GuitareJazzManouche. com

Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar leri130 » 08 Oct 2014 12:45

Salut,
Voici les dernières Améliorations .

1) l’inversion de phase qui permet à haut volume de passé d’un son ultra Bass !!!!!
a Un son clair, Ca évite le feedback dans les basses fréquences a haut volume ,
Nikel aussi pour une grande bouche

2 La fonction « notch » pour corriger la fréquence de coupure de 100hz a 300Hz

3) le control du système anti larsen du micro papillons
Avec l’ancien c’était régler d’avance à 50/50 la tu as la possibilité de dosé et d'avoir un meilleur rendu !

Et le prix ALORS ! Ça coute 120 euro de +
350+120=470 euro sans le chevalet

un schéma !
a+ Patrick
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
leri130
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Juin 2013 11:02

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar leri130 » 08 Oct 2014 12:47

comment ca marche !

a+ pat
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
leri130
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Juin 2013 11:02

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar pa_t » 01 Fév 2016 12:19

Salut à tous. Je refais un petit saut sur le forum, histoire de dire tout le bien que je pense de la nouvelle version du micro rosace de Patrick Inghilleri, que je viens de recevoir. Et d'essayer à l'occasion d'un gig récent.

C’est vraiment sans commune mesure avec tout ce que j’ai pu essayer depuis 30 ans que je joue dans des petites salles non sonorisées, des restaurants ou des bars sans sono. Où j’avais souvent fini par me rabattre sur le Stimer (le vrai...), puis le Pêche à la Mouche, nettement mieux équilibré. Mais bon, moi, ce que j'aime, c'est le son acoustique, alors voilà...

Bref, trente ans de son acoustique de m... ou de larsen, et ce n’est pas faute d’avoir essayé, et du cher: capteur piezo Schertler, micros cravate Audiotechnica AT831b et Audiotechnica ATM 350, micro Neuman KMS105, et j’en passe... Et c’est toujours la même chanson, soit le son est à peu près fidèle à l’instrument (et encore...), mais alors le volume est insuffisant et ça larsen dès qu’on a besoin de plus de puissance, soit l’amplification supporte le volume (capteurs piezo), mais alors le son n’a plus grand chose à voir avec celui de l’instrument acoustique.

J’avais fini par utiliser un micro à pied Neuman KMS 105 ou un micro cravate ATM350, avec un équaliseur graphique 10 bandes, un anti-larsen, et un ampli Schertler Unico Classic 200W (15 kg!). Une vraie usine à gaz, et tout ça pour un son tout juste convenable à l’autre bout, mais manquant de nerf et de texture.

Je me suis dit que, avant de me pendre, j’allais encore essayer le système de Patrick Inghilleri et la nouvelle version de son micro rosace. Et là, bingo, j’ai ENFIN ce que je veux!

J’ai commandé, puis utilisé, il y a quelques jours, son micro rosace – avec le boîtier (ancien modèle) – et un ampli AER 60/3. C'était un gig dans un café/restaurant assez bruyant, avec un 2e guitariste (amplifié par un Stimer) et un violoniste (amplifié en aérien aussi). Mon ampli était sur un tabouret, à 50 cm derrière moi. Bref, une configuration très courante.

J'ai utilisé une guitare petite bouche, au son très typé (une Vit Cach dont j'avais parlé il y a une année sur le forum, ici: http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=30384&hilit=vit+cach&start=20#p338012), avec le micro rosace sous les cordes de Si/Sol (pour avoir plus de mediums).

Image

J'ai dû corriger un peu l'équalisation, sur le boîtier et sur l'ampli, pour calmer un peu les basses et les aigues, car le micro est très généreux.

Sur l’AER 60/3, j’ai pu monter le volume beaucoup plus que quand j’utilisais mon micro Neuman KMS 105 ou mon Audio Technica AT350 sur mon ampli Schertler 200W. Autrement dit, j'ai un bien meilleur son, plus fidèle et plus puissant, et tout ça avec un ampli plus petit!

J'avais bien assez de jus pour prendre des chorus, avec des nuances de jeu, sans devoir cogner comme une brute, et j'avais même encore un peu de réserve, je pense que j'aurais pu monter encore un peu sans que ça accroche. D'ailleurs j'avais pris avec moi un anti-larsen Sabine FBW Solo SL-610, qui m'aurait permis de monter encore plus, mais je n'en ai pas eu besoin.

Et surtout, le son était vraiment bon: de la présence, de la texture, pas le moindre larsen, et surtout très fidèle au son de l'instrument. Sauf peut-être les aigus que je trouvais un petit peu secs (cordes de mi et si au-delà de la 12e case), mais c'est peut-être une question d'équalisation et/ou de placement du micro. Il faudra que je fasse encore des essais.

Bref, à un prix tout à fait raisonnable (180 € pour le micro rosace seul), on a un système simple et performant, facile à transporter et à mettre en place, avec un son d’excellente qualité. Ca fait trente ans que j’attends ça...

Quant à Patrick Inghilleri, c'est quelqu'un qui travaille très sérieusement. En plus, il est très sympa et disponible, et il améliore sans cesse ses produits, en fonction des remarques et des demandes des utilisateurs. Ca aussi c’est précieux. Et il fallait que ça se sache.


• P.S.: Pour ceux que ça intéresserait d'en savoir plus, Patrick Inghilleri n'a actuellement pas de site web, mais on peut le contacter facilement. Par courriel: leri130@msn.com; ou par téléphone: 0033 (0)4 91 46 16 48.
Dernière édition par pa_t le 21 Mai 2018 20:01, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar leri130 » 01 Fév 2016 22:30

Salut
Merci pour ce commentaire

Voilà j’ai encore amélioré le micro papillons
Avec moins de Bass, un peu moins puissant que l’ancien model, moins sensible au larsen
Résonance du sib a haut volume éliminé …………..
Coubes de réponse un peu plus « flat » ce qui permet de montée le son beaucoup plus
Et la possibilité de le placer en phase ou en inversion de phase il suffise juste de le retourné
Ca a pour conséquence de coupé les Bass et c’est bien plus efficace qu’un EQ
Plus de dynamique à l’attaque, Peu fonctionnée avec ou sans boitier

Vous me retourné l’ancien model, je vous fais la modification pas cher !!
Sinon il vous faut la fonction inversion de phase et "notch" correction c’est lier …
L’EDB2 un exemple
A bientôt
Patrick
leri130
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Juin 2013 11:02

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar franckb » 09 Fév 2016 19:25

Salut Pat et Patrick et les autres ...

J'ai une ancienne version de ce micro avec le mini boitier bass/tre/vol
J'ai testé sur petite bouche et un aer 60 Jusqu'a vol canal1 a 13 h et master vol 13h / 14 h ca passe , au dela larsen...c'est deja bien fort mais en bar bruyant ou batteur c'est juste. Ceci dit le son est excellent et effectivement avec le kms105 , çà reste ce que j-ai trouvé de mieux jusque la...
On peut monter l'aer + haut avec la nouvelle version ?
Merci
franckb
 
Messages: 220
Inscrit le: 11 Jan 2007 16:58

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar leri130 » 09 Fév 2016 21:07

[quote="franckb"]Salut Pat et Patrick et les autres ...

On peut monter l'aer + haut avec la nouvelle version ?

salut
oui il est un peu moins sensible au larsen Bass et haut fréquences, donc je dirais oui
après un son acoustique ca doit resté acoustique, la j'ai attend la limite possible
si tu veut + il faut doubler l'ampli sur scène pour gardé le même spectre

un exemple de problème en volume sonore
une guitare c'est 60db
2 guitares 63db et en aucun cas 120 dB
4 guitare 66 dB
8 guitare 69 dB
c'est +3db et a chaque fois il faut doubler la sources
l'intensité du son n'est pas proportionnel a sont amplitude voila l'embrouille
voir la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=5QM7HEPQ5uY
il faut une sono en complément
leri130
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Juin 2013 11:02

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar trevor » 09 Fév 2016 21:17

Salut m'sieur leri,
bon ben j'vois que ça turbine toujours... c'est cool.
J'espère qu'un jour j'aurai l'occase d'essayer ton système.
Voilà...j'voulais simplement faire un p'tit coucou en passant
Allez A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar leri130 » 09 Fév 2016 21:39

trevor a écrit:Salut m'sieur leri,
bon ben j'vois que ça turbine toujours... c'est cool.
J'espère qu'un jour j'aurai l'occase d'essayer ton système.
Voilà...j'voulais simplement faire un p'tit coucou en passant
Allez A+


salut Trevor
j'ai que cas a faire !! non j'essai d'améliore a chaque fois , après il y a une limite en acoustique que tu peu pas franchir
obliger de passé en électrique

