GuitareJazzManouche. com

Gitane DG 255 ou Dupont nomade

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Gitane DG 255 ou Dupont nomade

Messagepar Arnaud.M 880 » 27 Juil 2010 08:28

Bonjour à tous,

Fraîchement nouveau sur ce forum et dans l'univers du manouche, le choix d'une guitare s'avère compliqué. Je début depuis 2 bon mois dans le style. Je commence à bien assimiler les différentes rythmiques manouches. Je suis musicien depuis tout jeune (flûtiste), le solfège et la théorie ne fais pas peur. 8)

Passons à la raison de mon post :

Comme le titre peut l'indiquer, je me tâte entre un Gitane DG 255 ou une Maurice Dupont nomade. Pour le prix on peut trouver à 500 euros une Gitane et environ 800 euros une Nomade.

Je voudrais savoir si la différence de prix vaut réellement le coup, rapport qualité prix ( en sachant que je débute)????

Je ne voudrai pas non plus me retrouver avec une guitare limité trop rapidement pour la suite!!!!

J'attends avec grande impatience vos avis et conseil avisés.

Un bel été swinguant à vous.

Arnaud
Arnaud.M 880
 
Messages: 3
Inscrit le: 26 Juil 2010 12:11

Re: Gitane DG 255 ou Dupont nomade

Messagepar juliango » 27 Juil 2010 09:25

Gitane sans hésiter.
juliango
 
Messages: 1462
Inscrit le: 08 Fév 2007 13:46

Re: Gitane DG 255 ou Dupont nomade

Messagepar Benjazz94 » 27 Juil 2010 09:53

Gitane DG255 +1

la nomade à un manche visé et j'ai un copain qui en avait une. C'est plutôt moyen pas de coffre.

Si tu peux. essaye plusieurs gitane avant d'arrêté ton choix car il y a quelques variations de timbre et de grosseur de manche. par contre tu ne pourras mettre de stimer car la touche en ébene est d'environ 4mm

la tu verras et entendra ma gitane

http://www.dailymotion.com/video/xdpajo ... cq-b_music
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Gitane DG 255 ou Dupont nomade

Messagepar Arnaud.M 880 » 27 Juil 2010 11:15

Merci à vous 2 pour cet éclaircissement. Si d'autres veulent donner leur avis, ça ne sera que mieux pour mon choix qui se porte pour le moment vers la Gitane bien sur.

Merci

Arnaud
Arnaud.M 880
 
Messages: 3
Inscrit le: 26 Juil 2010 12:11

Re: Gitane DG 255 ou Dupont nomade

Messagepar franky » 27 Juil 2010 12:13

je ne peux pas comparer avec la Dupont mais j'ai une 255 et je peux te dire que"elle sonne tres bien .le manche est tres agreable c'est une bonne guitare .Benjazz super le clip c'est quoi l'autre guitare et le son avec le micro c'est super :wink:
franky
 

Re: Gitane DG 255 ou Dupont nomade

Messagepar Benjazz94 » 27 Juil 2010 13:08

C'est une Curtil d'environ 60 ans équipé d'un stimer.

Curtil était luthier chez Busato :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Gitane DG 255 ou Dupont nomade

Messagepar franky » 27 Juil 2010 13:49

Benjazz94 a écrit:C'est une Curtil d'environ 60 ans équipé d'un stimer.

Curtil était luthier chez Busato :wink:

je trouve le son d'enfer avec le stimer :wink: d'ailleurs je trouve votre trio tres bien
franky
 

Re: Gitane DG 255 ou Dupont nomade

Messagepar Benjazz94 » 27 Juil 2010 14:01

Merci Franky pour les compliments.

moi j'étais pas trop dedans je trouve mais Félix à l'accordéon c'est un as :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Gitane DG 255 ou Dupont nomade

Messagepar Arnaud.M 880 » 27 Juil 2010 17:54

Clair que c'est un as. Je fais aussi de l'accordéon, mais là... ouaouh, un grand bravo.

Si d'autres ont des avis entre la Gitane et la Dupont???

