GuitareJazzManouche. com

Guitares Vit Cach

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar Benjazz94 » 30 Juil 2014 08:08

Perso, ça me donnerat la même impression que d'acheter une bagnole neuve avec les bosses????

Ceci dit, il n'y a pas que sur les manouches que le faux vintage fait rage. il y a, par exemple plein de fausse serie L en sunburst sur le marché de l'occaz.
Quand une vrai coute pas loin de 6000€, du coup faux faire attention à ce que l'on achète :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar danl » 30 Juil 2014 12:10

Pourtant, ca me plairait bien de vendre ma Twingo "Vintage" 15000 roros....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar jack13 » 30 Juil 2014 12:40

danl a écrit:Pourtant, ca me plairait bien de vendre ma Twingo "Vintage" 15000 roros....

:lol: :lol:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar jack13 » 30 Juil 2014 12:41

c'est vrai il en faut pour tout le gouts.perso j'adore ce coté vintage
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar Renaudrenren » 31 Juil 2014 08:04

vous pourrez en parler directement avec lui, en ce moment Vit Cach dort à Sceaux.
Ok je sors
Renaudrenren
 
Messages: 234
Inscrit le: 23 Août 2012 14:21

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar pioum » 31 Juil 2014 08:35

eheh
pioum
 
Messages: 120
Inscrit le: 09 Août 2008 12:23

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar pierre17 » 31 Juil 2014 08:44

Renaudrenren a écrit:vous pourrez en parler directement avec lui, en ce moment Vit Cach dort à Sceaux.
Ok je sors

excellente!!!
Avatar de l’utilisateur
pierre17
 
Messages: 789
Inscrit le: 04 Août 2012 20:46

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar Mitch » 25 Août 2014 23:33

Je valide :lol:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar guitch » 29 Sep 2014 13:38

salut à tous,

Quelqu'un peut renseigner l'épaisseur du manche?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
guitch
 
Messages: 357
Inscrit le: 06 Fév 2006 16:18
Localisation: environ de Caen

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar pa_t » 29 Sep 2014 19:06

guitch a écrit:salut à tous,
Quelqu'un peut renseigner l'épaisseur du manche?
Merci :)

Salut Guitch: sur la mienne, ça donne 2,3 cm à la première frette, et 2,6 cm à la 10eme (mesures prises sur les cordes plaquées sur la frette). Autrement dit, ça ressemble assez aux mesures des grattes actuelles (mais un poil plus épais (2mm) près de la caisse)

Par ailleurs, comme je l'ai dit plus haut, le manche est un peu moins carré que celui des Selmer que j'ai eu l'occasion de jouer, mais quand même un peu rectangulaire (un peu comme celui de certaines Busato des année 40). Il est super confortable, en tout cas pour moi qui aime les manches de vieilles grattes assez consistants (sans que ce soit des bûches pour autant, comme certaines vieilles di Mauro).

P.S: Et je persiste et signe: dans un registre très typé "old school", ces grattes sonnent d'enfer!
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar guitch » 30 Sep 2014 18:26

Merci des info.

Je vais passer le voir chez lui en Novembre, pour essayer des grattes, je vous ferez un compte rendu détaillé de mes impressions.

Mes interrogations, c'est de savoir ce que ça donne avec des cordes tirant fort, et comment ça répond dans les aiguës (cordes Si et Mi).
Les médium me semble (de ce que j'en ai entendu) vraiment superbe!
Mon AJL à les meilleur aiguës que j'ai rencontré ou entendu, mais je trouve que les médium grave sont moins sculpté.
Donc à voir ;)
Avatar de l’utilisateur
guitch
 
Messages: 357
Inscrit le: 06 Fév 2006 16:18
Localisation: environ de Caen

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar pa_t » 30 Sep 2014 20:54

guitch a écrit:Merci des info.

Je vais passer le voir chez lui en Novembre, pour essayer des grattes, je vous ferez un compte rendu détaillé de mes impressions.

Mes interrogations, c'est de savoir ce que ça donne avec des cordes tirant fort, et comment ça répond dans les aiguës (cordes Si et Mi).
Les médium me semble (de ce que j'en ai entendu) vraiment superbe!

Salut Guitch,

Question tirant, comme j'ai tendance à cogner et que j'utilise un mediator écaille 3mm assez arrondi, je remplace toujours le Si et le Mi par du 15 et du 11. Sur la Cach, ça sonne impeccablement!

Après, question lutherie, il faut voir si les tables, qui ont l'air fines, sont faites pour encaisser la pression d'un jeu complet en tirant fort. Le fait de passer d'un jeu 10-45 à un jeu 11-54 rajoute près de 12 kg de tension (et donc, par la même occasion, de la pression verticale sur le chevalet).

Et voir aussi si, question son, elles sonnent aussi bien avec un tirant plus fort...

Jacques Favino m'a dit plusieurs fois que ses guitares étaient conçues pour sonner avec des Argentine standard, pas avec des tirants forts, point barre. Alors que les grattes récentes de Holo (son Modèle Nouveau, par exemple), elles, sont conçues pour des tirants forts.

Mais Vit Cach, qui est très sympa en plus, devrait pouvoir te préciser tout ça.
Dernière édition par pa_t le 01 Oct 2014 19:55, édité 2 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar guitch » 01 Oct 2014 18:00

super pour les info ;) merci
Avatar de l’utilisateur
guitch
 
Messages: 357
Inscrit le: 06 Fév 2006 16:18
Localisation: environ de Caen

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar pioum » 25 Août 2016 11:22

Salut
Je me permets de déterrer ce post. Etant intéressé par les guitares de Vit Cach, j'aurais voulu avoir un petit retour de ta part, Pa_t. Après qques années d'utilisation, comment la guitare se comporte? J'avais aussi une question concernant l'action de la dites guitare. Est-ce qu'on a une action acceptable ou c'est plutôt type Selmer?
Merci pour tes réponses…
pioum
 
Messages: 120
Inscrit le: 09 Août 2008 12:23

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar pa_t » 25 Août 2016 12:49

Salut Pioum,

Tu as bien raison de déterrer ce post. Après deux ans d'utilisation intensive, ma Vit Cach se porte comme un charme et elle sonne toujours mieux.

J'ai simplement dû réajuster un peu la hauteur du chevalet (avec une et deux cales de 0.3 mm, c'est dire si ça a peu bougé). La table paraissant très fine (c'est d'ailleurs peut-être l'un des secrets du son et de la puissance de ces grattes), je craignais un peu une tendance à l'affaissement, mais rien de plus à signaler que sur une guitare de luthier neuve; de plus je pense que chez moi, le fait qu'elle ait un peu bougé vient des variations hygrométriques (la plupart de mes autres grattes font plus ou moins la même chose) et non pas d'un problème de conception.

Quant au manche, armé de deux barres de carbone ET d'un truss-rod (il faudra quant même qu'on m'explique l'intérêt d'avoir les deux en même temps...), il n'a pas bougé. Très facile à jouer (action de 2.6 sous le MI aigu et de 2.8 sous le MI grave).

Bref, c'est un très bon instrument. Mais très typé: il faut aimer les grattes puissantes et au son très old-school (les quatre grattes de Cach que j'ai essayées à Augsburg en 2014 sonnaient toutes - à peu de choses près - de la même façon); on est à des années-lumière du son plus "moderne" des Holo, Marin et autre Hahl.

D'ailleurs, compte tenu de ces qualités et du rapport qualité-prix, ça m'étonne de ne pas voir plus de gens en jouer. Y en a-t-il qui se baladent ici ou là? Et Cach était-il présent à Samois avec ses grattes (à Samoreau, plus probablement)?

pioum a écrit:Salut
Je me permets de déterrer ce post. Etant intéressé par les guitares de Vit Cach, j'aurais voulu avoir un petit retour de ta part, Pa_t. Après qques années d'utilisation, comment la guitare se comporte? J'avais aussi une question concernant l'action de la dites guitare. Est-ce qu'on a une action acceptable ou c'est plutôt type Selmer?
Merci pour tes réponses…
Dernière édition par pa_t le 25 Août 2016 20:39, édité 2 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar pioum » 25 Août 2016 13:26

Merci pour ta réponse. Et niveau action c'est correct? Tu as fait de nouveau enregistrement?
pioum
 
Messages: 120
Inscrit le: 09 Août 2008 12:23

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar pa_t » 25 Août 2016 15:05

Très facile à jouer (action autour de 2.6 sous le MI aigu et de 2.7 sous le MI grave). Pas d'enregistrement récent sous la main, mais je vais voir ce que je peux faire, à l'occasion.
pioum a écrit:Merci pour ta réponse. Et niveau action c'est correct? Tu as fait de nouveau enregistrement?
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar pa_t » 25 Août 2016 16:12

Hm, en fait j'ai retrouvé un bout de vidéo dans laquelle Sébastien Giniaux joue What is This thing called love sur ma Vit Cach. Le son de la vidéo est passablement pourri (un smartphone à 5 mètres), mais ça permet quand même de se faire une petite idée (du talent de Seb surtout, mais aussi des nuances et de la puissance de la gratte de Vit Cach, sans amplification devant deux guitares d'accompagnement et une basse):


Lien vers la vidéo

A noter que Vit Cach a maintenant un petit site en ligne, ici: http://cachguitars.com/.
Mais, à mon avis, c'est sa page FaceBook où l'on voit le plus de choses intéressantes, en tout cas en ce qui concerne les photos de ses instruments: https://www.facebook.com/cachguitars/
Dernière édition par pa_t le 03 Juil 2023 12:41, édité 8 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar criminel » 25 Août 2016 20:13

Un peu à coté du sujet, mais voilà un mec argentin qui s'est fait un nom en faisant des repliques "plus vintage que vintage" des fenders et autres:
http://www.frugoniguitars.com/index.html
criminel
 
Messages: 291
Inscrit le: 07 Juin 2013 19:14
Localisation: Buenos Aires, Argentine

Re: Guitares Vit Cach

Messagepar pa_t » 08 Sep 2022 15:20

pa_t a écrit:Hm, en fait j'ai retrouvé un bout de vidéo dans laquelle Sébastien Giniaux joue What is This thing called love sur ma Vit Cach. Le son de la vidéo est passablement pourri (un smartphone à 5 mètres), mais ça permet quand même de se faire une petite idée (du talent de Seb surtout, mais aussi des nuances et de la puissance de la gratte de Vit Cach, sans amplification devant deux guitares d'accompagnement et une basse):


Lien vers la vidéo


Bon, je déterre le sujet, le temps de publier une 2e vidéo du même événement, à Fribourg (Suisse), en juillet 2015, en concert de clôture d'une masterclass, où Sébastien Giniaux, toujours lui, joue Blues en mineur, sur ma Vit Cach (toujours elle):


Lien vers la vidéo
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)