oliche a écrit:Merci mitch
tu sais même si c'est pas parfait ( tu vas pas louer un studio non plus !! ) tu nous fait rêver nous pauvres peignes cul provinciaux lointains.
oliche a écrit: nous pauvres peignes cul provinciaux lointains.
oliche a écrit:je rêve de tricoter une selmer depuis lgtps !
a + o
Mitch a écrit:un petit hors-série avant de continuer les tests dans "mon" labo
Attention là c'est que du lourd les gars, que du vintage fait, conservé et joué en France.
J'ai filmé çà lors d'une guitare orgy spéciale vintage, une seule est à moi :
- 00 : 00 Selmer 607 - 1946
- 00 : 57 Busato Grand Modèle 1946
- 01 : 42 Selmer 619 - 1947
- 02 : 27 Di Mauro Saint-Louis Blues - 1939 (celle vue dans le test précédent)
- 03 : 08 Di Mauro Chorus - 1946
VIDEO SUPPRIMEE
Alors vous préférez laquelle ?
pa_t a écrit:musicovore a écrit:les instruments vintages... c'est bon pour les collectionneurs qui veulent spéculer ou pour les bobos argentés qui veulent se donner un genre. […] je ne saisie pas l’intérêt des guitares vintages.
Hm. Eh bien, aussi curieux que ça puisse paraître, l'intérêt d'un instrument vintage, c'est surtout d'avoir... un son vintage.
Et là, bon luthier actuel français ou non, aucune gratte faite avec des bois d'aujourd'hui ne peut avoir le son d'une gratte dont les bois ont 50, 60 ou 70 ans. Ce n'est pas une question de talent - d'ailleurs, il y a plein de grattes anciennes qui sonnent comme des cageots - mais d'âge des bois. Voilà.
Ceci dit, il existe des vieilles guitares hors de prix, qui sonnent comme des casseroles, et de vieux jambons non signés, qui, pour quelques centaines d'euros, sonnent superbement. C'est une loterie. Et les gagnants sont plutôt rares.
A part ça, il faut aimer le son boisé et très typé de ces vieilles grattes, rien à voir avec celui des grattes modernes (cf. la Busato d'Eric vs la Holo de Clément dans la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=_b2beNFpXeo) et là, c'est une question de goût. Pas de luthier.
Bref, une gratte ancienne, ce n'est pas nécessairement un investissement, branchouille de surcroît, mais c'est surtout un son. Un son que les luthiers d'aujourd'hui ne peuvent pas produire (à moins d'utiliser des bois très anciens, et encore). Après, c'est une question de goût.
Et merci à Mitch pour cette superbe galerie d'ancêtres et ces enregistrements; ces comparaisons sont vraiment super intéressantes!
pa_t a écrit:Hm. Bien sûr que le son vient du luthier et du style de jeu.
Mais limiter le son d'un instrument à ces deux facteurs revient à ignorer purement et simplement tout le processus de maturation et d'évolution physique des bois, qu'il soit naturel (vieillissement) ou mécanique (vibrations dues au jeu). Or ça existe, que tu le veuilles ou non, et ça a un effet important sur le son, n'importe quel physicien ou acousticien te le dira.
pa_t a écrit:De plus, ça revient à dire qu'il n'y pas de différence entre un instrument récent et un instrument ancien, ce qui est évidemment faux, n'importe quel luthier ou musicien professionnel - dans le monde du classique comme dans celui du jazz - te le confirmera (sinon pourquoi certains orchestres classiques n'utilisent-ils que des instruments anciens?).
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pa_t a écrit:D'ailleurs, à de très rares exceptions près (Barault - et quelques autres - s'en approchent effectivement lorsqu'ils utilisent des bois anciens), une oreille entraînée fait immédiatement la différence - à l'aveugle - entre le son d'une guitare moderne et celui d'un instrument ancien.
pa_t a écrit:Enfin, le fait qu'une bonne part des barons du genre utilisent des instrument modernes (tout en possédant généralement des instruments anciens - Selmer, Busato ou Favino - qu'ils gardent souvent pour le studio) tient bien souvent à des critères de confort de jeu, ou de fragilité - et de valeur - des instruments anciens.
pa_t a écrit:Ou alors à des accords de partenariat avec des luthiers qui souhaitent voir leurs instruments joués par des cadors.
Ou encore parce que le style a évolué et qu'ils recherchent un son plus moderne, plutôt qu'à cloner le son des années 30.
Voilà.
ericf666 a écrit: Fapy possède 7 selmer et joue régulièrement dessus.
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