GuitareJazzManouche. com

Selmer 724

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Selmer 724

Messagepar trevor » 22 Déc 2015 10:03

Salut,
Juste pour le plaisir des yeux: la 724.
(Images tirées de ce site: http://caravanguitars.com/product/1947-selmer-no-724/)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Encore fringante pour ces 68 printemps, n'est-ce pas?

A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Selmer 724

Messagepar cedric » 22 Déc 2015 13:16

Très jolie,

La touche a été refaite non ?

la table est magnifique,

Tu as bien fait de t'acheter ça pour Noël :mrgreen:
cedric
 
Messages: 972
Inscrit le: 20 Déc 2006 19:36

Re: Selmer 724

Messagepar trevor » 22 Déc 2015 16:02

oh, une broutille...

Pour la touche c'est possible mais le vendeur spécifie que la guitare est "all original", c'est donc probable que cela soit celle d'origine mais qu'elle ait été rabotée (pour donner une pente descendante vers la table) afin de rattraper le renversement qui a dû certainement bouger un peu avec le temps.

Ce qui est sur c'est que le chevalet lui n'est pas d'origine.

A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Selmer 724

Messagepar moimême » 31 Déc 2015 15:42

J'avais entendu dire que les Selmer n'étaent pas conçues pour supporter sur le long terme la tension des cordes 11, qui sont montées sur celle-ci. Mythe ou réalité ?
moimême
 
Messages: 99
Inscrit le: 17 Jan 2011 09:44

Re: Selmer 724

Messagepar trevor » 31 Déc 2015 17:10

Ce qui est certain c'est que les argentines à l'époque n’étaient disponible qu'en 10/45. Les argentines 11/46 ne sont sorties que bien plus tard dans les années 90, mais peut-être y avait-il des fabriquants de cordes concurrent qui proposaient déjà avant cette date des cordes avec un tirant plus fort.

Dans tout les cas, je ne pense pas que la différence de tirant entre 10 et 11 soit suffisamment significative pour mettre en péril les Selmer et autres guitares vintages.
Il faut savoir qu'entre ces 2 tirants il n'y a une différence que d'environ 3 kilos de tension (en traction et non en pression sur le chevalet), sachant que les 10/45 font à peu plus d'une soixantaine de kilos de tension.
Par comparaison sur les guitares folk par exemple les tirant dispo vont de 10/47 à 13/56, là la tension entre c'est 2 tirant est d'environ 20kg et pourtant il est possible de les monter sur des folk même si cela nécessite un réglage de la guitare adapté.

Je pense que le problème vient d'ailleurs... Il faut savoir que les Selmer petites bouches n’étaient pas équipées de renfort dans le manche (et encore moins de truss-rod) contrairement à leur grande sœurs à bouche en D (les Selmer/Maccaferri) qui elles étaient dotées de 3 réglettes d'aluminium et qui, selon le bouquin de Charle, aurait permis à ces dernières de mieux tenir la distance niveau rectitude du manche. Les Selmer/Maccaferri avait aussi un manche plus court (12 cases hors caisse au lieu de 14) ainsi qu'un diapason moins long 65cm au lieu de 67... ça aide.
Bref, je pense que sur une Selmer petite bouche c'est avant tout l’absence de renfort dans le manche qui pose problème car quelque soit le tirant que l'on monte le manche finira forcément par se creuser, le reste n'est qu'une question de temps.
Après il est possible que sur la 724 ici présente des travaux de réfections aient été entrepris et que le manche ait été renforcé mais le vendeur n'en fait pas mention.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Selmer 724

Messagepar padrig » 06 Jan 2016 14:05

je me gourre ou j'aperçois une entrée jack au cul ?
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig
 
Messages: 1399
Inscrit le: 25 Mai 2012 17:10

Re: Selmer 724

Messagepar trevor » 06 Jan 2016 14:51

Salut padrig,
je me suis posé la même question, vu le chevalet (avec sillet en os) il est possible qu'il soit équipé d'un piezzo genre bigtone et que donc la sortie se fasse par l'attache courroie.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Selmer 724

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Jan 2016 20:14

C' est vieux mais en parlant des Selmer...
Le Django's Tiger que Bireli jouait ( avec la Tomate Dutronc ) était avec sa Guitare Selmer n°665 (1946).
Elle a été vendue 28 000 balles en nov 2011 (prix de départ des enchères 20 000 balles)

https://www.youtube.com/watch?v=wnbk5Eq8-Kw
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Selmer 724

Messagepar gatsby » 25 Jan 2016 21:34

Ah il l'a vendue? Dommage.... Le comte de Paris l'avait filée à son père Jacques Dutronc, qui l'avait donnée à Thomas Dutronc.
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Selmer 724

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Jan 2016 14:07

Voilà la source gatsby sur laquelle est indiquée en bas le youtube pour écoute.
http://www.ebay.fr/itm/Guitare-Selmer-n ... 0595631153

ps: Le Comte de Paris c'est notre futur roi après murène la pine je crois...logiquement quoi...:wink: enfin bon... :arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Selmer 724

Messagepar Tujoh » 26 Jan 2016 19:10

Pour la petite histoire la 665 de Bireli a été vendue mais pas 28.000 euros puisque le lien indique "invendu".

C'est une selmer qui était passée chez Mazzoleni quelques années avant et qui a eu notamment le fonds changé.

A ne pas confondre avec la 566 de Thomas Dutronc (c'est marrant le numero est en miroir) qui effectivement vient du comte de Paris qui elle était exposée à l'expo Django de 2012/2013 et a la vo naissance n'a pas changé de propriétaire. Elle présente la particularité d'avoir un manche en une seule pièce.

L'histoire raconte meme que le comte de paris passionné de musique et de belles gitanes avait passé plusieurs soirées avec Django et que la guitare lui avait été offerte par reinhardt lui même.
Tujoh
 
Messages: 310
Inscrit le: 06 Mars 2012 00:03

Re: Selmer 724

Messagepar gatsby » 26 Jan 2016 19:36

Exact, merci pour ce rappel, Tujoh!
Ca m'étonnait que Dutronc se défosse de sa Selmer...

Et contrairement à ce qu'Alain tu disais plus haut, j'avais toujours pensé que la Selmer que joue Biréli (chez Th Dutronc je pense) est celle de Dutronc, non celle de Biréli.
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Selmer 724

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Jan 2016 20:07

gatsby a écrit:Exact, merci pour ce rappel, Tujoh!
Ca m'étonnait que Dutronc se défosse de sa Selmer...

Et contrairement à ce qu'Alain tu disais plus haut, j'avais toujours pensé que la Selmer que joue Biréli (chez Th Dutronc je pense) est celle de Dutronc, non celle de Biréli.

( Merci Tujoh)

Tu sais Gatsby ce qui m’intéressait surtout c'est d'entendre cette Selmer 665 jouée par Bireli Lagrène.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)

cron