GuitareJazzManouche. com

A bas les manches fins !!!

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Messagepar Yann » 08 Juil 2009 15:02

C'est clair Alex42-teafortwo. :)

Sinon, tu aurais une explication pour le fait que plus un manche serait épais, moins il y aurait besoin de puissance dans les doigts pour jouer ?
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 5327
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:19
Localisation: Luxembourg

Messagepar alex42 » 08 Juil 2009 15:46

je ne saurais l expliquer mais il doit y avoir une explication mathematique au phenomene..

peut etre car sur un manche epais la pince que forme les doigts et plus ouverte et la touche plus proche de la pulpe des doigt..

si tu fais la meme ouverture de pince sur un manche fin ya plus de distance a parcourir pour appuer?

c est comme un coup de poing en fait..........si tu saute en l air et que tu donne un coup de poing.........le coup de poing sera une caresse ((et en plus tu aura l air d une tafiole qui veut imiter bruce lee) si tu garde un pied au sol ca fera plus mal.

mais si tu garde les 2 pied bien ancres au sol quand tu balance une droite...alors la oui tu a un vrais coup de poing....un bon knock out..
moins impressionnat certe mais beaucoup plus efficace.......regarde en boxe generalement les KO electrique viennent de coup direct simple et les pied bien ancres au sol..quand tu leve une jambe et que tu tape.............et bien c est la ou lautre te fais un contre et te met ko...

une question d equilibre de la force en quelque sorte

il doit y avoir une explication pareil au niveau de la pince..

la facon de pincer un objet et la meilleur maniere d utiliser le max de force avec le minimum d effort..

pincer un truc fin c est pas facil............pincer un truc plus gros ya une meilleur prise..

pince un mediator entre 2 doigts..
ensuite pince un morceaux de sucre..

tu a l impression que le morceaux de sucre tu le tiens mieux non???.et pourtant ta pince est plus legere

:wink:
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Messagepar lemanouchecbien » 08 Juil 2009 16:03

Oula Alex :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
Avatar de l’utilisateur
lemanouchecbien
 
Messages: 2516
Inscrit le: 03 Nov 2008 23:30
Localisation: Third rock from the sun

Messagepar mimi » 08 Juil 2009 16:11

Ils jouent avec quoi les pros ? Gros ou petit manche ? Large ou fin ?

Et je propose que chacun envoi une photo de son manche pour qu'on puisse comparer, mais au repos hein, faut pas avoir les mains dessus. Mitch tu as l'air assez fier du tient alors c'est toi qui commence, impressionne nous :D
Dernière édition par mimi le 08 Juil 2009 16:18, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
mimi
 
Messages: 695
Inscrit le: 29 Mars 2006 14:21
Localisation: Normandie

Messagepar alex42 » 08 Juil 2009 16:17

mimi a écrit:Ils jouent avec quoi les pros ? Gros ou petit manche ? Large ou fin ?


hmmmmmmmmm..django jouait sur une selmer.....bon gros manche quand meme

22 millimetre a la case 1 :wink:
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Messagepar lemanouchecbien » 08 Juil 2009 16:50

Avoir un gros manche est un avantage :wink:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
Avatar de l’utilisateur
lemanouchecbien
 
Messages: 2516
Inscrit le: 03 Nov 2008 23:30
Localisation: Third rock from the sun

Messagepar Yann » 08 Juil 2009 17:24

lemanouchecbien a écrit:Avoir un gros manche est un avantage :wink:


... alors que jouer comme un gros manche c'est plutôt moyen...
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 5327
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:19
Localisation: Luxembourg

Messagepar lemanouchecbien » 08 Juil 2009 17:31

Yann a écrit:
lemanouchecbien a écrit:Avoir un gros manche est un avantage :wink:


... alors que jouer comme un gros manche c'est plutôt moyen...


...et jouer comme un p'tit manche n'est pas mieux non plus...
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
Avatar de l’utilisateur
lemanouchecbien
 
Messages: 2516
Inscrit le: 03 Nov 2008 23:30
Localisation: Third rock from the sun

Messagepar oliche » 10 Juil 2009 02:47

ma guitare elle a un bon gros manche que j'ai fait arrondir un peu car il était un peu trop hard a jouer, faut quand même pas risquer la tendinite idiote. la petite anecdote est que yorgui n'a mêm pas voulu jouer dessus, il l'a attrapé par le manche et me l'a rendu de suite " manche trop large ! " m'a t il dit. il m'a filé la sienne ( monneret, la rouge ) et j'ai compris. monneret il fait les manches les plus parfait du monde !
a + ol
Avatar de l’utilisateur
oliche
 
Messages: 963
Inscrit le: 05 Fév 2006 22:03
Localisation: SDF

Messagepar zubi » 10 Juil 2009 08:58

Yann a écrit:C'est clair Alex42-teafortwo. :)

Sinon, tu aurais une explication pour le fait que plus un manche serait épais, moins il y aurait besoin de puissance dans les doigts pour jouer ?


