Salut à tous. Je refais un petit saut sur le forum, histoire de dire tout le bien que je pense de la nouvelle version du micro rosace de Patrick Inghilleri, que je viens de recevoir. Et d'essayer à l'occasion d'un gig récent.
C’est vraiment sans commune mesure avec tout ce que j’ai pu essayer depuis 30 ans que je joue dans des petites salles non sonorisées, des restaurants ou des bars sans sono. Où j’avais souvent fini par me rabattre sur le
Stimer (le vrai...), puis le
Pêche à la Mouche, nettement mieux équilibré. Mais bon, moi, ce que j'aime, c'est le son acoustique, alors voilà...
Bref, trente ans de son acoustique de m... ou de larsen, et ce n’est pas faute d’avoir essayé, et du cher: capteur piezo Schertler, micros cravate Audiotechnica AT831b et Audiotechnica ATM 350, micro Neuman KMS105, et j’en passe... Et c’est toujours la même chanson, soit le son est à peu près fidèle à l’instrument (et encore...), mais alors le volume est insuffisant et ça larsen dès qu’on a besoin de plus de puissance, soit l’amplification supporte le volume (capteurs piezo), mais alors le son n’a plus grand chose à voir avec celui de l’instrument acoustique.
J’avais fini par utiliser un micro à pied Neuman KMS 105 ou un micro cravate ATM350, avec un équaliseur graphique 10 bandes, un anti-larsen, et un ampli Schertler Unico Classic 200W (15 kg!). Une vraie usine à gaz, et tout ça pour un son tout juste convenable à l’autre bout, mais manquant de nerf et de texture.
Je me suis dit que, avant de me pendre, j’allais encore essayer le système de Patrick Inghilleri et la nouvelle version de son micro rosace. Et là, bingo, j’ai ENFIN ce que je veux!
J’ai commandé, puis utilisé, il y a quelques jours, son micro rosace – avec le boîtier (ancien modèle) – et un ampli AER 60/3. C'était un gig dans un café/restaurant assez bruyant, avec un 2e guitariste (amplifié par un Stimer) et un violoniste (amplifié en aérien aussi). Mon ampli était sur un tabouret, à 50 cm derrière moi. Bref, une configuration très courante.
J'ai utilisé une guitare petite bouche, au son très typé (une Vit Cach dont j'avais parlé il y a une année sur le forum, ici:
http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=30384&hilit=vit+cach&start=20#p338012), avec le micro rosace sous les cordes de Si/Sol (pour avoir plus de mediums).
J'ai dû corriger un peu l'équalisation, sur le boîtier et sur l'ampli, pour calmer un peu les basses et les aigues, car le micro est très généreux.
Sur l’AER 60/3, j’ai pu monter le volume beaucoup plus que quand j’utilisais mon micro Neuman KMS 105 ou mon Audio Technica AT350 sur mon ampli Schertler 200W. Autrement dit, j'ai un bien meilleur son, plus fidèle et plus puissant, et tout ça avec un ampli plus petit!
J'avais bien assez de jus pour prendre des chorus, avec des nuances de jeu, sans devoir cogner comme une brute, et j'avais même encore un peu de réserve, je pense que j'aurais pu monter encore un peu sans que ça accroche. D'ailleurs j'avais pris avec moi un anti-larsen Sabine FBW Solo SL-610, qui m'aurait permis de monter encore plus, mais je n'en ai pas eu besoin.
Et surtout, le son était vraiment bon: de la présence, de la texture, pas le moindre larsen, et surtout très fidèle au son de l'instrument. Sauf peut-être les aigus que je trouvais un petit peu secs (cordes de mi et si au-delà de la 12e case), mais c'est peut-être une question d'équalisation et/ou de placement du micro. Il faudra que je fasse encore des essais.
Bref, à un prix tout à fait raisonnable (180 € pour le micro rosace seul), on a un système simple et performant, facile à transporter et à mettre en place, avec un son d’excellente qualité. Ca fait trente ans que j’attends ça...
Quant à Patrick Inghilleri, c'est quelqu'un qui travaille très sérieusement. En plus, il est très sympa et disponible, et il améliore sans cesse ses produits, en fonction des remarques et des demandes des utilisateurs. Ca aussi c’est précieux. Et il fallait que ça se sache.
• P.S.: Pour ceux que ça intéresserait d'en savoir plus, Patrick Inghilleri n'a actuellement pas de site web, mais on peut le contacter facilement. Par courriel:
leri130@msn.com; ou par téléphone: 0033 (0)4 91 46 16 48.