GuitareJazzManouche. com

Restauration guitare manouche

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Restauration guitare manouche

Messagepar barbakcl205 » 12 Jan 2014 21:46

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum que je suis régulièrement. Après une perte de mot de passe, j'ai un nouveau compte.

J'ai 28 ans, je joue un peu de manouche avec une Dell Arte petite bouche, et j'ai commencé il y a 7 ans la fabrication d'une guitare type selmer petite bouche, mais n'ayant pas d'atelier le projet est en standby pour l'instant (il me reste à assembler le manche et la caisse et à fretter le manche).

J'ai acheté aujourd'hui sur leboncoin une guitare manouche ancienne dans l'idée de la remettre en état.

Image
Image
Image
Image


Je voudrais votre avis sur l'histoire probable de cette guitare, ainsi qu'un moyen de redresser le manche.

Elle est état correct malgré les points suivants (voir photos):
- l'assemblage du manche/eclisses/talon a bougé, de ce fait l'angle du manche est maintenant dans le mauvais sens, avec une action de plusieurs centimètres rendant la jeu sur cette guitare impossible.
Image

j'ai donc décollé la touche cet après midi, ainsi que le fond, avec une spatule et un fer à repassé (environ 3 heures).

plusieurs surprises à l'intérieur:
- pas de barrages sur le fond
- pas de renforts verticaux sur les éclisses
- barrages très "simples"

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Du coup je me demande si cette guitare ne pourrait être une vieille guitare de luthier amateur? ou est il possible que ce soit une guitare de série? de quelle année?

aussi le chevalet semble être un travail un peu rapide...
Image
le cordier semble avoir été changé car il y a des trous de vis de dimensions différentes sous le cordier existant.


il n'y a aucune traces d'étiquettes, seulement des numéros au crayon à papier sur certains pièces.

la guitare est à priori table massif en épicea, eclisses et fond en acajou plaqué.
12 cases hors caisse
les dimensions de la caisse sont quasi identiques à la selmer.
repères de cases à 3/5/7/10/12
le manche est plutot fin


que pensez vous de ce projet? quoi faire dessus pour remettre le manche d'aplomb?
merci pour vos remarques qui j'espère seront nombreuses!!
barbakcl205
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 Déc 2013 19:17

Re: Restauration guitare manouche

Messagepar pierre17 » 12 Jan 2014 22:22

Salut, il y a bien quelques luthiers qui passent par ici, mais tu auras certainement plus de chances sur le site de benoit de bretagne qui tient lieu de rendez vous pour pas mal de fondus de la discipline!
Dernière édition par pierre17 le 12 Jan 2014 22:25, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
pierre17
 
Messages: 789
Inscrit le: 04 Août 2012 20:46

Re: Restauration guitare manouche

Messagepar barbakcl205 » 12 Jan 2014 22:24

merci pour ta réponse Pierre, j'ai mis le même message sur le forum de benoit ;)
barbakcl205
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 Déc 2013 19:17

Re: Restauration guitare manouche

Messagepar pierre17 » 12 Jan 2014 22:35

Bien joué alors, en tous cas donne nous des nouvelles de ton projet, j'aimerais me lancer moi aussi, du coup tout ça m'intéresse!
à plus!
Avatar de l’utilisateur
pierre17
 
Messages: 789
Inscrit le: 04 Août 2012 20:46

Re: Restauration guitare manouche

Messagepar Benjazz94 » 13 Jan 2014 09:15

Salut Barbak,

la fabrication de cette guitare ressemble beaucoup à celle que je restaure en ce moment.

l'origine est difficile à déterminer, peut etre une vielle di mauro bouche ronde mais rien n'est moins sur.

Bon courage dans ta restauration.
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Restauration guitare manouche

Messagepar barbakcl205 » 13 Jan 2014 19:36

as tu des photos de ta restauration?
barbakcl205
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 Déc 2013 19:17

Re: Restauration guitare manouche

Messagepar barbakcl205 » 13 Jan 2014 20:37

le manche me semble très fin, donc je me questionne pour la jouabilité (en tout cas il est plus fin que sur ma dell arte).

il me semblait que les guitares de cette époque avaient plutot des manches larges.

des avis?
barbakcl205
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 Déc 2013 19:17

Re: Restauration guitare manouche

Messagepar Benjazz94 » 13 Jan 2014 21:49

Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)