MP et je te fait testé un micro / je suppose que tu préfère la finesse a la puissances

a+ pat
leri130
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Juin 2013 11:02

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar leri130 » 09 Fév 2016 21:50

lui il est bon ! je te dit pas le matos ...
https://www.youtube.com/watch?v=Z6jOWFfcSU0
leri130
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Juin 2013 11:02

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar Benjazz94 » 11 Fév 2016 10:52

Super pour le lien Patrick,

C'est un très bon ingé mais on est très loin des codes musicaux du jazz acoustique là :lol:
Sur l'autre vidéo dispo sur la chaine Youtube d'Avid France on voit aussi son travail dans son studio en belgique. Sur le mix "presque à la volée" avec les compressions simples, multiples et les sidechains des signaux à tous les étages, les overdubs, le Re-amp, le de-verb et le re-room afin de rendre son mix écoutable à la radio avec un son très rock US qui me touche moins. Par contre c'est très instructif pour se rendre compte de l'influence de la prod et finalement le rôle crucial d'un ingé son sur la musique.

J'aimerais bien voir le même type de vidéo dans un contexte plus jazz acoustique avec ton micro papillon et le reste de ton matos (boitier, piezzo, ect).

Je suis en train de finir une Folk qui sonne :shock:

Ton système sonnerait comment sur une dreadnought, ça reste polyvalent malgré tes recherches sur le son spécifique des grattons manouches?
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar leri130 » 12 Fév 2016 21:17

[quote="Benjazz94"]Super pour le lien Patrick,


J'aimerais bien voir le même type de vidéo dans un contexte plus jazz acoustique avec ton micro papillon et le reste de ton matos (boitier, piezzo, ect).

"moi aussi mais franchement je joue comme un pied .".

Ton système sonnerait comment sur une dreadnought, ça reste polyvalent malgré tes recherches sur le son spécifique des grattons manouches?

pour le chevalet c'est spécifique manouche / pour le micro papillons, il fonctionne comme un micro condensateur AT etc...Neumann

mais chaque guitare a ca particularité / petite douche / grand bouche / classique / folk / tu fait la pompe / le solo
et donc il faut faire le micro en fonction

moi le son que je rechercher en jazz

https://www.youtube.com/watch?v=wYciZBQ1zc0
leri130
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Juin 2013 11:02

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar Benjazz94 » 15 Fév 2016 11:33

Salut Patrick,

J'ai l'album "under one sky" de ce guitariste. Y a un p'tit côté Pat Metheny dans sa façon de phraser et sonner.

Pour le chevalet que tu fabriques, j'en ai deux : 1 palissandre et 1 ebene et j'appréci de le mélanger pour les bas qu'il apporte avec un micro cadioïde à condensateur qui à tendance au 1er larsen dans les +ou- 300 hz en situation live. la frequence de larsen suit un cycle harmonique en fonction du volume.

Après sur les manouches l'effet de pompage des fréquences grave dû à la petite bouche est assez spécifique, d'ou ma question sur les folk.
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar Benjazz94 » 15 Fév 2016 11:37

l'ingé son qui suit le group Snarky Puppy doit être un monstre

https://www.youtube.com/watch?v=mg2cMqW_hOY
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar leri130 » 16 Fév 2016 22:05

Benjazz94 a écrit:Salut Patrick,



Après sur les manouches l'effet de pompage des fréquences grave dû à la petite bouche est assez spécifique, d'ou ma question sur les folk.





Salut
Effectivement sur folk par rapport au diamètre de la rosace
Ça change tous, il n’y a pas vraiment un souffle puissant susceptible de freiné le son extérieur
Je jeu avec les doigts et donc moins de dynamique / il faut une version diffèrent
C’est en partie pour ça, que j’ai d’adapter mon micro papillons pour la bossa nova sur guitare classique. Et ça marche super bien
Sur guitare folk, Je ne sais pas !!
Tu le teste et tu me le renvoie, on sera fixé .
leri130
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Juin 2013 11:02

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron