GuitareJazzManouche. com

Problème avec ARIA MM 20?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Problème avec ARIA MM 20?

Messagepar m.gasnier » 07 Oct 2009 14:40

Bonjour,

J'ai récemment acheté une ARIA MM 20 et j'ai l'impression qu'elle a un problème.

Je m'explique:

lorsque je joue sur la corde de LA après la douzième frette, et que j'attaque un peu fort au médiator, le son frise, c'est à dire que la corde en vibrant entre en contact avec les frettes de la (les) touche(s) suivante(s) en provoquant un son désagréable genre distorsion.

Mes questions sont les suivantes :
- est ce que c'est anormal et je peux faire jouer la garantie (changement ou reprise car défaut sur le modèle)?
- est ce que c'est normal vu le prix et le type de produit mais vous pensez qu'un luthier peux faire quelque chose moyennant réglages et ou changement à moindre frais?
- ou pire des cas c'est normal et je ne peux rien faire......

Merci pour vos lumières!
m.gasnier
 
Messages: 4
Inscrit le: 07 Oct 2009 12:36

Messagepar Montypy » 07 Oct 2009 15:16

Si l'action est trop basse, ce qui est souvent le cas, tu rehausses le chevalet avec des cales en bois de quelques millimètres et ta gratte sonnera mieux qu'avant.
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar pichichi » 07 Oct 2009 16:20

Moi je penses que ton manche est courbée, ça m'est arrivé.
“Faire aisément ce que d'autres trouvent difficile à réaliser, c'est le talent; faire ce qui est impossible au talent, c'est le génie.”
Avatar de l’utilisateur
pichichi
 
Messages: 311
Inscrit le: 14 Oct 2007 22:00

Messagepar Yann » 07 Oct 2009 16:25

pichichi a écrit:Moi je penses que ton manche est courbée, ça m'est arrivé.


N'allez surtout pas voir un luthier, ça c'est un boulot pour le Dr YAO KOUADIO ALBERT!! :lol:

http://3.bp.blogspot.com/_n8HeIhV2sPw/RYhwZBcgTLI/AAAAAAAAAA8/yN1q7B9JjLc/s1600-h/Pub_guerisseur.JPG
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 5327
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:19
Localisation: Luxembourg

Messagepar m.gasnier » 07 Oct 2009 16:56

Merci pour vos réponses.


Est ce que le plus sage n'est pas d'aller voir un luthier pour un diagnostique rapide et décider quoi faire?

Auriez vous de bonnes adresses à conseiller sur Paris?
m.gasnier
 
Messages: 4
Inscrit le: 07 Oct 2009 12:36

Messagepar milou » 07 Oct 2009 17:04

Salut,

Tu peux poser la question au luthier Benoît de Bretagne qui tient une rubrique dans le magazine Guitarist Acoustic. Il sera de bon conseil et en plus vachement sympa.

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/index.php


Ciao.

Milou
milou
 
Messages: 75
Inscrit le: 07 Juil 2008 20:58
Localisation: Montreuil-sur-Mer

Messagepar Klhnikov » 07 Oct 2009 18:11

Il te dira dailleur que tu dois mesurer la hauteur entre le haut de la douzieme frete et le bas de tes cordes Mi aigu et grave. les mesures devraient correspondre à ca

Mi grave environ 3mm Mi aigu environ 2,5mm
(ces mesures sont a mettre entre guillemets puisque chaque guitare est differente et parceque cela depend du confort de jeu voulu)
Perso sur mon graton j'ai 3,5mm au grave et 3 a l'aigu... c'est haut mais le son est au rendez vous!! par contre c'est pas evident a jouer au debut et puis on sy fait, Aria je crois que c'est moyen comme action donc z verifier

Si tu peu le mesurer precisement et que c'est trop bas tu peu soit remonter ton chevalet comme explique plus haut soit regler le manche grace a la barre de renfort.... la par contre demande a quelqun qui sait faire...c'est plus sage....
Klhnikov
 
Messages: 841
Inscrit le: 22 Déc 2008 19:46

Messagepar m.gasnier » 07 Oct 2009 19:50

Aie Aie Aie .. rien qui me paraisse trop suspect de côté là : à peu de chose près 3mm au MI grave et 2.5mm au MI aigu...
m.gasnier
 
Messages: 4
Inscrit le: 07 Oct 2009 12:36

Messagepar lougadjo » 08 Oct 2009 05:28

le chevalet est en principe pas très haut pour le confort de jeu et évidemment ça frise de plus il est plein et quasi plat alors soit tu le fais évider mettre des petites cales si possible du même bois, soit tu le remplaces par un autre, tu y gagneras en qualité de son

Image
chevalet de l'aria d'origine un peu arrangé
Image
ce à quoi cela devrait ressembler à l'interieur

...tu peux aussi peut être avoir à faire une planification des frettes, ça ce qui vient de chine ils ont pas le temps donc peut être va voir un luthier pour un petit diagnostic .Anaud
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
 
Messages: 534
Inscrit le: 17 Mai 2008 06:30
Localisation: sud-sud est

Messagepar trevor » 08 Oct 2009 08:15

un très bon lien pour le réglage du manche:
http://www.jpbourgeois.org/guitar/manchede.htm

si tu touche au truss rod, il faut savoir qu'en le serrant tu va bomber le manche (donc plus de buzz si tu en a deja), en le desserant il se creusera (la tete reviendra vers l'avant) sous l'action de la traction des cordes, un leger creux est souhaitable.
je précise car beaucoup pensent que les réglage se fait en serrant et cette erreur peu s'avérer fatal pour la guitare... inutile de dire que le réglage du trussrod se fait avec parcimonie, un quart de tour c'est deja trop, c'est plutôt par huitième de tour qu'il faut y aller.
Voilà A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Messagepar m.gasnier » 08 Oct 2009 10:43

Je vais lire les infos du site et voir si je me sent de faire ça tout seul

Merci à vous

Question subsidiaire:

Au delà des problèmes de frise, je suis quand même un peu déçu par mon achat...et j'hésite à me faire rembourser.
Est ce que la Gitane DG 255 est une bien plus belle (bois, finition) et meilleure (confort de jeu et son) guitare que la MM 20? La différence de prix est elle largement justifiée?
m.gasnier
 
Messages: 4
Inscrit le: 07 Oct 2009 12:36

Messagepar Benjazz94 » 08 Oct 2009 13:09

Sans aucun doute. La gitane vaut son prix mais il faut en essayer plusieur pour faire le bon choix. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Messagepar franky » 08 Oct 2009 14:07

m.gasnier a écrit:Je vais lire les infos du site et voir si je me sent de faire ça tout seul

Merci à vous

Question subsidiaire:

Au delà des problèmes de frise, je suis quand même un peu déçu par mon achat...et j'hésite à me faire rembourser.
Est ce que la Gitane DG 255 est une bien plus belle (bois, finition) et meilleure (confort de jeu et son) guitare que la MM 20? La différence de prix est elle largement justifiée?

je viens d'en acheter une depuis peu etj'en suis tres content elle a un tres bon son elle est bien finie et les cordes ne frisent pas.apres j'ai pris un risque je l'ai achetee sur le net je ne l'ai pas essaye mais au niveau pris il n'y a pas photo.j'en suis vraiment tres content
franky
 


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron