GuitareJazzManouche. com

Audio Technica AT831b sur sono : besoin d'un préampli?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Audio Technica AT831b sur sono : besoin d'un préampli?

Messagepar ncreff » 25 Juin 2012 10:04

Bonjour,

Dans le cas d'une guitare sur laquelle est fixée un micro AT831b (avec adaptateur pour guitare AT844), peut-on brancher la sortie micro directement sur une sono, ou bien faut-il un préampli ?

J'imagine bien sûr que ce serait mieux sur un bon AER, ou avec préampli et égaliseur, mais je n'aurai hélas rien de tout ça.

Merci d'avance pour vos avis.
ncreff
 
Messages: 8
Inscrit le: 16 Mai 2006 08:06

Re: Audio Technica AT831b sur sono : besoin d'un préampli?

Messagepar juan73 » 25 Juin 2012 11:19

Salut, tu trouveras beaucoup d'infos en cherchant un peu sur le forum, mais voilà, cela fait plusieurs fois que je lis des choses un peu trop radicales sur la config AT831b + guitare manouche + ampli ou sono.

Sur ta question concernant la sono, oui, non seulement tu peux mais c'est a mon avis le meilleur rendu de passer ce micro directement dans la sono, pas besoin de préampli, tu en a déjà un fourni avec.
Pour les problème de Larsen, tu as un bouton sur le boitier pour couper des fréquences malvenues. De plus, ce micro aura un rendu BIEN DIFFERENT selon la guitare, et l'endroit ou tu le fixe, la cravate peut s'adapter pour mettre le micro dans la rosace ou à l exterieur. Rien qu'en essayant différentes positions, le rendu est vraiment différent. Chaque guitare à ses propres fréquences (grande ou petite bouche)

Sur un AER 40w, j'ai un super son et aucun problème de larsen avec certaines guitares, et avec d'autres guitares un son crados et larsen a mort. Pareil sur AER 60w, ou SR JAM 150, tout dépend de la guitare, le placement du micro, le volume auquel tu dois jouer et l'ampli que tu utilise.

Perso ma meilleur config est avec une grande bouche, AT831b à l'intérieur de la caisse (cravate à l'envers) direct dans la sono, le rendu est mortel. Même config dans la petite sono BOSE 350w, rendu nickel, aucun problème de larsen.

Je n'ai jamais utilisé de préamp en plus de celui du micro, par contre je tiens à préciser qu'il faut utiliser un cable XLR XLR et pas XLR Jack, sinon tu perd beaucoup de signal (gain)

Pour conclure, je dirai que ce micro est avant tout un micro de scène, que sur sono, c'est ZE mirco pour une restitution du son naturel de la guitare, sur ampli, il faut travailler un peu le placement du micro, et bien essayer plusieurs ampli selon la guitare que l'on joue.

Je regrette un peu la mousse à l'intérieur de la cravatte qui a tendance à se déchirer au bout d'un moment.

J'espère avoir répondu à ta question.

a +
god save my swing !
Avatar de l’utilisateur
juan73
 
Messages: 1063
Inscrit le: 08 Juin 2007 18:30
Localisation: Albertville 73

Re: Audio Technica AT831b sur sono : besoin d'un préampli?

Messagepar ncreff » 25 Juin 2012 17:08

Merci, tu as parfaitement répondu à ma question. J'avais déjà lu sur le forum des message sur le micro AT831b, mais pour le branchement sono, ça ne me semblait pas clair.
Concernant le câble, c'est bien sur l'option XLR XLR que j'étais parti. Je compte brancher ce câble sur l'adaptateur, et le relier à la sono.
Maintenant, c'est à moi de trouver le bon positionnement du micro. C'est pas une guitare haut de gamme (Patenotte 256, petite bouche), mais j'aimerais bien pouvoir restituer son "vrai" son.
ncreff
 
Messages: 8
Inscrit le: 16 Mai 2006 08:06

Re: Audio Technica AT831b sur sono : besoin d'un préampli?

