Le multiplisEtant un peu mécano mais pas Luthier (et je n'en ai pas envie vu l'investissement)collecte d' informations
que je recoupe quand c'est possible à titre de minimale vérification de la "compsouvent
au compte goutte, au fils des forums ou des sites.
Sachant que beaucoup de questions resteront toujours controversée et c'est tant mieux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contreplaqu%C3%A9 ( info annexe)
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... _2_143.pdfviewtopic.php?f=5&t=21878viewtopic.php?f=5&p=250512http://www.benoit-de-bretagne.com/forum ... php?t=5291http://www.forumsmc.com/forum/viewtopic ... &start=150http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... 20Bois.htmhttp://www.selmer.fr/media/action/parti ... r_site.pdfhttps://www.youtube.com/watch?v=WeSo66p7G_8Cette partie pour les éclisses et le fond qui pourrait ressembler à une option économique n'est
pas forcément neutre car là aussi, il est question de transmission du son.
La nature du bois constituant ce fameux multiplis est un choix important quant à la nature et au comportement
de ces feuilles de bois sur le son et dans le temps (sans parler du vernis intérieur utilisé sur la Selmer )
Il ne faut pas sous-estimer le travail de réflexion d'expérience, de conception de Mario Maccaferri
et ses choix en amont sans oublier qu'il a crée la guitare de référence qui nous iontéresse.
La table d'harmonie certes, mais elle n'est rien sans sa caisse de résonance.
http://bois-de-chanteur.webnode.fr/guit ... revisites/http://www.benoit-de-bretagne.com/forum ... 9&start=45C'est très fin des éclisses (on comprend le besoin des contre éclisses qui elles aussi jouent un rôle de barrage logiquement)
"Le multiplis" existe depuis très longtemps Un pli est un feuillet de bois extraite
( du moins au niveau industriel) par tournage (déroulé) sur un bille de bois choisi.
Donc hypothèses:
- Le mulltiplis ( 3 couches, au nombre impair pour éviter les tensions unilatérales, de bois aux fibres croisées)
Donc quelle nature de bois (et de colles) pour chaque couche utilisée est une question.
- C'est donc un contre plaqué appelé pudiquement multiplis ( plaqué et collé contre )
Un contreplaqué peut être plus ou moins "cintrable" ( à chaud, humide ou à froid ) question de la mémoire de forme du bois.
- Un résultat résistant stable, rigide et réactif entre autres paramètres (épaisseur bien pesée de la caisse par ex) pour l' émersion puissante et comprimée du son ( + rosace ovale "sortie laser" petite bouche). On peut comprendre ça un peu physiquement selon qu'on se cogne la tête sur de l'acier ou du liège, ça résonne différemment dans la tronche
j'ai essayé, ceci expliquant cela
Plaisir des yeux en une époque révolue (1932) :
http://www.selmer.fr/http://www.selmer.fr/media/histoire/deb ... 201VV2.jpghttp://www.selmer.fr/media/histoire/deb ... 201VV3.jpgà suivre