GuitareJazzManouche. com

Micro chevalet

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Micro chevalet

Messagepar Alfred » 05 Fév 2010 15:59

Qui connaît ce type de micro et est-ce efficace ? http://www.djangostation.com/boutik/319 ... table.html
Sorry si le sujet a déjà été traité.

AL
Alfred
Avatar de l’utilisateur
Alfred
 
Messages: 326
Inscrit le: 22 Sep 2006 11:05
Localisation: Belgique "une fois"

Messagepar tim » 05 Fév 2010 16:19

Salut m'sieur!
Ces micros sont excellents!
Nivram (du forum) en a un sur sa gitane et ils sont franchement top!
Ils retranscrivent vraiment le son tel quel... Et encore le gars ne fait qu'améliorer ses micros, et le sien est moins récent que les derniers...
Je pense que maintenant, l'aboutissement de son système est tel qu'ils valent vraiment le coup (et le coût!)...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
tim
 
Messages: 95
Inscrit le: 10 Nov 2007 16:19
Localisation: Marseille

Messagepar juliango » 05 Fév 2010 16:36

Intéressant ! ça me tente pas mal ce système !
juliango
 
Messages: 1462
Inscrit le: 08 Fév 2007 13:46

Messagepar malik34 » 05 Fév 2010 16:43

j'en ai commandé un il y a 10 jours
le gars est vraiment sympa , l'idéal est d'envoyer le chevalet d'origine car pour les mesures exactes c'est un peu chaud
il est terminé, je l'attends et posterai mes impressions à réception
Dieu merci! j'suis athée ..............
Avatar de l’utilisateur
malik34
 
Messages: 1110
Inscrit le: 10 Mai 2006 10:01
Localisation: sète

Messagepar Alfred » 05 Fév 2010 18:09

Malik,

On attend de tes nouvelles.
De plus, il semble qu'il y ait plusieurs design. Tout est au même prix ?

AL
Alfred
Avatar de l’utilisateur
Alfred
 
Messages: 326
Inscrit le: 22 Sep 2006 11:05
Localisation: Belgique "une fois"

Messagepar Léauramar » 05 Fév 2010 19:25

Je suis l'heureux possesseur d'un micro chevalet depuis bientôt un an et j'ai joué en public dans des salles et des conditions diverses et variées.

Il est vraiment très fidèle au son sans micro, ne change pas le grain, ne larsen pas, il est dynamique . Le système est parfaitement fiable, il n'y a pas de faux contact, de bruit de fond...
Bref j'en suis très content.
S'il faut lui trouver un defaut, c'est que chevalet est assez épais ( forcément, il y a un micro dedans!) ce qui donne un son peut-être un peu plus "rond".

Mais c'était vraiment pour trouver un petit reproche.

Have swing!
Léauramar
 
Messages: 33
Inscrit le: 07 Jan 2009 16:21

Messagepar NIVRAM » 05 Fév 2010 21:45

Voila , bientot 3 ans que j'ai équipé ma gitane de ce chevalet, je pense être un des premiers clients de Patrick. Le son est reproduit de façon impécable, rien avoir avec les autres dispositifs que j'ai pu essayer
.Sans Larsen , le son est clair et l'on retrouve le spectre sonore intégral de l'instrument.
Je m'amplifie avec un Marshall 50 W, mais je n'utilise pas de préampli.
Avatar de l’utilisateur
NIVRAM
 
Messages: 408
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:27
Localisation: Le grau du roi

Messagepar Menvusa » 05 Fév 2010 22:07

je confirme, très bon système, fidèle au son original de l'instrument
j'ai entendu sur la gratte de Nivram, et sur ses modèles plus récents, c'est surprenant.
il a amélioré son système et fait des chevalets moins gros qu'avant,
et qui ne perdent pas si tu joue en acoustique, sans ampli

tu peux le trouver sur ebay aussi, mais l'idéal est de lui envoyer ton chevalet
pour respecter la courbure de la caisse...
Menvusa
 
Messages: 103
Inscrit le: 05 Août 2006 11:37
Localisation: marseille

Messagepar Menvusa » 06 Fév 2010 13:16

voila son adresse pour tout les renseignements :
leri130@msn.com

je l'ai eu ce matin au tel, il m'a confirmé que le mieux c'est l'envoi de l'ancien chevalet,
respect de la courbure de la caisse et du radius du manche
maintenant, y'en a qui ont peur et prefèrent envoyer un pochoir fait au crayon sur papier...
(bof)

ce qui est certain, c'est que qd les grands luthiers lui auront piquer l'idée,
ben ce sera pas le même prix...
on attend tes impressions Malik
à+
Menvusa
 
Messages: 103
Inscrit le: 05 Août 2006 11:37
Localisation: marseille

Messagepar malik34 » 09 Fév 2010 18:48

Bon alors premières impressions
le chevalet est beau , ce qui est déjà pas mal , en bois de grenadille d'après le vendeur , une espèce d'ébène en gros !
A réception , j'ai du tailler en biais l'empreinte des cordes, assez simple, poncer le dessous du chevalet pour qu'il épouse bien la table sinon le son est vâchement assourdit , j'y suis presque , pas si simple que ça.

La fixation du câblage est ultra simple et il est assez discret

le son maintenant : premier essai avec marschall asr 50 , rendu effectivement plutôt fidèle à l'accoustique , attention cependant de ne pas trop taper sur le chevalet avec les doigts qui trainent , pas de larsen , son un peu étouffé je trouve mais globalement satisfaisant
A voir après quelques semaines d'essai

on en reparle !!

pour répondre à alfred, il y a effectivment plusieurs modèles , les prix débutent à 150 euros en achat immédiat sur ebay mais après s'y rajoute les options type habillage du chevalet avec nacres ou autres fioritures , le choix du bois aussi , par exemple l'ébène blanc est plus cher , faut en discuter avec lui , il peut faire un sillet de chevalet en os un peu plus cher aussi
si tu prends un modèle haut de gamme tu peux quand même rester dans des prix autour de 180 euros pour ce que j'en ai compris mais le mieux serait qu'il vienne faire sa pub tout seul , je lui envoie un mail dans ce sens

Il est vraiment très cool d'ailleurs
Dieu merci! j'suis athée ..............
Avatar de l’utilisateur
malik34
 
Messages: 1110
Inscrit le: 10 Mai 2006 10:01
Localisation: sète

Messagepar Alfred » 09 Fév 2010 22:57

Je suis en discussion avec lui, je vais plus que probablement lui acheter un chevalet.

Je vous dis quoi.

AL
Alfred
Avatar de l’utilisateur
Alfred
 
Messages: 326
Inscrit le: 22 Sep 2006 11:05
Localisation: Belgique "une fois"

Messagepar SEB13 » 15 Fév 2010 17:13

Pour faire remonter le sujet, je tenais à donner mon avis sur les chevalets de patrick.

Je possède trois chevalets de sa fabrication (1 ancien et 2 très récents) et j'ai eu la chance d'en tester bien d'autres sur sa demande dans le but de faire évoluer ses modèles.

D'ailleurs les derniers modèles n'ont plus rien à voir avec les anciens, effectivement ils étaient à l'origine "fermés" dans le but d'intégrer les capteurs et le micro ce qui donné un son un peu stimer et en acoustique le son était étouffé vu que le chevalet n'était pas creux.
Entre temps patrick a fabriquer des dizaines de chevalets ( pour ne pas dire plus ) en essayant d'améliorer en permanence le rendu sonore aussi bien branché qu'acoustique.

Les derniers modèles sont désormais creux et le rendu branché est exceptionnel: puissance sonore, respect du son naturel de l'instrument, aucun problème de larsen.
il a d'ailleurs été contacté par maurice dupont récemment qui était intéressé par ses fabrications ( ou plutôt par sa technique de fabrication selon moi ) comme quoi ses chevalets commence à se faire connaitre.

Tout ça pour dire que patrick fait du très bon travail, (sur mesure, à vous de lui dire ce que vous voulez : bois, taille, forme, sillet ...) que son système d'amplification est pour le moment le moins contraignant et tout ça à un prix très raisonnable .

voici son adresse : leri130@msn.com
n'hésitez pas à le contacter

et comme le dit menvusa :" ce qui est certain, c'est que qd les grands luthiers lui auront piqué l'idée, ben ce sera pas le même prix... "


tout est dit !!!
SEB13
 
Messages: 2
Inscrit le: 22 Juil 2008 10:19
Localisation: MARSEILLE

Messagepar Alfred » 16 Fév 2010 00:10

Donc, je disais : je lui en ai acheté un.
Je l'attends, je vous dirai ce que j'en pense.

