Salut posglov_popoï,
Tu as raison, et je le sais: le travail de qualité a un prix, et on a parfois tendance à l'oublier lorsqu'on a sous la main des guitares de fabrication industrielle, sans commune mesure au regard de la qualité, ou même des guitares de luthier anciennes, dont les coûts de production - à l'époque - n'étaient pas les mêmes, et qu'on peut se procurer ces instruments pour quelques centaines d'euros. Un ami guitariste classique s'étonnait d'ailleurs que les guitares manouches de luthier de qualité - et même les plus coûteuses - soient beaucoup moins chères que les guitares classiques de qualité.
Je connais personnellement - moi aussi - quelques luthiers passionnés, dont Jean Marc Perrin, dont j'admire le travail autant que le talent. Et je te crois volontiers lorsque tu me dis qu'Alain Mazaud est des leurs.
Bref, les instruments de Mazaud - et de bien d'autres sans doute - valent sûrement leur prix, je n'en doute pas. En fait, je pense que j'essayais surtout de me convaincre pour ne pas craquer: j'ai déjà de très bonnes guitares, et je ferais mieux de bosser ma technique au lieu d'acheter une gratte de plus... Mais bon, voilà, j'aurais tendance, comme Oscar Wilde, à résister à tout, sauf à la tentation...
pa_t
posglov_popoï a écrit:pat,
c'est vrai que la somme est conséquente pour une guitare. Mais il faut prendre en compte le fait que (comme pour toutes les guitares) il y a la matière première et le temps de travail. Quand tu ramènes le nombre d'heures passées au prix de l'instrument, ça te fait autour de 10€ de l'heure de travail... Et puis par exemple quand je suis allé chez lui, tu te rends compte qu'il roule pas sur l'or, malgré le nombre de commandes... il m'avait même dit si "je ne la vendais pas ce prix là je vivrais en slip!"
j'étais aussi allé dans les vosges chez JM Perrin avec un pote qui allait chercher sa guitare. et le constat est le même. tu as affaire à des gens passionnés, minutieux, amoureux des instruments qu'ils produisent, qui vivent dans des petits ateliers qui sentent bon le bois. Tu devines une vie et un travail sur le temps long, fait de patience. Après, regarde combien un mec qui joue du violon, de la flute traversière ou pire du piano doit débourser pour s'offrir un instrument de qualité ...
Dernier truc sur Mazaud, pour que tu cernes le personnage. Dans son atelier, il y a plein d'autres instruments, en fabrication ou en réparation. Je vois une viole de gambe en préparation. Je lui demande : "ça se vend bien ?". Il me dit "non pas du tout mais c'est génial à fabriquer" ...
voilà je ne roule pas pour Alain Mazaud mais je pense ne pas me tromper en te disant qu'il fait partie de gens qui ne cherchent pas fumer leur client et qui fabriquent tout seuls de beaux instruments et essaient d'en vivre. quand en plus tu sais que ses guitares sont de la tuerie (pas encore eu de retour négatif).
voià voilà.
PP