GuitareJazzManouche. com

Quelle puissance pour un ampli à lampes?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Quelle puissance pour un ampli à lampes?

Messagepar Anou-Man » 29 Mai 2016 19:47

Bonjour à tous,

je m'intéresse aux amplis à lampe et je me demande ce qui est le mieux adapté pour jouer du swing. Je joue essentiellement dans des bars avec une autre guitare, un violon et des chanteuses, ou alors en duo avec une chanteuse. Je cherche un ampli à lampes pour avoir un son chaleureux et un peu de saturation.

Etant donné que ces amplis sonnent mieux quand on pousse un peu l'ampli, je me demande si il serait pas judicieux d'en prendre un petit 5w et de pousser le son à fond. J'ai déjà eu un Fender Excelsior qui était très bien, mais un peu lourd à transporter et je n'exploitais pas toute la puissance. J'aimerais avoir l'avis de possesseurs d'amplis 5w : est-ce que c'est suffisant pour des petits concerts?
Anou-Man
 
Messages: 116
Inscrit le: 24 Oct 2012 19:59

Re: Quelle puissance pour un ampli à lampes?

Messagepar jonjon » 30 Mai 2016 12:35

salut,

je joue sur un vox 4w dans les bars aussi et les petites salles, je trouve qu'on atteint très vite le niveau saturation suffisant surtout avec le stimer.
niveau volume c'est pareil pour ce type de lieu, pas besoin de le pousser, je suis rarement à plus du quart du volume à côté de la contre, l'autre gratte, du sax et du piano.
après ça peut devenir un peu gras mais c'est fonction des goûts de chacun!
enfin, 9kg c'est de la balle.
à mon avis ça vaut le coup d'essayer
jonjon
 
Messages: 77
Inscrit le: 20 Août 2011 20:08

Re: Quelle puissance pour un ampli à lampes?

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 30 Mai 2016 14:12

Un ampli avec ce genre de potar et t'es peinard
Image
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes
 
Messages: 509
Inscrit le: 03 Nov 2008 18:47
Localisation: SEDAN / Ardennes (08)

Re: Quelle puissance pour un ampli à lampes?

Messagepar Anou-Man » 30 Mai 2016 18:29

Merci pour cette réponse Jonjon. C'est un vox AC4? On peut quand même avoir un son clair si on veut?
Anou-Man
 
Messages: 116
Inscrit le: 24 Oct 2012 19:59

Re: Quelle puissance pour un ampli à lampes?

Messagepar jonjon » 31 Mai 2016 09:32

de rien! oui c'est l'ac4tv
avec un stimer impossible d'avoir un son clair acoustique, c'est quoi ton micro ?
jonjon
 
Messages: 77
Inscrit le: 20 Août 2011 20:08

Re: Quelle puissance pour un ampli à lampes?

Messagepar Anou-Man » 31 Mai 2016 11:02

J'utilise soit un micro Benedetti sur une manouche soit un p90 sur une archtop.

Est-ce que c'est propre aux Vox de saturer comme ça ou est-ce que c'est fatal avec un petit ampli?
Anou-Man
 
Messages: 116
Inscrit le: 24 Oct 2012 19:59

Re: Quelle puissance pour un ampli à lampes?

Messagepar Anou-Man » 31 Mai 2016 17:26

Bon, voilà où j'en suis. Je suis bien intéressé par les amplis Ibanez TSA5 et TSA15 : ils ont un bon son clair et un canal de distorsion, ce qui permet de choisir entre un son clair ou/et crunch. L'un fait 5w et pèse 2 fois moins lourd, l'autre fait 15w. Etant donné que je joue soit dans des bars sans batteur soit dans des endroits où le son est repiqué dans une sono, je me demande si ça vaut le coup de prendre un ampli plus puissant qui pèse plus lourd si je n'exploite pas la puissance.

Est-ce que quelqu'un a l'expérience de ces amplis?
Anou-Man
 
Messages: 116
Inscrit le: 24 Oct 2012 19:59

Re: Quelle puissance pour un ampli à lampes?

Messagepar Klhnikov » 31 Mai 2016 18:25

Est-ce que c'est propre aux Vox de saturer comme ça ou est-ce que c'est fatal avec un petit ampli?


C'est en effet incontournable sur un petit combo lampes ... j'ai eu un Fender Champ 600 dont j'avais changé la gamelle et maintenant je joue sur un Pêche à la mouche, si la qualité de son saute clairement du coq à l'âne, la 12AX7 va systématiquement ajouter son grain de sel si tu monte le volume, sur les 2... mais on aime ça en général ... c'est ce qu'on recherche !

Coté puissance, le "Pêche à la mouche" fait largement le boulot dans un bar, à condition de ne pas avoir peur d'une petite saturation à haut niveau...

Perso, je joue toutes mes guitares dessus (de la LesPaul avec un overdrive à la manouche avec micro du même nom ... ), jamais en reste, jamais au delà de 5/10 côté volume pour jouer seul, le HIC, c'est que pour l'overdrive et la reverb, il faut absolument conserver un son clair et là, pas plus de 2/10 avec la LP (et c'est la que le bas blesse peut être, et encore ...)
Klhnikov
 
Messages: 841
Inscrit le: 22 Déc 2008 19:46

Re: Quelle puissance pour un ampli à lampes?

Messagepar Anou-Man » 31 Mai 2016 18:33

Le pêche à la mouche est clairement au dessus des amplis 5w genre Vox, fendre, Ibanez, etc niveau qualité?
Anou-Man
 
Messages: 116
Inscrit le: 24 Oct 2012 19:59

Re: Quelle puissance pour un ampli à lampes?

Messagepar Klhnikov » 31 Mai 2016 18:55

Anou-Man a écrit:Le pêche à la mouche est clairement au dessus des amplis 5w genre Vox, fendre, Ibanez, etc niveau qualité?


Plus que clairement, c'est pas du tout la même cours, genre vin cubi VS Côtes de nuit AOC , ou plutôt, vachequirit VS gruyère Suisse ...

C'est trop bon !

Attention je parle pas pour tous, je n'ai pas la prétention d'avoir tout essayé, mais excepté peut être les ampli boutiques issus des marques que tu cites, qui pourraient tenir la comparaison, mais "boutique", pas en séries, c'est une évidence, le Pêche à ma mouche est au dessus !
Klhnikov
 
Messages: 841
Inscrit le: 22 Déc 2008 19:46

Re: Quelle puissance pour un ampli à lampes?

Messagepar Anou-Man » 31 Mai 2016 19:05

Ok, la comparaison est parlante! D'après ce que je vois sur le forum ceux qui ont un pêche à la mouche en sont contents. Perso j'adore le son qu'a Stochelo quand il joue dessus : https://www.youtube.com/watch?v=Jr5o6rZ1kFU
Anou-Man
 
Messages: 116
Inscrit le: 24 Oct 2012 19:59

Re: Quelle puissance pour un ampli à lampes?

Messagepar gwengo » 31 Mai 2016 19:38

J'ai un laney cube 12 R, 1w pour jouer à la maison et 15w dans des salles plus grandes, avec une grosse gamelle qui donne de bonne basse. Si tu montes le gain...bien sûr il sature, tu restes raisonnable, le son reste clair.
Pour moi un bon ampli pas cher qui permet de jouer en rythmique et solo légèrement saturé (pas exclusif comme d'autres amplis)
gwengo
 
Messages: 14
Inscrit le: 04 Jan 2016 10:29

Re: Quelle puissance pour un ampli à lampes?

Messagepar Anou-Man » 31 Mai 2016 21:34

Oui les amplis qui se switchent de 15 à 5 ou 1w c'est intéressant, l'Ibanez TSA15 a ça aussi. Mais du coup ils sont lourds.
Anou-Man
 
Messages: 116
Inscrit le: 24 Oct 2012 19:59

Re: Quelle puissance pour un ampli à lampes?

Messagepar Anou-Man » 02 Juin 2016 22:25

Bon, après comparaison d'un Vox ac4, d'un Fender blues jr et d'un Roland blues cube dans un magasin, je prends finalement le Fender qui a un super son. Le Vox ac4 sature assez vite et il fallait déjà pas mal le pousser dans le magasin. Donc les 15 watts sont quand même bien comfortables.
Merci pour vos conseils en tout cas!
Anou-Man
 
Messages: 116
Inscrit le: 24 Oct 2012 19:59

Re: Quelle puissance pour un ampli à lampes?

Messagepar jack13 » 03 Juin 2016 06:31

moi j'ai aussi un peche à la mouche et j'en suis hyper content la puissance est largement suffisante et le son est top avec guitare manouche amplifiée ou électrique
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)

cron