GuitareJazzManouche. com

Petit crack dans le vernis ?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Petit crack dans le vernis ?

Messagepar Marcel1514 » 31 Juil 2016 16:24

Bonjour à tous,

Suite à démontage de la plaque de protection de mon archtop Hofner , j'ai constaté une petite fissure qui ne traverse pas le bois mais qui lorsque les cordes sont montées accroche en frottant au doigt

Hofner.JPG


Comme cette fissure remonte jusqu'au point d'appui du chevalet cela m'inquiète un peu, en dessous de la table tout est nickel

Merci pour vos conseils :-)
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Petit crack dans le vernis ?

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Juil 2016 19:18

Salut.

Si ça accroche seulement quand les cordes sont montées c'est qu'il y a mobilité par la mise en tension des cordes.
(et donc chevalet/table et près des ouïes, points plus faibles par nature) Ce qui indique qu' il y aurait bien fissure
même si naissante, elle n'a pas fini encore la traversée, non ? Alors sans doute verrouillage par taquets sous la table avant une
prise d'amplitude du problème (+ bouchage si nécessaire et reprise de vernis sur la fissure en bonus et seconde urgence).

J' imagine le truc comme ça mécaniquement vu des éléments que tu donnes et ta photo.

( A la limite, une pose de taquets sous cet endroit peut se faire par soi-même en regardant attentivement jusqu' où va la fissure )

Lecture >
http://www.benoit-de-bretagne.com/forum ... hp?t=12489
http://www.guitareclassiquedelcamp.com/ ... hp?t=25055
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... &start=100
viewtopic.php?f=5&p=349568
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2414.html


@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Petit crack dans le vernis ?

Messagepar Marcel1514 » 31 Juil 2016 20:33

Merci pour ta réponse Alain, oui c'est exact elle est naissante et ne traverse pas la table comme elle est tellement fine
je me dis qu'essayer de passer de la colle ne sera pas facile sauf en l'élargissant.
Bonne idée le verrouillage avec taquets
Après les taquets du millieu de table sont vraiment très petit et fin ( 1mm epaisseur et +/-6 x 10mm ) du coup je ne sais pas trop quel genre de taquets mettre
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Petit crack dans le vernis ?

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Juil 2016 21:22

( 1mm epaisseur et +/-6 x 10mm )
Pour cette jonction il doit y en avoir beaucoup et n'oublions pas que
les demies tables sont aussi en appui par les éclisses et les barrages à la base ( si je ne dis pas de connerie)
Je ne suis pas luthier Marcel je te le rappelle ( mais vu le calme du forum)
Je penserais 8 mn x 15 mm x 2,5 mm> chanfreinés autour si tu le souhaites (c'est pas ça qui va changer ton son) pour un peu plus de masse et de surface collée (colle animale nerf et os par ex ou Titebond )
https://www.youtube.com/watch?v=RiDNjGAo1YY
http://www.emma-music.com/colle-a-bois- ... 600204.cfm

Je prendrais le même bois pour les taquets ( Épicéa apparemment) avec
les fibres posées perpendiculairement à ta table et donc à ta fente.

Un taquet tous les 2,5 ou 3 cm environ. et deux taquets au delà de la fente visible
au deux bouts ( ou un seul dans ton cas) par sécurité supplémentaire ( amorce invisible) si c'est possible.
Peut-être que le barrage de chevalet fait et fera déjà ce boulot plus haut (à examiner)

Après glissage d' un filet de colle souple par pression dans la fissure (si cet possible et à condition de ne rien péter ) >

Mise en pression latérale gentille et équilibrée (commencer par le centre) de la fissure avant collage
des taquets avec un adhésif de réparation souple, armé, et sérieux, par exemple en plusieurs fines
bandelettes avec patience ( dessus et dessous une même bandelette qui chevauche au delà de la fissure
en la compressant et entre les emplacements de tes futurs taquets bien entendu et en passant par le flanc de l' ouïe.

Collage sans les cordes (table relaxée) et avec le temps de séchage suffisant bien sûr.

Ça devrait faire le job sans avoir besoin de glisser un copeau car je pense que ça pourrait bien la refermer sur elle même à ce stade.

(On se demande si de la colle glissée ne suffirait pas, mais peut- être est-ce un travail moins sérieux)

A partir de 4.00 >
https://www.youtube.com/watch?v=Oj8F-gA9HHQ

Voilà mon idée Marcel @+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Petit crack dans le vernis ?

Messagepar Marcel1514 » 31 Juil 2016 22:52

Merci pour toutes ces infos, je viens de commander en ligne de la colle Titebon original, après sur la vidéo ( à partir de 3:42 ) je pense qu'il colle d'abord les taquets avant de glisser de la colle dans la fente ?
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Petit crack dans le vernis ?

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Juil 2016 23:27

Elles ont l'air bien ces colles.

Le gars a vraiment une fente à combler ( un manque de bois avéré ) et pas seulement une fissure
qu' il ne cherche d'ailleurs pas à resserrer ( les clips c' était juste pour se mettre dans le " bain réparation" )

Dans notre cas je voulais dire > glisser de la colle avant la pression des bandelettes ( donc avant que la colle ne soit sèche pour que les bandelettes de serrage compriment l'opération de collage ) Ensuite tu as tout le temps de poser les taquets > bandelettes de serrage en place. Là c'est pour notre cas où la fissure est encore joignable et ne nécessite pas un comblement d' épaisseur ( par colle ou copeau de comblement. Les taquets il nous faut donc les poser après compression de la fissure encollée > le but étant de retrouver la position initiale du bois que les taquets verrouilleront définitivement et à laquelle (position) la "colle glissée fissure" aura du obéir (compression de l'ensemble pour position origine rattrapée) sans avoir créé (la colle) une sur-épaisseur (ou une sur-largeur)
La colle fissure, pour nous, vient en complément des taquets.

Une petite cale en bois tendre (un petit coin adapté et bien bien posé axiale-ment dans l’ouïe) en plus des bandelettes adhésives
pour pousser la fissure juste pendant son séchage avant pose des taquets, semble envisageable en bonus si tu le juges utile.
Si tu ne parviens pas à glisser la colle sur toute la longueur de la fissure au dessus sans risque, surtout n'insiste pas en voulant l'écarter,
la partie, même partielle encollée, sera utile à la tenue de l'ensemble ( ta photo ne suffit pas à juger de la fissure).

Logique ou pas Marcel ? ( ça colle ? :D )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Petit crack dans le vernis ?

Messagepar Benjazz94 » 01 Août 2016 05:36

Salut Marcel,

Alain t'a dit l'essentiel.

Cependant, j'irais par sécurité voir quand même un luthier pour expertiser cette fissure à l'intérieur de la guitare. Les luthiers ont en général des petits miroirs comme les dentistes.
ça peut t'eviter des soucis supplémentaires et je ne pense pas que le prix de ce genre de réparation soit prohibitif.
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Petit crack dans le vernis ?

Messagepar Marcel1514 » 02 Août 2016 08:36

Salut et merci pour pour tout les conseils ! @+
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)