GuitareJazzManouche. com

Tests de guitares manouches en videos

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Tests de guitares manouches en videos

Messagepar jack13 » 04 Nov 2013 19:01

la 607 c'est celle utilisée sur l'album?
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Tests de guitares manouches en videos

Messagepar Mitch » 05 Nov 2013 01:35

z'avez raison je laisse tomber, le micro est merdique çà sert à rien

Quant à jouer sur le manche Gatsby, désolé mais non et çà c'est un choix esthétique. Cà ne fait pas assez vibrer la guitare. Je n'ai pas ton toucher du coup elle sonnent toutes pareil dans mes mains c'est vrai. Mais Horowitz çà fait pareil, chaque joueur a aussi SON son

Jack la 607 il n'y en a qu'une, c'est celle du disque donc :wink:

Bon à la base j'ai fait çà pour moi quand je me prenais la tête sur une guitare que j'essayais de régler afin d'avoir des comparatifs.
C'est vrai que c'est pas très intéressant au final car c'est trop amateur au niveau matos. :| mais j'ai pas envie de m'emmerder à chercher du matos et puis j'ai pas 150 guitares à filmer.

J'ai des extraits audio avec le téléphone qui sont nettement meilleurs. En mode vidéo le micro est bizarrement merdeux.
Cela dit même avec un meilleur son mon jeu fait sonner les guitares d'une certaine façon.

Par exemple ma Di Mauro sonne super dans les mains de zboubette (plus de nuances, un spectre plus large) et il aime bien quand je joue sa Trevor... on a pas le même jeu
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Tests de guitares manouches en videos

Messagepar grozob » 05 Nov 2013 06:56

au contraire c'est un grand plaisir de voir de si belles guitares en action,personnellement j'avais bien compris que t'avais fais avec les moyens du bord et que le but de la manoeuvre n'etait pas de reveler le nouveau guitar hero mais juste de partager ce petit moment de grâce,merci encore.
Dernière édition par grozob le 05 Nov 2013 09:28, édité 1 fois au total.
grozob
 
Messages: 3211
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: Tests de guitares manouches en videos

Messagepar Jean Du Voyage » 05 Nov 2013 09:12

Problème d'enregistrement ? de Matos ? de Style de Jeu ? Demande aux pros: notre rockon a certainement un conseil bien senti pour t'aider à progresser et a enfin maitriser tout ça. C'est bon d'être entouré, profite !!!!
Trotsky
Tue le ski !
Avatar de l’utilisateur
Jean Du Voyage
 
Messages: 124
Inscrit le: 30 Août 2013 10:27

Re: Tests de guitares manouches en videos

Messagepar oliche » 05 Nov 2013 17:15

merci mitch
tu sais même si c'est pas parfait ( tu vas pas louer un studio non plus !! ) tu nous fait rêver nous pauvres peignes cul provinciaux lointains.
je rêve de tricoter une selmer depuis lgtps !
a + o
Seule la musique est importante
Avatar de l’utilisateur
oliche
 
Messages: 963
Inscrit le: 05 Fév 2006 22:03
Localisation: SDF

Re: Tests de guitares manouches en videos

Messagepar trevor » 05 Nov 2013 21:13

oliche a écrit:Merci mitch
tu sais même si c'est pas parfait ( tu vas pas louer un studio non plus !! ) tu nous fait rêver nous pauvres peignes cul provinciaux lointains.

Bon j'suis pas un salaud d'provinciaux mais j'en pense pas moins... c'est toujours bon à prendre 8)
Après pour ce qui est de la critique de gatsby, je la trouve plutôt constructive, j'suis sur que t'arrivera à te démerder pour nous faire un truc nikel la prochaine fois... n'est-ce pas ?
:D
Allez A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Tests de guitares manouches en videos

Messagepar grozob » 05 Nov 2013 21:59

Gasby??? ha bon,c'est qui?? mon poto montre nous tout ton talent sur un morceau en impro qu'on se marre parce que tes copier coller ca me fait rire...
grozob
 
Messages: 3211
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: Tests de guitares manouches en videos

Messagepar trevor » 05 Nov 2013 22:08

Bon j'viens de re-matter la dernière video... et pour répondre à la question je dirai que celle qui à retenu mon attention c'est la chorus... ça pête moins mais le son est plus homogène, plus équilibrer... c'est certainement dû au diapason plus court... bon après pour connaitre ta Di mauro et avoir croiser une paire de fois la 607 je sais à quel point ces guitares sonnent remarquablement bien en live acoustique.
Sinon si j'avais une remarque à faire ce serai que globalement j'ai l'impression que les guitares sont réglées très basse (ça frise)... du coup pour le jeu à l'ancienne c'est pas l'idéal...après, connaissant un peu le proprio, je sais que c'est aussi un choix de sa part ... mais bon...
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Tests de guitares manouches en videos

Messagepar Mitch » 06 Nov 2013 00:19

oliche a écrit: nous pauvres peignes cul provinciaux lointains.

Ne dis jamais çà je hais le parisianisme et des Selmer il y en a partout en France


oliche a écrit:je rêve de tricoter une selmer depuis lgtps !
a + o

Et bien viens un de ces quatres au Green linett y'en a une qui passe de temps en temps ou alors on essaiera d'arranger un coup :wink:

Trevor çà m'a pas choqué la frisouille en même temps la hauteur à 5mm c'est fatiguant...

A part les guitares super-vintage de la dernière vidéo j'ai les autres en audio faudra que j'essaye de les mettre vous verrez le son est meilleur.

Gatsby a raison je lui en veux pas du tout (manquerait plus que çà :lol: ) dans l'idéal il faudrait du HD mais bon j'attends un mécène :lol:

C'était juste pour le fun, pour la curiosité et pour partager avec vous
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Tests de guitares manouches en videos

Messagepar grozob » 06 Nov 2013 07:51

tu hais le Parisianisme Mitch?ce que je hais moi c'est l'anti parisianisme,qu'est ce que j'ai pu en souffrir quand je suis arrivé en province...
grozob
 
Messages: 3211
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: Tests de guitares manouches en videos

Messagepar oliche » 06 Nov 2013 11:04

pardon, au lieu de peigne cul il fallait comprendre cul terreux, ce dont je suis trés fier....j'ai un peu la tête a l'envers en ce moment...
oui je sais bien qu'il y a des selmers en province...je suis même sur qu'il y en a une pour moi qui dort dans un grenier....
apres, monter au green linett ça peut être jouable....
Seule la musique est importante
Avatar de l’utilisateur
oliche
 
Messages: 963
Inscrit le: 05 Fév 2006 22:03
Localisation: SDF

Re: Tests de guitares manouches en videos

Messagepar padrig » 08 Nov 2013 11:30

chouettes guitares !


bon , tu habites ou le mitch , que je viennes baluchonner ta piaule ? :D
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig
 
Messages: 1399
Inscrit le: 25 Mai 2012 17:10

Re: Tests de guitares manouches en videos

Messagepar M.Easy » 05 Jan 2014 11:40

Mitch a écrit:un petit hors-série avant de continuer les tests dans "mon" labo :wink:

Attention là c'est que du lourd les gars, que du vintage fait, conservé et joué en France.
J'ai filmé çà lors d'une guitare orgy spéciale vintage, une seule est à moi :

- 00 : 00 Selmer 607 - 1946
- 00 : 57 Busato Grand Modèle 1946
- 01 : 42 Selmer 619 - 1947
- 02 : 27 Di Mauro Saint-Louis Blues - 1939 (celle vue dans le test précédent)
- 03 : 08 Di Mauro Chorus - 1946
VIDEO SUPPRIMEE
Alors vous préférez laquelle ?

1er Busato : quel souffle!
2eme Di Mauro 1939, typique di MAURO
3 ex equo : les autres... que du bon
I'am just a djangolo .....



j'ai honte ....
Avatar de l’utilisateur
M.Easy
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 Mars 2006 13:27
Localisation: R.P.

Re: Tests de guitares manouches en videos

Messagepar musicovore » 05 Jan 2014 17:15

+1 avec gatsby

Le prise de son est de qualité très médiocre.
Accorder correctement une guitare est le minimum requis avant de présenter une vidéo.

les instruments vintages... c'est bon pour les collectionneurs qui veulent spéculer ou pour les bobos argentés qui veulent se donner un genre.

Surtout qu'actuellement ont la chance d'avoir des luthiers ultra top en France que je ne saisie pas l’intérêt des guitares vintages.
musicovore
 
Messages: 70
Inscrit le: 19 Nov 2013 20:31

Re: Tests de guitares manouches en videos

Messagepar pa_t » 05 Jan 2014 20:03

POST SUPPRIME
Dernière édition par pa_t le 01 Nov 2014 00:01, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Tests de guitares manouches en videos

Messagepar musicovore » 05 Jan 2014 23:16

pa_t a écrit:
musicovore a écrit:les instruments vintages... c'est bon pour les collectionneurs qui veulent spéculer ou pour les bobos argentés qui veulent se donner un genre. […] je ne saisie pas l’intérêt des guitares vintages.

