GuitareJazzManouche. com

Transformer une " grande bouche"

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Transformer une " grande bouche"

Messagepar cosemy » 06 Mars 2016 20:28

8) Bonsoir à tous, est il possible d'adapter une guitare manouche à cordes métal en cordes nylon ? Merci d'avance pour les réponses et bonne soirée ! 8)
La musique est un cri qui vient de l'intérieur, qui fait rire les enfants mais pas les dictateurs.( Dixit: Bernard Lavilliers)
Avatar de l’utilisateur
cosemy
 
Messages: 563
Inscrit le: 01 Mars 2006 23:39
Localisation: Les Allobroges

Re: Transformer une " grande bouche"

Messagepar trevor » 06 Mars 2016 21:37

Salut,
Si c'est monter des cordes nylon sur une manouche que tu veux faire c'est techniquement possible, suffit juste d’élargir les "canaux" du sillet de tête pour que les cordes puissent passer, idem sur le chevalet, voir peut-être les trous du cordier, ensuite tu fais un nœud au bout de tes cordes (pour remplacer les boules) et le tour est joué.

Ceci dit je doute que cela est un grand intérêt, les guitares manouches sont conçues pour pouvoir supporter une certaine tension, celles des cordes acier (plus forte de 20 à 30 kilo que les nylon) par conséquent en montant des nylons il y aura un déficit de tension et cela risque de ne pas sonner (la table ne sera pas assez sollicitée et le son paraitra bridé).
Par contre aucun risque pour la guitare niveau structure mais cela demandera certainement un nouveau réglage manche/chevalet.

A l'inverse pour ceusses qui voudrait monter des cordes acier sur une nylon:
ben sachez que l'excès de tension des cordes entrainera irrémédiablement des dégâts au niveau structurel, genre creusage du manche, déformation de la table, voir arrachement du chevalet bref... pas une bonne idée du tout.

A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Transformer une " grande bouche"

Messagepar leri130 » 07 Mars 2016 08:58

Salut je confirme,
même si tu arrives à changer les cordes / le cordier / et le chevalet
Ca ne sonnera pas / j’ai déjà fait le teste .
En revanche est ’il possible de transformé une grand bouche / en jazz guitare type « Gibson » ES175
Fermer les ouïs / installer 2 micro magnétique / genre la guitare a romane
https://www.youtube.com/watch?v=GPOZvIU_Kgc
J’ai même envie de coupé la touche qui dépasse / ou carrément acheter une "ibanez" faute de budget !!
leri130
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Juin 2013 11:02

Re: Transformer une " grande bouche"

Messagepar djangomaniac » 15 Mai 2016 18:07

j ai demander la même chose a Dupont a un moment ou je voulais faire un peux de bossa il ma repondu zero risque mais cela ne sonnera pas c'est pas conçu pour du coup j ai garder les cordes aciers
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: Transformer une " grande bouche"

Messagepar leri130 » 19 Mai 2016 11:20

djangomaniac a écrit:j ai demander la même chose a Dupont a un moment ou je voulais faire un peux de bossa il ma repondu zero risque mais cela ne sonnera pas c'est pas conçu pour du coup j ai garder les cordes aciers


Salut, exacte du coup j’ai pris une ibanez AF75
Et je pose la question suivant ....faut ’il que la guitare sonne en acoustique ou pas !!
Car là c’est une horreur …. Qui a une idée sur la question !!!
leri130
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Juin 2013 11:02

Re: Transformer une " grande bouche"

Messagepar romanoborderkiller » 01 Juin 2016 21:03

je crois que ce n'est pas grave si tu la joues toujours branchée... moi c'est pareil avec une Epiphone Joe Pass: j'ai mis du temps à l'aimer car en acoustique c'était une vraie gamelle puis je m'y suis fait et je crois même qu'avec le temps le son se bonifie et j'en viens même à aimer la jouer unplugged parfois plus que ma Patenotte type Selmer...
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
Avatar de l’utilisateur
romanoborderkiller
 
Messages: 1179
Inscrit le: 03 Avr 2013 11:11
Localisation: Strasbourg-Kosice-Napoli


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)

cron