GuitareJazzManouche. com

Buzz ampli - problème de masse ?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Buzz ampli - problème de masse ?

Messagepar juliango » 14 Jan 2016 17:40

Salut tout le monde,

J'aurais besoin de quelques conseils de votre part.

Je viens d'acquérir un ampli Fender Blues Junior (15w LAMPES). Avec ma telecaster, je note un buzz plutôt aigu et assez désagréable qui s'accentue en fonction du volume (pas encore essayé avec un stimer).
Dès que je touche les cordes (ou partie métallique de la pelle), le buzz est clairement atténué.
Je suis dans un vieil appartement parisien donc je soupçonne que mon installation électrique n'est pas reliée à la terre.

Néanmoins, y'aurait-il d'autres facteurs pouvant participer à la naissance de ce buzz ? Auriez-vous des solutions pour limiter ce son à la con ?

J'étudie toutes vos stratégies !
La bise.
juliango
 
Messages: 1462
Inscrit le: 08 Fév 2007 13:46

Re: Buzz ampli - problème de masse ?

Messagepar Groucho » 14 Jan 2016 18:28

Il est bien ce Fender mais pas mal de problèmes avec : j'ai eu droit à tout : bruit de fond gigantesque et pétarades du coup après avoir passé tout un gig à shouter dedans... Je ne l'ai plus rebranché

Si tu trouve une solution valable ça m'intéresse !
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Buzz ampli - problème de masse ?

Messagepar pierre17 » 14 Jan 2016 22:20

Le soucis est aussi accentué par le fait que les micros simples de ta télé laisse passer tous les signaux parasites jusqu'à l'ampli. Il y a un truc qui devrait bien atténuer le problème, il faut que tu blindes les cavités de tes micros avec du scotch cuivré. Tu tapisses les fond des cavités et tu tapisses également les plaques de support micro, l'idée est de faire une cage de faraday.
Le bruit devrait être clairement diminué!
Regarde les schémas de câblage des micros et potards, sur les strats il y a des petits câbles qui relient chaque potard entre eux pour créer une masse or une masse est déjà prévue sur la plaque de support des potards. Une masse plus une masse = une boucle de masse = du buzz!
Sur les strats on peut couper ces petits cables qui n'ont pas d'intérêt, sur la télé je ne sais pas mais il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté là!

Il y a pas mal de tutos sur le net, tu devrais trouver une solution à ton problème!
Avatar de l’utilisateur
pierre17
 
Messages: 789
Inscrit le: 04 Août 2012 20:46

Re: Buzz ampli - problème de masse ?

Messagepar trevor » 15 Jan 2016 06:59

juliango a écrit:Je suis dans un vieil appartement parisien donc je soupçonne que mon installation électrique n'est pas reliée à la terre.


Cherche pas c'est ça, j'ai eu le même problème avec mon petit ampli (Burgera) et j'habite également dans un vieil appart' parisien... du coup il à fallu que je fasse courir une rallonge depuis ma cuisine (normalement dans cette pièce les prises sont reliées à la terre, c'est obligatoire).
Depuis c'est nickel, Il subsiste toujours un léger souffle (largement supportable) mais je pense qu'il provient du type de micro que j'utilise, un simple bobinage P90, connu pour le "bruit" qu'il génère.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Buzz ampli - problème de masse ?

Messagepar juliango » 15 Jan 2016 11:48

Salut les gars !

Merci pour vos lumières. En effet je pense qu'il y'a une conjonction de plusieurs facteurs...
J'ai essayé mon stimer avec l'ampli, très peu de buzz (par ailleurs, ça sonne mortel).
Donc je penche naturellement pour un "défaut" de masse de la telecaster. Merci Pierre, j'ai vu pas mal d'avis qui témoignent en ce sens. Je vais passer chez un luthier ou l'atelier Dupont pour voir s'ils peuvent me régler ce problème.

Je vais également essayer une prise de la cuisine. Merci Trevor !!!

Merci bien. Si vous avez d'autres avis ou témoignages, cela m'intéresse.
juliango
 
Messages: 1462
Inscrit le: 08 Fév 2007 13:46


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)