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Miraj

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Miraj

Messagepar OlivierMTL » 05 Juin 2009 07:33

Je me suis dit que celà intéresserait certains d'entre vous, pas du guitares manouches, juste mon petit reportage sur la fabrication des instruments en inde, a Miraj, dans la Maharashtra.
C'est mon 'projet' lutherie des 4 derniers mois en fait. La réalisation d'un vieux, très vieux rêve, tout comme mon voyage ici.
Miraj est LA ville des fabricants de Tempura et de sitar contrairement a la réputation de ville comme New delhi, ou il devient très difficile voire impossible de trouver une sitar de qualité, les grand noms comme Riki Ram, ne fabricant plus depuis longtemp, et étant devenus essentiellement revendeurs des productions des nombreux ateliers de la région, avec des qualités plus qu'inégales.
Miraj est le plus ancien bastion des fabricants de sitar et tampura pour une raison simple c'est la région ou poussent les meilleures calebasses qui servent a la fabrication des instruments, le climat se prêtant particulièrement bien a ce type de culture.
Je suis accueilli par Naheem, le dernier d'une famille de fabricants depuis six générations, l'accueil est formidable et chaleureux, ils sont enchantés et curieux qu'un européens s'intéresse a la fabrication de leurs instruments.
Ici, pas de machines, tout se fait a la main, héritage ancestral, ou le coup de main et le savoir faire dominent.
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une mini tempura avec la caisse en coquille d'oeuf d'autruche
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Tout commence donc par ces fameuses calebasses, les Lagenaria.
elle sont mises a sécher entre 3 et 4 mois, d'un poid moyen de 25 a 35 kg elles passent a 250 gr fois sêches, les 45 degrés depuis un mois me confirment qu'effectivement ca doit bien, très bien sêcher.
Le bois principalement utilisé est le Tun, une essence de la famille de l'acajou, mais plus tendre.
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une fois sêches elles sont coupées au trois quart, et la tête est enlevée.
Elles sont ensuites réhumidifiées afin de pouvoir ajuster le morceau qui recevra le manche.
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Le manche est dégrossi, et creusé.
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la touche creusée également est collée, pas de serres joints, tout a la ficelle.
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la tables et le manche sont collés puis décorés
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petit interlude, les bois utilisés ne sont pas auquartier, l'hygrométrie locale est constante et dond les bois subissent moins les déformations, le seul critere de sélection est la longueur et rectitude des lignages sur le manche.
Vient ensuite la sculpture des feuillages éventuels, celle ci est confiée a un spécialiste, avec un coup de main assez extraordinaire, il passe a peu près 10 mn par feuilles.
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le tout est ensuite poncé et vernis au tampon quand le bois est de bonne qualité visuelle ou bien peint.
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Vient ensuite l'étape de la fabrication du chevalet, le jawari, cette piece primordiale au son de la sitar ou de la tampura est faite par des luthiers uniquement dédiés a cette tache complexe, on peut plus ou moins ouvrir le chevalet avec plus ou moins de fréquences.
celui ci est constitué de tun et de corne de chevreuil, d'os de chameau, ou bien plus récent, en bois de tamarinier.
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Miraj est une petite ville bien sympathique, plusieurs dizaines de familles pratiquent la lutherie depuis 6 générations, un des luthiers, m'a montré des documents de son grand père, un prix international de mérite pour la fabrication des tampura, et une liste de prix, à l'époque une sitar coutait 93 roupies, soit 2 euros, actuellement un bon instrument coute dans les 12000 roupies, a peu près 200 euros. Je serai bien resté un peu plus longtemps. Je remercie de tout mon coeur les gens charmants que j'ai rencontré sur place
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Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
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Messagepar vladimir54 » 05 Juin 2009 07:41

Bravo Olivier, c'est un beau projet.... Merci
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..

Messagepar danl » 05 Juin 2009 07:53

Ahhh, ben voilà un joli reportage!!! merçi à toi d'en faire profiter ..
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
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Messagepar c. maltese » 05 Juin 2009 08:03

magnifique, merci Olivier pour ces images!

le bois du manche ressemble beaucoup à du cédro, luis aussi de la famille de l'acajou si je ne me trompe!
Cyril Gaffiero, luthier spécialisé guitares manouches en Seine et Marne

http://www.cyrilgaffiero.fr
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Messagepar OlivierMTL » 05 Juin 2009 08:27

Salut Corto, Bien vu, c'est effectivement du cedro, Le nom indien est Tun.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
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Messagepar pascal » 05 Juin 2009 08:47

Bonjour,
Merci, c'est vraiment magnifique. Tes photos sont très belles et précises, on apprend beaucoup de choses.
Merci encore,

Pascal
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Messagepar Ju » 05 Juin 2009 09:23

Superbes photos Olivier, ça doit te faire une sacrée ouverture ce voyage
merci
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
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Messagepar Yann » 05 Juin 2009 09:40

Merci Olivier pour ton reportage, c'est très intéressant et c'est chouette de pouvoir mettre des images sur ce type de lutherie! :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
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Messagepar alex42 » 05 Juin 2009 10:17

quand meme faire un instrument qui sonne aussi bien avec une courge seche.............fallait y penser :shock: :o

pourquyoi acheter du palissandre de rio quand une citrouille peut faire l affaire..

baleze quand meme..
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Messagepar zubi » 05 Juin 2009 10:21

Grand merci Olivier, c'est tres beau...

quelle est l'importance de la calebasse dans la qualité ou le volume sonore ?
C'est une toute autre méthode de fabrication de caisse de résonance que celle utiliser pour un bouzouki par exemple non ? ....

Pourquoi ne pas faire une guitare avec une calebasse comme caisse ?
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
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Messagepar t-rom » 05 Juin 2009 10:32

Super Olivier et merci. T'as du prendre beaucoup de plaisir durant ce voyage.
Ces instruments sont passionnant.
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Messagepar trevor » 05 Juin 2009 16:57

zubi a écrit:Pourquoi ne pas faire une guitare avec une calebasse comme caisse ?

certain y on deja pensé:
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 870-2.html
A+
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Messagepar lanto » 05 Juin 2009 21:00

Ouais...
beau boulot, les instruments et tes photos
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Messagepar boris » 05 Juin 2009 22:47

puti de barrages d'excommuniés de la vie
the light is on but there's nobody home.
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Messagepar boris » 05 Juin 2009 22:48

pascal a écrit:Bonjour,
Merci, c'est vraiment magnifique. Tes photos sont très belles et précises, on apprend beaucoup de choses.
Merci encore,

Pascal


môuarf
tu remarqueras l'acentr circonflexe
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Messagepar alex42 » 06 Juin 2009 04:12

boris a écrit:puti de barrages d'excommuniés de la vie


:lol: :lol: :lol:
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Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 06 Juin 2009 10:43

Es-tu sûr que ce que tu as vu était bien la réalité, ou bien tout cela n'était qu'un..................................................











........... miraj

:shock: :lol:

bon d'accord, :arrow:
PS: merci beacoup pour le reportage, tu m'as fait voyager!!
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
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