Bonne soirée

Arnaud
Arnaud.M 880
 
Messages: 3
Inscrit le: 26 Juil 2010 12:11

Re: Gitane DG 255 ou Dupont nomade

Messagepar padrig » 27 Juil 2010 18:02

j'ai essayé les deux et je possède une dg 255 !

et je dis...........................roulement de tambour........................GITANE ! ! !

en effet , la dupont est un peu trop chère ! de plus , j'ai trouvé qu'elle n'avait que peu de caractère , un peu bling bling ! évidement , je pense que si angelo debarre en avait joué devant moi , elle aurait sonné différement ! j'avais déja expliqué sur ce forum la dégelée psychologique que j'avais eu avec un mec essayant une sx dans un cash converter ! et c'était le mec qui faisait sonner la guitare et pas l'inverse !

donc , pour en revenir au mème problème , selon le jeu de chacun , il vaut mieux essayer ! ceci dit , si tu dois acheter ta guitare par correspondance , j'opterai pour une gitane !

et puis tu peux aller jeter un oeil dans la rubrique " matos " ! il y a quelques chouettes guitares qui y transitent dont une di mauro à 1000 roros ! j'ai la mème et elle sonne du feu de dieu ! enfin .......je ne suis qu'accompagnateur , je solote peu , mais pour la pompe , c'est un démon cette guitare !

bon , le benjy maintenant ! quel chance de pouvoir jouer avec un accordéoniste ! c'est mon rève ! nom de dieu , que j'aime l'accordéon ! en plus il tripote le lascard !
bon , et puis c'est vrai qu'avant de te rencontrer , je vais réviser mes bases de full contact , tu as l'air robuste le communiste , et un communiste costaud , c'est toujours plus dur à dérouiller qu'un socialiste costaud !
le plus dur étant un fachiste costaud , mais la il ne s'agit plus de plaisir , mais d'idéologie ! en effet , ratatiner un faf est d'ordre moral ! se farcir un coco français est d'ordre immoral vu mes origines , mais pour ma défense , un coco qui joue du jazz de romano n'est qu'une reclure de manouchonaute enjazzéiffié qui ne rentre pas dans mes critères psychobilliens !

au plaisir de te croiser mon loulou ! :D
padrig
 

Re: Gitane DG 255 ou Dupont nomade

Messagepar juliango » 28 Juil 2010 09:24

Dans cette gamme de prix, je te conseille fortement d'essayer la Gitane DG 250M et la DG 270.
Qui sont vraiment bien.
juliango
 
Messages: 1462
Inscrit le: 08 Fév 2007 13:46

Re: Gitane DG 255 ou Dupont nomade

Messagepar Benjazz94 » 28 Juil 2010 10:13

C'est vrai que Félix est untrès bon. Sur Paname, il dans le carré des 5 meilleurs accordéonistes. C'est avec fierté que je peux dire que j'ai bossé une fois avec un AS. J'ai eu aussi, la chance de boeufer avec Jean Claude Laudat qui est très bon.

Mais il faut que j'allonge la liste peut être un jour j'aurais la chance de croiser Marcel Loeffler :wink:

Le piano à brettelle joué comme un Gus Viseur, un Joe Privat, un Tony Murena, un Marcel Azzola ça c'est du Djazz bien de chez nous.
Un métissage culturel bien avant que l'on use du terme World Music.

Aujourd'hui il y a bien Richard Galliano, Ludovic beier mais il me manque parfois l'accident qui donne un esprit moins mathématique au mélodie. Un peu comme Marc Berthoumieux dans le swing musette. question authenticité il a qu'a bien se tenir face à un Félix.

moi de toute façon pour la guitare, je suis plus dans l'esprit d'un Didi duprat ou Didier Roussin, ou encore un Patrick Saussois (p'tite pensée pour lui d'ailleur) qu'un Angelo Debarre ou un Biréli Lagrene que j'adore.

Et puis, il y a pas que le 2/4 à donf et des solos à toutes vitesses. Il y a tellement de nuances possible entre le jeu alsacien et la rumba.

Je boeuf de temps à autre avec Dallas Baumgartner et lui en ce moment, faute de tune, il joue sur une SX et là fait sonner grave. Pour ça, ça me fait bien marrer les complexes des uns et des autres sur leur jambon.

j'avais arrêté de fumer un temps et j'ai rencontré Jean Pierre Favino pour lui passer une commande et quand on à parlé tarif j'ai été refroidi direct car 5000€ c'est un budget.
Lors de la fin de vie de ma vielle di mauro bouche ronde (la table à fini par s'affaisser) j'ai dû me rapatrier sur une guitare rapidement. Quand j'ai été essayer la Gitane j'ai compris que je n'aurais pas de suite recours au service du Maitre Favino car ma Gitane à un potentiel énorme. Dans 10 ans les aigus seront moelleux à souhait car aujourd'hui c'est ce qui lui fait un peu défaut, même si elle n'est plus vraiment verte. Mais elle est tellement plus polyvalente qu'une vielle mémère bien médium qui est plus adapter à la pompe.

D'ailleur, c'est bien que chaque guitare ai son caractère propre. Celà permet d'entendre tout le monde comme un petite mixage sur une table.

et puis un gratton faut le secouer pour que ça sonne, une pompe bien musclée et des attaques bien franche ne peu que débrider la belle. C'est un peu mon problème je suis gaucher et je joue comme un droiter et faut que je pense régulièrement à allonger ma pompe.

Il y a des types comme Moreno qui rince littéralement les guitares tellement que ça envoi tout le temps la purée, c'est comme si on pousse un baffle de sono sans cesse, on le vide de sa réactivité et la table d'harmonie c'est un peu pareil, il faut le bon rendement.

Padrig, avant de me rencontrer y a pas que le jeu de jambe qu'il va falloir réviser :lol: :lol: :lol:

y a aussi le levé de chopine car un communiste français aime le coup de gorgeon franc et viril à la fin d'une bonne baston, avant aussi d'ailleur :lol: :lol: :lol: .
Et un coco bien de chez nous, c'est incomparablement plus dur à coucher qu'un un Socialio consensuel.
Sans vouloir faire dans le misérabilisme, c'est une question de parcours entre le ghetto populaire des HLMs et le p'tit pavtar d'une ville ouvrière.

Et puis pour conclure pour le jazz de romano, même si Django est devenu la mire, le symbole évident d'un nouveau genre. il était pas seul à jouer ce style bien de chez nous.
On peu donc être aussi fier des Gadjos, des italiens, des bougnats qui ont contribué au développement du style "swing musette" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Gitane DG 255 ou Dupont nomade

Messagepar gallajo » 18 Août 2010 09:53

Je te conseil aussi la gitane, j'ai eu l'occasion de les essayer toutes les deux et franchement la gitane est preferable sur beaucoup de chose : coffre , jeu , prix :)
Avatar de l’utilisateur
gallajo
 
Messages: 4
Inscrit le: 18 Août 2010 09:08

Re: Gitane DG 255 ou Dupont nomade

Messagepar waleeed1 » 18 Mars 2016 07:49

en effet , la dupont est un peu trop chère ! de plus , j'ai trouvé qu'elle n'avait que peu de caractère , un peu bling bling ! évidement , je pense que si angelo debarre en avait joué devant moi , elle aurait sonné différement ! j'avais déja expliqué sur ce forum la dégelée psychologique que j'avais eu avec un mec essayant une sx dans un cash converter ! et c'était le mec qui faisait sonner la guitare et pas l'inverse !
waleeed1
 
Messages: 1
Inscrit le: 18 Mars 2016 07:32

Re: Gitane DG 255 ou Dupont nomade

Messagepar jp58 » 18 Mars 2016 12:15

Bonjour Arnaud,
Ecoute les enregistrements de Batou sur ce site.
Il les fait assez souvent avec une nomade...
Plusieurs avis valent mieux qu'un...
Réfléchis bien et surtout essaye les.
Bien à toi.
JP
jp58
 
