GuitareJazzManouche. com

Prix refrettage

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Prix refrettage

Messagepar DeNergal » 19 Mars 2016 12:10

Salut,

J'ai 2 ou 3 frettes qui commencent à se décoller un peu au bord du manche...

Juste pour avoir un ordre d'idée, à combien s'est monté le prix pour vous qui l'avez fait récemment ?

Je pense pas qu'il faille changer les frettes qui ne me paraissent pas spécialement usées.

Je suis passé voir un seul luthier pour l'instant mais ça me paraît très cher...

Merci d'avance pour vos infos !
Avatar de l’utilisateur
DeNergal
 
Messages: 258
Inscrit le: 16 Août 2008 18:57

Re: Prix refrettage

Messagepar Mitch » 19 Mars 2016 12:40

C'est du temps de travail, par un artisan, on est en France donc les artisans sont ultra-taxés, donc oui c'est cher.

Le changement de frettes à l'unité çà ne se fait pas trop je crois, de toute façon il faut faire une planification après (sauf erreur de ma part).

Attendons qu'un luthier te réponde mais le refrettage c'est dans les 200 € non ?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Prix refrettage

Messagepar lulu » 20 Mars 2016 08:39

Mon luthier "Albédo guitare" vient de faire ce travail, avec en plus un changement de sillet et de nouvelles corde sur ma The Heritage de 1996 pour 197 euros. Maintenant c'est parfait.
lulu
 
Messages: 187
Inscrit le: 07 Fév 2006 12:17
Localisation: vendée

Re: Prix refrettage

Messagepar DeNergal » 20 Mars 2016 11:58

Merci pour vos réponses ! Ca fait un peu mal au derche mais c'est vrai que c'est beaucoup de boulot... Et puis c'est supposé durer quelques années !
Avatar de l’utilisateur
DeNergal
 
Messages: 258
Inscrit le: 16 Août 2008 18:57

Re: Prix refrettage

Messagepar Groucho » 20 Mars 2016 13:36

Montre ta guitare à un luthier parfois il suffit de peu pour la remettre en ordre... si elles ont simplement bougé ça peut être vite fait et très économique mais c'est vrai que si elles sont très usées ça vaut le coup de les changer car la guitare après est une merveille !
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Prix refrettage

Messagepar Tujoh » 20 Mars 2016 22:33

Je confirme, c'est assez douloureux au moment de payer, mais si le boulot a bien été fait la douleur part tout de suite tellement c'est agréable à jouer.

Tu as l'impression d'avoir une guitare neuve. Finalement pour moins de 200 euros ça peut le faire ! et à moins d'être une brute tu ne le feras pas faire tous les 6 mois.

Même sur une guitare d'entrée de gamme car la plupart du temps le boulot a été fait de manière industrielle. A l'autre extrême si c'est une guitare "haut de gamme", ta guitare le vaut bien.
Tujoh
 
Messages: 310
Inscrit le: 06 Mars 2012 00:03

Re: Prix refrettage

Messagepar Benjazz94 » 06 Avr 2016 08:57

Le refrettage n'est pas systématique si une frette ou deux déconnent, ou se son décollé. ça dépend de leur degré d'usure. on peu réutiliser la frette défaillante dans la plupart des cas. Après il y a tellement de modèle de frette que souvent le luthier (profondeur du pied, largeur, hauteur) va proposer de refaire la totale.

Si la touche est plane et les frettes bien posé, une planimétrie n'est pas obligatoire après le remplacement des frettes. C'est un art de bien fretter un instrument.

Pas besoin non plus de chauffer les frettes pour éviter les éclats de touche surtout si elles n'ont pas été collé à la cyano, il ya des techniques avec une pince par exemple. Par contre pour reparer une frette décolée et ça arrive quand le bois se retracte le luthier peu procéder comme sur la vidéon en lien

http://www.stewmac.com/How-To/Trade_Sec ... _fret.html

une planimetrie c'est environ 70/80€ et un refrettage c'est plutôt 150/170€. Après ça peu dépasser cette fourchette de prix, ça dépend si il ya un binding sur la touche, un pied de frette à couper, un vernis à reprendre et autres problèmes éventuels (réglage trusroad, renversement du manche, reglage du chevalet, du sillet ect....)

un "simple" réglage coûte 50€

tout travail mérite salaire et il faut que le luthier paye ses charges

C'est sûr qu'un instrument bien réglé c'est le bonheur ;-)

moi je fais tout moi même maintenant et je comprends le prix que réclame un artisant car c'est un boulot "pénible" aussi.
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Prix refrettage

Messagepar danl » 06 Avr 2016 10:23

Il faut aussi penser que nous sommes dans une société ou tout parait facile, et que l'on peut "faire sans avoir appris"!!!!
Faut se mettre à la place du luthier qui voit arriver une guitare asiatique sur laquelle le gars a commencé à bidouiller un truc qu'il ne peut terminer et qu'en desespoir de cause il porte chez un luthier pour terminer le travail.....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Prix refrettage

Messagepar Benjazz94 » 07 Avr 2016 14:48

Assez d'accord avec toi danl mais tout s'apprend et c'est d'autant plus facile aujourd'hui avec internet.

Une planimétrie c'est assez simple à faire si la guitare n'a pas de défaut majeur (problème de renversement de manche, affaissement de la table)
Depuis le début, je n'ai jamais fait refretter par un pro une des mes guitares, sauf une fois recemment pour honorer un rdv j'avais pris pour un ami et sa guitare. Il s'etait désister au dernier moment faute de sous.

Après y a effectivement des guitaristes qui tentent de mettre les mains dans le cambiou et qui se loupent. Bah ça fini par donner du travail au luthier.

Aussi il y a des boulots rentable pour le luthier (les réglages si tout se passe bien et qu'il n'ya pas de surprise) et d'autre qui ne le sont pas pour le propriétaire au regard de la valeur de l'instrument.
Il m'est arrivé que le luthier me propose de sous traiter le boulot à sa place pour essayer de dépanner son client. C'est avant tout un metier de service.

J'en connais pour ne pas dire non au client qui augmente la douloureuse pour tenter d'esquiver le travail pour se consacrer à leur propre projet.

Il y a quelque temps un gars à qui j'achetais une guitare me montrais sa jackson de rocker dont la tête avait été recollé . Il m'a demandé combien ça lui couterai de refaire le vernis du manche. je lui ai dit en principe que le prix pro était environ 180€ et là il a été très étonné!
C'est une somme mais les gens ne se rendent pas compte du travail que cela représente. Rien que de tomber le vernis, les consommables (papier à poncer, diluant, le fond dur, le vernis, le colorant, le filtre, le scotch papier, le lustrage ect...)

Bref, après c'est comme les toubibs y en a des bons et des mauvais. Faut pas hésiter à faire le tour pour obtenir le meilleur service
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Prix refrettage

Messagepar romanoborderkiller » 16 Avr 2016 10:03

quand on pense que les "gros" ne paient pas de charges ou impôts et planquent tout au Panama ou Luxembourg ou tout autre république bananière... et le pauvre gars qui essaie de s'en sortir seul avec son boulot lui doit donner une bonne partie à l'Etat (pour payer des gardes suisses -je sais c'est pour le pape- ou autres guignols à l'Elysée...) c'est indécent!
putain bougez-vous faites la nuit debout... LOL
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
Avatar de l’utilisateur
romanoborderkiller
 
Messages: 1179
Inscrit le: 03 Avr 2013 11:11
Localisation: Strasbourg-Kosice-Napoli

Re: Prix refrettage

Messagepar lukaswing » 22 Avr 2016 13:28

Hier j'ai récupéré ma guitare que Martial Spiessert a refrettée. Installé sur Arles depuis peu. Luthier en violon il fait du très bon boulot meme sur l'entretien des guitares. Mon instrument n'a plus le même son, faut dire que certaines frettes étaient écraser. Niveau tarif il n'y a pas moins cher et il est gentil comme tout, n'hésiter pas à le contacter pour plus de renseignements .
Le tarif environ 150€ ----- Martial 06 64 08 02 62
Avatar de l’utilisateur
lukaswing
 
Messages: 387
Inscrit le: 12 Fév 2015 12:27

Re: Prix refrettage

Messagepar DeNergal » 25 Avr 2016 10:21

Merci à vous tous pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
DeNergal
 
Messages: 258
Inscrit le: 16 Août 2008 18:57


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)