GuitareJazzManouche. com

A bas les manches fins !!!

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Messagepar lejazzcbien » 16 Juil 2009 15:59

Ouai très clair.

Mais tu vas galérer même avec ces mesures !!! :D :D :D
Surtout la circonférence .... comment tu veux la reporter ?
Mais sinon tu as trouver un manche qui te plait ?
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
 
Messages: 50
Inscrit le: 10 Déc 2008 23:37

Messagepar lemanouchecbien » 16 Juil 2009 16:02

VIVE LES MANCHES FAVINO :D
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
Avatar de l’utilisateur
lemanouchecbien
 
Messages: 2516
Inscrit le: 03 Nov 2008 23:30
Localisation: Third rock from the sun

Messagepar patotte » 17 Juil 2009 08:14

lejazzcbien a écrit:Ouai très clair.

Mais tu vas galérer même avec ces mesures !!! :D :D :D
Surtout la circonférence .... comment tu veux la reporter ?
Mais sinon tu as trouver un manche qui te plait ?


oui, enfin je crois, mais j'aime bien savoir ce qui existe, pour pouvoir comparer, disons qu'un jour je peux aimer les troncs d'arbres et ne jurer que par ça et puis le lendemain essayer un manche autoroute et dire y'en a marre d'être épuisé après 3 morceaux ou de devoir renoncer à jamais à pouvoir jouer les 7ème au pouce.
Du coup j'ai opté pour un manche de largeur standard (45 mm) mais avec une épaisseur réduite mais moins plat que les manches de Gitane DG255 quand même, et avec une largeur constante, contrairement aux Selmers.
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

Messagepar lejazzcbien » 20 Juil 2009 10:33

Impeccable !!!!
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
 
Messages: 50
Inscrit le: 10 Déc 2008 23:37

Messagepar Jofo » 20 Juil 2009 11:24

Bonjour à toutes et à tous.

Il y a quelques semaines, j'ai discuté avec un luthier chez qui j'avais essayé quelques unes de ses réalisations et à qui je signalais que je trouvais ses manches un peu épais à mon goût (je joue sur une ALD).

Il m'a expliqué que les gros manches étaient pour la pompe, à une époque où les musiciens passaient des heures à jouer dans les bals (et autres) et que si ils avaient eu des manches fins, c'était la tendinite à coup sur.

Effectivement, au bout d'un moment on s'habitue et il devient moins utile d'appuyer, même si quand on a des petites mains, les accords avec le pouce deviennent difficile.

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Avatar de l’utilisateur
Jofo
 
Messages: 868
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:31
Localisation: Paris 12

Messagepar Mitch » 21 Juil 2009 14:47

Les manches plats c'est la misère et puis faut bien faire des efforts de temps en temps, c'est comme çà qu'on apprend à faire sonne rune guitare je pense
le manche chiant c'est celui qui est large.
Mais bon si on a des petites mains c'est sûr qu'il faut quand même être à l'aise
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Messagepar Gad'jobar » 22 Juil 2009 10:51

alors la théorie " plus y a de bois plus çà sonne" archi faux!
z'avez jamais remarqué comme les guitares légères en général sonnent mieux?
et c'est particulièrement sensible au niveau de la table d'harmonie.
après pour le manche... on a pas tous les mêmes mains et l'important c'est d'être confort et que çà sonne, je suis passé à une Levoi et côté manche difficile de faire plus cool pour les petites mains, quand je rejoue sur l'Anastasio, je pleure...
N'oubliez pas quand même que l'unique raison de ces gros manches sur nos bons vieux jambons c'est qu'il n'y avait pas de trussroad en renfort à l'époque
Alors pourquoi se faire du mal?:wink:
Avatar de l’utilisateur
Gad'jobar
 
Messages: 1249
Inscrit le: 06 Fév 2006 17:15
Localisation: jardin de l'Elysée 3ème caravane au fond à gauche

Messagepar bil_out » 22 Juil 2009 11:49

Ben, pour faire le malin tiens! :-)
Dac avec toi pour la légèreté Gadjobar, moi va vieille gratte eslle est super légère (même pas de barrages dans le fond) et elle est super puissante même si elle n'est pas trés "nuancée". Le manche c'est pas un de strat mais c'est pas la mort à jouer non plus...
bil_out
 
Messages: 279
Inscrit le: 16 Fév 2006 10:34

Messagepar patotte » 22 Juil 2009 17:54

N'oubliez pas quand même que l'unique raison de ces gros manches sur nos bons vieux jambons c'est qu'il n'y avait pas de trussroad en renfort à l'époque

remarque très pertinente!
je pense que si quelqu'un avait imaginé le trussroad plus tôt le manche tronc d'arbre n'aurait pas été aussi courant.
Après c'est vrai que j'ai déjà entendu que les manches trop plat et trop fin favorisaient les tendinites, maintenant on parle de grattes manouche pas de guitares Jackson ou autres savonnettes pour hard rockeurs excités.
mais bon c'est un débat sans fin tout le monde essaie de se réconforter dans ses choix (moi le premier) c'est humain.
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

Messagepar Mitch » 24 Juil 2009 14:52

C'est vrai

Je me suis quand même renseigné auprès d'anciens musiciens, de luthiers et apparemment, comme il y avait moins de solistes guitare le gros manche permettait de mieux supporter 4 heures d'accompagnement.
Trop fin il vibre trop et trop gros il ne vibre plus, enfin c'est ce qu'un pote luthier m'a dit

A+ !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Messagepar Mitch » 27 Juil 2009 14:02

patotte a écrit: on parle de grattes manouche pas de guitares Jackson ou autres savonnettes pour hard rockeurs excités.
.


Tu voies tant de différence que çà ? :lol:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invité(s)

cron