ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues | Boogie Woogie
Publié: 25 Oct 2014 14:53
Je tente un petit dossier d' infos sur cette vielle dame
sachant que certains parmi vous en possèdent:
Série de photos extraites de sites ( Guitare dans son jus ou rénovée ) →
----
Liens:
Archives et site Di Mauro:
http://www.di-mauro.fr/archives.htm
http://www.di-mauro.fr/
Antoine et Joseph:
Antoine Di Mauro, était luthier à Catane en Sicile. Il est venu s'installer à Paris en 1934.
Il faisait partie de la grande famille des luthiers italiens émigrés au début des années 30.
Joseph Di Mauro (né en 1932 - décédé en 2001), luthier français d'origine italienne,
fils d'Antoine Di Mauro luthier à Catane en Sicile, qui était venu s'installer à Paris en 1934.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Di_Mauro
----
http://www.gypsyguitarfans.com/antoine-di-mauro.html
Forums ou cette guitare ou Di Mauro sont évoqués:
http://www.benoit-de-bretagne.com/forum ... ouis+Blues
http://www.benoit-de-bretagne.com/forum ... es#p141386
http://www.guitariste.com/forums/guitar ... 75955.html
Une Joseph
http://www.youtube.com/watch?v=T8K1cCcVVn8
Remarques depuis mes essais et observations perso:
Le bon grain à l' ancienne bien marqué de ces vieilles Ladies.
Un son à dominante medium bien rond.
Une puissance et projection très correcte voire d' avantage.
Une petite inégalité de guitare à guitare sur le répondant et la qualité du son
(rien de dramatique en général, sauf exception, pas de bol ou mauvais traitements )
Un manche qui parait épais mais remplit juste bien la main et est super confortable au bout du compte.
Légères comme des plumes ( et donc sensibles)
Une belle gueule, pas celle de la Selmer mais adoptée facilement.
Précautions:
Vieilles guitares d'un demi siècle en moyenne au bois très sec, parfois aux zones de vernis manquant lorsque dans leur jus d'origine.
Attentions aux chocs thermiques et aux changement d' hygrométrie.
Un rénovation vernis tampon peut être intéressante pour sa protection et pour la tendance sur certaines à la perdre des morceaux
de filets tables-éclisses sans décollage des liaisons table fond éclisses en principe.
Décollage de l'assemblage des bois de la tête parfois... (à surveiller)
Pas de truss rod mais deux fines tiges de renfort.
Une restauration Benoit de Bretagne:
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 730&type=1
-----
Caractéristiques générales modèle Saint-Louis Blues:
- Table d'harmonie en épicéa
- Fond et éclisses en érable ondé ou moucheté massif acajou ou citronnier.
- Manche en acajou.
- Touche en palissandre.
- Longueur totale : 104 cm.
- Longueur de la corde vibrante : 64,5 cm.
----
sachant que certains parmi vous en possèdent:
Série de photos extraites de sites ( Guitare dans son jus ou rénovée ) →
----
Liens:
Archives et site Di Mauro:
http://www.di-mauro.fr/archives.htm
http://www.di-mauro.fr/
Antoine et Joseph:
Antoine Di Mauro, était luthier à Catane en Sicile. Il est venu s'installer à Paris en 1934.
Il faisait partie de la grande famille des luthiers italiens émigrés au début des années 30.
Joseph Di Mauro (né en 1932 - décédé en 2001), luthier français d'origine italienne,
fils d'Antoine Di Mauro luthier à Catane en Sicile, qui était venu s'installer à Paris en 1934.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Di_Mauro
----
http://www.gypsyguitarfans.com/antoine-di-mauro.html
Forums ou cette guitare ou Di Mauro sont évoqués:
http://www.benoit-de-bretagne.com/forum ... ouis+Blues
http://www.benoit-de-bretagne.com/forum ... es#p141386
http://www.guitariste.com/forums/guitar ... 75955.html
Une Joseph
http://www.youtube.com/watch?v=T8K1cCcVVn8
Remarques depuis mes essais et observations perso:
Le bon grain à l' ancienne bien marqué de ces vieilles Ladies.
Un son à dominante medium bien rond.
Une puissance et projection très correcte voire d' avantage.
Une petite inégalité de guitare à guitare sur le répondant et la qualité du son
(rien de dramatique en général, sauf exception, pas de bol ou mauvais traitements )
Un manche qui parait épais mais remplit juste bien la main et est super confortable au bout du compte.
Légères comme des plumes ( et donc sensibles)
Une belle gueule, pas celle de la Selmer mais adoptée facilement.
Précautions:
Vieilles guitares d'un demi siècle en moyenne au bois très sec, parfois aux zones de vernis manquant lorsque dans leur jus d'origine.
Attentions aux chocs thermiques et aux changement d' hygrométrie.
Un rénovation vernis tampon peut être intéressante pour sa protection et pour la tendance sur certaines à la perdre des morceaux
de filets tables-éclisses sans décollage des liaisons table fond éclisses en principe.
Décollage de l'assemblage des bois de la tête parfois... (à surveiller)
Pas de truss rod mais deux fines tiges de renfort.
Une restauration Benoit de Bretagne:
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 730&type=1
-----
Caractéristiques générales modèle Saint-Louis Blues:
- Table d'harmonie en épicéa
- Fond et éclisses en érable ondé ou moucheté massif acajou ou citronnier.
- Manche en acajou.
- Touche en palissandre.
- Longueur totale : 104 cm.
- Longueur de la corde vibrante : 64,5 cm.
----