GuitareJazzManouche. com

avis au luthier

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

avis au luthier

Messagepar YANOUCH » 28 Juin 2010 19:59

salut salut

voila j'ai l'occasion d'acheter un graton de luthier (yann guillo),

mais voila le prix explique un hic,,

il y a une fissure qui part du bas de la caisse a 2 voir 3cm du cordier et qui remonte sur 4cm direction rosace,,,,

le vendeur dit que ca n bouge pas depuis 2 ans ,,du coup je sais pas trop je prend le risque? ou pas,,
facile, si ca bouge et que ca s repar facile pas de probleme je fonce

votre avis j me decide demain
YANOUCH
 
Messages: 59
Inscrit le: 28 Mars 2008 11:04
Localisation: cambrai

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Juin 2010 20:13

Ecoute YANOUCH, je ne suis pas luthier mais j'ai connu un problème similaire
(dont j'étais à l'origine, mais on s'en fout)
donc...
1 quand il y a une fissure sur la table d'harmonie, il est possible que ça ne bouge pas pendant très longtemps en effet... c'est un peu aléatoire et c'est pourquoi il vaut mieux allez faire verrouiller ça de deux ou trois petits taquets collés sous la table...
2 Attention a vérifier aussi que cette fissure n'est pas associée à une "fracture fermée" (pour le moment) d'un barrage.
3 Esthétiquement ça peut aussi se réparer par un pièce d'épicéa ajustée sur la fissure préparée en V pour recevoir le cache misère....puis mise a niveau et reprise de vernis...

wala.
@ tcha
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Messagepar YANOUCH » 28 Juin 2010 20:53

merci

comment savoir si c'est pas associé a une fracture fermée d'un barage?
YANOUCH
 
Messages: 59
Inscrit le: 28 Mars 2008 11:04
Localisation: cambrai

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Juin 2010 21:00

enlève tes cordes.... installe de l'éclairage dans ta gratte
(lampe torche ou autre qui peut rentrer) et trouve un ou des petits miroirs de toilette avec de quoi les bouger (ou de dentiste) que tu mets au fond... et tu mattes attentivement sous toutes les coutures...
En plus, ça te permettra de voir les dégâts vu du dessous de cette fissure...

:idea: :wink:

PS attache ces objet avec patience (ficelle scotchée par exemple)
pour les récupérer facilement à la fin.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Juin 2010 21:08

Ha oui... faut qu'il te la confie une journée... ou qu'il regarde ça avec toi ton vendeur éventuel...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Messagepar boris » 28 Juin 2010 21:38

cache misère= misère :lol:
je suis pas luthier, mais après quelques mésaventures je ne prendrai plus de risque de ce coté là
bonne chance 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
boris
 
Messages: 2761
Inscrit le: 26 Jan 2007 22:28
Localisation: Délocalisé

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Juin 2010 22:06

boris a écrit:cache misère= misère :lol:
je suis pas luthier, mais après quelques mésaventures je ne prendrai plus de risque de ce coté là
bonne chance 8) 8)


non pas forcement du tout Boris
J'ai une guitare (exceptionnelle) dont la table d'harmonie était blessée encore plus gravement que ça
Le problème a été verrouillé Le son est resté intact. Terminé, ça ne bougera plus.

Je préfère acheter une bonne gratte blessée et réparable
qu' une merde en parfait état qui ne sonne pas, si tu vois ce que je veux dire...
:wink:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Messagepar YANOUCH » 28 Juin 2010 22:12

c'est celle si

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=17_s

on peu voir la fente apparente
YANOUCH
 
Messages: 59
Inscrit le: 28 Mars 2008 11:04
Localisation: cambrai

Messagepar titimaz » 28 Juin 2010 22:17

YANOUCH a écrit:on peu voir la fente apparente

Ahhhh, on est sauvés ! :D
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
Avatar de l’utilisateur
titimaz
 
Messages: 2444
Inscrit le: 05 Fév 2006 18:35
Localisation: Montpellier (au Nord de...)

Messagepar YANOUCH » 28 Juin 2010 22:21

titimaz a écrit:
YANOUCH a écrit:on peu voir la fente apparente

Ahhhh, on est sauvés ! :D


tu m'aide beaucoup la ! :)
YANOUCH
 
Messages: 59
Inscrit le: 28 Mars 2008 11:04
Localisation: cambrai

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Juin 2010 22:38

Ha okay, c'est pas là ou je pensais.
Je ne peux rien te dire de plus, faut aller mater dedans.
Comme ça, ça ne semble pas dramatique...
Peut être le bois qui a bougé un coup sous la pression du chevalet.

Le prix est encourageant.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Messagepar Sergent ... » 29 Juin 2010 14:15

AllezAlainRockOn a écrit:
boris a écrit:cache misère= misère :lol:
je suis pas luthier, mais après quelques mésaventures je ne prendrai plus de risque de ce coté là
bonne chance 8) 8)


non pas forcement du tout Boris
J'ai une guitare (exceptionnelle) dont la table d'harmonie était blessée encore plus gravement que ça
Le problème a été verrouillé Le son est resté intact. Terminé, ça ne bougera plus.

Je préfère acheter une bonne gratte blessée et réparable
qu' une merde en parfait état qui ne sonne pas, si tu vois ce que je veux dire...
:wink:


Je confirme, j'ai une Cholet que j'ai eu d'occas', qui à une fente de 10 cm sur le dos, mais qui ne bouge pas d'un poil et à un son incroyable !

La mienne à été dé-tablée, réparée, consolidée et revernie certes, il faut en tout cas une intervention de luthier pour stabiliser ou donner un avis !
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Avatar de l’utilisateur
Sergent ...
 
Messages: 984
Inscrit le: 08 Fév 2008 09:05

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Juin 2010 16:25

Sergent ... a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:
boris a écrit:cache misère= misère :lol:
je suis pas luthier, mais après quelques mésaventures je ne prendrai plus de risque de ce coté là
bonne chance 8) 8)


non pas forcement du tout Boris
J'ai une guitare (exceptionnelle) dont la table d'harmonie était blessée encore plus gravement que ça
Le problème a été verrouillé Le son est resté intact. Terminé, ça ne bougera plus.

Je préfère acheter une bonne gratte blessée et réparable
qu' une merde en parfait état qui ne sonne pas, si tu vois ce que je veux dire...
:wink:


Je confirme, j'ai une Cholet que j'ai eu d'occas', qui à une fente de 10 cm sur le dos, mais qui ne bouge pas d'un poil et à un son incroyable !

La mienne à été dé-tablée, réparée, consolidée et revernie certes, il faut en tout cas une intervention de luthier pour stabiliser ou donner un avis !


Après un "détablage" t'as pas la garantie de retrouver le même son à tous les coups.
(dixit les luthiers) t'as eu de la chance :roll: et un bon artisan
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Messagepar franky » 01 Juil 2010 06:35

AllezAlainRockOn a écrit:Ha okay, c'est pas là ou je pensais.
Je ne peux rien te dire de plus, faut aller mater dedans.
Comme ça, ça ne semble pas dramatique...
Peut être le bois qui a bougé un coup sous la pression du chevalet.

Le prix est encourageant.

cet endroit de la caisse est tres sollicite par la tension des cordes
franky
 

Messagepar Sergent ... » 01 Juil 2010 09:22

AllezAlainRockOn a écrit:
Sergent ... a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:
boris a écrit:cache misère= misère :lol:
je suis pas luthier, mais après quelques mésaventures je ne prendrai plus de risque de ce coté là
bonne chance 8) 8)


non pas forcement du tout Boris
J'ai une guitare (exceptionnelle) dont la table d'harmonie était blessée encore plus gravement que ça
Le problème a été verrouillé Le son est resté intact. Terminé, ça ne bougera plus.

Je préfère acheter une bonne gratte blessée et réparable
qu' une merde en parfait état qui ne sonne pas, si tu vois ce que je veux dire...
:wink:


Je confirme, j'ai une Cholet que j'ai eu d'occas', qui à une fente de 10 cm sur le dos, mais qui ne bouge pas d'un poil et à un son incroyable !

La mienne à été dé-tablée, réparée, consolidée et revernie certes, il faut en tout cas une intervention de luthier pour stabiliser ou donner un avis !


Après un "détablage" t'as pas la garantie de retrouver le même son à tous les coups.
(dixit les luthiers) t'as eu de la chance :roll: et un bon artisan


Oui, Yohann Cholet lui même !!!
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Avatar de l’utilisateur
Sergent ...
 
Messages: 984
Inscrit le: 08 Fév 2008 09:05

Messagepar benos » 01 Juil 2010 13:36

Oui, Yohann Cholet lui même !!!



au passage, j'ai vraiment adoré ses grattes à samois, vraiment des bombes et un type super sympa... bon on a un peu squatté du coup mais quel plaisir.
Avatar de l’utilisateur
benos
 
Messages: 440
Inscrit le: 24 Nov 2006 17:44
Localisation: Troyes

Messagepar padrig » 02 Juil 2010 11:04

boris a écrit:cache misère= misère :lol:
je suis pas luthier, mais après quelques mésaventures je ne prendrai plus de risque de ce coté là
bonne chance 8) 8)


pas du tout boris , mes manches de pioche sont tout bignés avec des petits morceaux d'os incrusté dedans et pourtant ils sont toujours aussi maniables .............. :arrow:

bon....plus sérieusement , j'ai possédé plusieurs guitares mais pas de djazz ( parlor , folks ) de bonne facture mais qui avaient morflées et.......et bien no problèm ! aucune n'as jamais eu le son altéré , seule l'esthetique était douteuse ! j'ai mème laissé tomber une guitare folk, une seagull qui à eu toute l'éclisse sur le cul de la guitare défoncé ! on voyait à travers ! elle sonnait pareil !
oh chance , je n'ai jamais fracassé de manche...........de guitare j'entends ! :D
padrig
 

Messagepar Benjazz94 » 03 Juil 2010 09:58

Moi j'ai un violon de 100 ans d'age qui à subit une fracture d'ame et ça a été réparer et depuis aucun soucis.

Il est pas rare qu'une vielle manouche finisse par avoir un problème de table. Normal, vu la tension énorme de + ou - 70 kg et le barrage allégé.

Pour ma part, si la fracture est là et si il n'y a pas de taquet pour stopper l'épreuve du temps faut y remédier. Forcement la guitare perd un peu de sa qualité mais c'est si infime. C'est un peu comme si tu mettais un coup de cutter pour faire un p'tit trou dans une baffle.

Je pense qu'Alain à raison, sauf pour le cache misère qui risquerait de dénaturer davantage les qualités vibratoire car plus de colle et une rustine. et puis une guitare dans son jus c'est mieux, c'est du bois qui à vécu.

Bref, procède au vérification barrage etc... joue là avec un pote qui si connait. deux avis vaux mieux qu'un et comme ça tu peux écouter attentivement et faire ton choix
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: avis au luthier

Messagepar Yann Guillo » 04 Nov 2016 22:42

Bonsoir à tous j' ai dus Fermer boutique pour des problèmes de santé il y a 3 ans et ai encore du mal à m'en remettre, en ce qui concerne la Copie Favino 54, c'est un model qui à été vendu sur eBay à prix coûtant pour me faire de la publicité, et à ma connaissance ce model à été conçu pour n'accepter que les tirants faibles après rodage [Parole d'un ancien Manouche dont les frères ne sont pas méconnus du véritable publique de la discipline en question).Voici la copie conforme en fichier texte de toutes mes étoiles jaunes acquises sur Mon compte ebay en mémoire de les grands parents maternelles L. Ulloa et R.Le Bout ayant combattu le régime de Franco...

Évaluations De Quand
Les informations détaillées ne sont pas disponibles sur les objets suivants, car les évaluations datent de plus de 90 jours.
Evaluations positives Super contact, emballage top, objet comm annoncé, envoi rapide.. Parfait, merci! Acheteur : trapik76 ( 633Purple star icon for feedback score in between 500 to 999) Il y a plus d'un an
flycase neuf pour guitare Manouche (nº180581880318) 30,00 EUR
Evaluations positives Bien reçue-Merci Acheteur : pierre200 ( 1591Red star icon for feedback score in between 1,000 to 4,999) Il y a plus d'un an
stick 6 cordes de lutherie Guillo (nº180539425358) 70,00 EUR
Evaluations positives excellente communication- objet conforme - envoi rapide - a conseiller+++++++ Acheteur : zedixer ( 211Teal star icon for feedback score in between 100 to 499) Il y a plus d'un an
ibanez serie S custom made in japan (nº180539061132) 100,00 EUR
Evaluations positives bonne transaction Acheteur : 36terence6 ( 134Teal star icon for feedback score in between 100 to 499) Il y a plus d'un an
mediators bois exotiques (nº180321376978) 1,50 EUR
Evaluations positives très bon ebayeur, très sérieux et très sympa !!! Vendeur : soperle-2008 ( 789Purple star icon for feedback score in between 500 to 999) Il y a plus d'un an
-- (nº220304275144) --
Evaluations positives Bon instrument, livraison rapide.Rien à redire. Acheteur : herv6632 ( 9 ) Il y a plus d'un an
guitare baroque de lutherie (nº180273315054) 121,00 EUR
Evaluations positives Transaction OK. Ebayeur sérieux. Mais emballage un peu trop "léger" Acheteur : purpleladyday ( 66Blue star icon for feedback score in between 50 to 99) Il y a plus d'un an
guitare manouche vintage (nº180273267460) 53,00 EUR
Evaluations positives merci groove box en parfait etat Acheteur : vinylissime ( 167Teal star icon for feedback score in between 100 to 499)
Ce membre n'est plus inscrit sur eBay Il y a plus d'un an
groove box MC-303 roland (nº180263531405) 100,00 EUR
Evaluations positives livraison rapide Acheteur : 768872564@deleted ( 43Yellow star icon for feedback score in between 10 to 49)
Ce membre n'est plus inscrit sur eBay Il y a plus d'un an
médiators bois exotiques (nº180257355673) 20,00 EUR
Evaluations positives Envoi trés rapide et soigné, et tres beau produit ! Acheteur : xav62240 ( 28Yellow star icon for feedback score in between 10 to 49) Il y a plus d'un an
mediators bois exotiques (nº180263543299) 2,50 EUR
Evaluations positives Très bonne guitare manouche! Luthier à suivre! Acheteur : vintagenico ( 171Teal star icon for feedback score in between 100 to 499)
Ce membre n'est plus inscrit sur eBay Il y a plus d'un an
guitare manouche d'exeption copie favino 54 (nº180249848781) 526,00 EUR
Evaluations positives MERCI POUR CET ARTICLE ... ET VOTRE SERIEUX ... Acheteur : mimine62800 ( 255Teal star icon for feedback score in between 100 to 499) Il y a plus d'un an
mediators bois exotiques (nº180253308407) 4,56 EUR
Evaluations positives Merci pour votre achat et bonne réalisation. Vendeur : loulou_x ( 3334Red star icon for feedback score in between 1,000 to 4,999) Il y a plus d'un an
-- (nº160250029562) --
Evaluations positives Merci pour votre achat et bonne réalisation. Vendeur : loulou_x ( 3334Red star icon for feedback score in between 1,000 to 4,999) Il y a plus d'un an
-- (nº160250024112) --
Evaluations positives envoi rapide et soigné et surtout une tres bonne basse!!merci Acheteur : 5222d4b0d1ed060fc342e91c58452bb6650363471 ( 173Teal star icon for feedback score in between 100 to 499)
Ce membre n'est plus inscrit sur eBay Il y a plus d'un an
magnifique basse de lutherie (nº180249854339) 350,00 EUR
Evaluations positives same again top noch great lasting sound Acheteur : cortomltz ( 207Teal star icon for feedback score in between 100 to 499) Il y a plus d'un an
guitare folk de lutherie (nº180245354181) 560,00 EUR
Evaluations positives real bargain and a top quality hand crafted guitar Acheteur : cortomltz ( 207Teal star icon for feedback score in between 100 to 499) Il y a plus d'un an
magnifique guitare classique de lutherie (nº180245328377) 500,00 EUR
Evaluations positives très bonne transaction, super son, à ce prix là vous devriez vous les arracher, Acheteur : 170179287@deleted ( 8 )
Ce membre n'est plus inscrit sur eBay Il y a plus d'un an
guitare manouche de lutherie copie Favino 1954 (nº180238219106) 600,00 EUR
Evaluations positives super rapide,en colis blindé,instrument fabuleux!!!merci Acheteur : pignouf31 ( 46Yellow star icon for feedback score in between 10 to 49) Il y a plus d'un an
Basse fretless de lutherie (nº180238201911) 350,00 EUR
Page 1of 1
1
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Laisser une évaluation
Répondre à une évaluation
Commentaires additionnels
Yann Guillo
 
Messages: 1
Inscrit le: 04 Nov 2016 22:00

Re: avis au luthier

Messagepar guitare-la-plume » 30 Nov 2016 18:03

YANOUCH a écrit:salut salut

voila j'ai l'occasion d'acheter un graton de luthier (yann guillo),

mais voila le prix explique un hic,,

il y a une fissure qui part du bas de la caisse a 2 voir 3cm du cordier et qui remonte sur 4cm direction rosace,,,,

le vendeur dit que ca n bouge pas depuis 2 ans ,,du coup je sais pas trop je prend le risque? ou pas,,
facile, si ca bouge et que ca s repar facile pas de probleme je fonce

votre avis j me decide demain


Salut ! Je suis luthier Parisiens http://guitare-la-plume.com/ Pour ma part je pense qu'une fissure est toujours un problème ( niveau son ) car la vibration est forcement moins bien répartie. Par contre c'est réparable, avec des tampons pour eviter la propagation de la fissure !
guitare-la-plume
 
Messages: 5
Inscrit le: 30 Nov 2016 17:38


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)