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MACCAFERRI-SELMER (Architecture)

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

MACCAFERRI-SELMER (Architecture)

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Juin 2016 09:42

Image

Image
http://www.harpguitars.net/history/macc ... aferri.htm
http://www.lutherie.net/mario_fr.html

Image
http://www.djangostation.com/+-Selmer-Maccaferri-+.html

Quelques infos , rappels et étonnements sur des principes de notre type favori de guitare.
afin de commencer ce post et, pour pk pas, ensuite le mettre en ordre et le construire peu à peu
(conscient que tout a déjà été dit sur cet instrument)

Un petit mode "Le saviez-vous" ?

Le bois des tables:
Était fendu et non scié (comme pour les grands violons) pour respecter et ne pas briser la fibre du bois utilisé.

(Linlin : je pense aussi [tuiles en bois de montagne fendues] que cette option
a une influence sur les impacts hygrométriques et le vieillissement du bois)

Une frette zéro:
Pour guider et assurer une hauteur de corde stable quelques soient les tirants utilisés
sans bloquer la vibration des cordes. Jeu facilité en bas de manche, son plus homogène.
Épouser plus facilement le radius quand il existe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frette_z%C3%A9ro
http://s1232.photobucket.com/user/takei ... 9.jpg.html

Un chevalet hélicoïdal
Pour compenser les diamètres différents des cordes et garder la justesse.
Image
http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/ ... 403496.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=Lkq93SzvMaA
https://www.youtube.com/watch?v=-tPivDHsj-c

Une tête étroite
Pour aligner du mieux possible les cordes dans l'axe de leur tension.
Image


Un pli de table sous le chevalet

Messagepar Benoit de Bretagne » Ven Fév 27, 2009 5:02 pm

Selmer possédait une plieuse(ou un piège à loup, rires...) pour effectuer ce pliage, chaque pièce de la table était pliée à la fois, puis assemblée, jointée(cf le très bon livre de François Charle).
Maccaferri qui a créé la Selmer était Italien , il a étudié la lutherie avecle luthier Luigi Mozzani, qui fabriquait des mandolines à table pliée(tradition italienne), souvent les tables de mandolines possèdent une rainure puis sont pliées, voilà pourquoi je réalise cette pliure traditionnelle "à litalienne".
Benoit de Bretagne
http://www.benoit-de-bretagne.com


Les barrages (et l'ensemble)
Regard ( montage 3 photos) sur la rénovation par Max Robin de la Maccaferri Selmer 436 et sur son architecture intérieure:
Image
Source : http://www.pluckandsqueeze.com/Mac%20project/Pliage.htm

Un pan coupé
Une touche plus longue
Une rosace spéciale
Le multiplis...
etc

A suivre.

-
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Re: MACCAFERRI-SELMER (Architecture)

Messagepar pierre17 » 24 Juin 2016 17:19

Joli post Alain!
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Re: MACCAFERRI-SELMER (Architecture)

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Juin 2016 20:28

merci Pierre.
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Re: MACCAFERRI-SELMER (Architecture)

Messagepar yves guitare » 24 Juin 2016 21:29

Merci Alain,

Une belle ressource d'infos sur cet instrument mythique !
Bon WE

Yves
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Re: MACCAFERRI-SELMER (Architecture)

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Juin 2016 21:38

Je ne pense pas que la 503 devrait dormir dans un musée.

we vide grenier ( j' prend ma gratte pour casser les oreilles aux gens)

merci bon we aussi Yves.
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Re: MACCAFERRI-SELMER (Architecture)

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Juin 2016 10:09

chaque pièce de la table était pliée à la fois
Benoit, G pas pigé ça... pas grave...:lol:

Genre quelle est la différence entre un coq → il a les deux pattes pareilles surtout la gauche.
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Re: MACCAFERRI-SELMER (Architecture)

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Juin 2016 12:53

Le multiplis

Etant un peu mécano mais pas Luthier (et je n'en ai pas envie vu l'investissement)collecte d' informations
que je recoupe quand c'est possible à titre de minimale vérification de la "compsouvent
au compte goutte, au fils des forums ou des sites.


Image

Sachant que beaucoup de questions resteront toujours controversée et c'est tant mieux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contreplaqu%C3%A9 ( info annexe)
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... _2_143.pdf
viewtopic.php?f=5&t=21878
viewtopic.php?f=5&p=250512
http://www.benoit-de-bretagne.com/forum ... php?t=5291
http://www.forumsmc.com/forum/viewtopic ... &start=150
http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... 20Bois.htm
http://www.selmer.fr/media/action/parti ... r_site.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=WeSo66p7G_8


Cette partie pour les éclisses et le fond qui pourrait ressembler à une option économique n'est
pas forcément neutre car là aussi, il est question de transmission du son.
La nature du bois constituant ce fameux multiplis est un choix important quant à la nature et au comportement
de ces feuilles de bois sur le son et dans le temps (sans parler du vernis intérieur utilisé sur la Selmer )

Il ne faut pas sous-estimer le travail de réflexion d'expérience, de conception de Mario Maccaferri
et ses choix en amont sans oublier qu'il a crée la guitare de référence qui nous iontéresse.
La table d'harmonie certes, mais elle n'est rien sans sa caisse de résonance.

ImageImage
Image
http://bois-de-chanteur.webnode.fr/guit ... revisites/
http://www.benoit-de-bretagne.com/forum ... 9&start=45


C'est très fin des éclisses (on comprend le besoin des contre éclisses qui elles aussi jouent un rôle de barrage logiquement)

"Le multiplis" existe depuis très longtemps Un pli est un feuillet de bois extraite
( du moins au niveau industriel) par tournage (déroulé) sur un bille de bois choisi.


