GuitareJazzManouche. com

Essences de cette di mauro jazz chorus ?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Essences de cette di mauro jazz chorus ?

Messagepar salak » 07 Mars 2016 11:04

Hello tout le monde

On me demande quelle(s) essence(s) constitue(nt) les éclisses, le dos et le manche de cette guitare.
Vous auriez une idée ???

La table est en cèdre ça c'est sûr et je pensais à du cedro ou de l'acajou pour le reste mais vu l'usure, le verni passé j'sais pas.
Mon luthier étant loin de moi en ce moment j'aimerais bien répondre aux personnes qui m'ont demandé cette information.


Image
Image
Image


Je sais que l'exercice est pas facile

Merci
S
salak
 
Messages: 115
Inscrit le: 26 Sep 2011 11:22

Re: Essences de cette di mauro jazz chorus ?

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Mars 2016 12:14

Hello salak,

A Di Mauro annonce (sur son catalogue):
" Fond acajou ou citronnier " ( le citronnier étant un bois clair) pour les Saint Louis.
Pour les spécial Chorus, il ne précise pas pour le fond et/ou éclisses.

http://s8.postimg.org/s3or9bs4j/document_di_mauro4.jpg
http://s8.postimg.org/s3or9bs4j/document_di_mauro4.jpg

Est-ce une Antoine avec cette filéterie ?

A part l'épaisseur éventuellement variable d'un centimètre ( 9 cm ou 10 cm )
Le concept de caisse était stable ( peut être un barrage différent sur la Chorus vues la position des ouïes ( à vérifier)
Donc on pourrait peut-être supposer l'utilisation des mêmes essences de bois pour ce modèle.

Bref, vue la teinte à nue tirant vers le rosé et la texture (là où le vernis est affaibli) je dirais : acajou
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Essences de cette di mauro jazz chorus ?

Messagepar salak » 07 Mars 2016 13:04

Salut AllezAlainRockOn

Merci pour l'info. J'aurais du penser à ces archives c'est vrai.
Bravo.
Oui c'est une Antoine qui selon le premier vendeur était de 1943 (carte postale de son grand père faisant office de facture malheureusement complètement disparue et ça c'est nul).
Elle est signée d'ailleurs ( après je sais qu'il y a eu des contrefaçons ou bien des manches signés Antoine mais des guitares fabriquées par son fils) et selon les luthiers qui l'ont eu entre les mains cela a bien l'air authentique.
Après moi ce qui m'intéressait c'était le son surtout.
Aujourd'hui je m'en sépare mais bon, en prenant vraiment mon temps ;-)

S
salak
 
Messages: 115
Inscrit le: 26 Sep 2011 11:22

Re: Essences de cette di mauro jazz chorus ?

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Mars 2016 13:12

Aujourd'hui je m'en sépare mais bon, en prenant vraiment mon temps ;-)

oui, il me semble avoir vu ça...oui prends ton temps. Si j'étais déraisonnable, me ferais bien la " Triplette Antoine " :D
Et comme je suis parfois déraisonnable; avec une Jaco de choix ou une " vraie" ES 335 autre trip, c'est vrai : mon cœur balancerait. :D

Je n'ai pas non plus l' historique ancien de mes Di Mauro. Dommage.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)