GuitareJazzManouche. com

Micro condensateur pour guitare

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Micro condensateur pour guitare

Messagepar Klhnikov » 26 Nov 2011 11:37

Bonjour a tous !

Quel micro utilisez vous pour vous enregistrer ??

Je recherche un micro condensateur qui ai suffisamment la pêche pour enregistrer une guitare acoustique mais aussi électrifiée ( Fender Champion 600) ainsi qu'une guitare basse acoustique ... Une voix pourquoi pas ... Et j'avoue être un peu perdu dans toutes ces marques ... Merci de votre aide !
Klhnikov

Re: Micro condensateur pour guitare

Messagepar vin's » 26 Nov 2011 12:04

sm57 de shure ou thomann Tbone ;)

Moi j'ai une question qui me taraude : comment avoir un son manouche sympa quand on enregistre ? y'a t'il des technique ?
vin's

Messagepar Tumchak » 26 Nov 2011 13:36

Salut,

j'ai une paire d'oktava 102 , que j'ai achete y'a 5/6 ans, j'ai l'impression que les prix ont un peu augmente d'ailleurs
J'avais pris la paire pour enregister le groupe en stereo
tu peux en acheter un seul aussi a 160 euros piece
http://www.oktava-shop.com/view_prod.php?id=64

en tous cas la qualite d'enregistrement est super pour ce qui est des violons , guitares contrebass et clarinette, ce que j'ai essaye mais j'imagine que ça marchera aussi pour les autres instruments.

je suis super content de cet achat , vraiment top
Tumchak

Messagepar Klhnikov » 26 Nov 2011 17:35

Bon bon déjà deux micros à prospecter !

Merci pour vos réponses (rapides !!) !

Edit : Ok froidement comme çà, en fonction du prix et des spec., le Shure SM57 me tente bien. Des retours ?
Klhnikov

Messagepar zouzou le hibou » 28 Nov 2011 14:05

Hello,
Le SM57 est plutot un micro de scene, c'est un dynamique (pas tres sensible)
Mieux vaut prendre un petit statique, un large capsule ça peut etre bien si tu veux prendre aussi la voix.
ça pour commencer c'est tres bien par exemple:
http://www.thomann.de/fr/behringer_b1_microphone.htm
ou ça:
http://www.thomann.de/fr/se_electronics_se_2000_pop_screen_bundle.htm
Attention ce genre de micro demande une alimentation phantom +48V, il faut verifier que ta carte son en soit bien equipé.
Sinon ils font des micros dans ce genre en usb, ça peut etre pas mal si c'est pour se brancher sur un ordi..
http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc440_usb.htm
Ou chez shure:
http://www.thomann.de/fr/shure_pg27_usb.htm

Avec ce genre de micro tu aura beaucoup plus de précision et de brillance qu'avec un dynamique.
zouzou le hibou

Messagepar Klhnikov » 28 Nov 2011 21:54

Haaaa ben oui tiens ! et pourtant je l'ai mis en titre du post ...

Micro condensateur = éléctrostatique !!

Et effectivement le SM57 est un micro dynamique, de ce que j'ai lu, il est recherché pour prise de son live avec comme caractéristique principale : un son "sale" (comprendre pas très fidèle) avec une grosse bosse dans les médiums ...
Bon alors ça ne sera pas ça !

La traque continue !!

Large membrane ok : pour les graves ... est-ce bien utile pour une guitare manouche ?? (avec ou sans ampli ... ) je ne sais pas bien ce qu'on entend par "graves" : un mi grave de manouche / une contrebasse ?
Klhnikov

Messagepar noel22 » 28 Nov 2011 22:29

Pour ma part j'utilise ça pour guitare et saxophone :
http://www.woodbrass.com/apex-435-p21854.html

C'est tres correct mais necessite une alim phantom sur la carte son ( ou table de mixage )

Le son est vraiment bien pour le prix !

j'ai aussi un SM57, mais personnellement je ne l'utilise pas trop, je le trouve le rendu trop "brouillon" ... apres ce n'est qu'un avis perso !

Quelques bon vst pour améliorer le son, ça aide aussi ! :applause: ...... comment ça c'est d'la triche :lol: :lol: :lol:
noel22

Messagepar Klhnikov » 28 Nov 2011 22:33

Ok je note !

Quelques bon vst pour améliorer le son, ça aide aussi ! :applause: ...... comment ça c'est d'la triche :lol: :lol: :lol:

Houlala malheureux pas de gros mots hein s'il te plais !

Moi j'utilise PSP audio pour rendre mes enregistrements un peu plus chauds, si tu en as d'autres à me conseiller je suis aussi preneur !
Klhnikov

Messagepar zouzou le hibou » 29 Nov 2011 10:15

Yes biensur, quelques plug ins arrangent bien l'affaire, (EQ compresseur reverb) mais l'essentiel est quand même de chiader la prise.. un bon positionnement du (ou des) micro(s) et c'est 80% du boulot qui est fait. Comme dit dans un autre post sur le sujet, il faut évidement travailler au casque et muter le retour!

Apres niveau plugs, ya plein de trucs bien, les Waves, les Sonox, mais tout ça coute un bras..
Souvent les plugs livrés avec les séquenceurs sont tres correct pour peu qu'on sache les utiliser correctement et avec parcimonie..
zouzou le hibou

Messagepar Klhnikov » 29 Nov 2011 12:49

Of course !
Klhnikov

Messagepar Klhnikov » 12 Jan 2012 12:07

Pour ceux que ça intéresse, j'ai finalement craqué pour un micro condensateur Keywood Artist 300 (de chez Milonga), il présente 3 directivités sélectionnables : Cardio, Bi, Omni directionnel ; un atténuateur de -10dB et un filtre coupe bas.

C'est donc un statique large membrane, la prise de son acoustique se passe très bien (il faut pas être trop loin de la source quand même), prise ampli excellente !!

La qualité est au RDV pour un achat de 130 E avec sa fixation/suspension.

Peut être que bientôt si vous êtes sages je posterai un enregistrement !
Klhnikov

Messagepar Klhnikov » 15 Jan 2012 19:32

Bon voici venu le temps de poster !!

Alors je ne suis absolument pas satisfait de mon chorus, je ne le suis jamais, donc je poste ce que j'ai sous la main de moins sale ... (p****tain la belle coquille au début du chorus ...)

http://soundcloud.com/parisotericmail/minor-swing

Donc je n'ai pas trop ajusté les volumes, il y a une petite reverb sur le chorus.
Qu'en pensez vous ? (du SON)
Klhnikov

Messagepar mifl » 15 Jan 2012 20:40

on retrouve le claquant de l'attaque,
les aigues sont bon (pas trop de phrase dans les graves pour les apprécier)
dans quelles conditions as tu fait la prise ?
la reverb est light, pas enregistrer dans une grande piece ?
A+
J'vais poncer ma gitane !!!!!

REDCORNER=>Ampli sur mesure http://redcorner.tubes.free.fr/
ampli old school à vendre
Image
mifl

Messagepar Klhnikov » 15 Jan 2012 20:58

Tout d abord merci pour ta réponse.

Ça du claquant et de l aigu, y en a ! ( la guitare sonne comme ça )
Pour ce qui est des conditions d enregistrement, ça se passe dans ma chambre (5-6m carré ), devant mon bureau. La guitare est une Alves de Puga DR 670 montée avec des Phillippe Bosset (un peu vielles je l avoue ). Donc le micro c est un Keywood Artist 300 , je le place à 20-30 cm de la bouche, légèrement par au dessus ( pas le choix le pied est un vieil halogène pliable, plié à fond, fauteuil de bureau monté à fond... )

Tout ça arrive sur une carte son USB line6 UX2 (gain entree micro aux 3/4,sur ce point la carte est faiblarde) branchée à une bête de concours sous win7, d ou des légers craquements du son, (je vais me refaire une petite confit sous XP), séquenceur : Cockos Reaper qui me fournit la reverb.

Et voilà record, reverb, mixage, render, encodage mp3.
Klhnikov

Messagepar Klhnikov » 16 Jan 2012 14:44

Edit, j'ai enregistré une autre version un peu plus propre, toujours pas de jeu vraiment dans les basses, comme je l'ai dis plus haut la guitare n'en a pas beaucoup et du coup je ne joue pas trop dans ce registre ...
http://soundcloud.com/parisotericmail/minor-swing
Klhnikov

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation