GuitareJazzManouche. com

ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues | Boogie Woogie

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues | Boogie Woogie

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Fév 2016 15:26

jp58 a écrit:Alain, peux tu me (nous) renseigner sur les différences de timbre des DI MAURO (basses, mediums, aigues ou particularités) ?
Par exemple sur les modèles en forme de petites, grandes, f hole, coeur bouches soit 14 ou 12 cases en tenant compte des essences de bois et les différents types (boogie woogie, saint louis blues, spécial chorus, Django etc..).
Si tu peux, je pense que cela peut intéresser pas mal de collègues car se sont des guitares "roots".
Tu vois... si tu peux ...
Merci.
JP


Tu regarderas, j'ai décris un peu ça plus haut (selon moi parce qu'i ci t'as plein de gens qui ont ces instruments)
Pour les bois il y a des options "fond éclissses manches "bien sûr, mais je pense que les tables ( partie essentielle)
proviennent quasi toutes d'une extraordinaire et point fort réserve de "sapin" comme dit Di Mauro dans laquelle
il "choisissait" ses pièces, toujours comme il dit pour les modèles plus haut de gamme, mais bien possible
que les pièces "non choisies" soient excellentes aussi. (certains parlent du bois en début de post )
On peut dire qu'il n'y a pas X standards de bois chez les Antoine Di Mauro et qu'il a largement éprouvé ses modèles.
Un peu comme le moine qui médite son plan pour la vie et n'en dévie quasi pas... :D

Voilà ce que je dirais au jour d'aujourd'hui en regard de mes maigres connaissances de ces guitares:

On parle de guitare bien réglées oki ? →

Déjà il faut tomber sur de bonnes Di Mauro ( avoir du pot )
Elle sont rarement mauvaises mais tu as là on a tout de même des guitares " de petites grandes séries "
qui n'ont pas toutes eu le même vécu, les mêmes environnement, ni les mêmes soins et les Antoine ne sont pas jeunes...

Donc ils faut les essayer si on le peut et en comparer quelques unes, quoique
normalement, avec un peu d'expérience: il est clair qu' on sent tout de suite ce qu'on a dans les mains.

La "Spécial Chorus" → son fin (et jazz), peut être plus douces à jouer,
très bien pour amplifier. Là, certaine ont le vrai pêchon sans micro et d' autres carrément moins,
même si le son est toujours beau. Elle a vraiment de la gueule cette guitare. ( je n'en ai essayé que 3, devient plus rare)

Boogie-Woogie / Saint Louis Blues
Facture:
- Alors, ce modèle est une 12 cases hors caisse → Nécessité de re-adaptation au repérage des cases
d' autant qu'il semblerait que ce modèle n' ait pas bénéficié de repères extérieurs de manche en nacres ivoire ou os .
- Pas de renforts (tussrod) ce qui ne devait sans doute pas se justifier de par le diapason donnant au manche moins de contraintes.
- Pas de "filéterie " Fond éclisse (dos de guitare).
- Le profil de caisse, hors mise la rosace bien sûr, est exactement le même entre les deux modèles.
- Le manche procure les mêmes sensations que la saint Louis et remplit bien la main.
Une facture de manches en U comme unique d' Antoine Di Mauro étant une des caractéristiques de ces guitares.
( Me demande finalement si ce style de manche n'est pas moins fatiguant que des manches plus fins pour de
longues séances de jeu). Ensuite la question peut être morpho. ( perso je n'en suis pas si sûr)
- Guitare légère comme la Saint Louis.
- A respecter pour les chocs thermiques comme toutes ces vielles dames aux bois et aux colles "lyophilisés".

Son:
- Belle chaleur du son, présence médium et basses et très bon volume;
pas de "rendez-vous taquet" non plus si on appuie dessus. J' appelle "mise au taquet " une guitare
qui semble toucher une limite de saturation quand on la pousse aux extrémités de sa puissance pour la tester
( entendre si les pistons coincent en somme ) Les guitares de qualités ne s' écroulent pas sous cette épreuve:
C'est d'ailleurs à mon sens 1 des critères de sélection pour la question puissance son d'une guitare.
- Donc elle répond bien, même ponctuellement martyrisée.
- Guitare qui va bien aussi pour les chorus même si elle a un poil moins d' attaque et d' acidité chantante
que la saint louis sur les aigus.
(attention, ça ne veut pas du tout dire que ça ne le fait pas c'est plutôt une différence classique entre petites et grandes gueules)
- Le son est à l'ancienne, ce qui est logique parce que ce sont des anciennes on s'en doutait.
- Le son est donc moins "intérieur" à la base que pour la Saint Louis ( laquelle projette fort, bien sûr dés qu'on sollicite le "laser" ).


