GuitareJazzManouche. com

Ampli JAZZ TRANSISTOR

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Ampli JAZZ TRANSISTOR

Messagepar Le Clone » 14 Sep 2015 09:43

Bonjour à tous,

Je cherche un ampli transistor qui me suivra de longues années pour amplifier une guitare jazz archtop (GIBSON ES 165 équipée Classic 57). Mes principaux critères de recherche sont les suivants :
- poids : pas trop lourd pour pouvoir l'amener partout avec moi (moins de 15 ou 20 Kg maxi)
- qualité : ampli transistor (ou hybride) qui s'approche de la qualité des amplis lampe avec un bon gros son jazz
- prix : moins de 1000 € si possible
- connectique : avec sortie "line out" pour pouvoir se reprendre sur une sono ou enregistrer en studio
- effet : avec réverbe si possible (critère le moins important..)

Après avoir recherché sur le net, j'ai identifié 3 types d'amplis qui semblent bien faire le job pour les archtops :
ROLAND JC (Jazz Chorus) / POLYTONE MINI BRUTE / HENRIKSEN JAZZAMP

ROLAND JC :
Les deux Rolands toujours produits sont les JC40 et JC120 :
http://fr.rolandce.com/products/jc-40/
http://www.rolandus.com/products/jc-120/
Le JC120, ampi mythique, ne me convient pas car il pèse presque autant qu'un âne mort (35 Kg)...
Le JC 40 est assez séduisant mais j'ai peur d'être un peu limité avec seulement 40W de puissance..
Il y a également des JC60, JC 80 ou 90 sur le marché de l'occasion mais ces amplis restent très difficiles à trouver.

POLYTONE MINI BRUTE :
Ampli mythique pour les archtops, ils ne sont malheureusement plus produits.
Ces amplis sont également difficiles à trouver mais j'ai repéré un mini brute IV qui semble être une bête de course (HP de 15, 150W, moins de 15Kg) : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/850085230.htm
Cet ampli a presque tout pour plaire mais il lui manque une sortie line out (il me semble), nécessaire pour faire des scènes avec repiquage sur une sono...

HENRIKSEN JAZZAMP :
Un ami m'a indiqué ces amplis que j'ai découvert récemment : http://www.guitare-village.com/neuf/henriksen.php
Apparemment ils sont vraiment top : hyper compact, léger (11Kg) et avec une qualité similaire aux Roland JC ou Polytone mini brute.. Le soucis c'est que je ne trouve pas beaucoup d'infos sur ces amplis qui sont finalement assez récent, donc avec peu de retour d'expérience des utilisateurs.. En terme de fonctionnalité, compacité et efficacité ils ont l'air vraiment pas mal. Le seul revendeur en France est Guitare village.

Voilà, j'aimerai ainsi avoir vos retours et avis éclairés pour celles et ceux qui ont pu se poser les même type de questions, qui ont déjà testé un de ces modèles ou qui en possède un à la maison.. :wink: Que pouvez-vous me conseiller parmi ces 3 types d'ampli? La qualité des HENRIKSEN Jazzamp est elle vraiment équivalente ou supérieure aux autres? Pas facile de faire un choix sans pouvoir tous les essayer..

Merci d'avance pour vos retours,
Martin
Dernière édition par Le Clone le 14 Sep 2015 18:51, édité 4 fois au total.
Le Clone
 
Messages: 708
Inscrit le: 22 Juin 2007 19:06

Re: Ampli JAZZ TRANSISTOR

Messagepar raoul maboul » 14 Sep 2015 10:39

Salut

JC, je suis comme toi, je ne n'ai essayé que des 120 ou 160 ou 77

Polytone
J'ai répété pendant des années sur un vieux Polytone, c'est vachement bien pour son jazz typique, voire même référence.

HENRIKSEN
J'ai un Jazzamp 110 ER ( 110= HP 10 pouces, ER = avec tweeter). Vachement bien aussi, plus polyvalent que le Polytone grâce à l' equalizer intégré (5 bandes réglables au lieu du 3 Treble/Middle/Bass usuel), ce qui permet de vraiment régler le son finement selon la guitare branchée dessus ou l'acoustique du lieu (important qd on joue ds une salle ayant une acoustique difficile). C'est le + par rapport au polytone à mon avis, ce dernier écrasant plus le son propre à chaque guitare pour produire ce son type jazz chaud et un peu épais, type par exemple l'ampli utilisé à la chope des puces pendant des années (je ne sais pas maintenant).

