GuitareJazzManouche. com

m

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Messagepar alex42 » 11 Juin 2009 10:00

oui..

et ca change le son :wink: ...........c est subjectif mais l ebene a un son plus rond plus lourd plus etouffer..

le palissandre et plus ouvert plus clair plus aigue mieux balancer.........et surtout a une sacree patate sonore

enfin c est mon gout perso....d autre prefere l ebene surement parcequ ils prefere le son rond de l ebene..

sur ma guitare j ai un chevalet en ziricote..........je dois etre le seul gars qui a un chevalet ziricote sur sa guitare manouche :lol:

je trouve que le son n est pas mal entre l ebene et le palissandre justement,une bonne patate tout en etant un peu rond et etouffer..je trouve niveau son que c est moins lourd que l ebene............et moins aigu que le palissandre...un bon compromis en fait

mais moins de patate que le palissandre

j ai aussi essayer des chevalet en erable.....................la tu a un son sec et agressiv avec beaucoup beaucoup d aigue..( c est special)
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Messagepar alex42 » 11 Juin 2009 10:47

non j ai pas dis ca..

mais c est un autre son..plus dans les medium...plus de balance......

moins de rondeur.

...d ailleur c est le top un chevalet en palissandre..........sur les selmer c etais du palisandre bresilien
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Messagepar Olivier74 » 11 Juin 2009 11:10

Ebène c'est mieux à mon avis... son plus rond, plus de graves jtrouve aussi et un peu moins sec... maintenant on peut préférer un son plus tranchant et plus sec et la le palissandre peut rendre heureux :lol:
Pour en avoir discuté avec quelques luthiers, ils m'ont presque tous dit la même chose : ...EBENE c'est mieux !!! :D
Olivier74
 
Messages: 73
Inscrit le: 01 Mai 2009 11:14
Localisation: Annemasse (74) - Genève (CH)

Messagepar alex42 » 11 Juin 2009 14:31

c est pas la meme chose..

la guitare folk a un barrage totalement different de la manouche...la folk a un barrage en X et effectivement le son sorti d une folk et beaucoup plus pur et balancer que sur une manouche ..

la manouche a un barrage en echelle sur le model des mandoline......donc comme une mandoline ca crache mais ca fais mal au crane le son est plus aigu strident casserole etc....:wink:

de plus la ou (je crois ) qu il y a difference enorme c est que sur l;es folk ou classique lechevalet n est pas en contact direct avec la corde puisqu il y a un sillet en os ou en plastique..

et c est la ou pour nos guitar a chevalet flottant le bois utiliser a une importance plus importante...........c est que nous la corde touche directement le chevalet qui lui mneme appuis contre la table.


ensuite si tu a une bonne guitar le fait de mettre ebene ou palissandre ca changera les nuance sonore..................mais on ne peut pas dire que ca changera la guitar tu vois ce que je veux dire?

l ebene ou le palissandre c est 2 bois utiliser frequement pour les chevalet flottant..

ce qui veux dire ils sont tous les deux des bois de qualiter pour faire des chevalet........si tu essaye les deux tu pourra decider lequel te plais le plus :wink:

et le fait d en avoir deux te permet de changer de son quand tu a une baisse de motivation...tu change le chevalet et ca repart avec un nouveau son

apres c est question de gout.........rondeur douceur agressivite percussion etc etc..
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Messagepar alex42 » 11 Juin 2009 15:15

bien sur qu il y a une difference...........sur les guitare a chevalet flottant ....la corde repose sur le chevalet ce qui veut dire que le chevalet a en meme temp une fonction de sillet...

toi tu a un sillet ebene sur chevalet ebene alors la oui c est pareil si y avais pas le sillet car c est le meme bois..

mais par exemple change ton sillet contre un en plastique ou en os.............tu devrais entendre une sacree diference..

alors imagine si tu change tous le chevalet.

en fait la on rentre dans des question assez difficile a repondre avec des mots..

tu demandais es ce que ca change le son de mettre un sillet eben ou palissandre............la reponse est oui ca change le son...

apres a toi de savoir quel son tu prefere...............les deux donne de tres bon resultat de toutes facon

mais ce n est pas le meme son...........ca tu le remarquera de suite.

moi je prefere le palissandre d autre prefere l ebene..tu dois essayer les deux pour savoir lequel tu prefere.

c est comme si tu prend deux cognac...........un hennesy XO et un martel XO.....lequel est le meilleur??? ba ca depend des gout...perso je prend le hennessy.........mais si ya que du martel ya pas de probleme je le prend aussi et sans hesiter :D
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)