GuitareJazzManouche. com

Lutherie Restauration TAKA-MAURO

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar lanto » 26 Juil 2016 07:37

T'aurais pu planquer ton pot de chambre...
Avatar de l’utilisateur
lanto
 
Messages: 234
Inscrit le: 22 Mars 2009 08:33
Localisation: Arlon (Belgique)

Re: Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Juil 2016 16:54

Image

Image

Pour un avis (un intérêt) perso: une image bidouillée ça va bien aussi. ( pas trop fignolée mais me suis amusé une demie heure)
Dans cet esprit là de guitare, j'aurais plutôt mis le "sombre auburn" moins large et posé une bordure de rosace;
sinon je trouve que la guitare ne parait pas totalement finie et la bouche taillée au cuter...
( ah ben ouais, j'ai relu sans les images, c'est au cutter :mrgreen: )
Des nacres plus larges affinent visuellement la largeur de ce manche.
Un placage de tête peu la rendre moins monobloc et plus sympa.

Voilà Mister Benjazz. Ensuite facile à dire et moins à faire. Et tous les goûts sont dans la nature.
Elle a un style "brut moderne" si on veut telle que tu l'as refaite ou adaptée.

Bon travail pour un amateur- lutherie en tous cas.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar Benjazz94 » 27 Juil 2016 07:27

Alain, tout les gout et les couleurs sont dans la nature.

Certes, ça aurait fait bien de faire une rosace travaillée mais c'etait mes premiers travaux lourds et à vrai dire, j'etais surtout impatient d'entendre sonner la guitare :applause:

tout à été fait avec du bois de récup, à part la table en cèdre que j'ai remplacé. J'aurais pu partir de bois neuf mais c'etait surtout pour me faire la main ce projet. D'ailleurs mon copain luthier chez qui j'ai fait cette restauration m'a dit que je perdais mon temps et que j'aurais en faire une directement avec du bois brut.

Concernant le plaquage de tête, on le voit pas bien mais il y a un plaquage en palissandre de rio.

Image

En raison de l'herbergeur imageshack qui changer de politique en supprimant la gratuité des les liens, je remets quelques photos du début de cette restauration.

On part de ça

Image

Image

Image

Image

Et on arrive à ça

Image

Image

C'est loin d'être parfait mais c'est surtout pour m'essayer à quelques nouvelle technique pour ne pas me rater sur du bois plus précieux.

J'ai aussi essayé une autre teinte de sunburst.

Image
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Juil 2016 11:55

Excellent Benjazz;. ( j'ai cru que j'allais parler à ma main :D )
Oui tous les goûts sont dans la nature c'est ce que j'ai aussi indiqué
Je suis conditionné à ces formes anciennes de manouches dont je ne peux plus me passer :wink:
D'ailleurs pour être honnête c'est la première vision de ta gratte qui fait bizarre ensuite on s' habitue.

oui imageshack m'a fait le même plan pourri sans laisser les photos gratuites initiales continuer
(sur la méthode notamment) et ça m'a pris des heures de rectif...) ça gonfle.

Pour la lutherie je me verrais plutôt retaper une vieille dame pluss que d'en fabriquer une.
Ensuite on passe tant de temps sur ces entreprises avec les savoir faire que je préférerais
demander à un luthier de confiance (si on en a les moyens bien sûr)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar Benjazz94 » 01 Août 2016 06:07

la lutherie necessite d'acquerir de l'expérience. La restauration sur des poele est un passage obligé pour ne pas gacher une matière noble et honereuse.
Pour se faire la main mieux vaut donc se lancer sur une guitare d'entrée de gamme qu'une Favino à 5000€ ou une Selmer à 20000.

je connais un jeune luthier autodidacte à toulouse, micky lopez qui fait des flamencas à tomber par terre. rien d'autre que de l'outillage manuel. Y en a qui sont plus doué que d'autre et qui comprennent le truc qui fait que ça sonne notamment sur l'elasticité d'une table d'harmonie et le barrage adéquate ;-)

finalement, ç'est "tellement facile" d'avoir un bon son avec du fait main que j'ai du mal à comprendre quand une guitare ne sonne pas.

Y a qu'a voir les chinois qui innondent le marché de la guitare en Espagne notament avoir toute sorte de qualité et de prix.

Une guitare acoustique c'est d'abord une bonne table d'harmonie et un bon manche.
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Août 2016 09:21

yep.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)