GuitareJazzManouche. com

refaire une vieille classique???

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Messagepar alex42 » 27 Août 2009 16:40

non mais t inquiete

c es t pas si dure comme operation :wink: c est tranquille mais faut faire bien...surtout le chevalet :wink:
parceque si ton chevalet et mal placer de 1 mm.......alors la guitare sonne faux

donc comme ya du boulot mine de rien je te conseille de poser la question precise que tu a besoin a chaque etape..

parceque la tout en bloc tu peut pas tout memoriser d un coup :wink:

pour le matos.

1 racloir ( facultatif tu peux faire tout au papier de verre si tu veux dans ce cas la enleve le gros du vernis au papier 80...et enchaine avec le 100 avant de toucher le bois)

la colle pour le chevalet.

1 pinceau

1 boite de cellulos.......500 grammes

et c est partie :lol:

compte 8 heure de poncage minimum :) le poncage c est la lutherie tu va voir tui va adorer ca :lol:
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Messagepar dicavoproze » 27 Août 2009 17:28

yeah!! j'suis motivé on dirais un vrai gosse! eh eh

bon la jai déjà bien nettoyer la tête!

sinon pour le reste j'attends d'avoir le matos suffisant...

merci encor et a bientot :wink:
Avatar de l’utilisateur
dicavoproze
 
Messages: 1076
Inscrit le: 18 Avr 2007 10:31

Messagepar dicavoproze » 31 Août 2009 19:50

bon dsl les photos arriverons bientot! :wink:
en attendant toute est presque poncé et lisser a souhait! c'est du boulot bordel mais j'aime l'odeur... :wink:

beco a tres vite
Avatar de l’utilisateur
dicavoproze
 
Messages: 1076
Inscrit le: 18 Avr 2007 10:31

Messagepar dicavoproze » 31 Août 2009 21:28

dites moi, enfin dis mois alex 42 vernis vraiment obligatoire?? meme pour guitare disons d'interieur?? et surtout sa sonne juste ou pas?

j'me demande pcq j'aime beaucoup l'aspect pur bois...
Avatar de l’utilisateur
dicavoproze
 
Messages: 1076
Inscrit le: 18 Avr 2007 10:31

Messagepar Ju » 31 Août 2009 22:00

Salut

le vernis ne protège pas que des chocs sur ta guitare, il évite au bois de pourrir au contacte de l'humidité...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Messagepar dicavoproze » 31 Août 2009 22:12

oui sa je sais bien... mais sonneras tel faux?
Avatar de l’utilisateur
dicavoproze
 
Messages: 1076
Inscrit le: 18 Avr 2007 10:31

Messagepar alex42 » 01 Sep 2009 12:17

salut.

non la guitar sera pas fausse si tu vernis pas....d ailleur le son est vraiment sympa quand la guitare est pas vernis..

mais comme dis ju.............si tu vernis pas le bois va moisir et tres tres rapidement..en quelque semaine tu aurades trace de champignon partout :wink:

le vernis cellulo que j ai utiliser est totalement incolore,,

tu prend du cellullo clear...............c est transparent tu aura l impression que la guitar n est pas vernis..en plus le final est assez mat avec le cellullo...donc t inquiete tu n aura pas le brillant traditionelle des guitare trop brillante :lol:

mais faut vernir ya pas d autre solution.............le bois tiendra pas longtemp sinon :wink:
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Messagepar Dr Desvaches » 01 Sep 2009 13:57

mais faut vernir ya pas d autre solution.............le bois tiendra pas longtemp sinon Wink
‡:

pourtant l'autre face de la table n'est pas vernie et ne pourrit pas :?: :?:
je vais de pis en pis...
Avatar de l’utilisateur
Dr Desvaches
 
Messages: 195
Inscrit le: 01 Août 2007 12:12
Localisation: océan indien

Messagepar alex42 » 01 Sep 2009 14:42

les boites a cigares aussi ne sont pas vernis a l interieur :wink: :roll:

le vernis externe joue son role de protection c est le manteau.........c est indispensable..

sans vernis la guitare fera pas long feu :wink:

les intemperie les tache de biere les thermitte a long terme :P

faut vernir........point barre.c est pour ca que toutes les guitare sont vernis a l exterieur c est pas seulement pour faire beau c est surtout pour proteger le bois en fait...

un bout de bois non vernis.il seche il se deforme sous l humiditee..il se fend et il moisi...

voila......la guitar est en bois.......donc pour eviter le degradage naturelle du bois qui est une matiere organique.

ben faut vernir.............


:roll:
Dernière édition par alex42 le 01 Sep 2009 15:06, édité 1 fois au total.
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Messagepar Dr Desvaches » 01 Sep 2009 15:02

OK le frère! c'était juste une remarque en passant.

D'ailleurs toutes mes guitares sont vernies!

Quelqu'un a déjà essayer de vernir des cigares? :roll:

:arrow:
je vais de pis en pis...
Avatar de l’utilisateur
Dr Desvaches
 
Messages: 195
Inscrit le: 01 Août 2007 12:12
Localisation: océan indien

Messagepar dicavoproze » 01 Sep 2009 18:37

alex42 a écrit:salut.

non la guitar sera pas fausse si tu vernis pas....d ailleur le son est vraiment sympa quand la guitare est pas vernis..

mais comme dis ju.............si tu vernis pas le bois va moisir et tres tres rapidement..en quelque semaine tu aurades trace de champignon partout :wink:

le vernis cellulo que j ai utiliser est totalement incolore,,

tu prend du cellullo clear...............c est transparent tu aura l impression que la guitar n est pas vernis..en plus le final est assez mat avec le cellullo...donc t inquiete tu n aura pas le brillant traditionelle des guitare trop brillante :lol:

mais faut vernir ya pas d autre solution.............le bois tiendra pas longtemp sinon :wink:


ok merci parceque je me demander vraiment telement je la trouve jolie comme sa sans sont petit manteau...
mais ya aussi de jolie manteau alors je vais lui en metre un :D
Avatar de l’utilisateur
dicavoproze
 
Messages: 1076
Inscrit le: 18 Avr 2007 10:31

Messagepar dicavoproze » 03 Sep 2009 23:05

Avatar de l’utilisateur
dicavoproze
 
Messages: 1076
Inscrit le: 18 Avr 2007 10:31

Messagepar alex42 » 04 Sep 2009 02:30

salut

la tache de colle elle est la pour boucher un trou???

ou est elle seulement en surface?

si c est poiur boucher un trou on peut pas l enlever....si elle est seulement en surface on peut l enlever avec une lame chaude genre spatule..

si c est pour boucher un trou alors tu peut cacher la tache en faisant une incrustation :o ou alors un dessin genre peinture

....................................

bon le chevalet maintenant :wink:

la c est tres important de pas te tromper..

tu calcul la distance du diapason............du debut du sillet de tete(debut de touche) jusqua la fret 12 (celle qui est en dessous de la case douze)

ensuite tu calcul la meme distance entre la fret douze et la position ou ton SILLET de chevalet va commencer.

tu ajoute 1,5 mm en plu>>>>>>>exemple diapason 60.......distance fret douze au sillet de chevalet >>>30....plus 1.5ajouter...>total 301,5 millimetre.

tu trace une ligne au crayon a cette distance precise et tu colle ton chevalet et le debut du sillet de chevalet en face de la touche...doit etre pile poil sur cete ligne :wink:
Dernière édition par alex42 le 04 Sep 2009 02:44, édité 1 fois au total.
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Messagepar alex42 » 04 Sep 2009 02:37

je suppose que tu n a pas les pince adequate pour le serrage du chevalet non???

en plus le chevalet classique est loin faut des grand serre joint

deja faut poncer sous le chevalet pour qu il epouse la forme de lka guitare..

tu met un papier 80 sur la table au niveau chevalet et tu ponce les dessous de ton chevalet pour qu il epouse la forme de la table...

si tu n a pas les pince en U qui arrive jusqu au chevalet il va falloir fabriquer un systeme de serrage avec une cale a l interieur :wink:

dis mois ce que tu a comme serre joint? avec 2 serre joint de 10 ctm on peut fabriquer une cale a levier

voila dis mois ce que tu a comme matos de serrage........avec photo :wink:

si tu n a rien comme serre joint on trouvera une autre solution

cale ou visage :wink:
mais attend d abord donne ta reponse pour les serre joint

je vais prendre des photo pour te montrer comment faire la cale ou le vissage :wink:
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Messagepar alex42 » 16 Sep 2009 12:51

alors tu en est ou>??
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Messagepar Montypy » 16 Sep 2009 13:22

Je fais pipi....
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar OlivierMTL » 18 Sep 2009 23:03

Dis donc t'as pas peur toi, bricoler une Selmer 1934 avec un tournevis, une cuillère et un fer a friser...
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
 
Messages: 766
Inscrit le: 12 Fév 2006 13:30

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron