GuitareJazzManouche. com

Doute sur un réglage de guitare

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Doute sur un réglage de guitare

Messagepar Desan14 » 02 Juil 2009 18:19

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte que mes cordes de mi (La grave et l'aigue), sont plus proches du manche que les autres cordes. Je mets une image pour que vous puissiez visualiser.

Image

J'aimerais savoir si c'est normal ou si c'est un problème de réglage.

Merci d'avance :wink:
Desan14
 
Messages: 14
Inscrit le: 20 Juin 2009 15:00

Messagepar lougadjo » 02 Juil 2009 20:40

....Tu as une touche plate ou radiusée ( bombée ) ton chevalet a-t-il un radius...
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
 
Messages: 534
Inscrit le: 17 Mai 2008 06:30
Localisation: sud-sud est

Messagepar Le vieux » 02 Juil 2009 21:27

Et après, est-ce que ça s'allume et ça s'élève en clignotant ? :shock:
Image
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Avatar de l’utilisateur
Le vieux
 
Messages: 1280
Inscrit le: 24 Jan 2008 12:11

Messagepar lemanouchecbien » 02 Juil 2009 21:32

Le vieux a écrit:Et après, est-ce que ça s'allume et ça s'élève en clignotant ? :shock:
Image

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
Avatar de l’utilisateur
lemanouchecbien
 
Messages: 2516
Inscrit le: 03 Nov 2008 23:30
Localisation: Third rock from the sun

Messagepar Montypy » 02 Juil 2009 22:48

:lol: :lol: :lol:

Euh...c'est quoi comme guitare d'abord ?
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar trevor » 02 Juil 2009 23:53

:lol:
trop fort Le vieux

bon pour repondre à la question je dirai non, a en croire ton dessin ta touche est plate et ton chevalet radiuser... normalement on façonne le chevalet en fonction de la touche, si elle est plate alors le chevalet doit l'etre aussi.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Messagepar lougadjo » 03 Juil 2009 05:27

trevor à tout dit... :D
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
 
Messages: 534
Inscrit le: 17 Mai 2008 06:30
Localisation: sud-sud est

..

Messagepar danl » 03 Juil 2009 07:27

A vérifier la cohérence Sillet / touche / Chevalet......(A savoir aussi que l'encoche sur le chevalet doit être infime..)
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Messagepar Desan14 » 03 Juil 2009 16:32

Avant tout merci pour vos réponses. Bon, j'ai vérifier le manche, j'ai l'impression que la touche est légèrement courbée. Le modèle de la guitare est une ARIA MM-20 L. La guitare est quand même dérégler, la MI - Grave freeze à la 3ème case et les notes sonnent un peu faussent au dessus de la 12 case. Je me demande si le chevalet n'est pas trop bas. Il va falloir que j'aille voir un luthier.

Trevor, je suis aller voir le post sur la fabrication de ta guitare N°2. Bon déjà respect. Ensuite, je me pose plusieurs questions.

- Est ce que tu as pris des cours de lutherie ?
- En quoi le choix du bois est important ? Est ce plus pour le son ou pour la gestion de l'humidité et de la température ?
- Mon frère qui a une formation de menuisier chez les compagnons a t-il les capacités de construire une guitare (à partir d'un plan bien sur (d'ailleurs où peut-on le trouver le plan ?) ou faut il des compétences en plus ?
- Et enfin, combien faut il dépenser pour fabriquer sa propre guitare ( la tienne t'es revenu à combien ?) - En comptant seulement les pièces pas les outils.

J'espère ne pas t'ennuyer avec mes questions :wink:

En tous les cas, merci d'avance !
Desan14
 
Messages: 14
Inscrit le: 20 Juin 2009 15:00

Messagepar trevor » 03 Juil 2009 18:14

salut Desan,
merci pour le compliment

- Est ce que tu as pris des cours de lutherie ?
non, ma seule aide fut internet et le bouquin de R.Courtnall la construction des guitares classiques


- En quoi le choix du bois est important ? Est ce plus pour le son ou pour la gestion de l'humidité et de la température ?
les bois choisis ont forcément une importance sur le son mais je pense que ce qui compte avant tout c'est la manière de l' assembler , tu peux avoir les plus beau bois du monde si le travail ne suit pas ta guitare ne sonnera pas ... à l'inverse il est parfaitement possible de faire une bonne guitare avec des bois moins précieux, le top est évidement de cumulé un travail irréprochable à l'utilisation de beaux bois.

- Mon frère qui a une formation de menuisier chez les compagnons a t-il les capacités de construire une guitare (à partir d'un plan bien sur (d'ailleurs où peut-on le trouver le plan ?) ou faut il des compétences en plus ?

certainement s'il est (très) motivé, il faut savoir que la lutherie se rapproche plus de l'ébénisterie et du maquetisme que de la menuiserie...cela demande beaucoup de précision de patience et de temps. Perso je n'avais jamais tenu de rabot de ma vie avant de me lancé dans l'aventure, comme quoi toute est possible avec de la motivation.
Pour le plan tu peux en trouver chez R.F.Charle http://www.rfcharle.com/HTML/PlanSelmerF.html


- Et enfin, combien faut il dépenser pour fabriquer sa propre guitare ( la tienne t'es revenu à combien ?) - En comptant seulement les pièces pas les outils.

tout depend des bois que tu choisi mais je dirai qu'à partir de 200€ tu peux te faire plaisir après il faut compté la colle, le vernis, les frette les mécaniques le cordier, ainsi que le bois nécessaire à la fabrication du moule

Pour conclure je dirai que la lutherie est avant tout une affaire d'expèrience, il ne faut pas se leurrer, construire une guitare qui tiens le coup structurellement est une chose (c'est déjà pas evident) après faire une guitare qui sonne comme une favino c'est une autre paire de manche.
Même si je suis plutot content de ma n°2 (qui surpasse largement ma 1ere dans tout les domaines) il me reste encore énormément de progrès à faire avant de pouvoir maitriser tout les paramètres me permettant d'obtenir le son que je désir. En tout cas si tu souhaites te lancer, prend bien le temps de te renseigner en parcourant les différents forum, en lisant des bouquins, pour te faire une idée de l'ampleur de la tache... je dis ça car j'en ai vue plus d'un se précipiter et lâcher l'affaire à la première difficulté et elle sont nombreuses, crois moi.
Voilà A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Messagepar Desan14 » 03 Juil 2009 20:50

Ok merci beaucoup pour tes réponses. Je voulais avoir une idée de la tâche et de sa faisabilité.
Desan14
 
Messages: 14
Inscrit le: 20 Juin 2009 15:00

Messagepar boris » 14 Juil 2009 22:05

et alors, t'en penses quoi maintenant? de la faisabiilité?
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
Avatar de l’utilisateur
boris
 
Messages: 2761
Inscrit le: 26 Jan 2007 22:28
Localisation: Délocalisé


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)