GuitareJazzManouche. com

Fabrication Telecaster Thinline 7 cordes

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Fabrication Telecaster Thinline 7 cordes

Messagepar Benjazz94 » 01 Août 2016 08:40

Cet été, j'ai bien avancé sur tout mes projets. N'ayant pas trouvé à acheter de 7 cordes autre que les modèles de métalleux, je me suis fait ma petite 7 cordes. Il y a le guitariste charlie Hunter qui m'a fortement inspiré pour ce projet. Pour autant, je ne voulais pas d'un instrument à l'usage aussi radicalement exclusif.

Donc, le cahier des charges etait un peu particulier, dans la mesure ou je voulais avoir un modèle hybride avec 3 cordes de basse et 4 de guitare ayant une frette zéro, pouvant fonctionner comme une guitare traditionnelle de jazz & blues et comme une guitare / basse réunies dans la même lutherie.

La difficulté était de trouver un fabricant de micro pouvant me faire un P90 pour faire sonner les 4 cordes de guitare et un micro de précision basse pour les 3 cordes de basse. Je tiens à remercier Yves Bourvon de Bourvon Audio pour sa disponibilité et son écoute. Il a réalisé ce travail selon les contraintes liés à la lutherie et le son que je cherchais.

Ce guitare fonctionne en mono et en stéréo. Si besoin je peux attaquer un ampli guitare et un ampli basse ou jouer sur un seul ampli.

le son est tout bonnement exellent et les micros retranscrivent bien les nuances de jeu.

Le corps est en Noyer et carolin. Le manche est composé d'erable, de noyer, et d'ébène. Ormis l'ebène les bois sont français et cela démontre bien qu'il y a pas mal de préjugé sur les choix des bois en lutherie.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Fabrication Telecaster Thinline 7 cordes

Messagepar trevor » 01 Août 2016 18:02

Originale et bien réalisée. 8)
Tu montes quoi comme cordes, je veux dire comment est-elle accordée.
Je serai vraiment curieux d'entendre ce que ça donne... n’hésite surtout pas si tu as un petit enregistrement dans les tiroirs.
Encore bravo
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Fabrication Telecaster Thinline 7 cordes

Messagepar trevor » 01 Août 2016 18:08

Autre petite question:
Qu'apporte le type thineline si ce n'est un gain de poids y a t'il un réel impacte sur le son (amplifié), et non branché qu'est-ce que ça donne par rapport au solidbody.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Fabrication Telecaster Thinline 7 cordes

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Août 2016 22:43

j'aurais fixé un mobile drum en + sur la table... jeu blaguueee :|

Beau et complexe travail :aclame:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Fabrication Telecaster Thinline 7 cordes

Messagepar Marcel1514 » 02 Août 2016 09:08

Salut Benjazz, quel beau boulot ! .J'aime beaucoup l'idée de mix cela peut-être sympa en duo / trio de guitare.

Par contre perso j'aurais plutôt penser faire l'inverse pour les micros, en jazz j'utilise plutôt le micro manche à la guitare et chevalet sur ma fender JB
mais bon c'est à voir le contexte n'est pas le même et tu a l'air très satisfait du résultat.
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Fabrication Telecaster Thinline 7 cordes

Messagepar Benjazz94 » 02 Août 2016 12:45

Salut les gars et Merci :oops:

Trévor, haut niveau de l'accordage, il y a plein de possibilité. Pour ma part j'en ai testé 3 :

A E A D G B E / B E A D G B E / D Bb F C F C G

qu'apporte l'aspect Thinline? Ecoute sur youtube, si ça peut t'aider? imagine la différence entre les paul et une 335 même si les bois son encore différent.

https://www.youtube.com/watch?v=OmVJKavVOb8

Alain, pour la mobile drum, on va y réfléchir :applause:

Marcel, comme toi j'aime le son du micro aigu d'une jazz bass à la Pastorius et le son d'un micro manche à la guitare. Mais c'est moins polyvalant et plus exclusif car avec cette configuration, je passe partout.

J'ai fait essayé la guitare a quelques pro dans la vente sans les influencer au niveau du style de jeu.

Y en a un qui à fait du Shred métal, un autre du blues, un autre des powerchords. Moi c'est plutôt des standards de jazz, du Funck, du blues config guitare ou hybride. Tous on trouvé ça interressant et qu'elle sonne et qu'elle est facile à jouer. Cependant, il faut un petit temps d'adaptation pour que la cervelle perde ses habitudes des six-cordiste et ce qu'on peut faire avec cette corde supllémentaire.
Mais ça vient assez rapidement quand même :wink:

J'ai un concert en quartet sans basse mi-aout, peut être que quelqu'un fera une petite prise à cette occasion?
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Fabrication Telecaster Thinline 7 cordes

Messagepar Benjazz94 » 08 Août 2016 19:55

Trévor,

J'ai tenté de faire une prise et le résultat est très bon, sauf pour ma technique qui demande à être paufiner pour lâcher un truc.

J'ai testé avec 5 configurations différents au niveau des amplis que j'ai à disposition.

1) avec un couple de caisson 2x8 pouces jensen (guitare) / 2x10 pouces eminence (basse) branché sur un ampli 2x50 watts à lampes marshall. un preampli jmp1 pour la guitare et un preampli Art tube + egaliseur paramétrique pésonus pour la basse.
2) la même configuration sauf pour les caissons : 1 de 12 pouces greenback (guitare) et 1 de 15 pouces fane (basse)
3) un super champs xd avec le caisson 2x8 jensen (guitare) et un ampli line6 studio 110 avec un 10 pouces jensen (basse)
4) un bluescube roland 60 w 12 pouces et le studio 110
5) un hartke 350 avec le 15 pouces Fane et un champ 25 12 pouces

Chez un pote luthier j'ai branché sur un ampli lag 12 pouces et un messaboogie à lampe 15 pouces.

Que dire à part que la chaine du son colore énormément. le caractère de la guitare est toujours là.

Faire une prise de son en direct dans la carte son ne rendrait pas tout le potentiel de cette guitare hybride.

au niveau config, tout fonctionne mais préférence va pour un couple 12 et 15 pouces. C'est juste plus chiant à trimbaler.
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Fabrication Telecaster Thinline 7 cordes

Messagepar trevor » 08 Août 2016 22:30

tu nous donnes l'eau à la bouche... bon ça reste abstrait, on aimerai entendre... même quelque chose de simple ou d'imparfait qui permettrait de se faire une idée

En fait l'idée me titille de puis un bout de temps de faire une "electrique"... le soucis c'est que cet univers m'est étranger... je n'ai jamais jouer et construit que des instruments acoustiques et ne fréquente que des acoustiqueux... ma seule expérience se résume à avoir monté un P90 sur ma grande bouche (que tu peux voir et entendre là https://soundcloud.com/trevor-bincent/improbouclology ) et de m'être offert un stimer (guen S51) que je joue uniquement sur un petit ampli bugera V5 avec une pedale de boucle (ditto)... et déjà ça m'éclate...

j'ai justement dans l'idée de faire une gratte dans l'esprit telecaster mais disons orienté jazz.
j'ai toujours trouvé ces grattes stupéfiantes niveau lutherie: un corps plat sans chichi sur lequel on vis un manche et on monte des micros... on peut pas plus simple et pourtant elles ont su prouver leur efficacité. et dans a peu près tout les styles, respect!

De coup c'est en me renseignant sur ces grattes que j'ai découvert qu'il en existait des "thineline"; concept que j'ignorai jusque là; et je me suis toujours demandé ce que cela pouvait apporter ... sachant qu'en "electrique" le micro et l'amplification ont une place primordiale, je me demande à qu'elle point les choix en matière de lutherie ont une affluence sur le rendu sonore amplifié.
Pour la petite histoire j'ai vu un jour un gus, qui pour rigolé, a jouer du bop sur une flying V ... et bien ça sonnait comme il fallait!

Pour toi qu'est-ce qu'apporte la thineline?
Pense tu que si tu avais fais la même version solid body la sonorité en aurait été vraiment changé?
et si oui dans qu'elle proportion d'après toi?
Je dois dire que les videos comparatives ça me parle pas trop, c'est plutôt ton ressenti sur le sujet qui m'intéresse.
Voilà désolé pour les questions mais maintenant que j'en tiens un qui à l’expérience de la chose je m'permet...

Allez a+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Fabrication Telecaster Thinline 7 cordes

Messagepar tonysauvion » 18 Oct 2016 21:12

salut

beau projet

j'ai moi même passé bcp de temps sur ce genre de projet basse/guitare avec de nombreux essais dans des direction différentes
je veux bien le contact pour tes micros car ça m'intéresse

j'avais fais faire un manche en fanned fret adaptable sur une basse short scale, et en 6 cordes ça marchait trés bien en 2+4 pour ma part
7 cordes j'ai pas osé !

à suivre, je poste des photos dés que j'ai un moment
tonysauvion
 
Messages: 7
Inscrit le: 10 Mars 2011 09:58


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron