GuitareJazzManouche. com

Lutherie Restauration TAKA-MAURO

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar Benjazz94 » 27 Déc 2013 09:14

Salut les gars,

voici une restauration en cours que j'ai démarré il y a 7 ans.

Après une vrille du manche et une reprise du renversement par le rabotage de la touche en sifflet, un refrettage et un revernissage cette guitare a fait ma joie dans les boeufs.

Image
Image


à un retour de congé hivernal dans la bagnole, elle a pris mal et la table à fini par s'affaisser. Du coup, n'ayant à l'époque aucune expérience et quasiment aucun outil, je me suis arrêté au démontage de cette guitare en démontant le fond, la touche, le manche et en recollant de nouveaux barrages

l'origine, cette guitare était très probablement une Di Mauro bouche ronde des années 50 et de petite facture. Après démontage, du fond et du manche je suis tombé sur une mortaise surprenante et 3 barrages en peuplier. L'assemblage était plus que fait à la va vite.

Image

Image

Image

faute de connaissance et de moyen, j'ai fini par remiser cette guitare en attendant mieux mais la table à fini par se fendre avec un mauvais stockage..

Bref, cette restauration est de nouveaux d'actualité et le but de ce projet est de partir d'élément de recupération que j'ai en stock pour ne pas dépenser trop d'argent.
Un copain ayant trouvé une folk Takamine serieG complétement détruite dans les poubelles, j'ai pu récupérer le manche, la touche, le truss road,les mécanique, le chevalet.

Du coup, le manche acajou d'une takamine diapason 642 mm sur un corps de Di Mauro, vous aurez compris le titre de ce post :lol:

le manche ayant un peu chargé, j'ai dû procéder au démontage de la touche.

Image

sur cette photo, on peu voir que le bois à souffert vers la tête

Image

Image

petit montage à blanc pour voir ce que ça donne.

Image

le tenon mortaise de la di Mauro étant bizarre, j'ai refabriqué une pièce pour accueillir la mortaise femelle. Vous pouvez remarquer au passage la qualité des contre-éclisses :lol:

Image

Sans le moule d'origine et vu le temps que ça prendrais pour en fabriquer un sur mesure, j'ai fait une soléra qui me servira pour d'autre restauration.
Image

Ajustement du morceau de bois recevant le manche

Image

présentation à blanc du manche et du bloc de bois de la mortaise
Image

collage du bloc de bois en frêne.
Image

Après le décollage des contres eclisses en peuplier, j'ai recollé des contre-éclises en acajou.

Image

Afin de reprendre le renversement et avoir un assemblage parfait du manche j'ai collé des pièces de bois en frêne permettant de reprendre l'ensemble

Image

Préparation de la table d'harmonie en cédre rouge du canada et du barrage existant. N'ayant que du cèdre du liban sous la main pour réaliser les barrage manquant on verra bien ce que ça donne.
mise en place à blanc des barrages au diapason 642 mm
Image

finalement, la petite bouche ne me permettait pas d'atteindre le truss road sans une clé 6 pans modifée du coup j'ai fait une grande bouche que je découpe au cutter. Et puis j'aime bien les grandes gueules :lol:

Image

Préparation de la tête au format selmer.
Image

Collage d'une partie des barrages cintrés.
Image
Dernière édition par Benjazz94 le 30 Déc 2013 19:01, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar padrig » 27 Déc 2013 11:16

sacré boulot , c'est bien ,t'as pas deux mains gauche ! et tu as un sacré chouette atelier !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig
 
Messages: 1399
Inscrit le: 25 Mai 2012 17:10

Re: Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar tetfol » 27 Déc 2013 12:04

Ok super, as tu l'intention de refaire entièrement le vernis des éclisses, manche et dos de la gratte ??? il y aura aussi les filets et rosace, ça promet un gros chantier, tiens nous au courant de l'avancée ... :aclame:
Avatar de l’utilisateur
tetfol
 
Messages: 78
Inscrit le: 02 Mai 2013 10:35

Re: Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar trevor » 27 Déc 2013 13:59

Salut Benjazz
Sympa ton projet!
Bien vu le coup de la récupération du manche takamine... après j'suis pas sur que son profilage colle à "l'esprit manouche" mais bon (... quoique quand on voit les gitanes), après c'est une affaire de goût (perso j'suis pas trop fan je préfère les manche bien charpenté).
De mon coté j' viens juste de finir la restauration d'un graton des années 50 non signé mais de très bonne facture, une véritable bombe comme j'en ai rarement croisé, si j'ai le courage je ferai un petit sujet dessus.
Allez bonne continuation.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar mifl » 27 Déc 2013 14:38

bravo pour le boulot !!!!

j'attends la suite avec impatience
J'vais poncer ma gitane !!!!!