C'est le p'tet le même principe que dans l'adage qui dit qu'un "levier suffisamment long soulèverait le monde" ou quelque chose comme ça ...
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar Mitch » 10 Juil 2009 10:06

Ha ha notre peuple vaincra !!! :lol:

En fait ma Di Mauro a un manche de Selmer, peut-être légèrement plus petit; mais carré.
La Patenotte c'est bien gros mais çà se cale trop bien dans la main

Et je confirme la théorie d'Alex (ah Alex on sent que tu vis au Japon, avec ce sens des forces naturelles et des choses qui vont à l'essentiel)

LE manche en V c'est bien mais pour le blues et les gros Bend en tout vas effectivement un manche large est plus difficile qu'un manche épais
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: A bas les manches fins !!!

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 10 Juil 2009 10:28

*
Dernière édition par Gadjo_des_Ardennes le 26 Nov 2011 14:58, édité 1 fois au total.
Gadjo_des_Ardennes
 
Messages: 509
Inscrit le: 03 Nov 2008 18:47
Localisation: SEDAN / Ardennes (08)

gros manche

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 10 Juil 2009 10:32

*
Dernière édition par Gadjo_des_Ardennes le 26 Nov 2011 14:57, édité 1 fois au total.
Gadjo_des_Ardennes
 
Messages: 509
Inscrit le: 03 Nov 2008 18:47
Localisation: SEDAN / Ardennes (08)

Messagepar alex42 » 10 Juil 2009 10:43

Mitch a écrit:
LE manche en V c'est bien mais pour le blues et les gros Bend en tout vas effectivement un manche large est plus difficile qu'un manche épais


c est vrais j avais pas penser a ca en fait quand je l ai essayer je ne connaissais meme pas une phrase d arpege :oops:

mais effectivement puisque c etais une gibson L30..je suppose que le manche a ete etudier pour les style dont tu parle..

perso j essaye de faire des manche arrondi.........dans l esprit rectangulaire de selmer

mais pas trop rond comme les ovation..et pas trop plat et surtout pas trop fin....



et vraiment le coup de la force de pince sur une L30 on s en rend compte.......ca fais mal au pouce la forme en V......mais les doigts n appuie presque pas ..

sinon la theorie du levier est interressante aussi :wink:

avec un levier de 10 centimetre on souleve pas une pierre de 10 kilo.....avec un levier de 2 metre on peut soulever une vache
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 10 Juil 2009 10:48

*
Dernière édition par Gadjo_des_Ardennes le 26 Nov 2011 14:57, édité 1 fois au total.
Gadjo_des_Ardennes
 
Messages: 509
Inscrit le: 03 Nov 2008 18:47
Localisation: SEDAN / Ardennes (08)

Messagepar alex42 » 10 Juil 2009 10:52

toutefois si on met de cotes le point de vu de la force et des math...

je ne dirais pas que gros c est mieux que fin ou l inverse..

je pense que ca depend des main du joueur et du confort de jeu qu on recherche..

par exemple je ne supporte pas d avoir une fourchette fine :twisted: :twisted: :twisted:

quand j etais gosse j avais donner une fourchette fine a mon oncle en mettant la table..

et quand il la prise en main il l a balancer par terre en gueulant comme un ouf :shock: :shock: (( c etais un fermier du sud de l italie,un mec en or))

bref j ai demande a ma tante pourquoi il veut pas une fourchette fine...........et elle m a repondu tu comprendra un jour :wink:

et finalement j ai compris..............le jour ou moi aussi je ne pouvais pas avoir une bonne prise sur une fourchette fine...........et que je l ai balancer contre le mur en gueulant comme un ouf........ :D :wink:

:shock: :shock:
les manche ca doit etre pareil certain les aime gros d autre prefere fin.........et y en a toujours quelques un qui s en foute completement..tant que ya des cordes
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Messagepar oliche » 10 Juil 2009 23:47

benos ta guitare est vraiment magnifique !!!!!!!!!!
a + ol
Avatar de l’utilisateur
oliche
 
Messages: 963
Inscrit le: 05 Fév 2006 22:03
Localisation: SDF

c'est quoi les dimensions des manches que vous évoquez?

Messagepar patotte » 11 Juil 2009 08:31

salut
qui connait les côtes des différents standards de manches? comme le manche de la MD50 par exemple et puis celles de la Gitane dg 255 et de la dg 500 et puis aller celles des Patenottes et des Castelluccia . il parait que la largeur la plus standard est de 45 mm à la case 1mais j'ignore le radius et la circonférence.
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

Messagepar lejazzcbien » 14 Juil 2009 10:02

On se retrouve un peu partout patotte !!! :D

Au fait qu'est ce que tu appel la circonférence d'un manche :?: :?: :?: :?:
Le dos du manche ?
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
 
Messages: 50
Inscrit le: 10 Déc 2008 23:37

Messagepar patotte » 15 Juil 2009 11:43

yop le jazzcbien!
et bien la circonférence du manche et de la touche, disons que si l'on prend un mètre ruban et que l'on entoure le manche on doit pouvoir mesurer sa circonférence, après on mesure la largeur de la touche à la frette 1avec ça on doit avoir une idée des mensurations, après ce qui est plus dur à mesurer c'est le radius, la courbe du dos du manche qui peut être en U ou très plat ça dépend. suis je clair?
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invité(s)

cron