GuitareJazzManouche. com

Micro VS Ouïes

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Micro VS Ouïes

Messagepar FelipeM » 03 Nov 2011 15:08

Bonjour M'sieur Dame,

J'ai un micro Shadow "jesaisplusquoi"composé de 2 pastilles à placer entre le chevalet et la table et d'un préampli sur l'éclisse.

Et j'en ai marre, cornedebouc !!!!
Parce que:
1) J'ai changé de guitare, le scratch est resté sur la 1ere, donc je dois scotcher le préampli à chaque concert.
2) ça augmente l'action et me ralentit lourdement.
3) Je dois désaccorder ma gratte pour le monter => mes cordes jouent au yoyo et je suis faux 1 fois sur 2.
4) Mettre du plastique entre le chevalet et la table c'est vraiment pas terrible pour le son qui est tout amorti.

Je suis maintenant l'heureux propriétaire d'une Dupont DM50 (oui oui, DM) avec de belles ouïes style Di Mauro chorus. Je n'ai pas essayé mais ça me semble impossible de placer un pêche à la mouche où autre du genre sur des ouïes. Et puis souvent je trouve que les magnétiques genre Stimer ça sonne électrique, alors je vois pas l'intérêt de se fatiguer sur une acoustique.

Par ailleurs, je n'ai jamais été convaincu par les micros qui prennent le son à la source (table ou chevalet). Pour le manouche en tout cas. ça chope pas l'attaque, le rak-tchak.

Je regarde un peu les Sennheiser et autre Shure à taper sur un pied devant la gratte. Mais je n'y connais rien, ça coute un bras, et ça sort toujours en XLR...

Alors que faire?
FelipeM
 
Messages: 259
Inscrit le: 12 Mai 2011 16:10

Re: Micro VS Ouïes

Messagepar FelipeM » 04 Nov 2011 11:34

Pff c'est déprimant ce ratio consultations/réponses :-)

Allez quoi, personne n'utilise un micro sur un pied devant la gratte?
Est-ce que je me trompe complètement sur les magnétiques?
FelipeM
 
Messages: 259
Inscrit le: 12 Mai 2011 16:10

Re: Micro VS Ouïes

Messagepar pfeuh » 04 Nov 2011 12:32

Yo,

De mon point de vue, une guitare avec des ouïes, c'est clairement pour de l'électrique, donc pour un micro magnétique. Il n'y a pas assez de volume sonore pour exploiter correctement un vrai micro. Mais ce n'est que mon point de vue et je pense qu'il est loin de faire l'unanimité.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim

Re: Micro VS Ouïes

Messagepar FelipeM » 04 Nov 2011 12:38

Merci pour ta réponse :-)
Mais je précise que c'est pas une archtop, (enfin, techniquement elle l'est un peu, si) mais bien une manouche.
Elle gueule plus qu'assez, je joue généralement "face" à une MD50E sans complexe aucun niveau volume.
FelipeM
 
Messages: 259
Inscrit le: 12 Mai 2011 16:10

Re: Micro VS Ouïes

Messagepar lougadjo » 05 Nov 2011 06:36

...dis moi cette Dupont DM50 est au catalogue ou tu la fais faire parce que je ne la vois pas sur son site... :? tu pourrais nous mettre une photo :wink:
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
 
Messages: 534
Inscrit le: 17 Mai 2008 06:30
Localisation: sud-sud est

Re: Micro VS Ouïes

Messagepar FelipeM » 05 Nov 2011 12:22

Non pas au catalogue.
Elle était au stand Dupont à Samois. Elle venait de naître (juin 2011).
Elle est basée sur la Di Mauro super chorus deluxe des années 50, sauf qu'elle est en érable mouchetée. A ma connaissance il n'y en a qu'une.
Je ne l'ai pas commandée mais suis tombé dessus par hasard. Et bien tombé parce que j'hésitais entre une Di Mauro et une Dupont :-)

On fait comment pour les photos?

Y a une vidéo mais son pas terrible (pas de commentaires sur les plantages!)


Lien vers la vidéo
FelipeM
 
Messages: 259
Inscrit le: 12 Mai 2011 16:10

Re: Micro VS Ouïes

Messagepar lougadjo » 05 Nov 2011 14:51

Avatar de l’utilisateur
lougadjo
 
Messages: 534
Inscrit le: 17 Mai 2008 06:30
Localisation: sud-sud est

Re: Micro VS Ouïes

Messagepar FelipeM » 05 Nov 2011 15:30

Image
By philomairy at 2011-11-05
FelipeM
 
Messages: 259
Inscrit le: 12 Mai 2011 16:10

Re: Micro VS Ouïes

Messagepar FelipeM » 05 Nov 2011 15:31

Image
By philomairy at 2011-11-05

Image
By philomairy at 2011-11-05
FelipeM
 
Messages: 259
Inscrit le: 12 Mai 2011 16:10

Re: Micro VS Ouïes

Messagepar lougadjo » 05 Nov 2011 17:07

:D ....Superbe acquisition bravo....il en a fait d'autres depuis, tu lui as pris à Samois ? dommage que le capot pour le truss sur la tête ne soit pas plus discret...mais comme d'hab là sur la photo ça à l'air d'être du beau boulot...
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
 
Messages: 534
Inscrit le: 17 Mai 2008 06:30
Localisation: sud-sud est

Re: Micro VS Ouïes

Messagepar FelipeM » 05 Nov 2011 19:09

Merci! je ne m'en lasse pas :-)
Pas d'autres à m connaissance, mais ça va surement venir, il a récupéré les presses à bois de Di Mauro (m'a-t-il dit).
Je l'ai pas prise à Samois, je suis rentré chez moi, j'ai compté mes sous, et je suis allé la chercher à Paris.
FelipeM
 
Messages: 259
Inscrit le: 12 Mai 2011 16:10

Re: Micro VS Ouïes

Messagepar FelipeM » 07 Nov 2011 08:44

...au mois de juillet, donc si Gadjonico en a vu une depuis, c'est bien une autre!
FelipeM
 
Messages: 259
Inscrit le: 12 Mai 2011 16:10

Re: Micro VS Ouïes

Messagepar franky » 07 Nov 2011 18:36

elle est superbe :wink:
franky
 

Re: Micro VS Ouïes

Messagepar Benjazz94 » 08 Nov 2011 14:13

Pour en avoir discuter avec JP Favino, la projection sonore n'est pas dû au ouverture sur la table (bouche en D, ouies en F, ect....), cela contribu d'avantage à régler le timbre de l'instrument en fonction du volume d'air de la caisse..
D’ailleurs, il suffit d'écouter une guitare ayant une rosace dans l’éclisse pour se rendre compte que ça projette devant aussi.

Pour la prise de son, je crois que t'as pas trop de choix! micro devant, capteur piezo ou un trop dans la table pour mettre un micro magnétique.

n'est il pas plus simple de racheter un scratch?
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Micro VS Ouïes

Messagepar lougadjo » 08 Nov 2011 19:03

...le micro/chevalet de Patrick Inghilleri, je pense tu ne seras pas déçu...
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
 
Messages: 534
Inscrit le: 17 Mai 2008 06:30
Localisation: sud-sud est

Re: Micro VS Ouïes

Messagepar franky » 08 Nov 2011 21:44

lougadjo a écrit:...le micro/chevalet de Patrick Inghilleri, je pense tu ne seras pas déçu...

+1 et en plus tres adapte sur ce type de guitare
franky
 

Re: Micro VS Ouïes

Messagepar FelipeM » 09 Nov 2011 10:54

Plus simple de racheter un scratch?...surement, mais gniaime pas mon micro, indépendamment des tracasseries pour faire tenir le préampli sur l'éclisse.

Sur la projection, je comprends l'idée, mais j'ai quand-même la très nette impression que la plupart des petites bouches, on les entend mieux à 50m devant qu'à 2m sur le coté. Alors que les grandes bouches et les ouïes donnent plutôt l'impression de faire une sphère de son tout autour de la guitare.

Le micro chevalet a l'air fort beau. Deux questions nez en moins:
- Il se trouve où ce brave homme? Pas trouvé d'adresse sur le site. Et moi je suis à Bruxelles...
- Est-ce que ça amplifie bien la pompe?
FelipeM
 
Messages: 259
Inscrit le: 12 Mai 2011 16:10

Re: Micro VS Ouïes

Messagepar The Dude » 09 Nov 2011 11:05

FelipeM a écrit:- Il se trouve où ce brave homme? Pas trouvé d'adresse sur le site. Et moi je suis à Bruxelles...
- Est-ce que ça amplifie bien la pompe?


-Marseille, il travaille par correspondance, tu lui envoie ton chevalet il te fait le même en mieux.
-oui très bien
Avatar de l’utilisateur
The Dude
 
Messages: 560
Inscrit le: 19 Mars 2006 14:09
Localisation: Angers-Strasbourg

Re: Micro VS Ouïes

Messagepar gab » 18 Nov 2011 11:46

ça faisait un moment que je voulais mettre un post et peut-être que j'en ferai un exprès, mais je conseille ça:
http://www.schertler.com/homepage_schertler/statmacc-en.html

je voulais un micro adaptable facilement sur une petite bouche et sur une ouïes. Je trouvais pas très confortable le micro sur pied devant la guitare, car celui que j'ai (toujours) nécessite d'être positionné très près de la guitare.

Mon bouclard m'a conseillé ça et c'est génial. Son super naturel, très facile à mettre. Avec préampli ou direct sur entrée stat avec alim phantom de mon ampli. Très peu sensible au larsen.... le prix mis à part, pour l'instant, il n'y a aucun défaut je trouve, à condition de virer la patte de fixation et d'utiliser une fixation velcro, dispo dans le commerce. On peut colorer le son en jouant sur le gain du préampli et presque avoir un grain électrique, selon l'ampli...
gab
 
Messages: 43
Inscrit le: 10 Sep 2008 12:41

Re: Micro VS Ouïes

Messagepar FelipeM » 18 Nov 2011 15:26

Ca m'a l'air fort bien. Serais curieux d'essayer.
Par contre, y a rien à faire, c'est jamais bon marché un bon micro :-)
FelipeM
 
Messages: 259
Inscrit le: 12 Mai 2011 16:10

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invité(s)