GuitareJazzManouche. com

qui connait les mesures des différents type de manches

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

qui connait les mesures des différents type de manches

Messagepar patotte » 13 Juil 2009 16:03

salut
je vais me faire fabriquer une gratte mais concernant la taille du manche je ne suis pas encore décidé, je n'ai pas de grandes mains ni la force d'un Tchavolo, je cherche donc un manche pas trop gros, mais quand même suffisamment pour bien transmettre les vibrations, un compromis son- confort quoi. J'ai déjà essayé plusieurs type de manche, je sent bien sur lesquels je suis à l'aise mais j'ignore complètement les côtes et je ne trouve rien sur internet.

Qui connait les côtes des différents standards de manches?
- comme le manche de la MD50 par exemple
- et puis celles de la Gitane dg 255 et de la dg 500
- et puis aller celles des Patenottes et des Castelluccia .
il parait que la largeur la plus standard est de 45 mm à la case 1mais j'ignore le radius et la circonférence.
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

Messagepar lemanouchecbien » 13 Juil 2009 17:47

J'imagine que des ames charitables pourrait mesurer leur manche pour toi. Par contre moi je n'ai aucune de ces guitares mais par contre je peux te passer les mesures d'un manche Favino.
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
Avatar de l’utilisateur
lemanouchecbien
 
Messages: 2516
Inscrit le: 03 Nov 2008 23:30
Localisation: Third rock from the sun

Messagepar patotte » 13 Juil 2009 17:51

ben pourquoi pas, je n'ai jamais essayé de Favino alors bon... par contre tu peux peut être me situer le confort de jeu d'une Favino par rapport à d'autres gratte peut être
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

Messagepar lemanouchecbien » 13 Juil 2009 18:04

La manche Favino est fin ce qui devrait marcher avec tes doigts :wink:
Moi je le trouve confortable.
Radius 16'' (pouces)
Diapason 668 mm
Tu peux demander plus de renseignement a Lejazzcbien sur le forum de Benoit de Bretagne. Il en connait plus que moi sur la fabrication des guitares. :D
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
Avatar de l’utilisateur
lemanouchecbien
 
Messages: 2516
Inscrit le: 03 Nov 2008 23:30
Localisation: Third rock from the sun

Messagepar trevor » 13 Juil 2009 19:17

La particularité des manches favino c'est que leur épaisseur est constante, contrairement au manche selmer dont l'epaisseur augmente en se rapprochant de la caisse. Ceci dit l'épaisseur des manches favino est, en bas du manche (1ere case), sensiblement la même que ceux des selmer.
Niveau profilage les deux sont en U.
Le diapason des favino est plus court, 668 pour un modèle de 1961 (voir plan Collins), mais peut descendre jusqu'à 660 selon les périodes et le gout du commanditaire.
Perso j'ai expérimenté les deux sur les guitares que j'ai construite et ma préfèrance va plutot au type favino (j'ai de petites mains) ... après le gouts et les couleurs...
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Messagepar lejazzcbien » 13 Juil 2009 21:48

Manche Favino +1
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
 
Messages: 50
Inscrit le: 10 Déc 2008 23:37


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invité(s)