GuitareJazzManouche. com

Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar patotte » 13 Oct 2013 16:21

Bon je fais un petit retour sur la nouveau modèle de Patrick résultat d'un énorme travail d'écoute et de recherche. J e suis pas commercial pour lui j'ai jamais hésité à dire ce que je n'aimai pas sur ces micros chevalet. J'ai décidé de tester son nouveau système donc le fameux micro papillon adopté par Denis Chang.
J'ai tourné avec un le micro cravate AT, les sm 57, cellules piazzo, micro magnétique,sm 57. Toujours des emmerdes de son dénaturés ou larsen .
En gros si le son est bon t'as du larsen et si t'as pas de larsen t'as un son complètement dénaturé.
Donc il s'agit d'un micro que tu fixe sur la rosace avec de la bête pate à fixe, le micro est super beau et léger, t’abîme pas le gratte et t'as pas de risque que le micro bouge. un câble mini jack sort du micro, il s'agit d'un micro actif donc il est nécessaire de le brancher sur le boitier d'alimentation et d' équalisation fourni avec le micro. Le mien est double ce qui me permet de brancher aussi le micro chevalet et de pouvoir mixer le son des 2 micros et ça c'est top! vous pouvez chercher des pédales équalo à 2 entrées c'est rare!
Bon parlons du son du micro papillon, c'est tout simplement ce que j'ai entendu de mieux! respect du grain de la guitare, dynamique, basses, médiums claquants, larsen très faible pour un micro de ce type.
j'ai enregistré avec ce micro et le son est quasi aussi bon qu'avec un micro aérien posé devant la guitare! Il y'a qu'à écouter les enregistrement de Denis notamment le comparatif avec l'AT, il y'à pas photo!
j'ai un moment du réutiliser mon AT car le boitier était chez Patrick pour y apporter des modifs et bien j'étais vraiment emmerdé et je me suis dit que l'at en plus du larsen n'avait pas un super son non plus...ou alors il faut être en studio comme Romane et Stochelo...
Bon le papillon peut connaître ses limites à haut volume ou le son peut commencer à tourner, bon t'as l'équalo pour atténuer un peu mais bon ça suffit pas toujours, donc là soit t'as un bon ingé son qui gère le larsen, je l'ai fait ça marche même si il est obligé de cutter les fréquences qui merdent donc perte de chaleur soit tu couple avec le micro chevalet. Là t'as le son cristallin du piazzo et la chaleur du papillon c'est pas mal du tout tu sauve la mise, pas évident à équaliser car c'est un nouveau son donc tu mixe les 2 volumes et équaliseurs.
Je suis encore en période de test il faut plusieurs expériences lives pour appréhender réellement l'efficacité d'un micro rapport simplicité, son, larsen.
Pour l'instant je ne regrette vraiment pas mon acquisition, affaire à suivre. D'ailleurs au concert d'hier un guitariste est venu me demander quel était ce micro qui sonnait si bien, respectait le timbre de la guitare ,moi juste à coté de l'ampli je profitais pas réellement du rendu réel, ça fait plaisir!
Merci à Patrick qui a consacré énormément de temps et d'énergie et d'argent...pour ses recherches sur la problématique non des moindres de l'amplification d'une manouche.
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar pierre17 » 13 Oct 2013 17:21

En tous cas merci pour ce test et cet avis éclairé!
Avatar de l’utilisateur
pierre17
 
Messages: 789
Inscrit le: 04 Août 2012 20:46

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar trebor » 13 Oct 2013 19:53

Une petite photo du système avec un p'tit enregistrement direct carte son est possible ? En tout cas merci pour ton retour. Patrick à l'air de faire du bon boulot, pour autant je n'ai jamais réussi à trouver quelqu'un qui puisse faire un enregistrement direct carte son du chevalet de Patrick...... sans micro aérien qui est couplé (camera vidéo comme sur l'enregistrement de Moignard...)
Suivre la foule est le meilleur moyen d'aller nulle part.
http://www.myspace.com/lesonduswing
Avatar de l’utilisateur
trebor
 
Messages: 409
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:41
Localisation: aude 11

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar LorenZo » 15 Oct 2013 17:37

Merci pour le retour !
Moi, Je reçois le mien cette semaine pour ma grande bouche ! Chevalet Piezzo + micro papillon avec boitier EQ 2x5 bands.

Pour les photos, elles ont déjà été postées par Patrick il y a quelques jours. Et il se trouve que le Boitier double en photo sur la droite et au milieu de la page en gros plan, c'est le mien ! avec le bon chevalet Piezzo "avion de chasse" qui va bien...

http://leri-amplification.com/index.html

Ah la la il me tarde ... et bientôt un AT au placard !

Et aussi un grand merci à Patrick pour son attachement au travail bien fait.
"Un grain de maïs a toujours tort devant une poule." Proverbe Béninois
Avatar de l’utilisateur
LorenZo
 
Messages: 837
Inscrit le: 11 Mars 2006 22:02
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar tintin.gwen » 15 Oct 2013 19:52

Et le prix ? Personne n'en parle !
http://www.jazzmanouche-animation.com/
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
 
Messages: 247
Inscrit le: 21 Juin 2010 10:46
Localisation: 94

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar Mitch » 15 Oct 2013 20:02

l'AT ne dénature pas le son, il faut bien le placer. Je le trouve assez fidèle au contraire mais il supporte pas trop les gros volumes sonores, c'est vrai

C'est combien ton système ?

Merci pour les photos, marrant le papillon !

La patafix je suis pas fan çà nique le vernis en plus à force
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar patotte » 16 Oct 2013 15:00

bon je vous poste un petit extrait d'enregistrement fait en direct carte son. Une petite valse que j'ai pas rodé donc faite pas gaffe aux pains... Je précise que je suis une brèle pour les réglage du son donc le micro est loin d'être optimisé, pour ça voyez le test de Denis qui lui sait bien faire.
http://soundcloud.com/patotte/sets/douce-joie

Ah oui pour le prix c'est 350 euros; c'est pas donné c'est vrai mais combien coute un stimer de chez Dupont...
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar trevor » 16 Oct 2013 17:49

Ben j’étais déja convaincu par les videos de Denis mais voilà une confirmation de plus... Bravo à Patrick (que je salue) pour le taf effectué, et pour un prix qui me semble très honnête au regard de la qualité... ah si j'avais les souxes

Sinon très jolie valse et bien interprétée malgré les petites bourdes... elle a un nom je présume... y a moyen de chopper la partoche quelque part?

A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar trebor » 16 Oct 2013 19:32

Merci Patotte pour ton enregistrement, le son est vraiment bien, cela promet... La valse est sympa aussi :applause:
Le micro ne dispose pas d'une fixation comme les stymers ? ma prochaine guitare aura un vernis au tampon, je crains un peu pour la patte a fix...
Suivre la foule est le meilleur moyen d'aller nulle part.
http://www.myspace.com/lesonduswing
Avatar de l’utilisateur
trebor
 
Messages: 409
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:41
Localisation: aude 11

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar leri130 » 17 Oct 2013 13:29

Salut
Merci
Ça fait plaisir
Pour le prix je sais ce n’est pas donner il faut bien réfléchir
Me tel et on voie
Apres je le dit il y a le papillon et mini boitier a 250 euro
Et c’est le même rendu que le gros boitier tous vient du micro
Bon je ne vais pas raconter des pipes si tu es pro de la scène
C’est mieux le gros la différence de prix n’est pas énorme
Sinon une autres vidéo anonyme nos amis manouche du brésil
En noir et noir
http://www.youtube.com/watch?v=tZ0cwhIsHLM

Mini boitier et AER et stimer
J’ai noté micro VS stimer mais non ! J’aime les deux sons
Je préfère le son acoustique bien sûr mais il y a du bon dans le stimer
Ca ma même donner l’idée d’ajouté un micro magnétique dans mon papillons
Ça tue
120 euro de + voilà pourquoi je ne le propose pas déjà que on se prend la tète
Pour 350 euro

A+ Patrick
leri130
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Juin 2013 11:02

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar LorenZo » 27 Oct 2013 16:55

Salut les Amis,

Pour completer ce post, je suis l'heureux possesseur depuis la semaine dernière d'un système complet made by Inghilleri.
Système avec Papillon + chevalet Piezzo et boitier equalizer 5 bands. On le voit au milieu de la page ici : http://leri-amplification.com/index.html
Les deux micros sont reliés au même boitier, et on équilibre le son comme on veut entre les deux, à tout moment.

En résumé : Le système est top. Rien à redire.
Amplifier une manouche, et qui plus est une grande bouche, n'est pas mince affaire. Le papillon seul n'y suffirait pas pour être serein en toute condition, voila pourquoi Patrick et moi avons opté pour ce système complet.
Cela permet une balance fine entre les deux sons entrants (papillon et chevalet) selon le contexte, et on peut gérer le son avec une finesse jamais vue pour moi.

Résultat : deux concerts de test, en bar le soir avec du monde (sur roland AC 60), et en librairie (avec enceintes Stagepass). Pas un larsen, un beau son fidèle à ma guitare et de la pêche à en revendre.
Je suis pas encore complètement au point pour les réglages car les possibilités sont beaucoup plus nombreuses que le pêche à la mouche et le Audio technica précédents, mais ça va vite venir.
Enfin la sérénité m'habite. :D

Merci Patrick
"Un grain de maïs a toujours tort devant une poule." Proverbe Béninois
Avatar de l’utilisateur
LorenZo
 
Messages: 837
Inscrit le: 11 Mars 2006 22:02
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar leri130 » 09 Nov 2013 11:04

salut
offre exceptionnel !
viewtopic.php?f=8&t=29292

a+ patrick
leri130
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Juin 2013 11:02

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar grogory » 13 Nov 2013 10:23

J'ai reçu le mien il y'a quelques jours et je dois avouer que c'est surprenant !!! J'ai juste le papillon avec le boitier très bien réalisé et joli en plus parce qu'il y'a le logo type selmer sur le boitier. Le son du papillon est vraiment bluffant, j'avais toutes sortes de micro, SM57, système schatten + préamp, Pro70, AT 831B, pastille schaller, bref ça écrase de loin ce que j'ai entendu. je l'utilise avec un roland AC 60 que j'avais pris pour le filtre anti larsen, mais là je n'ai même plus besoin de l'utiliser (ceux qui ont ce problème avec les AER devrait être content). les réglages du boitier sont top ( notamment la présence ) et c'est marrant aucun effet de gros son lourd comme on pourrait s'y attendre pour un micro posé en travers de la bouche. Je joue sur une JWC Selmer Replica et le son est vraiment très bien restitué. en plus patrick inghilleri est vraiment pro on a pas mal discuté au phone pour les bons réglages avec ma config. je recommande fortement !!
Avatar de l’utilisateur
grogory
 
Messages: 159
Inscrit le: 12 Mars 2006 18:18
Localisation: Strasbourg

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar jac » 01 Déc 2013 18:14

Bonjour à tous
c'est le micro le plus proche de l’acoustique que j'ai essayé: j'ai également essayé plein de trucs, le audiotechnica est pas mal.
Le stimer (original) comme d'autres micros magnétiques c'est pas mal, mais il faut aimer le son un peu électrique
Le micro papillon c'est je que j'ai vu de mieux jusqu'à présent, pas dur à régler. Je dois faire d'autres essais je vous tiens au courant si vous voulez.
jac
 
Messages: 99
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:08
Localisation: eure

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar rontich » 07 Jan 2014 16:09

Bonjour,
je suis intéressé par le micro papillon mais j'ai un problème
je jopue sur une grande bouche dont la touche de frettes s'arrètes a la limite de la rosace. du coup, je me demande si il existe un systeme qui me permettrait malgré tout de l'utiliser
est-ce que quelqu'un saurait me renseigner ou me mettre en contact avec qui saurait eclairer mal lanterne?

merci d'avance
rontich
 
Messages: 33
Inscrit le: 02 Fév 2013 17:20

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar pierre17 » 07 Jan 2014 16:59

Salut rontich,

je me suis laissé tenté par le micro de Patrick et c'est vraiment excellent!!!
Pour ce qui concerne ta grande bouche, le mieux, c'est de l'appeler car il peut te fabriquer un micro qui aura une forme différente pour amplifier une grande bouche ou même une classique. Il me l'avait proposé, c'est donc bien que ça doit être réalisable!
N'hésite pas à le contacter en MP, Patrick est vraiment super sympa et je suis sur qu'il aura une solution pour toi!
à plus et bon swing!!!
Avatar de l’utilisateur
pierre17
 
Messages: 789
Inscrit le: 04 Août 2012 20:46

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar leri130 » 08 Jan 2014 12:17

Salut a tous
Pour le micro papillons il y a cette forme
L’avantage c’est qu’il peut se placer sur toutes les rosaces et dans tous les sens
Un ami brésilien Flavio Nunes a eu l’idée de coupé le papillon pour l’adapter sur classique
Bon Sur le dessin pas en frais
Il ma soumise sont l'idée je lu et fait -------du coup ........c . adopter
Petite bouche / grand bouche / classique / folk
Patte a fixe pas de pince ou un "truc rigide" aucune vibrations de doit remonter au micro

Voilà Patrick
leri130
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Juin 2013 11:02

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar leri130 » 28 Mars 2014 11:04

salut
est voila la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=GR2JndoIHyE
merci a toi yaakov

a+ patrick
leri130
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Juin 2013 11:02

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar madmax » 29 Mars 2014 02:34

Salut,

Est-ce qu'on peut envisager ce système sur une manouche f-hole ?

Merci et bravo pour le chemin parcouru.
madmax
 
Messages: 81
Inscrit le: 14 Mars 2006 21:18

Re: Nouveau micro papillon de Patrick Inghilleri

Messagepar leri130 » 30 Mars 2014 13:28

salut

OUI
ca prend le souffle de l'aire !
en fonction de la pression
si il y a un souffle qui sort des ouïs de ta guitare ca marche
c'est pas obliger de le placer devant les cordes

a+ patrick
leri130
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Juin 2013 11:02

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)

cron