GuitareJazzManouche. com

Du nouveau chez stimer ?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Du nouveau chez stimer ?

Messagepar nico85 » 14 Sep 2014 14:23

Excepté la tête, moi je la trouve plutôt séduisante ta Jim.
Rien que visuellement, on sent déjà un peu le mélange acoustique et électrique que tu as évoqué.
Avatar de l’utilisateur
nico85
 
Messages: 64
Inscrit le: 28 Août 2014 00:04

Re: Du nouveau chez stimer ?

Messagepar Groucho » 14 Sep 2014 15:34

Celui qui se cache derrière Groucho c'est moi : Arpo ! vu le côté un rien hargneux que prend le discours peut-être bien que pat=guen

Plaisanterie mise à part je n'ai rien à voir avec Maurice Dupont mais j'aime bien ce type là et je trouve qu'il est souvent attaqué à tord, je l'ai recontré une fois, il est sympa, je trouve qu'il travaille bien et il investit ses deniers dans des créations intéressantes. Autre chose je n'ai jamais rien acheté chez eux.

Loin de moi l'envie de polémiquer sur ce thème car je pense que tout simplement nous n'avons les mêmes infos sur le Stimer. Je sais en tous cas qu'à l'époque de ma longue recherche du micro la maison Stimer n'était pas très fréquentée ou bien ils n'avaient pas le temps ou l'envie de répondre, cela semblait vraiment à l'abandon et en plus on ne trouvait pas Stimer dans l'annuaire, c'était le début d'internet et il n'y avait pas de forums, en fait je n'en ai retrouvé la trace qu'après avoir su que l'inventeur du micro était Monsieur Guen qui lui était sur le botin...

En tous cas la propriété intellectuelle est fort bien protégée en France et dieu merci de nombreux recours existent pour ceux qui s'estiment lésés. Cela ne semble pas être le cas ici. En tous cas on distingue très bien les micros Dupont des autres car son nom est écrit sur la boite (qui n'est plus la grosse boite rouge et noire de jadis) et en plus ils ont corrigé le "S" donc on ne peux pas se tromper.

Je pense qu'il faut se concentrer sur le son que l'on obtient, s'il est satisfaisant c'est tout simplement le micro qu'il vous faut. Au fond le Stimer c'est juste une grosse bobine collée dans une boite en métal avec un jack trop petit que j'ai acheté 240 Euros en 1999... c'est un micro des années 40 tout comme la Selmer. Aujourd'hui il y a sans doute des gens qui planchent sur l'idée comme les luthiers planchent sur les guitares. C'est vrai que dans un monde où beaucoup de luthiers copient la Selmer de Django on doit bien pouvoir copier le Stimer. En parfait accord avec pat je pense qu'il faut tout essayer et juger. En fait il y a peu de musiciens professionnels qui jouent avec le Stimer, Lartillieux est le seul qui me vienne à l'esprit avec le micro Stimer et l'ampli Stimer.

C'est le son qui importe l'authenticité on s'en fout un peu non ?
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Du nouveau chez stimer ?

Messagepar pa_t » 14 Sep 2014 16:38

POST SUPPRIME
Dernière édition par pa_t le 29 Oct 2014 20:19, édité 6 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Du nouveau chez stimer ?

Messagepar pa_t » 14 Sep 2014 16:50

POST SUPPRIME
Dernière édition par pa_t le 29 Oct 2014 20:20, édité 3 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Du nouveau chez stimer ?

Messagepar Groucho » 14 Sep 2014 18:29

En tous cas en voilà une que personne n'a copié et pourtant ça devait être pratique pour jouer
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Du nouveau chez stimer ?

Messagepar pa_t » 14 Sep 2014 19:34

POST SUPPRIME
Dernière édition par pa_t le 29 Oct 2014 20:20, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Du nouveau chez stimer ?

Messagepar surdopickups » 16 Sep 2014 11:01

.
Dernière édition par surdopickups le 27 Oct 2018 16:31, édité 5 fois au total.
surdopickups
 
Messages: 37
Inscrit le: 11 Juin 2014 13:03
Localisation: italia

Re: Du nouveau chez stimer ?

Messagepar Groucho » 16 Sep 2014 14:56

Tiens voilà le Linkedin du fils Guen qui indique bien la micropause dont je parlais :


directeur
Yves Guen Original

février 2014 – Poste actuel (8 mois) Région de Paris , France
ingenieur
stimer yves guen

juin 1986 – Poste actuel (28 ans 4 mois)

-1971-72 - Enseignant a la base aérienne de Saintes , centre de formation des futurs pilote de l’armée de l'air .
-1972 -Reprise des anciennes fabrications avec son père, et création de nouveaux micros rock.(STIMER marque créé en 1945, micro Django Reinhardt ST 48 et S 51, amplis M 6 ,M 10, M 12 ).
-1973-Fabrication des anciens amplis a tube(S17 v ,aristocrat ,recording,haarlem).
-1973-Création des pédales ST7(fuzz.distor machine.phasing ).
-1977- Preampli SP100 permet de limiter les pertes en ligne.
-1979- Fabrication de micros de remplacement pour fender gibson etc...
-1979- Micro polyphonique pour guitare.STIMER
-1980- Sortie de la guitare 3 octaves.ainsi que la guitare fretless
toutes ces guitares sont avec manche conducteur (comme celles faites en 1950).
-1982- Deuxième génération des guitares octave
-1983- Etude sur les vernis de guitare.
-1994-Mise en stand-by de l'entreprise.
-1995/2013 -Développement de structures dans l'immobilier (-2004- différent avec un luthier qui a déposé la marque STIMER sans autorisation).
-2014-Création de la marque" Yves Guen Original 1945" à la demande des professionnels ,qui recherche la qualité originale et le son des micros de 1945

Un petit arrêt total de 10 ans c'est long ! il mentionne un différend avec un luthier mais maintenant heureusement Christian is back !

Intéressant le polyphonique de 1979 je me demande bien ce que c'était
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Du nouveau chez stimer ?

Messagepar Groucho » 16 Sep 2014 17:05

En tous cas les gars une guerre est en cours c'est sur sinon on n'en parlerait pas tant ...

Une chose est claire (voir http://bases-marques.inpi.fr/) le proprio de la marque c'est bien Maurice Dupont avec un dépot en bonne et due forme en 2004 et Guen a déposé récemment les marques ST 48 . S 51 . ST7 ORIGINAL . YVES GUEN . M 6 . M 10 . M 12 . ORIGINAL .YVES GUEN. en 2013.

La manœuvre a un petit côté diabolique qui est stimulant : Marque Vs Modèle = que le meilleur gagne !

Je me désintéresse donc désormais de la question car il y a visiblement surenchère verbale pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la musique et je ne souhaite pas y participer. Je ne pense pas qu'un forum soit la meilleure façon de régler un problème purement commercial ou juridique. Toute cette histoire de vol intellectuel est d'ailleurs un peu ridicule quand on voit que Stimer faisait lui-même des super copies des micros Fender, Gibson, etc... (Linkedin ...1979- Fabrication de micros de remplacement pour fender gibson etc...). C'est intéressant ce concept de micro de remplacement sauf peut-être lorsque l'on en est la victime ! Qu'importe le Tupolev Tu-144 « Charger » ou « Concordsky » lui vole encore...

Si je peux je les essaierais tous ces micros pour me faire une idée perso en attendant peut-être que Hollande fera bombarder Cognac à titre préventif.

Goodbye Stimer, ce qui m'intéresse moi, comme les ânes, c'est le son !
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Du nouveau chez stimer ?

Messagepar nico85 » 19 Sep 2014 18:18

Groucho a écrit:
-1972 -Reprise des anciennes fabrications avec son père, et création de nouveaux micros rock.(STIMER marque créé en 1945, micro Django Reinhardt ST 48 et S 51, amplis M 6 ,M 10, M 12 ).


Heu, pourquoi 1945 ? La marque Stimer a été créée au début de l'année 1947.
Avatar de l’utilisateur
nico85
 
Messages: 64
Inscrit le: 28 Août 2014 00:04

Re: Du nouveau chez stimer ?

Messagepar laurence » 01 Oct 2014 13:01

Cher Tintin
Pour votre gouverne, Le créateur et premier inventeur de la marque et des micros Stimer est MON PÈRE JEAN GUEN.
Je possède les documents (de l'époque) qui l'attestent.
Yves n'est venu qu'après et s'est approprié la marque.
Avant l'association d'Yves avec mon père, il professait dans un tout autre domaine. (j'ai les documents).
Avant que mon père créé Stimer, il était déjà radio volant pendant la guerre.

Les premiers "original stimer" n'avaient pas la marque yves guen.

Je souhaite rétablir la paternité des créations de mon père qui me semblent bien mises à mal et cela me navre surtout qu'il est toujours vivant.
Je n'ai jamais osé lui dire que ses créations lui avaient été dépossédés.

Bien à vous
laurence Guen
laurence
 
Messages: 4
Inscrit le: 28 Sep 2014 16:53

Re: Du nouveau chez stimer ?

Messagepar Groucho » 03 Oct 2014 10:57

Bonjour Laurence et merci de ces précisions sur celui qui est le véritable créateur du micro Stimer.

Il me semble que Paris Match (?) avait fait un service sur la première fois où Django avait essayé et adopté le Stimer. Ce micro semblait lui convenir parfaitement puisqu'il avait sur ces photos un énorme sourire et qu'il a joué abondamment avec en créant un son complétement nouveau grâce à celui-ci après des années de recherche vaines d'un système d'amplification correct.

Sur l'une de ces photos il y a un technicien qui règle l'amplificateur Stimer M6, s'agit-il de votre père ?

Se souvient-il de cette rencontre ?

D'avance merci pour le récit de cet évènement si vous en avez le temps et l'envie bien sûr !

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Du nouveau chez stimer ?

Messagepar nico85 » 03 Oct 2014 11:56

Il me semble bien que c'est monsieur Jean Guen avec Django. Laurence Guen pourra peut-être le confirmer.
Avatar de l’utilisateur
nico85
 
Messages: 64
Inscrit le: 28 Août 2014 00:04

Re: Du nouveau chez stimer ?

Messagepar laurence » 03 Oct 2014 16:31

Comme je suis contente de voir cette photo.
Bien sûr que c'est mon père.
Je peux même vous confier qu'il a appelé sa marque Stimer parce que il a été radio dans la marine pendant 5 ou 6 ans pendant la guerre.
Stimer est le nom francisé de steamer.
Il a bien connu Jango.
Après la marine et la fin de la guerre, il a travaillé pour l'ONU pour la traduction simultanée.
Avec tous les documents que nous avons retrouvé mon fils et moi, nous allons retracer l'historique de cette période.
Il a inventé toute sa vie, dans de nombreux domaines.
Je n'avais pas de photo de lui avec Jango.
Le la lui montrerai. Ça va lui faire plaisir. Il est bien sûr très fier de l'avoir sonorisé.peut-être se souvient -il ? il est très vieux 93 ans.
laurence
 
Messages: 4
Inscrit le: 28 Sep 2014 16:53

Re: Du nouveau chez stimer ?

Messagepar stoche » 03 Oct 2014 18:33

Merci de ces précisions, Laurence. On a hâte de lire tout ça, la vie de votre père a l'air d'avoir été passionnée, et passionnante...!
Toutes nos amitiés à votre papa!
"Le rythme musical du tambour en mode lavage m'intéresse beaucoup."
Jacques Rémus, créateur de "L"ensemble des machines à laver musicales"
Avatar de l’utilisateur
stoche
 
Messages: 385
Inscrit le: 05 Fév 2006 11:10

Re: Du nouveau chez stimer ?

Messagepar danl » 03 Oct 2014 18:56

:wink: Mine de rien, ce post est en train de devenir d'une haute importance!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Du nouveau chez stimer ?

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Oct 2014 22:21

Ça va lui faire plaisir. Il est bien sûr très fier de l'avoir sonorisé.peut-être se souvient -il ? il est très vieux 93 ans.
Faire raconter et enregistrer ces témoins et acteurs de tranches d'histoire..
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Du nouveau chez stimer ?

Messagepar Groucho » 04 Oct 2014 09:48

Bonjour Laurence,

Je suis ravi que cette belle photo ait pu vous faire retrouver le sourire !

Je suis d'accord avec Alain il faut absolument enregistrer votre père ! voici quelques questions que je lui poserais volontiers :

- De quand date cette photo (sans doute fin 47 ou début 48 car les photos de Django "Stimérisé" figuraient sur les publicités d'invitation à la Foire de Paris 1948) ?
- Qui avait eu l'idée de choisir Django ?
- Qui avait organisé le rendez-vous à Samois chez Django ?
- Comment Django les a-t-il reçu ? (repas, apéritif etc...)
- Quels morceaux a-t-il joué ? (on peut toujours rêver de tout savoir)
- Comment s'est passé la Foire de Paris ? qui est venu essayer le micro et l'ampli ?
- Qui était le photographe ? Dejean ? Hervé Derrien ?
- Jean lui a-t-il offert le micro et l'amplificateur ?
- Django est-il allé jouer à la Foire de Paris sur votre stand ?

Bien à vous et merci d'avance pour les infos que vous voudrez bien nous transmettre !
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Du nouveau chez stimer ?

Messagepar laurence » 04 Oct 2014 12:21

JANGO = Django
djazz = JAZZ
J'ai fait une faute impardonnable pour les puristes que vous êtes.

Je peux poser des question à papa, cependant, ses souvenirs sont aléatoires, il a une légère maladie type "altzeimer" qui entrave sa mémoire.
Néanmoins, lorsqu'il dit, c'est juste et sa mémoire ancienne est meilleure que l'immédiate.
Que l'on ne se trompe pas, je n'ai rien à vendre si ce n'est que lorsque je lis que le créateur des micros Stimer est Yves, cela me hérisse le poil du dos (que je n'ai pas... les poils).
Je confirme que c'est mon père qui a créé Stimer et que c'est lui qui a inventé les "fameux" micros. Yves est arrivé après et dans le tandem, l'ingénieur était mon père.
Bien sûr, il a transmis son savoir faire à Yves qui a fait perdurer l'entreprise.
Je ne sais pas s'il y a eu de nouvelles inventions une fois le départ de Jean.

Bon week end
laurence
 
Messages: 4
Inscrit le: 28 Sep 2014 16:53

Re: Du nouveau chez stimer ?

Messagepar nico85 » 04 Oct 2014 12:35

Il me semble bien que la photo de Groucho fait partie des clichés qui ont été pris en 1953 à Samois. Il y en pas mal sur cette page : http://www.hotclub.co.uk/forum/viewtopic.php?f=8&t=6111

Je sais que Stimer a participé à la foire de Paris de 1953 donc ça peut coller.

Je sais en outre que Marc Touché du CNRS a déjà interviewé Jean Guen et que le musée mupop de Montluçon a souvent collaboré avec Jean Guen, notamment pour la journée consacrée aux pionniers de l'amplification en 2009 et pendant laquelle Jean Guen nous avait raconté son parcours. Peut-être que cette intervention a été filmée ?

Jean Guen a légué au mupop de Montluçon un prototype de solid body (que l'on voit à gauche sur la photo ci-dessous) et d'autres choses que l'on peut découvrir dans la vitrine consacrée à Stimer et Garen du musée.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Avatar de l’utilisateur
nico85
 
Messages: 64
Inscrit le: 28 Août 2014 00:04

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invité(s)

cron