REDCORNER=>Ampli sur mesure http://redcorner.tubes.free.fr/
ampli old school à vendre
Image
Avatar de l’utilisateur
mifl
 
Messages: 434
Inscrit le: 28 Sep 2009 16:29
Localisation: clitoland

Re: Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar Benjazz94 » 27 Déc 2013 22:39

aujourd'hui j'ai préparer les barrages en trapèze du haut de la table et coller le plaquage en palissandre sur la tête.

Image

montage à blanc pour voir à quoi ça va ressembler

Image

Image

n'ayant pas de moule et la soléra ayant ses limites, ce soir j'ai coller le fond pour remettre les éclisses en forme.

Salut Milf,

merci :wink:

Salut Padrig,

ce n'est pas mon atelier, c'est chez mon ami luthier Stéphane Cuvellier qui me laisse venir bosser chez lui de temps en temps. Du coup je chôme pas. j'ai attaquer lundi et je reprend le boulot. fini les vacances :lol:

Salut Trévor,

là pour le coup, c'est plus l'idée de la recup. un manche acajou, une touche Palissandre, les éclisses et le fond en placage peuplier et sipo, une partie des contre-éclisses en acajou et en peuplier cintré, le barrage composé de cédre du liban, sous le chevalet, la 5ème barre au cul en érable issue de la folk cassé, les renforts sous le chevalets et le trapèze en bois exotique ???, le barrage sous la touche en acajou, le tenon mortaise en frêne et la table en cédre rouge du canada :lol:
Si ça c'est pas un mélange, le tout collé à la colle de poisson.

Bref ce mélange démontrera peu être qu'on ce fait tout un truc sur les essences de bois et en sachant que j'ai vu une manouche faite entièrement avec du bois bon pour la cheminé et qui sonnait, super bien.

après pour le galbe du manche, j'aime aussi les bon gros manches à l'ancienne, surtout pour déboiter la tête des forts en gueule. Padrig sort de ce corp :lol:
là le truc, c'est le diapason plus court de 28mm qui va donner surement autre chose, peut être une guitare pour les filles :lol:.

fais nous un sujet si tu peux sur ta resto.

Salut tetfol,

oui je vais reprendre le vernis en faisant une finition noir mat. Pour la bouche, je sais pas encore vraiment mais je pense à faire un pochoir ou peut être des incrustations. A voir.
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar titimaz » 28 Déc 2013 15:01

Benjazz94 a écrit:n'ayant pas de moule
c'est bien dommage !
j'aime aussi les bon gros manches à l'ancienne
:lol:
Sinon, impressionnante ta restauration, merci !
:wink:
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
Avatar de l’utilisateur
titimaz
 
Messages: 2444
Inscrit le: 05 Fév 2006 18:35
Localisation: Montpellier (au Nord de...)

Re: Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar grozob » 28 Déc 2013 16:37

titimaz a écrit:
Benjazz94 a écrit:n'ayant pas de moule
c'est bien dommage !
j'aime aussi les bon gros manches à l'ancienne
:lol:
Sinon, impressionnante ta restauration, merci !
:wink:

ce que je trouve impressionnant en ce moment c'est tous les mecs qui travaillent sous la pluie et la tempête,mais c'est de la la merde pour vous...
grozob
 
Messages: 3211
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar Benjazz94 » 29 Déc 2013 08:44

Titimaz :applause:
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar Benjazz94 » 30 Déc 2013 06:57

mise en collage de la table samedi soir

Image

voici le resultat dimanche

Image

petit apercu

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar Benjazz94 » 05 Jan 2014 10:59

voici le travail réalisé la week-end dernier

le collage de la table
Image

la table collée
Image

montage à blanc pour vérifier la position du chevalet après avoir coupé le contour de la table au cutter
Image

poncage de l'éclisse pour enlever le vernis de carossier qu'un ami m'avait fait en 2007. Malheureusement je n'ai pas eu d'autre chois que de percer un peu le placage en sipo par endroit pour que le fond corresponde parfaitement. cela n'aura aucune incidence sur le son et de toute façon elle finira peinte ou avec un sunburst.
Image

j'ai pas pu m'empécher de monter une corde pour écouter un peu le son. ça devrait être pas mal mais il faudra que j'affine encore la table.
Image

hier j'ai repris le chantier avec pour objectif d'enlever ce vernis et de poser les filets.
Image

ce vernis est vraiment coriace :D
Image

après avoir poncer comme un dingue ce vernis, j'ai rainurer la table et le fond à la défonceuse pour coller à la cyano les filets plastiques et je les ai mis à l'épaisseur des rainures.
Image
Image

il me reste à poncer aujourd'hui les excédents de colle sur la table, le fond et les éclisses.
Petite remarque concernant le vernis, après l'avoir complétement supprimer la résonance de l'ensemble s'est littéralement transformée en beaucoup mieux.
honnêtement, je n'aurais pas cru que cela pouvait brider le son par les eclisses et le fond.
en tout cas ça devient bon et ça va sonner. Comparativement à une folk et son barrage c'est vachement bridé une manouche d'autant que j'ai collé la fameuse 5ème barre qu'il n'y a pas sur les favino.
personnellement, j'appréci tous les luthiers qui fabrique nos jambons mais, hormis Favino, le son des guitares d'Olivier Marin et de Léo Eimers que j'ai pu entendre soit sur les disques ou sur youtube. j'aimerais bien être une petite souris pour voir le barrage. Cet été j'ai essayé une Marin toute neuve avec une table en cèdre. elle était verte donc je n'ai pas été plus scotché que ça mais elle va être une très bonne guitare.

Enfin le programme de la semaine prochaine car j'ai repris des congés pour finir cette restauration, sera l'assemblage et du fondurage et peut être la couleur.
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar grozob » 05 Jan 2014 12:05

j'ai repris des congés et bin t'as de la chance de pouvoir en prendre quand tu veux,voila le déficits de la france Benjamin et ses copains du service public...
grozob
 
Messages: 3211
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar Benjazz94 » 10 Jan 2014 11:59

désolé pour les photos vignette mais imageshack à changer son site.

réalisation de la mortaise mardi avec un renversement important comme pour les archtops.

Image

Image

collage du manche. on peut remarquer le trussroad qui dépasse. il m'a servi à éviter que la colle se loge dans sa gorge.

Image

mercredi j'ai repris la rainure du trussroad jusqu'a la table car le logement diffère en fonction du renversement. d'ailleurs j'ai réalisé une cale de bois que se situe entre la touche et la table comme sur les archtops afin que la touche repose avec une planimétrie parfaite et que le trussroad ( à l'endroit ou se situe la vis de réglage soit bien calé dans sa gorge afin de pas tirer sur la touche au moment de la mise en action.

Image

jeudi matin je n'ai pas pu m'empêcher de monter les cordes pour écouter le son du jambon :lol:

Image

après avoir réalisé un filet de gorge entre le truss et la touche j'ai mis en place le filet que l'on ne voit pas sur cette photo et j'ai collé la cale situé entre la touche et la table.

Image

le refrettage de la touche

Image

collage de la touche à la chambre à air

Image

jeudi matin je n'ai pas pû resister à l'envie de monter les cordes pour écouter le son du jambon. le son est très boisé sans le vernis et bien chargé en médium. les aigus sont très claquant et ça ferraille bien. j'ai fait une petite prise de son que je mettrais à la fin pour comparer le son avant et après le vernis.

Image

fondurage en cabine jeudi après midi

Image

Image

photo prise ce matin, il faut que j'attende le séchage complet du fond dur pour poncer puis cela sera au tour de la couleur.

Image
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar padrig » 10 Jan 2014 14:05

tu touches bien ta bille quand même mon benjy ! beau boulot ! j'ai les courroies de distribution a faire sur ma ducati , je peux te l'apporter ? :D
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig
 
Messages: 1399
Inscrit le: 25 Mai 2012 17:10

Re: Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar Benjazz94 » 13 Jan 2014 09:18

merci Padrig,

sur les ducates j'ai pas l'habitude. :lol:

aujourd'hui poncage du fond dur
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar padrig » 15 Jan 2014 00:12

c'est normal , la mécanique italienne , c'est encore plus tordu que les anglais !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig
 
Messages: 1399
Inscrit le: 25 Mai 2012 17:10

Re: Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar Benjazz94 » 15 Jan 2014 20:28

Pourtant avec des courroies ça devrait le faire facile :lol:

j'ai fait un p'tit vite fait avec le jambon. y a un chorus à chier :lol: mais le son de la Taka-Mauro est là. :D

la marseillaise

https://myspace.com/benjamindehecq/music/songs
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar Benjazz94 » 20 Jan 2014 10:27

J'ai monté mon Stimer Yves Guen flottant et le son est :aclame:
Sûr il faut apprendre à joue avec la différence de volume sonore entre les cordes de si et Mi aigu,mais ça arrache vraiment bien sur le jam 150 et sur mon fender SCXD modifié.
C'est le même sans les vis de réglages
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... BA&dur=390
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar Benjazz94 » 28 Août 2014 14:11

Image
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Lutherie Restauration TAKA-MAURO

Messagepar Benjazz94 » 25 Juil 2016 11:24

Image

Ca faisait un moment que je voulais finir cette guitare et voici le résultat.
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron