GuitareJazzManouche. com

Avec quoi joue Samson Schmitt ?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Avec quoi joue Samson Schmitt ?

Messagepar Nicledabe » 25 Mai 2009 16:21

J'aime beaucoup le son de sa guitare sur le concert "Jazz à Vienne 2002" avec Bireli et toute la clique. Maintenant est-ce la guitare ou l'amplification ? en tout cas c'est le son que je préfère sur ce concert (en sachant qu'à côté il y a son père, Tchavolo, Biréli, Stochelo, Debarre...) et je l'ai revu sur d'autres concerts avec la même guitare, elle a des repères de touche américains (case 9 au lieu de 10)
Quelqu'un en sait-il d'avantage ?
Nicledabe
 
Messages: 334
Inscrit le: 14 Nov 2008 14:52
Localisation: Corse

Messagepar Polo le shadock » 25 Mai 2009 16:29

Si elle a un repère a la 9ème au lieu de la 10ème, il y a des chances pour que se soit une Dell'arte. Mais je dis ça sans avoir vu la vid :?
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Avatar de l’utilisateur
Polo le shadock
 
Messages: 1212
Inscrit le: 31 Juil 2007 10:02
Localisation: Bordeaux

Messagepar benos » 25 Mai 2009 16:31

oui et d'ailleurs je crois bien que sur ce concert c'est surtout le piezo qu'on entend à fond
Avatar de l’utilisateur
benos
 
Messages: 440
Inscrit le: 24 Nov 2006 17:44
Localisation: Troyes

Messagepar Akouelle » 25 Mai 2009 16:44

Je n'ai pas de réponse à ta question, mais en recherchant sur dailymotion, je suis tombé sur cette vidéo que je ne connaissais pas :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/jazz+a+vienne/video/x45izw_back-stage-a-vienne_music

Le scoop est situé tout à la fin : Bireli boit de la Heineken en grillant des blondes !
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Akouelle
 
Messages: 135
Inscrit le: 14 Oct 2008 15:14
Localisation: Cernay, Haut-Rhin

Messagepar rugo » 25 Mai 2009 16:46

Le son de samson a ce concert est un son de piezzo dans sa forme la plus grossiere qui soit. Si tu veux retrouver ce son, procure toi n'importe quelle electroacoustique chinoise a 60 euros sur ebay et adapte le sur ta gratte.
Ou alors pour environ 15 euros, tu peux te fabriquer en 15 min chrono un piezzo maison.
Je l'ai fait, c'est pas mal (avec un bonne ampli acoustique), ca reste un piezzo mais meme celui la n'a pas un son aussi grotesque que celui de samson a ce concert (ce qui n'enleve absolument rien a la qualité de sa superbe prestation )

PS pour polo le shadock : commandes toi vite ce dvd, il devrait etre ta bible !
:)
rugo
 
Messages: 364
Inscrit le: 03 Mai 2006 12:26

Messagepar swingcat's 665 » 25 Mai 2009 17:30

Si tu veux retrouver ce son, procure toi n'importe quelle electroacoustique chinoise a 60 euros sur ebay et adapte le sur ta gratte.


tu as raison, mec, si tu veut le même son que samson il suffit juste d'un piezzo fait main et d'une guitare ebay :) excellent je lui dirai et on rira bien ;)

Etant le contrebassiste a samson, entre autre, je peu te dire que samson joue sur manouch guitar anglaise à son nom y'a le lien sur son site:

www.myspace.com/samsonschmittgypsyjazzband

avant c'était une dell'arte, ou les très belles rodriguo americaine :

www.rodrigoshopis.com/gallery.html

Sinon il utilise un stimer depuis quelque temps.

cordialement
some people call me the space cowboy !______________________________________

www.myspace.com/slapyourbass
www.myspace.com/triowinterstein
www.pomadeshop.de
swingcat's 665
 
Messages: 30
Inscrit le: 19 Mai 2008 23:51
Localisation: nancy

Messagepar Nicledabe » 25 Mai 2009 20:22

swingcat's 665, merci pour ta réponse précise et ...sérieuse ... N'empêche, j'aurais jamais imaginé qu'avec 15 euros je pouvais avoir le son de Samson! Allez, soyons fou, je suis prêt à mettre 30 euros pour avoir celui de Stochelo...Qui dit mieux??
Nicledabe
 
Messages: 334
Inscrit le: 14 Nov 2008 14:52
Localisation: Corse

Messagepar rugo » 25 Mai 2009 20:49

Desolé d'avoir heurter votre sensibilité les gars. Et desolé de m'etre mal exprimé je le reconnais. Quand je parle "du son de samson" je ne parle en rien de son touché personnel ou autre, je parle du systeme d'amplification qu'il utilise ce jour la , sur cette meme guitare.
Ca fait un moment que je n'ai pas vu ce dvd mais il me semble bien qu'il est branché avec un unique piezzo sans micro sur pied devant.
Le piezzo est ce qui equipe la plupart des guitares de merde sur ebay tu pourra allé regarder par toi meme.
Sinon Nicledabe, ma reponse etait tres serieuse pour le fabriqué a 15 euros et voici comment procédé (ce site est tres bien fait :

http://www.gougi.com/fr/index.html

( c'est dans la rubrique "micro pas chere")

Celui que j'ai fabriqué c'est mitch du forum qui l'utilise en ce moment, il pourra temoigner de son coté pratique mais limité.

Pour ce qui est de la boutade avec samson et son "son" , tu as raison c'est tres drole, pourvu que la phrase ai ete mal interpreté. Tu pourras en profité pour le felicité de ma part pour son talent et sa gentillesse.
rugo
 
Messages: 364
Inscrit le: 03 Mai 2006 12:26

Messagepar PascalUnited » 25 Mai 2009 21:14

rugo a écrit:Ca fait un moment que je n'ai pas vu ce dvd mais il me semble bien qu'il est branché avec un unique piezzo sans micro sur pied devant.


C'est aussi le souvenir que j'en ai: seuls les invites principaux ont eu droit ce soir-la au traitement VIP. Pour les autres (dont Samson), c'etait bigtone et basta.

Et ca ressemble en effet a une Dell'Arte (Levoi est un autre exemple de luthier utilisant les reperes "a l'americaine").
Avatar de l’utilisateur
PascalUnited
 
Messages: 1680
Inscrit le: 18 Avr 2006 17:06
Localisation: U.A.E.

Messagepar Nicledabe » 25 Mai 2009 21:20

sans rancune Rugo, d'autant que tu as raison sur le son piezzo même s'il a quand même un micro devant la bouche de sa (probable) Dell Arte.
merci pour le lien en tout cas!
Nicledabe
 
Messages: 334
Inscrit le: 14 Nov 2008 14:52
Localisation: Corse

Messagepar swingcat's 665 » 25 Mai 2009 22:10

Desolé d'avoir heurter votre sensibilité les gars. Et desolé de m'etre mal exprimé je le reconnais. Quand je parle "du son de samson" je ne parle en rien de son touché personnel ou autre, je parle du systeme d'amplification qu'il utilise ce jour la , sur cette meme guitare.


Je l'ai pas pris mal rugo, c'est juste une petite boutade :) y'a pas de problème.

Effectivement pour faire un piezzo ça coûte pas chère, si vous voulez en profitez à fond, il faut utilisé film adesif ultra fin, utilsé par la marque K&K , c'est comme de l'adesif double face , sauf que là quand vous enlever le papier il ne reste plus que la colle, ça garde vraiment la pression. c'est trouvable dans certain magasin de bricolage et modelisme.

Pour ce qui est du DVD "à Vienne", il me semble qu'ils ont des micros velvet, c'est ce que l'on vois depassé de l'ouie. Je sais plus la reférence mais ça revien souvent. J'ai d'ailleurs pu essayé cette fameuse guitare très speciale que dorado utilise dans ce concert, une vielle "catselucia"( ??), c'est mayo hubert qu'il a maintenant.

Oui samson c'est une crème, il est très gentil, je lui transmet ton mess. On sera dailleurs en concert ce vendredi à argenton sur creuse. Il sera également au festival patrimonio en corse ;)

amicalement
some people call me the space cowboy !______________________________________

www.myspace.com/slapyourbass
www.myspace.com/triowinterstein
www.pomadeshop.de
swingcat's 665
 
Messages: 30
Inscrit le: 19 Mai 2008 23:51
Localisation: nancy

Messagepar ludolo » 25 Mai 2009 23:00

C'est une Stefan Hahl que joue Samson sur ce dvd.
ludolo
 
Messages: 159
Inscrit le: 24 Fév 2006 12:39
Localisation: Paris 18

Messagepar Nicledabe » 26 Mai 2009 16:37

A y regarder de près en arrêtant l'image, il me semble en effet reconnaître le logo sur la tête, mais alors ça doit être un vieux modèle car rien à voir avec leur look actuel...
Nicledabe
 
Messages: 334
Inscrit le: 14 Nov 2008 14:52
Localisation: Corse

Messagepar ludolo » 27 Mai 2009 00:27

Ca ressemble au modèle Gitano de chez Hahl...
ludolo
 
Messages: 159
Inscrit le: 24 Fév 2006 12:39
Localisation: Paris 18

Messagepar Mitch » 27 Mai 2009 18:39

je confirme, Nico me prête son piezo fait maison en ce moment, les bigtone, K&K et compagnie c'est trop l'arnaque ! :lol:
Impossible d'entendre la différence, toute façon un piezo reste un piezo alors quand je vois les collègues avec des piezo de marque je me marre, franchement faitres le vous même, dès que je peux je ferai çà. Le résultat est très correct et çà dépanne

Sinon il y a le audiotechnica 831b (pleins de pro ont çà) et franchement le son est incroyable de fidélité, c'est le son de la guitare et point barre.

Couplé avec un piezo çà évite le larsen.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Messagepar Nicledabe » 27 Mai 2009 20:16

ludolo a écrit:Ca ressemble au modèle Gitano de chez Hahl...


non, la Gitano a un repère case 10.
Nicledabe
 
Messages: 334
Inscrit le: 14 Nov 2008 14:52
Localisation: Corse

Messagepar ludolo » 28 Mai 2009 07:57

Les repères de cases sont des demandes spécifiques faites au luthier. Par exemple, François Charle de la galerie Véro-Dodat, avait demandé des repères type Selmer à la case 10, sur les Gitano Paris. Les Gitano version "allemande" sont traditionnellement avec des repères case 9.
ludolo
 
Messages: 159
Inscrit le: 24 Fév 2006 12:39
Localisation: Paris 18

Messagepar Nicledabe » 28 Mai 2009 11:47

alors c'est peut être ça...n'empêche que sur le site de Hahl, elles sont toutes en repère 10 dans la gamme gitano en tous cas
Nicledabe
 
Messages: 334
Inscrit le: 14 Nov 2008 14:52
Localisation: Corse

Messagepar ludolo » 28 Mai 2009 19:06

si je te dis ça, c'est parce que j'ai moi même eu une Hahl Gitano de 2005, que j'avais achetée directement à Hahl, qui avait le repère à la 9 eme case, que j'ai revendue contre une Gitano avec repère à la 10 ème... (c'était pas à cause des repères, mais du son qui me plaisait plus que j'ai fait l'échange!)
Je viens de reregarder la video, et si tu fais attention au chevalet, tu verras qu'il est très fin. Il n'y a quasiment que Hahl qui fasse ce genre de chevalet. Le cordier, comme celui des Favino, correspond à ses anciens modèles de Gitano de base, les deluxe avaient droit au cordier Selmer.
Quant au son, c'est un mélange du Piezzo-bof, et du son assez rond de Hahl avec le micro devant.
ludolo
 
Messages: 159
Inscrit le: 24 Fév 2006 12:39
Localisation: Paris 18

Messagepar Nicledabe » 28 Mai 2009 19:59

et bien le "mystère"semble définitivement éclairci. Donc, oui, je persite à dire que le son de cette guitare me plait...un son "rond" comme tu dis; Est-ce une caractéristique des guitares Halh ???
J'ai remarqué qu'on en trouve très rarement d'ocasion, ce qui laisse penser que ce sont de bons instruments. Quant aux prix y a pas de tarifs sur le site, mais j'imagine que c'est pas donné, non?!...
Nicledabe
 
Messages: 334
Inscrit le: 14 Nov 2008 14:52
Localisation: Corse

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)