Au point de vue des contacts mails : il est très attentif, très à l'écoute, très investi dans ce qu'il fait. J'ai la naïveté de croire qu'on se trouve en face de quelqu'un qui porte un vrai projet : c'est-à-dire qui propose un produit dont il se soucie de la qualité avant de se soucier de ce que cela va lui rapporter (mais je n'ai rien contre : si c'est du bon, qu'il gagne sa vie ne me pose aucun problème).

Dès que j'ai testé le truc, je vous tiens au courant.

AL
Alfred
Avatar de l’utilisateur
Alfred
 
Messages: 326
Inscrit le: 22 Sep 2006 11:05
Localisation: Belgique "une fois"

Messagepar juliango » 26 Fév 2010 11:10

Je suis également parti pour en acheter un. Je l'ai eu au téléphone et par mail, il est adorable. Je trouve ses prix raisonnables (de 165 à 185 euros). On peut faire monter un sillet etc. Il conseille d'utiliser un Samson C-valve pour un meilleur rendu sonore.

Bref, je vais faire un pochoir, faut pas que je me foire !
juliango
 
Messages: 1462
Inscrit le: 08 Fév 2007 13:46

Messagepar lanto » 26 Fév 2010 19:41

J'en ai un depuis 6 mois,
le mec (un marseillais) est super sympa bosse très bien et son chevalet est d'enfer...
C'est d'après tout les utilisateurs, le moins cher et le meilleur !
n'hésites pas fonce
Dernière édition par lanto le 11 Oct 2010 05:21, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
lanto
 
Messages: 234
Inscrit le: 22 Mars 2009 08:33
Localisation: Arlon (Belgique)

Messagepar juliango » 01 Mars 2010 13:12

C'est commandé ! il est presque fini apparemment ! il est trop fort !
Je vous donnerai mes impressions également.
juliango
 
Messages: 1462
Inscrit le: 08 Fév 2007 13:46

Messagepar juliango » 15 Mars 2010 21:06

Ayé mon chevalet est monté! Il est classe avec une petite déco. Les dimensions sont
parfaites ( j'avais fait un schéma). Le son acoustique est excellent, un peu plus rond mais sans perdre de dynamisme. J'ai d'ailleurs gagné en basses. Branché c'est honnêtement une tuerie, bien sur on reconnait le grain piezo mais qui n'est pas dérangeant. C'est très bien égalisé même s'il faut diminuer un peu les basses et les aigus sur l'ampli. Bref je suis très satisfait de cet achat et espère quebous succomberez aussi aux chevalets de Patrick qui est vraiment adorable.
juliango
 
Messages: 1462
Inscrit le: 08 Fév 2007 13:46

Re: Micro chevalet

Messagepar trebor » 26 Sep 2010 19:30

Bonsoir,

Je suis intéressé par ce type de micros, un de vous à t'il fait des enregistrement avec ?
Suivre la foule est le meilleur moyen d'aller nulle part.
http://www.myspace.com/lesonduswing
Avatar de l’utilisateur
trebor
 
Messages: 409
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:41
Localisation: aude 11

Re: Micro chevalet

Messagepar Menvusa » 26 Sep 2010 20:49

Tiens, sur le site de Patrick, tu as une vidéo qu' Adrien Moignard avait réalisée pour DjangoStation :
http://www.chevalet-inghilleri.fr/
Dernière édition par Menvusa le 05 Sep 2011 21:16, édité 1 fois au total.
Menvusa
 
Messages: 103
Inscrit le: 05 Août 2006 11:37
Localisation: marseille

Re: Micro chevalet

Messagepar trebor » 27 Sep 2010 07:26

Merci Menvusa,

En fait je l'avais déja vu :wink: j'aurais aimé avoir un enregistrement fait à la maison, manière de comparer...
Suivre la foule est le meilleur moyen d'aller nulle part.
http://www.myspace.com/lesonduswing
Avatar de l’utilisateur
trebor
 
Messages: 409
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:41
Localisation: aude 11

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)

cron