Donc hypothèses:

- Le mulltiplis ( 3 couches, au nombre impair pour éviter les tensions unilatérales, de bois aux fibres croisées)
Donc quelle nature de bois (et de colles) pour chaque couche utilisée est une question.
- C'est donc un contre plaqué appelé pudiquement multiplis ( plaqué et collé contre )
Un contreplaqué peut être plus ou moins "cintrable" ( à chaud, humide ou à froid ) question de la mémoire de forme du bois.
- Un résultat résistant stable, rigide et réactif entre autres paramètres (épaisseur bien pesée de la caisse par ex) pour l' émersion puissante et comprimée du son ( + rosace ovale "sortie laser" petite bouche). On peut comprendre ça un peu physiquement selon qu'on se cogne la tête sur de l'acier ou du liège, ça résonne différemment dans la tronche :) j'ai essayé, ceci expliquant cela

Plaisir des yeux en une époque révolue (1932) : http://www.selmer.fr/

http://www.selmer.fr/media/histoire/deb ... 201VV2.jpg
http://www.selmer.fr/media/histoire/deb ... 201VV3.jpg

Image



à suivre
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Re: MACCAFERRI-SELMER (Architecture)

Messagepar dongiedong » 27 Juin 2016 11:38

Si je ne m'abuse, le type avec le réglet à genou est plutôt en train de vérifier le bombage de la table que de 'mesurer' quelque chose.

Faudrait confirmation de SylvainBD (ou Birdie qui traine sur ce forum aussi non ?) - moi avec une mandoline et deux ukulele, j'ai pas l'expérience d'un luthier (même "amateur" comme eux :))
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Re: MACCAFERRI-SELMER (Architecture)

Messagepar sylvainBD » 27 Juin 2016 12:04

Si je ne m'abuse, le type avec le réglet à genou est plutôt en train de vérifier le bombage de la table que de 'mesurer' quelque chose.

Faudrait confirmation de SylvainBD (ou Birdie qui traine sur ce forum aussi non ?) - moi avec une mandoline et deux ukulele, j'ai pas l'expérience d'un luthier (même "amateur" comme eux :))


euh.... j'ai pas trop de confirmation à apporter... va savoir ce qui lui passait par la tête, p't'etre bien qu'il fait juste le malin pour la photo! Mais pour ne pas en rajouter au climat de discensus actuel je dirai qu'il m'a l'air de mesurer la courbure... en tout cas c'est le genre de pose que je prends quand je veux controller la courbure, ou le centrage de la bouche par rapport au joint de table, ou .... :?
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Re: MACCAFERRI-SELMER (Architecture)

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Juin 2016 13:52

Oui probablement le cintrage ou bien une symétrie à vérifier ( il a une drôle de gueule son réglet en zoom).

Ces photos sont visiblement mises en scène pour y observer différentes
interventions sur les guitares à différents postes de travail (pour promotion et postérité)
Bien rares ces photos quand même sur ces époques.

On voit la fille passer du vernis au pistolet sur la 2 (de profil comme ça, c'est aussi de la pose pour permettre la vision de l'action )
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Re: MACCAFERRI-SELMER (Architecture)

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Juin 2016 14:20

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Re: MACCAFERRI-SELMER (Architecture)

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Juin 2016 14:28

Pas de chevalet flottant mais un pan coupé

Lien vers la vidéo

Guitare en plastique MACCAFERRI

Lien vers la vidéo
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Re: MACCAFERRI-SELMER (Architecture)

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Juin 2016 22:15

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Re: MACCAFERRI-SELMER (Architecture)

Messagepar gatsby » 29 Juin 2016 22:45

AllezAlainRockOn a écrit:Je ne pense pas que la 503 devrait dormir dans un musée.


Elle dort pas. Et au moins tout le monde peut la voir. De toute façon, qui voudrait --oserait, j'ai envie de dire-- jouer dessus ou l'avoir chez soi, cet instrument ? Je préfère que la 503 soit à la Cité de la Musique. Le sort de la Busato de Django, qui pend au mur de l'appartement d'Antonietto, n'est pas beaucoup plus enviable.

Image
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Re: MACCAFERRI-SELMER (Architecture)

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Juin 2016 22:58

Je ne pensais pas à une chose privée, mais un / des prêts officiels bien encadrés pour de grands concerts comme on le fait pour des Stradivari(us). Qu' elle soit parfois de sortie , en de grandes occasions dans des mains expertes qui nous la feraient entendre en notre époque. Remarque comme elle n'est plus jouée depuis le début des années 50... :|

Merci pour la photo Busato.

" Mercii pour le chiennn dans la vitrine neuh..." :)
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Re: MACCAFERRI-SELMER (Architecture)

Messagepar jp58 » 30 Juin 2016 08:21

Dans le mille !
Alain tu as des talents de journaliste !
Cool...
Merci de nous faire rêver.
Bonne Journée.
JP
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Re: MACCAFERRI-SELMER (Architecture)

Messagepar dongiedong » 30 Juin 2016 09:34

Didonc, je savais pour les ukes, mais je savais pas que Macaf' avait fait des guitares en plastiques.

Vous croyez que ça peut sortir un son manouche ? (et pas folky-je-bouge-ma-tete-de-droite-à-gauche-sur-chaque-temps-pour-me-donner-un-air-inspiré :D ?)
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Re: MACCAFERRI-SELMER (Architecture)

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Juin 2016 10:17

Du son manouche on dirait pas non, mais c'est marrant.
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Re: MACCAFERRI-SELMER (Architecture)

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Août 2016 19:48

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