GuitareJazzManouche. com

Réparation guitare type Brassens

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Réparation guitare type Brassens

Messagepar ClemsP » 14 Juin 2016 19:14

Bonjour à tous !

Je viens sur ce forum car j'ai décidé de mettre un peu à la guitare manouche (je suis déjà guitariste classique + acoustique) ;).

Alors, de fait, n'ayant que peu d'argent en ce moment, je me suis mis à la recherche d'une guitare manouche pas trop chère sur Lyon.
Bingo, je tombe sur une ancienne guitare pour 90euros (avec housse).

Alors, évidemment, pour ce prix je ne m'attendais pas à une merveille. Je vais voir le vendeur, je la test et hmm pas mal le son et j'aimais beaucoup l’esthétique usé et vintage. Et puis pour commencer c'est suffisant.

Je rentre chez moi, et après un petit accordage... et BAM ... le cordier saute :'(.

Je vais tenter de la réparer tant bien que mal. Probablement simplement redresser et ressouder la pâte qui a sautée, voire racheter un autre cordier.
J'ai assez galéré pour le démonter, les vis sont en très mauvais état...

Mais ce n'est pas tant pour cela que je viens poster. C'est plutôt sur la guitare en elle même.
Effectivement, ce n'est pas vraiment une guitare manouche (en tout cas je le pensais) et après quelques recherche, elle ressemblerai plutôt a une Favino-Brassens.
Problèmes :
-l'étiquette est arrachée donc pas de constructeur ou luthier de visible. Par contre, à l'intérieur de la caisse il y a des marques de construction au crayon... ce qui laisse présager une fabrication artisanale
-L'état en général et la qualité des matières/matériaux ne semblent pas être très bon (le manche est aussi légèrement décollé)
-la guitare n'est pas très travaillée (rosace très simpliste etc...)

Donc, guitare d'étude oui j'imagine. Par contre, je n'ai pas trouvé d'info sur d'éventuelle "copie" de cette guitare.

En savez-vous plus ?

Voici les photos, s'il le faut j'en ferrai de meilleur demain à la lumière du jour :).

Merci d'avance pour votre aide !

L'annonce du monsieur (pour photos avec cordes montées : https://www.zikinf.com/annonces/dispann ... ce=1295919


Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par ClemsP le 16 Juin 2016 10:54, édité 1 fois au total.
ClemsP
 
Messages: 6
Inscrit le: 14 Juin 2016 19:01

Re: Guitare Favino-Brassens ?

Messagepar gatsby » 14 Juin 2016 20:57

Salut,

Les Favino de Brassens ont une tête immédiatement reconnaissable que ta guitare n'a pas, donc à priori ce n'en est pas une. De plus, je crois que Favino ne mettait pas de points de repère sur les cases de ses guitares classiques.

Image
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Guitare Favino-Brassens ?

Messagepar Paps » 14 Juin 2016 21:24

Et si tu as chope une Favino a 90e tu as bien du pot. Apres je ne peux pas aider vu mes connaissances en lutherie. Quand j ai eu les memes questions que toi (mais a propos d un banjo), on m a oriente vers le site de lutherie de Benoit de Bretagne. Et sur ce forum ils ont pu m aider a identifier ce banjo. Peut etre que tu auras aussi de la chance
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Guitare Favino-Brassens ?

Messagepar ClemsP » 14 Juin 2016 21:40

Hmm ! Merci pour vos précisions, je m'inscris de suite sur ce forum ;).

Je posterai quelques photos supplémentaires demain, mais le gros soucis quand même je pense que c'est le manque d'étiquette :/.

Ce qui me semble "étrange" c'est que cette guitare semble vraiment très vieille et ça me semble étonnant que, dans les mêmes années, un autre luthier est réalisé le même modèle que Favino. Ou alors c'est une guitare d'apprentis luthier (mais il y a eu une étiquette).
ClemsP
 
Messages: 6
Inscrit le: 14 Juin 2016 19:01

Re: Guitare Favino-Brassens ?

Messagepar yves guitare » 14 Juin 2016 22:12

gatsby a écrit:Les Favino de Brassens ont une tête immédiatement reconnaissable que ta guitare n'a pas, donc à priori ce n'en est pas une. De plus, je crois que Favino ne mettait pas de points de repère sur les cases de ses guitares classiques.


Je confirme que les classiques de Jacques Favino n'avaient pas de repère.
La pièce qui fixe le manche sur la caisse (talon ???) a aussi une forme très particulière en pointe !
yves guitare
 
Messages: 453
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: Guitare Favino-Brassens ?

Messagepar ClemsP » 14 Juin 2016 22:30

yves guitare a écrit:
gatsby a écrit:Les Favino de Brassens ont une tête immédiatement reconnaissable que ta guitare n'a pas, donc à priori ce n'en est pas une. De plus, je crois que Favino ne mettait pas de points de repère sur les cases de ses guitares classiques.


Je confirme que les classiques de Jacques Favino n'avaient pas de repère.
La pièce qui fixe le manche sur la caisse (talon ???) a aussi une forme très particulière en pointe !


Alors la mienne n'est pas en pointe mais la forme ne me semble pas "classique".

Par contre, je pourrai avoir une photo de ton étiquette ? Pour comparer.

Demain je poste des photos plus détaillées sur les parties importantes, à vue de vos remarques et de ce que je vois sur le net.
ClemsP
 
Messages: 6
Inscrit le: 14 Juin 2016 19:01

Re: Guitare Favino-Brassens ?

Messagepar Filsdecrao » 15 Juin 2016 03:00

Bonjour, a ma connaissance les Favino modéles Brassens ont la particularité d'être dotées d'un chevalet qui fait passer les cordes à sous une cale avant et les faire passer sur un sillet creant ainsi un angle garantissant une certaine tension entre le dit chevalet et le sillet de tete.ce que je ne vois pas sur ce sillet de la guitare en photo
Cette forme de chevallet specifique aux modeles brassens compense le fait qu'il n'y a pas d'angle entre l'alignement du manche et la caisse car la conception de la guitare provient d'un modele classique. Au contraire de la conception d'une archtop.
Cecici est ma comprehension des choses et je peux me tromper.
Jettez un oeil sur les images de chevalet du dit modele si je ne suis pas clair.
Dernière édition par Filsdecrao le 15 Juin 2016 08:59, édité 1 fois au total.
Filsdecrao
 
Messages: 26
Inscrit le: 27 Jan 2015 00:43


Re: Guitare Favino-Brassens ?

Messagepar ClemsP » 15 Juin 2016 09:55

Ah oui je vois tout a fait ce que tu veux dire. Ce n'est pas le cas.

Mais outre le fait que ce n'est donc surement pas une Favino, c'est quoi alors ?

Voici des nouvelles photos pour nous éclairer. Je viens de remarquer que les décorations étaient rouge en réalité, mais c'est très peu perceptible (tellement usée).
Le dos de la guitare semble être également légèrement bombé.

Petits détails :
-La seule chose visible sur l'étiquette c'est ce petit reste graphique noir en haut a droite.
-Un troisième trou était caché sous l'attache du cordier ...!
-Les mecaniques ressemblent très fortement a cette Di Maurohttp://guitarsplus.com.au/antoine-di-mauro (edit : après recherches, donc type delaruelle, vous savez vers quelles années elles ont été utilisées ?)

Voici :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
ClemsP
 
Messages: 6
Inscrit le: 14 Juin 2016 19:01

Re: Guitare Favino-Brassens ?

Messagepar vinzentt » 15 Juin 2016 11:14

Hello,

je ne peux pas te donner bcp d'infos, mais le cordier qui a lâché ressemble beaucoup à celui de ma di mauro Boogie Woogie qui serait de 1947 pour te donner une idée de l'époque.

Image

@+
Avatar de l’utilisateur
vinzentt
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 408
Inscrit le: 16 Fév 2010 00:45

Re: Guitare Favino-Brassens ?

Messagepar pascal » 15 Juin 2016 12:10

Salut,

C'est pas une Brassens, c'est pas une Favino, la tête est pas celle d'une Di Mauro qui de toute façon signe souvent avec une sorte de pyrogravure même sur les petits modèles qui ressemblent au tien (ceux que j'ai pu voir). C'est un truc pas cher, peut-être de Mirecourt, une Couesnon (http://www.luthiers-mirecourt.com/couesnon_guitare.htm) - même pas sûr. Il y en a des tas comme ça faites par Beuscher, Castelluccia, etc.

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Guitare Favino-Brassens ?

Messagepar yves guitare » 15 Juin 2016 12:44

ClemsP a écrit:Par contre, je pourrai avoir une photo de ton étiquette ? Pour comparer.


Cette guitare est de 1971 modèle 5A mais on n'arrive plus trop à le lire !
yves guitare
 
Messages: 453
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: Guitare Favino-Brassens ?

Messagepar ClemsP » 15 Juin 2016 12:48

Merci pour vos réponses !

On avance :) c'est chouette.

https://www.flickr.com/photos/92217511@ ... 553995870/ , pas mal de points de ressemblance, hormis le cordier .. et l'étiquette aussi.

Sinon Mirecourt est aussi une bonne piste. Mais j'ai l'impression que la qualité est vraiment plus mauvaise que la mienne.

Merci Yves pour ta photo, ça ne semble pas correspondre (c'est peut être bête mais je cherche une étiquette avec un bord noir épais, comme il semblait l'être sur la mienne)
ClemsP
 
Messages: 6
Inscrit le: 14 Juin 2016 19:01

Re: Guitare Favino-Brassens ?

Messagepar yves guitare » 15 Juin 2016 12:53

Je remarque que sur ma classique, il n'y a pas de frette zèro au niveau du sillet !
C'est une indication car "je crois" que sur la Brassens il n'y en a pas non plus ?
yves guitare
 
Messages: 453
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: Guitare Favino-Brassens ?

Messagepar ClemsP » 16 Juin 2016 10:53

Ah pour ça je ne sais pas !

Bon, je vais arreter un peu mes recherches car assez infructueuses. Je partirai sur une guitare low cost fab allemande années 50 (bien que visiblement elle soit une guitare de luthier mais ça ressemble fortement).

Je vais me lancer dans la réparation... mais j'ai une question, sur la photo d'avant la casse le cordier est "de travers" . Est-ce normal ? Dois-je replacer ainsi ?

Image
ClemsP
 
Messages: 6
Inscrit le: 14 Juin 2016 19:01

Re: Guitare Favino-Brassens ?

Messagepar lanto » 30 Juin 2016 15:04

yves guitare a écrit:Je remarque que sur ma classique, il n'y a pas de frette zèro au niveau du sillet !
C'est une indication car "je crois" que sur la Brassens il n'y en a pas non plus ?



Frette zéro sur les Favino GB actuelles
http://www.favino.com/index.php?choix=cata-brassens#

Image


Mais pas sur les vintage : http://www.guitare-village.com/occasion ... ue_253.php
Avatar de l’utilisateur
lanto
 
Messages: 234
Inscrit le: 22 Mars 2009 08:33
Localisation: Arlon (Belgique)


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invité(s)