GuitareJazzManouche. com

Protéger la table d'harmonie

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Protéger la table d'harmonie

Messagepar Dalron » 28 Août 2010 11:30

Salut !

Petites questions pour petit problème.
J'ai une jolie petite Di Mauro, vieillotte mais avec un merveilleux son de jouvencelle. On dirait le son Tchan Tchou ou Paul Pata. Bref je kiffe ! Sur la table d'harmonie il y a un joli pickguard, style écaillé.

C'est exactement la même que ça mais avec un beau chevalet refait par un luthier Image

Problème : entre le chevalet le pickguard, le mediator ou l'ongle de ma main quand elle traine arrache encore le bois, ce qui semble arriver aussi à la guitare ci-dessus... (Saloperie de guitare ! Peuvent pas les faire en zinc ou en marbre ?) Alors est-ce que vous pensez que je devrais ajouter un golpeador ? Le faire moi-même ? Le faire faire ? Ou bien vous voyez un autre plan ?

Merci et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Dalron
 
Messages: 436
Inscrit le: 17 Avr 2006 18:37
Localisation: Millau, Toulouse & Neuchâtel

Re: Protéger la table d'harmonie

Messagepar padrig » 28 Août 2010 12:36

la guitare ci dessus , c'est la mienne !

et je ne comprends pas ce que tu veux dire en parlant d'arrachage de bois avec ton médiator.............

explique un peu mieux , passke je ne pige pas , c'est une très chouette guitare sans soucis !
padrig
 

Re: Protéger la table d'harmonie

Messagepar Dalron » 28 Août 2010 14:21

Alors primo, on est quelques uns à avoir le même modèle...

Deumo, j'ai fait que des éloges de cette guitare donc évidemment qu'elle est très chouette ! Lool !

Troimo, une petite photo ce sera peut-être mieux (?)
Image
Dernière édition par Dalron le 28 Août 2010 14:59, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Dalron
 
Messages: 436
Inscrit le: 17 Avr 2006 18:37
Localisation: Millau, Toulouse & Neuchâtel

Re: Protéger la table d'harmonie

Messagepar trevor » 28 Août 2010 14:52

Salut Dalron,
oui un petit morceau de golpeador auto-collant transparent peut faire l'affaire.
Pour la pose c'est pas sorcier tu découpes ton morceau à la forme voulue, par contre pour le collage il faut faire attention, ne pas le posé d'un coup car tu risques d'emprisonner des bulles d'air, il faut légèrement arque-bouter ton morceau, commencer par coller un bord puis le "dérouler" progressivement en appuyant avec ton doigt pour chassé l'air. Ce n'est pas bien compliqué mais en cas de ratage ces petites choses sont très dur à décoller sans faire de dégâts donc méfiance... fais un essais sur un bout de bois quelconque avant de le faire sur la guitare.
Voilà sinon à par refaire le vernis ou te couper le petit doigt je ne vois pas trop d'autre solution.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Protéger la table d'harmonie

Messagepar Dalron » 28 Août 2010 14:59

Super cool. Merci pour cette réponse.

Petit hic, le vernis est déjà parti donc ca restera visible à moins d'y mettre d'abord un coup de pinceau... De plus le bois est extrêmement poreux et fragile. On peut enlever cela facilement si besoin ?

Merci encore...
Avatar de l’utilisateur
Dalron
 
Messages: 436
Inscrit le: 17 Avr 2006 18:37
Localisation: Millau, Toulouse & Neuchâtel

Re: Protéger la table d'harmonie

Messagepar Jérémielargi » 28 Août 2010 15:21

pour avoir quelque chose de facilement retirable moi j'ai mis de la couverture de livre autocollante, du vénilia transparent çà le fait aussi.

çà résiste bien et c'est moins nocif pour la table si tu veux le retirer , çà se voit quasiment pas en plus et c'est pas cher.

:wink:
Jérémielargi
 
Messages: 100
Inscrit le: 08 Août 2010 17:55

Re: Protéger la table d'harmonie

Messagepar trevor » 28 Août 2010 15:22

Je n'ai jamais décoller de golpeador mais ce que je peux dire pour en avoir posé plusieurs c'est que ça colle très fort.
J'ai entendu dire qu'en chauffant avec un fer à repasser (placer un linge entre le fer et le golpeador) cela s'enlève sans trop de dommage... mais bon si le bois à cet endroit est très fragile ça risque quand même de venir avec, d'autant plus qu'il n'y a pas de vernis pour le protéger
Pour la marque elle sera effectivement toujours visible et cela ne doit pas être évidant de la maquiller, retrouver exactement la même teinte que le reste de la table demande un savoir faire que je n'ai pas.
Sinon il existe des golpeadors noir opaque tu peux te démerder à donner au morceau une forme sympa qui se joint bien à la plaque d'origine.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Protéger la table d'harmonie

Messagepar Dalron » 28 Août 2010 15:30

Yessss... Merci beaucoup pour vos conseils...

Pas mal le coup de la couv' de livre.

Je crois que je vais demander à un luthier de me la vernir entièrement pour la renforcer, surtout à l'endroit où c'est abimé. Comme elle sonne déjà à mort, ça atténuera peut-être un peu le son mais enfin elle résistera mieux à la transpiration estivale de mes aisselles !

Et puis en fonction, je ferai ptet mettre un golpeador ou un truc du genre...

Merci encore pour vos idées !
Avatar de l’utilisateur
Dalron
 
Messages: 436
Inscrit le: 17 Avr 2006 18:37
Localisation: Millau, Toulouse & Neuchâtel

Re: Protéger la table d'harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Août 2010 23:08

Dalron a écrit:Yessss... Merci beaucoup pour vos conseils...

Pas mal le coup de la couv' de livre.

Je crois que je vais demander à un luthier de me la vernir entièrement pour la renforcer, surtout à l'endroit où c'est abimé. Comme elle sonne déjà à mort, ça atténuera peut-être un peu le son mais enfin elle résistera mieux à la transpiration estivale de mes aisselles !

Et puis en fonction, je ferai ptet mettre un golpeador ou un truc du genre...

Merci encore pour vos idées !


Je t'aurais répondu comme trevor (salut trevor, tu te fais rare)
J'ai changé entièrement un pickguard sur une guitare, il était en bout de course
et du coup j'ai pu le décoller pas trop difficilement mais quand même trés gentiment.

J'ai commandé le golpeador transparent à Dupont à la taille désirée.
pas trop cher 5x€ (plaque de secours)
Prévoir plus large bien sur pour découpe...
Pour enlever les anciennes traces de colle (mais toi tu n'as pas ce problème)
Il a dit > essence C exclusivement
pour découper tu fais d'abord un gabarit avec du papier à dessin par exemple
puis, si c'est okay,qu'il couvre bien la zone, ça te sert de modèle pour la découpe.
Tu traces au bord du gabarit fixé sur le vrai pickguard et tu découpes
(plutôt cutter que ciseaux, bien droit et avec minutie)
Positionne l'ensemble avant d'appuyer , pas seulement un coin sinon tu risques
de te foutre en biais, et ensuite c'est trop tard...
Ce qui n'empêche pas l'histoire de précaution pour les bulles au moment du vrai appui.

A ta place, je mettrais ce complément de pickguard en transparent pour protéger cette blessure,
au moins en attendant de traiter plus à fond. déjà ça en restera là.
Transparent parce que ça ne changera rien à la ligne esthétique d'origine de la gratte.

wala

(les luthiers pro pourraient nous dire deux mots sur de tels post... mais bon)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Protéger la table d'harmonie

Messagepar Dalron » 29 Août 2010 02:03

Méga intéressante cette réponse... Merci aussi !
Avatar de l’utilisateur
Dalron
 
Messages: 436
Inscrit le: 17 Avr 2006 18:37
Localisation: Millau, Toulouse & Neuchâtel

Re: Protéger la table d'harmonie

Messagepar rozenber » 03 Mars 2012 14:54

Je possède une guitare patenotte .Afin de protéger la table , Monsieur Patenotte me conseille de la recouvrir d'un papier électrostatique , que l'on trouve sur le site 3w 10 doits .

Mr
rozenber
 
Messages: 1
Inscrit le: 03 Mars 2012 14:48


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)

cron