GuitareJazzManouche. com

Identification vieille guitare - besoin d'aide

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Identification vieille guitare - besoin d'aide

Messagepar florian.thomas » 09 Nov 2011 19:26

Bonsoir à tous,

Je suis en train de restaurer une guitare manouche en ce moment à l'atelier mais je cale son origine exacte.

Elle est assez trapue, a une bouche ronde et deux plaques de protection dont une incrustée d'une lyre. La table est en épicéa massif, le fond et les éclisses en noyer multipli et le manche semble être en érable multipli avec un placage central pas centré. La touche (qui va être remplacée) est, comme sur les guitares de Mirecourt, dans un bois teinté (charme ?) qui éclate beaucoup au dé-frettage, se rabote plutôt bien mais sent assez bizarre (une odeur de tabac).
La tête n'a pas une forme "standard".

Voici quelques photos pour vous aider à m'aider :)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je vais comme dis plus haut changer la touche. Le manche était plutôt droit mais la touche avait été rabotée avec énormément de creux. Je vais donc raboter la plus grosse partie de la touche, insérer un renfort en carbone dans le manche pour assurer sa stabilité dans le temps et y coller une touche ébène. Le diapason initial étant court (624) j'en profite pour l'allonger légèrement (645). Je vais également renforcer la fente sur la table au niveau de la grosse plaque de protection. Le chevalet sera remplacé par un chevalet ébène avec moustaches.

Merci d'avance de votre aide.

Florian
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33) - BORDEAUX
http://www.thomas-lutherie.fr
florian.thomas
 
Messages: 25
Inscrit le: 07 Août 2011 14:21
Localisation: Talence (33) - BORDEAUX

Re: Identification vieille guitare - besoin d'aide

Messagepar franckb » 10 Nov 2011 12:39

Bonjour,

Une Sonora...dont l'origine est toujours pas identifiée (italie ??) ya un post sur djangobook et un sur ce forum, certains y voient un rapport avec jacco, busato...La jonction dos talon éclisses est caractéristique....D'habitude çà sonne fort, c'est leger..Mais toujours le manche creusé a restaurer...

Bon courage pour la resto....
franckb
 
Messages: 220
Inscrit le: 11 Jan 2007 16:58

Re: Identification vieille guitare - besoin d'aide

Messagepar florian.thomas » 10 Nov 2011 13:48

Merci Franck. Je n'avais pas cherché du côté de Sonora.
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33) - BORDEAUX
http://www.thomas-lutherie.fr
florian.thomas
 
Messages: 25
Inscrit le: 07 Août 2011 14:21
Localisation: Talence (33) - BORDEAUX

Re: Identification vieille guitare - besoin d'aide

Messagepar franckb » 10 Nov 2011 13:52

J'ajoute aussi le bout de la tete caracteristique, autre point d'identification 12 cases ou 13 1/3 cases (comme les busato d'origine d'où le rapport ??)..ici aussi le pickguard mais pas toujours présent....D'autre en savent plus ?

salutations...
franckb
 
Messages: 220
Inscrit le: 11 Jan 2007 16:58

Re: Identification vieille guitare - besoin d'aide

Messagepar grozob » 10 Nov 2011 14:17

un petit conseil florien n'écoutes pas trop les conseils de franckb il va essayer de te mener en bateau pour te racheter la guitarre une poignée de cerise,une fois rénovée bien sur,il n'en est pas a son coup d'essai fais gaffes je sais de quoi je parles j'y ai laissé des plumes.+++and have swing.
grozob
 
Messages: 3211
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: Identification vieille guitare - besoin d'aide

Messagepar sweep » 10 Nov 2011 14:54

Salut,

Au regard des éléments que tu fournis concernant la touche, il y a de forte chance qu'elle soit en "ébène de Mirecourt" autrement dit en poirier teintée. En effet à l'époque pour des raisons économiques, on utilisé souvent le poirier en lieu et place de l'ébène pour les touches. Ce bois est en effet super fragile et éclate très facilement au refrettage, par contre il est doux et confortable sous les doigts.

Bon courage et A+
Avatar de l’utilisateur
sweep
 
Messages: 160
Inscrit le: 10 Fév 2006 14:23
Localisation: La Rochelle

Re: Identification vieille guitare - besoin d'aide

Messagepar DeNergal » 10 Nov 2011 15:52

Salut, dès que j'aurai le temps je t'enverrai des photos d'une vieille guitare que j'ai chez moi. Elle ressemble vraiment beaucoup à la tienne... Elle n'est pas jouable car le manche est complètement flingué mais je l'avais amenée chez plusieurs luthiers à Paris pour en savoir plus.

Si il s'agit bien des mêmes modèles ce sont des guitares des années 40/50, plutôt bas de gamme, fabriquée à Paris. Je n'y connais rien en lutherie, l'un d'eux avait dit que d'après la technique c'était probablement un luthier italien.

As tu vu ça : viewtopic.php?t=19611
Avatar de l’utilisateur
DeNergal
 
Messages: 258
Inscrit le: 16 Août 2008 18:57

Re: Identification vieille guitare - besoin d'aide

Messagepar DIEG » 10 Nov 2011 16:32

franckb a écrit:Bonjour,

Une Sonora...dont l'origine est toujours pas identifiée (italie ??) ya un post sur djangobook et un sur ce forum, certains y voient un rapport avec jacco, busato...La jonction dos talon éclisses est caractéristique....D'habitude çà sonne fort, c'est leger..Mais toujours le manche creusé a restaurer...

Bon courage pour la resto....


Marrant Franck mais en voyant la bete c'est exactement ce que j'ai pensé . De memoire Sonora c'est pas d'origine espagnole !!??? et la façon de "relever" un peu le pan coupé est significatif .. pt etre aussi le choix des bois mais le manche bizarre , c'est un fruitier sur mais .. bref beau gratton , j'aime bien et bonne chance dans la restauration
DIEG
 
Messages: 628
Inscrit le: 08 Juin 2006 11:58

Re: Identification vieille guitare - besoin d'aide

Messagepar Hairik » 10 Nov 2011 17:04

DeNergal a écrit:As tu vu ça : viewtopic.php?t=19611


J'alais le dire: j'ai la même à la maison!!! :shock:

Le type qui me l'a vendue m'a effectivement dit qu'il s'agissait d'une Sonora mais ke n'en sais pas plus ... Mateo m'a juste dit un jour qu'il espérait que les siennes seraient dans le même état à cet âge-là...

Toujours preneur de plus d'info...

Eric
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik
 
Messages: 307
Inscrit le: 11 Nov 2009 18:03
Localisation: Bxl-Chapelle

Re: Identification vieille guitare - besoin d'aide

Messagepar lemanouchecbien » 10 Nov 2011 17:25

Je dirais une Sonora.
Et pour la petite histoire si je me souviens bien les Sonoras sont italiennes. Ce sont des busatos fait au noir. Mais bon il y en a des tres bonnes et des tres mauvaises car la qualite n'etait pas consistante.
Tu as des barrages dans le fond de ta caisse ?
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
Avatar de l’utilisateur
lemanouchecbien
 
Messages: 2516
Inscrit le: 03 Nov 2008 23:30
Localisation: Third rock from the sun

Re: Identification vieille guitare - besoin d'aide

Messagepar Hairik » 10 Nov 2011 17:33

pas de barrage dans le fond de la mienne, pourquoi?
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik
 
Messages: 307
Inscrit le: 11 Nov 2009 18:03
Localisation: Bxl-Chapelle

Re: Identification vieille guitare - besoin d'aide

Messagepar florian.thomas » 10 Nov 2011 17:51

Les feuilles de placage du fond en multipli sont collées dans un moule et après séchage elles gardent la forme imprimée par celui-ci... donc pas besoin de barrage
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33) - BORDEAUX
http://www.thomas-lutherie.fr
florian.thomas
 
Messages: 25
Inscrit le: 07 Août 2011 14:21
Localisation: Talence (33) - BORDEAUX

Re: Identification vieille guitare - besoin d'aide

Messagepar lemanouchecbien » 10 Nov 2011 18:44

Si il y a pas de barrages c'est une preuve que ca doit etre un Sonora dans le style Busato.
J'en ai une aussi ca pete hein ! :D
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
Avatar de l’utilisateur
lemanouchecbien
 
Messages: 2516
Inscrit le: 03 Nov 2008 23:30
Localisation: Third rock from the sun

Re: Identification vieille guitare - besoin d'aide

Messagepar florian.thomas » 11 Nov 2011 11:39

Après avoir regardé le manche avec une bonne lumière naturelle, il semble effectivement qu'il soit en poirier.

En tout cas, merci à tous de votre aide ;)
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33) - BORDEAUX
http://www.thomas-lutherie.fr
florian.thomas
 
Messages: 25
Inscrit le: 07 Août 2011 14:21
Localisation: Talence (33) - BORDEAUX

Re: Identification vieille guitare - besoin d'aide

Messagepar Hairik » 13 Nov 2011 12:01

lemanouchecbien a écrit:Si il y a pas de barrages c'est une preuve que ca doit etre un Sonora dans le style Busato.
J'en ai une aussi ca pete hein ! :D


Pour l'anecdote je l'avais achetée comme 2ème guitare quand je ne suis pas chez moi et ben elle a pris la place de la 1ère, une Castelluccia Giambatista. Elle sonne, elle est légère et facile à jouer: j'aime!
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik
 
Messages: 307
Inscrit le: 11 Nov 2009 18:03
Localisation: Bxl-Chapelle

Re: Identification vieille guitare - besoin d'aide

Messagepar DeNergal » 14 Nov 2011 20:12

Voici des photos de la mienne... malheureusement trop abîmée au niveau du manche...

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
DeNergal
 
Messages: 258
Inscrit le: 16 Août 2008 18:57

Re: Identification vieille guitare - besoin d'aide

Messagepar Lutindesbois » 22 Oct 2012 12:03

Bonjour!

Je m'inscris sur ce forum dans le cadre d'une recherche d'infos sur une de mes dernières acquisitions : Une guitare signée 'Sonora'. Ce n'est pas une guitare manouche mais classique... Soyez indulgents : le moteur de recherche gougueule ne me donne pas d'autres piste que votre forum qui me semble bien pointu. Avez-vous des infos quant à l'origine géographique et/ou d'époque de cet instrument, ou des pistes qui me permettraient de me renseigner?

(Je ne suis pas - ou pas encore - guitariste : je joue des flûtes et étudie le piano et la clarinette. Je suis collectionneur d'instruments, principalement instruments à vent, mais aussi cordes et percussions. Je n'ai pas pu résister hier, quand je suis tombé sur cette beauté à la Brosella Guitare Fair)

Image Image

Je vous invite à visiter mon blog : http://lemuseedulutin.blogspot.com
Plus je grossis, plus je m'aigris.
Lutindesbois
 
Messages: 3
Inscrit le: 22 Oct 2012 10:53
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes

Re: Identification vieille guitare - besoin d'aide

Messagepar Mitch » 22 Oct 2012 13:56

Salut,
va voir sur le forum de Benoît de Bretagne ils pourront peut-être t'aider

A+ !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Identification vieille guitare - besoin d'aide

Messagepar Lutindesbois » 22 Oct 2012 15:37

Merci, je vais voir de ce pas. Mais si quelqu'un a une info, qu'il ne se prive pas du plaisir :wink:
Plus je grossis, plus je m'aigris.
Lutindesbois
 
Messages: 3
Inscrit le: 22 Oct 2012 10:53
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes

Re: Identification vieille guitare - besoin d'aide

Messagepar Lutindesbois » 31 Oct 2012 22:21

J'ai modifié mon sujet sur mon blog, en glissant un lien vers ce forum. Toujours rien trouvé de précis quant à l'origine géographique de cet instrument ni son année de fabrication, mais j'ai un nom et une période. Bah! A suivre...
Plus je grossis, plus je m'aigris.
Lutindesbois
 
Messages: 3
Inscrit le: 22 Oct 2012 10:53
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invité(s)