La Boogie Woogie
12 cases hors caisse, En principe Chaleureuse sans lui rentrer dans le lard, polyvalente, son émergé et "ancien" typique.
Moins perçante à distance que la Saint Louis ( c'est relatif à la qualité des guitares... mais bon c la règle grande gueule /petite gueule)
( En ai essayée une bonne poignée des 2 modèles) Pas encore trop rares mais ça commence. pour celles en bon état.
Le prix de ces guitares est à mon avis sous-estimé en rapport à ce qu'elles donnent de plaisir à les jouer.

Bouche en coeur
Je n'en ai jamais essayé ( hélas), je me demande si c'est pas des J.Di Mauro ( frère)
Mais de ce que j'en ai entendu, elle sont ( toujours les bonnes évidement) très puissantes
et ont une qualité de son au moins égale aux autres décrites au dessus. ( Rares)

voilà JP
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues | Boogie Woogie

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Fév 2016 15:26

Alain, peux tu me (nous) renseigner sur les différences de timbre des DI MAURO (basses, mediums, aigues ou particularités) ?
Par exemple sur les modèles en forme de petites, grandes, f hole, coeur bouches soit 14 ou 12 cases en tenant compte des essences de bois et les différents types (boogie woogie, saint louis blues, spécial chorus, Django etc..).
Si tu peux, je pense que cela peut intéresser pas mal de collègues car se sont des guitares "roots".
Tu vois... si tu peux ...
Merci.
JP


Tu regarderas, j'ai décris un peu ça (selon moi) ok je le recite en dessous (ici t'as plein de gens qui ont de ces instruments)
Pour les bois, il y a des options "fond; éclisses; manches" bien sûr, mais je pense que les tables ( partie essentielle)
proviennent quasi toutes d'une extraordinaire (point fort Di Mauro à mon avis dont on sait peu de choses)
réserve de "sapin" comme dit Di Mauro dans laquelle il "choisissait" ses pièces, toujours comme il dit, pour les modèles
plus haut de gamme, mais bien probable que les pièces "non choisies" fussent excellentes aussi.
(certains parlent du bois en début de post )
On pourrait dire sans trop se gourrer qu'il n'y a pas X standards de bois
chez les Antoine Di Mauro et qu'il a pu largement éprouver ses modèles.
Un peu comme le moine qui a médité son plan pour la vie et n'en dévie quasi pas... :D

Voilà ce que je dirais au jour d'aujourd'hui en regard de mes maigres connaissances de ces guitares:

On parle de guitare bien réglées oki ? →

Déjà il faut tomber sur de bonnes Di Mauro (avoir du bol)
Elle sont rarement mauvaises mais on a là, tout de même, des guitares " de petites grandes séries "
qui n'ont pas toutes eu le même vécu, les mêmes environnements, ni les mêmes soins et les Antoine ne sont pas jeunes...

Donc ils faut les essayer si on le peut et en comparer quelques unes, quoique
normalement, avec un peu d'expérience: il est clair qu' on sent tout de suite ce qu'on a dans les mains.

La "Spécial Chorus" → son fin (et jazz), peut être plus douces à jouer,
très bien pour amplifier. Là, certaine ont le vrai pêchon sans micro et d' autres carrément moins,
même si le son est toujours beau. Elle a vraiment de la gueule cette guitare. ( je n'en ai essayé que 3, devient plus rare)

Boogie-Woogie / Saint Louis Blues
Facture:
- Alors, ce modèle est une 12 cases hors caisse → Nécessité de re-adaptation au repérage des cases
d' autant qu'il semblerait que ce modèle n' ait pas bénéficié de repères extérieurs de manche en nacres ivoire ou os .
- Pas de renforts (barettes alu) ce qui ne devait sans doute pas se justifier de par le diapason donnant au manche moins de contraintes.
- Pas de "filéterie " Fond éclisse (dos de guitare).
- Le profil de caisse, hors mise la rosace bien sûr, est exactement le même entre les deux modèles.
- Le manche procure les mêmes sensations que la saint Louis et remplit bien la main.
Une facture de manches en U comme unique d' Antoine Di Mauro étant une des caractéristiques de ces guitares.
( Me demande finalement si ce style de manche n'est pas moins fatiguant que des manches plus fins pour de
longues séances de jeu). Ensuite la question peut être morpho. ( perso je n'en suis pas si sûr)
- Guitare légère comme la Saint Louis.
- A respecter pour les chocs thermiques comme toutes ces vielles dames aux bois et aux colles "lyophilisés".

Son:
- Belle chaleur du son, présence médium et basses et très bon volume;
pas de "rendez-vous taquet" non plus si on appuie dessus. J' appelle "mise au taquet " une guitare
qui semble toucher une limite de saturation quand on la pousse aux extrémités de sa puissance pour la tester
( entendre si les pistons coincent en somme ) Les guitares de qualités ne s' écroulent pas sous cette épreuve:
C'est d'ailleurs à mon sens 1 des critères de sélection pour la question puissance son d'une guitare.
- Donc elle répond bien, même ponctuellement martyrisée.
- Guitare qui va bien aussi pour les chorus même si elle a un poil moins d' attaque et d' acidité chantante
que la saint louis sur les aigus.
(attention, ça ne veut pas du tout dire que ça ne le fait pas c'est plutôt une différence classique entre petites et grandes gueules)
- Le son est à l'ancienne, ce qui est logique parce que ce sont des anciennes on s'en doutait.
- Le son est donc moins "intérieur" à la base que pour la Saint Louis ( laquelle projette fort, bien sûr dés qu'on sollicite le "laser" ).


Boogie Woogie - re

12 cases hors caisse (diapason plus court que la Saint Louis: légère incidence sur la puissance en théorie)
En principe chaleureuse sans besoin de lui rentrer dans le lard, polyvalente, son émergé et "ancien" typique.
Moins perçante à distance que la Saint Louis ( c'est relatif à la qualité des guitares... mais bon c la règle grande gueule / petite gueule)
( En ai essayée une poignée des 2 modèles) Pas encore trop rares mais ça commence pour celles en bon état.
Le prix de ces guitares ( pour les bonnes) est à mon avis bien sous-estimé en rapport à ce qu'elles peuvent donner de plaisir à les jouer.


Bouche en coeur
Je n'en ai jamais essayé ( hélas), je me demande si c'est pas des J.Di Mauro ( frère)
Mais de ce que j'en ai entendu, elle sont ( toujours les bonnes évidement) très puissantes
et ont une qualité de son au moins égale aux autres décrites au dessus. ( Rares)

Général
- Supportent tous les tirants et les tyrans.
- Jamais entendu parler de problèmes de rectitude de manche ( "de pioche" )
- Attention aux fausses signatures A Di Mauro ( ça existe)
Les tampons de marquage à chaud d'origine donnent exactement le même dessin plus ou moins ancré,
en divers lieu du manche en haut devant ou en bas derrière mais sans variable pour le même tampon: Ce sont des sceaux.
http://img4.hostingpics.net/pics/655140 ... imauro.jpg
- Se faire établir un certificat de vente. (en cas de vol par ex)
- Ne pas chercher à modifier ces guitares (sauf obligation) et les choisir non modifiées
(notamment pour le respect des masses et des natures de bois mises en résonance par l' Artisan Luthier )
- Dans la même idée: faire hyper gaffe aux options de rénovation.
- Des guitares à fortement ménager lors des transports et variations hygrométriques surtout si elles sont dans leur jus d'origine.
( no Humidity / no Full Sun ) On remarquera aussi que ces guitares ne sont pas vernies intérieur comme par ex les Selmer .

voilà JP, merci de ton intérêt.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues | Boogie Woogie

Messagepar jp58 » 29 Fév 2016 18:54

Super.
Merci Alain.
JP
jp58
 
Messages: 165
Inscrit le: 18 Mars 2012 10:17

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues | Boogie Woogie

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Mars 2016 14:11

De nada JP
---

Un mot sur le Rhodoïd(e) blanc ou noir, filéterie A Di Mauro:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhodo%C3%AFd

Ce vieux matériau plastique datant de 1865 dont le nom est une marque est en fait ( une estérification) de l' Acétate de cellulose
( brut = Carbone x 2 Hydrogène x 4 Oxygène x 2 ) :D . Transparent à la base, il peut être teinté. Il supporte et épouse la déformation,
est hermétique aux salissures, incombustible en principe et à l'épreuve du temps.

Usages (encore aujourd'hui ) Flims lisses de protection, supports radiographiques, pochoirs, rayonne, cuisine, boutons de vêtements, arts plastiques, etc.Il n' est fait nulle par mention de son utilisation dans la " filéterie guitare " ( pas grave) mais pour la déco finition et le graphisme sur Drums, oui.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues | Boogie Woogie

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mars 2016 12:20

Modèle unique

Image

https://www.facebook.com/34055372931011 ... =3&theater
---
Face de bouc sur les Di Mauro
https://www.facebook.com/Guitares-Di-Mauro-340553729310114/

Samy Daussat, David Reinhardt, Noé Reinhardt Et la guitare Di Mauro modèle "Boogie Woogie" (2004 Samois)

Image
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues | Boogie Woogie

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mars 2016 12:56

Hommage Patrick Saussois à Joseph Di Mauro

Mélodie pour Joseph


Lien vers la vidéo
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues | Boogie Woogie

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mars 2016 12:57

Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues | Boogie Woogie

Messagepar germ » 18 Mai 2016 22:16

Bonjour,

Quelqu'un pourrait me donner le diapason d'une boogie woogie ?
Sur Djangobooks il semblerait que l'on trouve 640 et 650.
Celle que je restaure me semble être à 645 ....
Je suis un peu dépité.

Il y a l'emplacement marqué par une sorte de gras sur la table ou était le chevalet ... si je prend ce repère j'obtiens 640.
ensuite il y a deux traits comme tracés au cutter sur la table (c'est léger mais ça se voit) comme pour marquer les repères de placement du chevalet, et la si je place le chevalet entre ces repères j'ai 645 ....

Pensé vous qu'il y aurait une grande différence au niveau du son entre les différents diapason ?

j'ai l'impression que la touche d'origine n'était pas faite sur les mêmes calculs que maintenant ... il faut que je vérifie .... pourtant elle a dû sonner juste cette guitare dans sa première vie ....

avec un diapason à 640, dès la première frette, j'ai quasiment 37 au lieu de 35,9, les frettes suivantes sont bonne à 1mm près puis j'ai un nouveau décalage entre les 8ème et 10 frettes ... ensuite tout semble être correct à 1mm près.

Si quelqu'un peu comparer sa guitare ?
Je posterais les mesures que j'ai sur l'ancienne touche.

Merci pour vos réponses.
Germ
germ
 
Messages: 81
Inscrit le: 11 Mars 2011 12:50

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues | Boogie Woogie

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Mai 2016 00:14

Salut Germ, ne soit pas dépité:

C'est pas une différence seulement au niveau du son mais c'est pour que la guitare soit juste.
Les grosses harmoniques frette 12 doivent sonner au mieux pile poil au centre de ta frette 12.
(autre moyen du bord acoustique pour se démerder à trouver la place exacte du chevalet
à condition que la frette 12 soit au bon endroit, mort de rire) Tes repères pour 645 mm doivent être les bons.
---

646 mm pour la mienne entre haut de chevalet et milieu de la frette 0 (de tête) /
et 323 mm entre milieu frette 12 et milieu frette 0 de tête: donc ça colle pile poil niveau réglage.
323 mm X 2 ( place centrale du chevalet mesurée depuis le milieu de la frette 0 ) = 646 mm
= diapason = longueur vibrante de la corde.

Idem pour la Saint Louis Blues d'ailleurs, même diapason mais déporté :
Il n' y a ici que la distance chevalet <---> fin de cordier qui est plus longue
par répercussion avec le manche plus long de 2 cases (5 cm).

Ce qui tendrait à nous faire déduire que les barrages de table sous le chevalet
ne sont logiquement pas placés au même endroit sur les deux modèles.
A part ça les caisses sont de même dimension.
Surement pareil pour la Spécial Chorus visiblement conçue comme
la Saint Louis Blues (105 cm pour les 100 cm de la Booge Woogie)

Voili ici @+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues | Boogie Woogie

Messagepar germ » 19 Mai 2016 08:08

Salut Alain,
Merci pour ta réponse, je pense que je vais partir sur un diapason de 645mm.
Je vais prendre les mesures de l'ancienne touche, qui est en 5/6 morceaux mais encore exploitable au moins pour les mesures.

Je comparerais ensuite les distances avec un diapason a 645mm (histoire de me rassurer encore) et placerais la touche sur son emplacement pour mesurer les distances frette 0 / 12eme frettes puis 12/chevalet.
La tienne a t'elle un radius ?
L'ancienne touche de la mienne ne semblais pas en avoir ( mais je me demande dans quelle mesure la touche très sèche ne s'est pas déformé.
Mais je pense qu'elle était sans radius.
Voili voilou
Encore merci pour ta réponse rapide.
J'ai pas fait de photo de la restau, ni de mesure, je regrette un peu ( table ouverte, collage de pansement, recollage table, filets ... Et maintenant touche
...
À bientôt
Germ
germ
 
Messages: 81
Inscrit le: 11 Mars 2011 12:50

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues | Boogie Woogie

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Mai 2016 10:06

Hello Germ

A vue d’œil, la Saint Louis Blues possède un léger radius mais la touche de la Boogie Woogie semble plate.
Donc non, pas de radius et c'est à coup sûr le standard (ça ne se ressent pas en la Jouant).
C'est intéressant de restaurer une ancêtre guitare comme ça. Bah essaye de faire des photos
au stade où tu en es . j'aimerais bien voir moi :)

Tu as acheté des filets neufs ou il sont complets ? Les morceaux de touche sont tous là ?
Quelle colle vas- tu utiliser ? En tous cas sois bien patient et technologique, ya pas le feu au lac.

Amicalement Linus @+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues | Boogie Woogie

Messagepar pascal » 19 Mai 2016 15:43

Sur ma boogie woogie la touche est plate, le diapason est à 645, le manche n'est pas dans l'axe (beaucoup de BW ont ce défaut) - c'est une guitare bas de gamme.

pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues | Boogie Woogie

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Mai 2016 16:09

C'est pas un défaut pascal, c'est A Di Mauro qui a opté pour ce désaxé. Oui le standard semble bien être 645, ça se confirme.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues | Boogie Woogie

Messagepar pascal » 19 Mai 2016 16:14

Oui, probablement. J'ai appelé ça "défaut" parce que j’ai toujours été gêné par cette géométrie, je me disais que c'est une sorte de facilité qui évitait de fixer le cordier dans la couture de la caisse ou pour une autre raison que j'ignore. Tu sais toi ?
Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues | Boogie Woogie

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Mai 2016 16:19

http://s27.postimg.org/ri1cf3qoh/document_di_mauro.jpg
Tiens regarde, il en dit un mot en bas de page.

"Pour avoir un clavier plus étendu " dit-il.

non, là il parle des deux touches en plus.... en fait

Mais Le déport qui nous intéresse est pour rehausser les basses ou en tous cas optimiser le son.
On voit bien cette basse au bord de la rosace et cette chanterelle plus à l'intérieur.
C'est comme ça sur toutes les grattes que j'ai vues.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 19 Mai 2016 16:25, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues | Boogie Woogie

Messagepar pascal » 19 Mai 2016 16:23

Merci ! Je vois pas en quoi le déport du manche allonge le clavier mais je vais aller voir de près et ça me donne enfin une explication !

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues | Boogie Woogie

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Mai 2016 16:27

pascal a écrit:Merci ! Je vois pas en quoi le déport du manche allonge le clavier mais je vais aller voir de près et ça me donne enfin une explication !

Pascal


Non le déport du clavier c'est ce que je tente de dire plus haut à propos du même diapason malgré un manche plus long...
en gros il a sorti le manche de deux cases sur la Saint Louis Blues par rapport à la Boogie Woogie. C'est ce qu'il appelle
' Le manche déporté pour un clavier plus étendu". pour le manche désaxé je vais faire montrer sur une tof...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues | Boogie Woogie

Messagepar pascal » 19 Mai 2016 16:45

Bon, ben je comprends pas tout. Je sais juste que le manche n'est pas dans l'axe de la guitare. C'est très léger, de quelques millimètres seulement mais ça se voit bien au niveau l’attache du cordier sur l’éclisse et quand on regarde la guitare dos. Les cordes graves sont déportées sur le haut. Pour les aiguës ça ne change rien à l'accès puisque c'est du côté du pan coupé. J'ai vu ça sur plusieurs BW donc, ça à l'air d'être systématique, de ne pas être une erreur de montage - et de toute façon, c'est pas des amateurs. Donc j'y vois plutôt une facilité pour une raison que j'ignore.
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues | Boogie Woogie

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Mai 2016 16:51

Image
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ANTOINE DI MAURO Saint Louis Blues | Boogie Woogie

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Mai 2016 16:57

Tu ne parlerais pas de la tête de manche par Hasard ? C'est en lien avec ce que je montre sur la tof à mon sens.
Sur la mienne il est un poil orienté coté basses vu en perspective (de rien)...rééquilibrage des efforts ou des masses en action sans doute.
Les manches A Di Mauro sont des bûches de luxe, donc rien à craindre à priori et faut vraiment les regarder de prés pour voir tout ça.

Non pas d'erreur, il procédaient à une revue en règle avant finitions faut pas déconner hein c'était des cracks de luthiers.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 19 Mai 2016 17:04, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)