Hm. Eh bien, aussi curieux que ça puisse paraître, l'intérêt d'un instrument vintage, c'est surtout d'avoir... un son vintage.
Et là, bon luthier actuel français ou non, aucune gratte faite avec des bois d'aujourd'hui ne peut avoir le son d'une gratte dont les bois ont 50, 60 ou 70 ans. Ce n'est pas une question de talent - d'ailleurs, il y a plein de grattes anciennes qui sonnent comme des cageots - mais d'âge des bois. Voilà.

Ceci dit, il existe des vieilles guitares hors de prix, qui sonnent comme des casseroles, et de vieux jambons non signés, qui, pour quelques centaines d'euros, sonnent superbement. C'est une loterie. Et les gagnants sont plutôt rares.

A part ça, il faut aimer le son boisé et très typé de ces vieilles grattes, rien à voir avec celui des grattes modernes (cf. la Busato d'Eric vs la Holo de Clément dans la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=_b2beNFpXeo) et là, c'est une question de goût. Pas de luthier.

Bref, une gratte ancienne, ce n'est pas nécessairement un investissement, branchouille de surcroît, mais c'est surtout un son. Un son que les luthiers d'aujourd'hui ne peuvent pas produire (à moins d'utiliser des bois très anciens, et encore). Après, c'est une question de goût.

Et merci à Mitch pour cette superbe galerie d'ancêtres et ces enregistrements; ces comparaisons sont vraiment super intéressantes!


Sauf que l'argument du son de l'instrument vintage ne tiens pas trop la route.
Le son vient du luthier et du style de jeu du guitariste.
Aujourd'hui, des luthiers reproduisent "le son à l'ancienne" sans problème.


Lien vers la vidéo


Lien vers la vidéo

Tous les plus grands guitaristes actuels du styles jouent sur des guitares modernes faites par des luthiers d'aujourd'hui, à part quelques très rares exceptions.
musicovore
 
Messages: 70
Inscrit le: 19 Nov 2013 20:31

Re: Tests de guitares manouches en videos

Messagepar pa_t » 05 Jan 2014 23:55

POST SUPPRIME
Dernière édition par pa_t le 01 Nov 2014 00:01, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Tests de guitares manouches en videos

Messagepar musicovore » 06 Jan 2014 14:33

pa_t a écrit:Hm. Bien sûr que le son vient du luthier et du style de jeu.
Mais limiter le son d'un instrument à ces deux facteurs revient à ignorer purement et simplement tout le processus de maturation et d'évolution physique des bois, qu'il soit naturel (vieillissement) ou mécanique (vibrations dues au jeu). Or ça existe, que tu le veuilles ou non, et ça a un effet important sur le son, n'importe quel physicien ou acousticien te le dira.


C'est un argument que tu présenté d'une manière trompeuse, car beaucoup de luthier actuels utilisent des bois très ancien.
Pour ta culture la palme des bois anciens employés a été décroché par les luthiers ALD qui ont utilisé des bois de 4000 ans d'age pour l'élaboration d'une guitare pour Angelo.

De plus, les progrès de ces dernières années ont été notable en matière de chimie, d'acoustique, matériaux et lutherie.
Il suffit d'admirer les instruments d'aujourd'hui pour s'en convaincre.

pa_t a écrit:De plus, ça revient à dire qu'il n'y pas de différence entre un instrument récent et un instrument ancien, ce qui est évidemment faux, n'importe quel luthier ou musicien professionnel - dans le monde du classique comme dans celui du jazz - te le confirmera (sinon pourquoi certains orchestres classiques n'utilisent-ils que des instruments anciens?).
.


Encore une argumentation erronée de ta part. Tu veux généraliser ton ressenti ou tes intérêts personnels .
Beaucoup de musiciens professionnels Jazz ou classiques utilises des instruments modernes.
La meilleure qualité des instruments anciens tiens à l'origine des légendes urbaines d'aujourd'hui.
Ces légendes urbaines profitent aux spéculateurs bien sur.

Il y a eu récemment une étude scientifique sur la sonorité des violons anciens et modernes.
Cette étude était basée sur un protocole très précis sur une écoute à l'aveugle de violons anciens et actuels par des musiciens professionnel.
Les résultats des travaux ont été sans appel.
Tous les musiciens professionnels ont préférés les sonorités des instruments modernes au dépens même de Stradivarius


pa_t a écrit:D'ailleurs, à de très rares exceptions près (Barault - et quelques autres - s'en approchent effectivement lorsqu'ils utilisent des bois anciens), une oreille entraînée fait immédiatement la différence - à l'aveugle - entre le son d'une guitare moderne et celui d'un instrument ancien.

C'est pour cela que tous les ténors du style jouent sur des instrument actuels..................

pa_t a écrit:Enfin, le fait qu'une bonne part des barons du genre utilisent des instrument modernes (tout en possédant généralement des instruments anciens - Selmer, Busato ou Favino - qu'ils gardent souvent pour le studio) tient bien souvent à des critères de confort de jeu, ou de fragilité - et de valeur - des instruments anciens.

encore une argumentation basée sur des légendes.
C'est de la légende urbaines dans toute sa splendeur.
D'ailleurs Bibi a revendu sa Selmer et Stochelo a fait pareil.


Lien vers la vidéo

pa_t a écrit:Ou alors à des accords de partenariat avec des luthiers qui souhaitent voir leurs instruments joués par des cadors.
Ou encore parce que le style a évolué et qu'ils recherchent un son plus moderne, plutôt qu'à cloner le son des années 30.
Voilà.

Cela s'appelle de l'endorsement .....
Mais tu généralises encore..... Beaucoup de musiciens professionnels achètent leurs instruments.
L'endorsement reste une exception.

Je reste convaincu que cette légende urbaine ne profite qu'aux spéculateurs et aux bobos argentés qui veulent se donner un genre.

Pour information, les Selmer étaient des guitares construites en série de manière semi industriel.

Un test basé sur une approche scientifique sur une écoute en aveugle de guitares modernes et anciens serait très intéressante, surprenante et le bienvenue.
musicovore
 
Messages: 70
Inscrit le: 19 Nov 2013 20:31

Re: Tests de guitares manouches en videos

Messagepar ericf666 » 06 Jan 2014 15:47

Cette vidéo que tu passes est très connue;un manouche veut refourguer une selmer qui sonne comme une croute(y'en a) à Fapy,mais lui pas bête entend tout de suite qu'elle est naze. Fapy possède 7 selmer et joue régulièrement dessus(mais doit avoir des oreilles bouchées puisse que tu dis que les guitares modernes sont bien meilleures);Stochelo a enregistré pendant 20 ans sur Selmer;Biréli possède toujours une Favino qu'on peut entendre sur l'album avec Sara Lazarus;Romane a enregistré une grosse partie de ses albums sur Busato. Même Adrien Moignard qui est pourtant le symbole de la nouvelle géneration a opté depuis l'année dernière pour une Favino de 61. Je pense qu'il ne faut pas généraliser.Il y'a des croutes chez les neuves et les anciennes. Mais dans les anciennes quand tu tombes sur une bonne là ça devient extraordinaire. Un bois de 4000 ans qu'est ce que ça vaut comparé à 70 ans de jeux? Pas grand chose je crois.
ericf666
 
Messages: 381
Inscrit le: 15 Mars 2010 22:51

Re: Tests de guitares manouches en videos

Messagepar musicovore » 06 Jan 2014 16:52

ericf666 a écrit: Fapy possède 7 selmer et joue régulièrement dessus.

Fapy ne possède pas 7 Selmer..... mais possédait 7 Selmer... nuance....

C'est vrai que des musiciens ont eu et joué sur des instruments anciens, mais il ne faut pas généraliser .

C'est vrai que quelques vielles guitares sont excellentes, mais il ne faut pas généraliser.

Aujourd'hui, il y a un certain nombre de luthiers qui sont au top du top de leurs arts.
Je pense que la guitare ALD construites avec des bois de 4000 ans d'age doit sonner excellemment, mais cela il faudrait demander à Angelo.
Quand a une guitare joué pendant 70 ans, c'est certainement à la base une bonne guitare à l'origine.
Qu'il y ait une amélioration parce qu'elle a été joué pendant 70 ans plutôt que 5 ans, c'est une assertion subjective qui
n'engage que toi.........

De plus je trouve qu'il y a un acte civique à acquérir une guitare neuve.
Cela fait travailler le luthier, subsister et progresser dans son art.
Il rachète des bois, des outils, de la matière, etc.......
Cela fait du bien à l'économie .... modestement certes.. mais un peu quand même.
Se faire plaisir en se faisant une guitare sur mesure par un homme de l'art, c'est une très belle démarche...

par contre, un spéculateur vendra sans état d’âme des vielles croutes plus ou moins bonnes a des bobos argentés ou des collectionneurs financier.

Je comprends que tu défendes les instruments vintages, puisque que tu revends régulièrement de vielles guitares, ce qui te fait un complément de revenus substantiels..........Pour résumer, tu défends ton bifteck ..
C'est un peu ton business la reventes de vielles guitares.
Forcément à mes yeux ton avis est partial et intéressé....
musicovore
 
Messages: 70
Inscrit le: 19 Nov 2013 20:31

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)