messagepar alex42 » 07 Déc 2016 18:34

Voila j arrive bientot au sculptage du Manche,et de la tete , ca avance.

un apercu de la touche en cours, pas encore radiuser.

Image


La on voit mieux les filet de rosace

Image

Image
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: folk a pan coupé

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Déc 2016 20:04

La vache l'os à moelle :shock: Tu vas avoir du rab pour les repères de manche...
( en fait faudrait trouver des dents en ivoire ou de la corne )
http://ekladata.com/khiAKO6igMlxniitRVvRyNwcA80.jpg
Il y a la question du chevalet aussi...

Beau reportage et beau boulot pour le moment, Alex :)
Le vernis va donner toute la dimension.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: folk a pan coupé

Messagepar alex42 » 14 Déc 2016 22:30

Salut.


L os n a pas ete selectioner finalement il avait du cartillage donc la couleur marron pas top. j ai trouve un femur de boeuf et j ai prit le morceau de la cheville, il est plus compact et bien blanc.

Sinon pour les marqueur en os, j aurais du y penser....mais j ai acheter un autre truc pour ca le meme jour que mon dernier message et je les attend toujour....... :lol: *13jours deja pourtant ca viens de Paris :D (


Du coup pour ceux qui suivent l aventure,j en suis pret a coller le manche et la touche et le frettage,et j ai fini le Pied du manche, mais j attend ces Damned marqueurs,je veux incruster la touche avant de la coller donc j attend pour la suite,j vais commencer le chevalet en attendant...


Je vais en profiter pour faire une pause :wink:



a plus
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: folk a pan coupé

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Déc 2016 14:14

Ceux qui habitent pas loin de la mer peuvent trouver de jolis coquillages nacrés.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: folk a pan coupé

Messagepar alex42 » 18 Déc 2016 23:54

AllezAlainRockOn a écrit:Ceux qui habitent pas loin de la mer peuvent trouver de jolis coquillages nacrés.


Salut a tous...

Alain pour te repondre franchement, les coquillages incrustables on les trouve pas sur les plages nord mediteranee.

Et c est pour ca que ca coute un bras la nacre :wink: en plus faut que ce soit plat donc meme si on trouve un coquilage africain de calibre 20ctms c est pas facil d en sortir une plaquette bien plate...

Ce serais trop bien sinon :D :wink:

Malheureusement l Abalone ca viens du pacifique sud extreme et le MOP blanc c est pareil c est du coquillage asiatique et nord americain.

J ai acheter des coquille saint jacques,mais ca le fait pas pour incruster parceque cest pas plat :) par contre c etais bon a bouffer avec seulement du beurre de la sauce soja de la poudre de curry et de la coriandre fraiche au four 12 minutes,une tuerie culinaire.
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: folk a pan coupé

Messagepar alex42 » 19 Déc 2016 00:09

En fait j etais venus pour mettre quelque photos

Mais je ne prend pas de photo pendant que je bosse,alors ma fille en prend le soir des fois (elle a pas que ca a foutre non plus( :mrgreen: du coup j ai pas de tof flatteuses de la guitare .

Par exemple la ,j ai toujours pas recu mes marqueurs, du coup j ai avancer sur la trilogie manche,Touche,Chevalet.......La ca fait quelques jours que j affine cette trilogie Vitale pour dire ou j en suis.

Mais avant je me suis taper le Trussroad, et la descente en pente douce ,a la main

Du coup j ais une photo de ca mais c est pas tres (interressant(, et pourtant c est ce genre de taf qui est derriere l instrument fini :) .

La, sur la photo je suis content car je vous presente un vieux pote a moi ,un vieux ciseaux a mortaise japonais qui n avait pas servi depuis des annees, et il ma creuser le trussroad nickel chrome en quelques heures ,apres un affutage a la pierre de 10 minutes :aclame: ca c est un vrais pote :aclame:

Image

Et pour ne pas abimer le manche faut taper dessus avec une masse de bois mou :wink: et le deuxieme ciseau qu on voit en haut de l etabli c est celui qui sert pour aplanir le sol de la defonce.

Image

Finalement le plus dur dans la construction c est de fabriquer toutes les pieces de toutes les etapes :mrgreen: chaque etape demande plusieurs etapes............ca prend un temp fou.
Dernière édition par alex42 le 19 Déc 2016 15:27, édité 2 fois au total.
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: folk a pan coupé

Messagepar alex42 » 19 Déc 2016 01:05

Bon.

Je mettrais des photo plus interressantes la semaine prochaine apres avoir nettoyer un peu les bois
Aujourdhui comme je le disais plus haut j ai presque fini l ajustage du chevalet .

le manche et la touche sont ajuster aussi mais toujours pas coller.

Quand je vais coller le manche, je collerais tout a la suite,bim bam boum.Et je referais une pause..

Apres je serais sur la fin.Tant mieux parceque j en ai marre :mrgreen:

Image

A plus.
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: folk a pan coupé

Messagepar alex42 » 19 Déc 2016 15:16

Yo les potos.

des photo fraiches du jour 19/12/2016 :P

Le talon et un peu du dos.
Image

les ajustage de symetrie

Image

et debout

Image

Tout est aligner, c est cool :P

Les collages vont pouvoir se faire.
Dernière édition par alex42 le 19 Déc 2016 18:46, édité 4 fois au total.
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: folk a pan coupé

Messagepar trevor » 19 Déc 2016 15:38

Nickel!
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: folk a pan coupé

Messagepar alex42 » 19 Déc 2016 18:09

merci trevor :wink: .

Je l ais prise en main tout a l heure et elle tombe deja pas mal dans les bras c est prometeur ,le creux de la hanche pile poile sur la cuisse, et l epaisseure de la caisse est confortable,epais,moelleux,ca a l air pas mal pour jouer debout aussi.

J aime bien la silhouette du model OM.. je trouve la forme des courbes sexy et feminine,comme une poire avec des epaules.

Ca me donne envie d en construire une autre mais avec caisse pleine,juste pour admirer les 2 epaules :shock:
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: folk a pan coupé

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Déc 2016 15:27

Tu as des nacres d' huîtres d'enfer, pas pour rien qu'on en tire des perles.
J' imaginais tailler ça tranquille avec une disqueuse ou une perceuse (fraise) bloquée en fixe sur un étau (mords en plomb + chiffon)...
( en gardant le dessous calcaire qui aurait été non visible pour garder de l'épaisseur)
Okay je laisse tomber parce que j'ai jamais essayé de tailler de la nacre :arrow:


Chouette boulot Alex en tous cas !
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)