Messages: 165
Inscrit le: 18 Mars 2012 10:17

Re: Gitane DG 255 ou Dupont nomade

Messagepar gob » 18 Mars 2016 12:55

Il y a Castelluccia aussi ,on en trouve pour pas trop chère .
gob
 
Messages: 25
Inscrit le: 21 Août 2015 10:49

Re: Gitane DG 255 ou Dupont nomade

Messagepar vin's » 18 Mars 2016 12:59

jp58 a écrit:Bonjour Arnaud,
Ecoute les enregistrements de Batou sur ce site.
Il les fait assez souvent avec une nomade...
Plusieurs avis valent mieux qu'un...
Réfléchis bien et surtout essaye les.
Bien à toi.
JP


depuis 2010 j'espere qu'il a fait son choix !
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Gitane DG 255 ou Dupont nomade

Messagepar jp58 » 18 Mars 2016 16:54

vin's
mdr !
C'est pas un rapide !
JP
jp58
 
Messages: 165
Inscrit le: 18 Mars 2012 10:17

Re: Gitane DG 255 ou Dupont nomade

Messagepar patotte » 06 Avr 2016 00:06

Ma parole! ils te vendent tous leur Gitane...sur ce site les gens sont très attaché à leur guitare je trouve, persuadé d'avoir trouvé le graal ( et tant mieux pour eux) J'en ai eu une Gitane (grande bouche, DG270 je crois) j'en ai eu essayé quelques une en petites bouches aussi (vrai que les manches sont variables, certains sont trop fin et saillants je trouve)
Mon Verdict : ça envoi du volume sonore y'à pas à dire !
après niveau qualité de son c'est pas ce qu'il y'à de plus fin...la qualité des mécaniques et cordier laissent à désirer aussi ..neuf ça vaut quand même 800 balles pour une chinoise c'est cher aussi, t'as une belle classique ou folk (avec de beaux bois et accastillage) à ce prix là, je sais pas pourquoi les manouches sont si chères.

Celà dit (pour moi, je voudrai pas froisser les susceptibilités)) la Dupont est nettement supérieure! les bois, la finition, le grain est bien plus fin que les Gitanes, enfin je parle de celles que j'ai pu essayer. La Nomade en question sonnait presque aussi bien que la MD50 (Dupont gros modèle très cher, surévalué certes mais il y'à quand même un grain et une certaine exigence de qualité)
Les Gitane je trouve que ça ferraille, c'est acidulé par contre je le redis ça envoi du son la dessus rien à redire, très puissantes, peut être plus que la plupart des réalisations de luthiers. Ils ont trouvé le truc pour faire des guitares puissantes mais voilà si tu recherche un son boisé typé, riche, fin pour moi la Gitane ne répond pas à ces attentes.
par contre c'est vrai qu'à 500 balles c'est vrai qu'elles souffrent pas trop de la concurrence (des fois des production de luthier inconnus sont bradés, faut essayer) par contre c'est facile à revendre. Bref l'idéal serait que tu puisse tester les 2 en même temps pour comparer vraiment. Après ça n'engage que moi
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

Re: Gitane DG 255 ou Dupont nomade

Messagepar danl » 06 Avr 2016 12:42

Juste mon avis...."gitane", bien sûr que quelques unes sonnent bien! Bien sûr aussi que la Nomade a son manche vissé et est une guitare pour découvrir le style mais au moins c'est une guitare d'un vrai luthier de renom!!!! Donc, pour la faire regler ou reparer, un autre luthier n'hésitera pas à la prendre... Mais enfin.....Il y a pas mal d'occas. en guitares de luthier qui trainent sur le marché!!!! et j'ai vu de jolies Giambatista par ex. à 500 roros......et puis, tjrs pareil, si on patiente un peu pour se remettre de coté encore 500 roros, là on est déjà sur une bonne voie pour rechercher car à 1000 roros d'occas. là, y a du monde!
Et surtout, en effet quand on parle "Lutherie", certains grands noms viennent de suite à l'esprit...mais faut regarder la production des autres moins connus certes, mais qui n'ont pas à pâlir de leur Qualité !!!! et qui seront peut être plus proches de chez toi et forcément moins chers!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)