Avec archtop,
- certains recherchent d'amplifier en le respectant le son acoustique de l'archtop. Dans ce cas le Jazzamp est supérieur au Polytone.
-D'autres recherchent le son "Jazz de référence", plus électrique et formaté. Dans ce cas le Polytone est une des références, mais le Jazzamp est très bon aussi
- D'autres recherchent les 2 options selon l'humeur, dans le cas le jazzamp est + adapté.

Voilou, ce que j'en pense. Quoiqu'il en soit, les 2 sont bien

@+
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1714
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Ampli JAZZ TRANSISTOR

Messagepar Le Clone » 14 Sep 2015 10:58

Hello Raoul maboul,
Merci bien pour ton retour avisé! :D

En premier lieu j'aurai plutôt penché pour un son "Jazz de référence", un peu à la Wes avec un gros son chaud et rond, doté de basses ultra définies..
Après je ne sais pas vraiment car je n'ai pas beaucoup d'expérience sur les amplifications jazz. Peut être que dans quelques temps je souhaiterai plutôt avoir un son plus fidèle à la guitare.. Dans ce cas en effet le Henriksen parait plus polyvalent.. Mais est il vraiment capable de fournir aussi bien ce "gros son Jazz" qu'un son "clair et fidèle à l'instrument" juste en jouant sur les 5 bandes de réglages?

Concernant les réglages Henriksen, j'ai en effet été surpris de voir cette typologie de réglage pour le moins inhabituelle.. Même si ca permet des réglages fin, c'est pas trop galère à régler du coup? :roll:

Autre point, j'avais vu que les Polytones peuvent être utilisés comme ampli basse (ça peut être utile si je veux me mettre à la contre à l'avenir). Penses-tu que c'est aussi le cas avec les Henriksen Jazzamp ou pas du tout?
Dernière édition par Le Clone le 14 Sep 2015 18:53, édité 2 fois au total.
Le Clone
 
Messages: 708
Inscrit le: 22 Juin 2007 19:06

Re: Ampli JAZZ TRANSISTOR

Messagepar raoul maboul » 14 Sep 2015 11:31

son
le jazzamp a un très bon son jazz. l'égalisation permet certes de régler plus "fin", mais aussi plus "gras" of course. Maintenant si tu cherches le son polytone, alors pas la peine de chercher ailleurs. Ceci dit, il y a différents modèles polytone, donc... le mieux c'est d'essayer, d'autant que les attentes diffèrent d'un guitariste à l'autre.

egaliseur jazzamp
c'est pas une usine à gaz mais un égaliseur qui agit avec un résultat bien identifiable et un étagement de fréquences pratique, donc >> très facile à utiliser

avec contrebasse
j'ai pas essayé le jazzamp avec bass ou contrebasse, mais le polytone que j'utilisais en salle répètes était utilisé par clavier sans souci à l'occase. A priori je dirais plutôt qu'un polytone semble plus éprouvé ds ce cas

@+
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1714
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Ampli JAZZ TRANSISTOR

Messagepar olivier17 » 14 Sep 2015 12:54

salut

le polytone oui très bien ! mais difficile à trouver et ... cher du coup ...
pense au ZT, tu auras le son que tu souhaites, de la puissance, tout ça dans 10 kg
il y en a un en ce moment à guitare village, voici le lien :

http://www.guitare-village.com/occasion ... s_1378.php
Avatar de l’utilisateur
olivier17
 
Messages: 569
Inscrit le: 09 Fév 2006 12:53

Re: Ampli JAZZ TRANSISTOR

Messagepar powellll104 » 14 Sep 2015 18:13

tu n'as pas vraiment besoin d'une ligne out, pour être sonoriser, un bon micro devant l'ampli et c'est bon, en plus si il y a un sonorisateur, ils n'aiment pas trop les line out, car la plupart du temps, elle ne sont pas symétrisés, et le son qui en sort n'est pas vraiment celui de l'ampli reproduit par le H.P.

y a pas mieux qu'un micro devant l'ampli, pour être repris et garder le son de l'ampli
powellll104
 
Messages: 199
Inscrit le: 02 Mars 2011 11:30

Re: Ampli JAZZ TRANSISTOR

Messagepar Le Clone » 14 Sep 2015 18:41

Ok merci pour le complément d'infos Raoul c'est noté !!

Salut Olivier,
Merci pour le lien vers le ZT que je découvre. :wink:
En effet belle puissance, poids et prix mini mais je pense que la définition des basses risque d'être assez limitée en raison de son HP de 6''.. Non?

Salut Powell,
Ah bon ? Pas besoin de "line out"? Mais n'y a t-il pas le risque que les autres instruments (clarinette, sax etc..) soit repris par le micro également ?
La sortie "line out" est également bien utile pour faire des prises de son en studio, non??
Ça faisait partie de mes exigences de départ mais bon.. Je suis là pour prendre de bons conseils. Merci. :wink:

D'autres avis des afficionados sur le besoin nécessaire ou non d'une "line out" (pour sonoriser et pour faire du studio) ?
Le Clone
 
Messages: 708
Inscrit le: 22 Juin 2007 19:06

Re: Ampli JAZZ TRANSISTOR

Messagepar raoul maboul » 14 Sep 2015 20:35

powellll104 a écrit:y a pas mieux qu'un micro devant l'ampli, pour être repris et garder le son de l'ampli
D'accord avec ça.

powellll104 a écrit:en plus si il y a un sonorisateur, ils n'aiment pas trop les line out,
Pour le live ç'est pas toujours vrai, il y a aussi des flemmards qui préfèrent plugger un cable sur une sortie ligne que d'installer un pied + micro devant un HP, er régler ainsi un peu + facilement leur balance sans se faire chier avec d'éventuels repiques. Bien sûr, je parle pas de contexte pro.
M'enfin ça fait des années que je joue dans des groupes "nombreux", avec déjà des micros pour soufflants + percus alors si il y en a un à sacrifier c'est forcément celui qui peut s'en sortir sans le micro 8)
Pour des formations style GJ à pas nombreux, ça doit pas être un pb pour le sono de mettre un micro devant le HP.

Le Clone a écrit:Mais n'y a t-il pas le risque que les autres instruments (clarinette, sax etc..) soit repris par le micro également ?
Non, si c'est un micro adapté et bien placé, y pas de raison que ça craigne particulièrement.

Le Clone a écrit:La sortie "line out" est également bien utile pour faire des prises de son en studio, non?
Ben non, justement en studio y a ce qu'il faut normalement pour enregistrer dans de bonnes conditions, avec micro(s) devant HP. Après, si c'est homestudio cheap à l'arrache, alors tout est possible, à la guerre comme à la guerre :)
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1714
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Ampli JAZZ TRANSISTOR

Messagepar pierre17 » 14 Sep 2015 20:49

L'idéal c'est bien de mettre un micro devant le Hp de l'ampli. Je fais ça avec un SM57 et ça marche on ne peut mieux!
Le micro étant collé à l'ampli, il n'y a aucun risque de repiquer quoi que ce soit d'autre!
Scheineiser fait un micro spécifique de forme rectangulaire, une face noire et une face argentée (je n'ai plus le modèle en tête) et le micro ne prend que d'un côté, on le laisse pendre devant le HP et le tour est joué!
Avatar de l’utilisateur
pierre17
 
Messages: 789
Inscrit le: 04 Août 2012 20:46

Re: Ampli JAZZ TRANSISTOR

Messagepar scophil » 15 Sep 2015 05:55

Hello

Y a aussi les très bons dv Mark jazz. Bireli a joué un moment avec leur ampli
Ils ont l'air top
Y'en a qui ont essaye?
scophil
 
Messages: 145
Inscrit le: 18 Fév 2007 10:00

Re: Ampli JAZZ TRANSISTOR

Messagepar jack13 » 15 Sep 2015 08:07

j'utilisais le polytone mini brute avec une 175 et le son etait vraiment top
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Ampli JAZZ TRANSISTOR

Messagepar Le Clone » 15 Sep 2015 10:46

Ok cool!
Merci beaucoup pour vos conseils.
Du coup je vais virer la "line out" de mon cahier des charges.. :D

Un micro de ce type parait bien adapté :
http://www.thomann.de/fr/sennheiser_e609_evolution.htm
C'est celui dont tu parle Pierre?

Petite comparaison du E609 avec le SM57 :
Caractéristique SM57 :
Directivité: cardioïde
Réponse en fréquence: 40 Hz - 15 kHz
Sensibilité: -54,5 dBV/Pa (1,88 mV)
Impédance: 310 Ohm
Caractéristique Sennheiser E609 :
Directivité: super cardioïde
Réponse en fréquence: 40 - 15.000 Hz
Impédance: 350 Ohm

Le E609 est mieux pour cette utilisation, non ? (directivité plus adaptée)
Quelle différence au niveau de l'impédance (310 et 350) ? Ca change quoi ?

J'ai aussi trouvé une fixation qui va bien pour le mettre sur l'ampli :
http://www.thomann.de/fr/millenium_amp_clamp.htm


Concernant le dv Mark, j'ai pas trop d'infos sur ces amplis. Mais ils ne sont pas très puissants d'après ce que j'ai vu..
Le Clone
 
Messages: 708
Inscrit le: 22 Juin 2007 19:06

Re: Ampli JAZZ TRANSISTOR

Messagepar powellll104 » 15 Sep 2015 13:38

Le E 609 fait son boulot parfaitement
C'est l'adaptation d'impedance, qui doit correspondre à l'entrée de la console
Le impédance d'un micro doit être entre 5 et 10 fois inférieur à l'impedance d'entrée
Une entrée micro sur une console a une impédance de 2000 A 10 000 ohms
Ça dépend des consoles
Entre 310 et 350 ce ne change rien du tout pour ton micro
Ce genre de fixation n'ira pas très bien avec un E609, vaut mieux un petit pied de micro ou bien tu le laisse pendre simplement en passant le câble dans la poignee de l ampli
powellll104
 
Messages: 199
Inscrit le: 02 Mars 2011 11:30

Re: Ampli JAZZ TRANSISTOR

Messagepar olivier17 » 15 Sep 2015 18:33

Le Clone a écrit:Salut Olivier,
Merci pour le lien vers le ZT que je découvre. :wink:
En effet belle puissance, poids et prix mini mais je pense que la définition des basses risque d'être assez limitée en raison de son HP de 6''.. Non?


le ZT a un HP de 12 ! d'où son nom ... ZT club 12 ... 200W et de supers basses, il est trop méconnu :)
Avatar de l’utilisateur
olivier17
 
Messages: 569
Inscrit le: 09 Fév 2006 12:53

Re: Ampli JAZZ TRANSISTOR

Messagepar raoul maboul » 16 Sep 2015 00:26

le HP 15'' du polytone sur LBC est un plus pour gros son basses. le ZT a l'air de sonner plutot medium ?

T'as un Tomkat aussi sur leboncoin à Brives:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 937477.htm
Jamais entendu sauf en demo youtube mais très bonne réputation dans le creneau que tu cherches pour archtop, genre concurrent Henriksen. Dur à trouver en France hormis occase, pas de revendeur en France identifié par le fabricant quand je m'étais renseigné avant d'acheter l 'Henriksen.
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1714
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Ampli JAZZ TRANSISTOR

Messagepar Le Clone » 16 Sep 2015 08:38

Merci pour les infos sur les micros Powelll.

Le Tomkat à l'air pas mal mais plus cher que le Polytone. Merci pour l'info je vais me renseigner sur cet ampli..

Pour le ZT CLUB 12 en effet il a l'air assez séduisant. Je ne trouve pas beaucoup d'infos sur internet car c'est finalement un produit assez récent.. D'après ce que j'ai lu, il ressort en effet que c'est un ampli performant (rapport poids/puissance et prix mini) qui est sortie après une gros boulot de recherche et développement, certains disent que ça va être LA référence comme le POLYTONE quand il est sortie dans les années 70.. Mais bon les "on dit"... Au niveau du son, il se situe apparemment plus sur des sonorités types FENDER à lampe avec des médiums très développés..

Apparemment le fait d'avoir beaucoup de médiums convient bien pour des grattes type Gibson ES 175 ou 165.. Mais j'ai du mal à trouver des points de comparaison entre le ZT CLUB 12 et le POLYTONE MINI BRUTE IV. Je ne sais pas si la différence de son est si tranchée entre ces deux amplis.. :?

Autre question, le ZT CLUB 12 ou le POLYTONE peuvent ils être utilisés pour ma guitare manouche équipé pêche à la mouche ou vaut il mieux que je garde mon AER Comp60 pour ca?
Idéalement si je peux trouver un ampli qui convient aussi bien pour le pêche que que pour l'archtop c'est idéal..

Un autre point est à prendre en compte, la durée de vie de l'ampli, non éprouvée sur les ZT CLUB car trop récents.. Par exemple il parait que les ROLAND JC vieillissent assez mal, développent des problèmes de souffles et nécessitent donc des besoins de maintenance spécifiques.. Qu'en est il pour le ZT CLUB? L'avenir nous le dira..

Le POLYTONE est éprouvé de ce côté et tient la route dans la durée (il n'y avait pas d'obsolesence programmée à cette époque.. :wink: ). Vu sa réputation, je pense ne pas prendre beaucoup de risque à investir dans le POLYTONE même s'il fait 15 kg quand même. Il parait que c'est quand même THE AMP JAZZ et les propriétaires en sont rarement déçus... Je vais essayer le POLYTONE vu sur LBC dimanche, je vais bien voir ce que ca donne! En tout cas il est pas très cher et apparemment en super état, j'ai hâte de tester ça avec la bête.. (par contre il est doté d'un transfo externe pour s'adapter aux prises européenne, ça fait un élément en plus à trimballer mais bon ça reste un détail...)
Le Clone
 
Messages: 708
Inscrit le: 22 Juin 2007 19:06

Re: Ampli JAZZ TRANSISTOR

Messagepar Le Clone » 17 Sep 2015 16:26

up'
Le Clone
 
Messages: 708
Inscrit le: 22 Juin 2007 19:06

Re: Ampli JAZZ TRANSISTOR

Messagepar Le Clone » 14 Jan 2016 16:38

Bon pour la suite de l'affaire et après moultes tergiversations, j'ai finalement opté pour le HENRIKSEN Jazz Amp 112 (HP de 12, 200W).

Franchement j'en suis hyper content!! Il est un peu lourd (15kg) mais il est hyper puissant et le son est vraiment terrible.. Bien chaud avec un réglage fin (5 réglages par niveaux de fréquences).
Ca change de l'AER, le son n'est pas directionnel mais rayonne tout autour de l'ampli. Une bien belle bête !!!

Si vous en chercher un, le seul distributeur Français est guitare village sinon il faut viser une occasion mais il y en a très peu.. (j'ai eu de la chance d'en trouver un)

Côté Polytone, même si des amplis légendaires on me les a déconseillé car ils sont lourds et il est très compliqué de trouver des pièces de rechanges car ils ne sont plus produits depuis un moment maintenant..

Enfin voilà pour la fin de l'histoire. En espérant que ce post soit utile pour certains qui se poseront les mêmes questions que moi!!
Le Clone
 
Messages: 708
Inscrit le: 22 Juin 2007 19:06

Re: Ampli JAZZ TRANSISTOR

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Jan 2016 04:10

A propos du minibrut IV

POLYTONE MINI BRUTE :
Ampli mythique pour les archtops, ils ne sont malheureusement plus produits.
Ces amplis sont également difficiles à trouver mais j'ai repéré un mini brute IV qui semble être une bête de course (HP de 15, 150W, moins de 15Kg) : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 085230.htm
Cet ampli a presque tout pour plaire mais il lui manque une sortie line out (il me semble), nécessaire pour faire des scènes avec repiquage sur une sono...
j' ai un IV (140 w)... il a Un Main Out derrière (et il a 30 ans)
On ne peut jouer que du jazz avec ça ( puissant mais trop smooth pour le manouche, je pense qu'un ampli à lampe est incontournable pour le style). J' aime pas trop mais Il assume une basse ou un clavier. ( increvable ampli jamais en panne ) Ceux récents, certainement aussi.

http://www.polytoneamps.com/catalog5.html
http://www.polytoneamps.com/gpage1.html
http://www.ebay.fr/sch/ulk/sch/?_nkw=am ... oi=&crdt=0
https://reverb.com/item/320702-polytone ... aker-black

Image

Avis:
http://fr.audiofanzine.com/ampli-combo- ... e-iv/avis/
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Ampli JAZZ TRANSISTOR

Messagepar Tujoh » 16 Jan 2016 01:43

Perso j'ai eu le ZT club 12 sur lequel je branchais une gretsch 5120 en position micro manche, c'était terrible.

J'ai du m'en séparer mais je crois que je vais le reprendre.

Pas essayé avec une manouche par contre
Tujoh
 
Messages: 310
Inscrit le: 06 Mars 2012 00:03

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)