Messagepar pfeuh » 25 Juin 2012 18:31

Yo,

juan73 a écrit:AT831b à l'intérieur de la caisse (cravate à l'envers)

:shock: :shock: :shock: Jamais essayé ça! Je vais le faire d'urgence, merci du tuyau! :)

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim

Re: Audio Technica AT831b sur sono : besoin d'un préampli?

Messagepar Joli Gadjo » 25 Juin 2012 20:33

100% d'accord avec Juan. A l'interieur de la caisse, XLR, pas Jack.
Si t'a l'impression de ton son est faible change la pile.
Aussi, on a remarque que le signal est meilleur avec une pile qu'avec l'alim de la sono (Phantom Power).

Le pre-ampli n'est pas necessaire.
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: Audio Technica AT831b sur sono : besoin d'un préampli?

Messagepar ncreff » 26 Juin 2012 09:55

Bon, je viens de demander des précisions, mauvaise nouvelle, ce sera du XLR - Jack :(
ncreff
 
Messages: 8
Inscrit le: 16 Mai 2006 08:06

Re: Audio Technica AT831b sur sono : besoin d'un préampli?

Messagepar bobpelo » 14 Août 2012 08:56

Tout à fait d'accord : il n'y a pas besoin de préampli. Ca complique même les choses...
XLR-XLR direct dans la sono, c'est ce qu'il y a de mieux.

Par contre je n'ai pas trouvé comment positionner le micro "dans" la rosace.
Si quelqu'un y est arrivé, je suis preneur concernant la méthode!

Merci

Bobpelo
bobpelo
 
Messages: 105
Inscrit le: 06 Mars 2012 12:07

Re: Audio Technica AT831b sur sono : besoin d'un préampli?

Messagepar Joli Gadjo » 16 Août 2012 16:44

http://www.flickr.com/photos/kuumbwajaz ... %20bergara

Gonzalo Bergara le fait comme ca. Je fais la meme chose, ca marche tout le temps, sans pb.
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: Audio Technica AT831b sur sono : besoin d'un préampli?

Messagepar bobpelo » 22 Août 2012 13:39

Merci. Je vais essayer, en gafant le fil le long de la caisse.
bobpelo
 
Messages: 105
Inscrit le: 06 Mars 2012 12:07

Re: Audio Technica AT831b sur sono : besoin d'un préampli?

Messagepar vin's » 17 Oct 2017 21:39

Bonsoir
Je viens d acquérir ce micro pour ma guitare gitane dg300.
Je viens de l essayer en répète micro brancher en car directement sur la sono, micro clipsé à l extérieur.

Des que je m étais le volume un peu plus fort j vais des larsen. Comme je n ai pas beaucoup de. Câble je suis à côté de la sono dos au enceinte.

Des astuces pour éviter ce type de problème ?
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Audio Technica AT831b sur sono : besoin d'un préampli?

Messagepar vin's » 17 Oct 2017 21:40

Je ne suis pas un expert en amplification accoustique...
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Audio Technica AT831b sur sono : besoin d'un préampli?

Messagepar danl » 20 Oct 2017 08:32

Essai les prises XLR directes en sono.....comme c'est dit plus haut....pour moi ça marche impecc.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Audio Technica AT831b sur sono : besoin d'un préampli?

Messagepar vin's » 25 Oct 2017 21:20

Bonjour oui c est ce que j avais fais mais ça n à pas empêché les larsen.
J ai essayé aussi brancher sur un ampli Marshall mg micro micro à l intérieur de la rosace et toujours des larsen.
Je vais essayer de me prendre un ampli Roland ac60 qui est adapté au guitare acoustique.
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Audio Technica AT831b sur sono : besoin d'un préampli?

Messagepar vin's » 25 Oct 2017 21:22

Je joue avec un batteur et un sax. Du coup je met le volume un peu plus fort.
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)