GuitareJazzManouche. com

Comment modifier Aria MM20 ??

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Comment modifier Aria MM20 ??

Messagepar alpaco » 24 Mai 2009 22:18

Je me suis acheté une Aria d'occasion en décembre dernier afin de travailler le style sur une "vraie" manouche...
Et... bof.
Son même pas dégueulâsse, absent, décevant...

Je confirme : lorsque la guitare est mouisique, ça décourage franchement le débutant.

Alors, j'ai bidouillé :
- changement de cordes,
- calles "camenbert" sous le sillet,
- gros morceau de cuir sous le cordier...

Le résultat m'a fait plaisir. La qualité du son s'est sensiblement améliorée et j'ai donc retrouvé du plaisir à gratouiller...

Même si je me suis réconcilié avec ma manouche, je vais continuer à la torturer un peu pour voir quelles améliorations je peux encore en tirer tout en essayant d'éviter une "optimisation" foireuse et irréversible.

(Prochaine étape : enlever le vernis...)

Et ce grace à tous les conseils glanés dans les pages de ce forum.
Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
alpaco
 
Messages: 72
Inscrit le: 24 Mai 2009 13:21
Localisation: Marseille

Messagepar alex42 » 25 Mai 2009 00:50

salut.

pour vraiment changer un peu le son..........faut changer le chevalet pour un de bonne qualiter

ensuite pour vraimenr changer votre aria en une grande guitare ya une soluction..

c est de changer la table....refaire une bonne table en massiff avec des bon barrage en spruce pas en sapin ikea comme sur l aria..

la ouias avec une bonne table l aria sonnera comme une grande


le probleme du son de l aria ne viens pas du vernis.................mais de la mauvaise qualiter des bois....

alors mettre une bonne table a la place de l ancienne la ca vaut le coup et ca changera vraiment le son...............du son de cagette on passe a autre chose...

enlever le vernis bof bof..................tu aura toujours un son de cagette mais non vernis une cagette differente disons :wink:]


ps..............ATTENTION..en changeant la table faut absolument garder le meme dome du barrage sous la touche ((le gros barrage) ceci afin de ne pas deranger l angle du manche et ca evite d enlever le manche..

voila enlever la tpuche
enlever la table
refaire une table ,barrage ,rosace
remetre la table

remettre des filet..............d ailleur tant qua faire mettre des filet sur le dos aussi car l aria n a pas de filet c est de la peinture (( avec des filet ce sera plus hermetique ))

remettre la touche........

et evidemment un bon chevalet en palissandre :wink:

et la tu aura presque l equivalent d une selmer :o
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Messagepar lougadjo » 25 Mai 2009 07:06

Salut....suis d'accord avec toi Alex, et je pense aussi que chaque élément contribue à la conduite du son de ce fait, plaquage de tête 3mm, touche ebene digne de ce nom, sont necessaire en passant la main par la petite bouche j'ai découvert 6 barrages (?)sous la table et en déposant la touche il y a un espace entre le talon du manche et la caisse donc c'est améliorable nettement quand au vernis c'est une vrai m....et il yen a une sacré epaisseur,surtout dans le creux des éclisses,il afallu que je l'attaque au 40,et j'ai pas fini, même le decapex en gel n'y est pas venu à bout....Arnaud
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
 
Messages: 534
Inscrit le: 17 Mai 2008 06:30
Localisation: sud-sud est

Messagepar alex42 » 25 Mai 2009 10:31

prend de la toile emery 40...c est noir une toile epaisse et humide.........pour enlever un gros vernis de merde c est radical :wink:

appuie pas trop fort par contre quand tu arrive au bois fini au papier 100...puis 150 pour nettoyer ................ car ca decape vraiment
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Messagepar Klhnikov » 25 Mai 2009 11:55

Ouaip enlever le verni ne change effectivement pas grand chose au son dison que tu aura le meme son mais plus ouvert... moins etouffée par contre ca sera aussi moins chaleureux...

Mais je dois te mettre en garde si tu enleve ton verni n'attend pas pour lui remettre une couche apres (de verni si tu est motive ou de fond dur pour pas que le bois se remette a trop respirer...) parceque la mienne ma fait une belle fellure tout le long de la table (et apres ca ta ARIA ben elle vaut vraiment plus grand choses niveau sonorité...)

donc soit tu fait comme Alex te di (mais faut etre realiste on achete pas une aria pour detabler ou alors on achete une gitane ou je ne sais pas quoi dans cette gamme de prix), soit tu ponce et tu reverni avec quelque chose de moins epais...
Klhnikov
 
Messages: 841
Inscrit le: 22 Déc 2008 19:46

Messagepar alpaco » 25 Mai 2009 12:13

Ok merci !

Je vais quand même poncer la couche de vernis sur la table histoire d'avoir l'impression de faire quèque chose...
Et je suis persuadé que ça aura un effet spicologique pestaculaire !

Paradoxalement, je me lancerai dans des opérations plus couteuses après m'être acheté une autre manouche d'une qualité supérieur...
Mais vos conseils me font réfléchir de toute façon. Je pense donc à changer le chevalet puisqu'en errant ça et là sur le forum j'ai cru comprendre qu'on pouvait en commander un sans pour autant devoir vendre un rein (pasque mon foie...).

J'ai quand même l'impression que la meilleure solution pour améliorer le son d'une Aria mm20... c'est de changer la guitare au complet !!!

Pourtant tout n'est pas mauvais (selon moi). La guitare en elle-même est très belle et fait une belle impression en première manouche. Quand on pose le bras droit dessus, on se dit : "woh, belle caisse."
Le manche est convivial (pourquoi pas ? tous les doigts s'y retrouvent) et la main gauche glisse dessus à l'aise et avec plaisir. Quand il m'a fallu accorder la bête, j'ai constaté que les mécaniques de la tête étaient agréables à manipuler (plus que toutes celles des guitares classiques que j'ai eu entre les mains en tout cas).

MAIS !

Par contre, le son s'est révélé immédiatement... sbroeufllhh ! J'ai bien compris que c'était une guitare exigeante et qu'avec un peu de virtuosité il serait possible d'en tirer quelques sons chaux. Mais, euh... je suis SuperDébutant et donc super-pas-virtuose.
Déception et fatigue, donc.
Et puis quelques détails clochaient salement : le cordier mal centré et fixé pas droit (le bord gauche plus haut se tordait même sous l'effet du tiran(t)) ; et le vernis... ce vernis bizarre qui se barre un peu trop facilement sous un malheureux petit coup d'ongle. La première fois, c'est le choc. "Bouh-hou-hou ! Ma belle guitare manouche quasi-neuve est toute défiguréeeeeeehh !!!". P'is une autre griffure, et encore une autre... Là, on se dit : "Ok, c'est bon, j'ai compris c'est de la merde."
Si encore le son était bon ! Alors je me suis retrouvé à tester les pompes de 'sieur Denis Chang sur mon Ibanez électro-acoustique à pan coupé... Bof.

Mais grace à ce forum, j'ai trouvé avec qui partager ma déception et des conseils pour sortir de la petite déprime guitaristique consécutive à cet achat non pas malheureux (quand même pas) mais sans doute un peu maladroit.
Tiens-tiens, les problèmes de vernis et de cordier ne sont pas rare sur ce modèle et pourtant rien n'est fait chez les vendeurs pour corriger le tir. Un petit mépris pour ceux soupsonnés de venir surfer sur l'actuelle mode manouche, peut-être.

Bon j'arrête là le bavardage.
L'avantage sur ce forum, c'est qu'on à l'impression de progresser dans le style sans toucher à sa gratte ! Alors les fainéants comme moi feraient mieux de retourner à leurs pentatonique majeurs ;) plutôt que de se faire les doytses sur un clavier.

Tchô !
Avatar de l’utilisateur
alpaco
 
Messages: 72
Inscrit le: 24 Mai 2009 13:21
Localisation: Marseille

Messagepar Klhnikov » 25 Mai 2009 12:24

L'avantage sur ce forum, c'est qu'on à l'impression de progresser dans le style sans toucher à sa gratte !


Hey hey oui c'est un peu ca.....

Plus serieusement je ne pense pas que la Aria soit si mauvaise que ca....bon c'est sur elle ne sonne pas terrible mais ca sonne deja plus dans le style qu'une ibanez par exemple....
Et puis surtout tu peu en profiter pour te faire la main sur une acoustique qui physiquement deja ressemble a une belle guitare....ben ouai parceque rien que le chevalet flottant ben fo s'y faire c'est pas evident au debut d'avoir les cordes aussi hautes....

Donc je ne peu que te conseiller de bosser dessus regulierement en attendant des jours meilleurs.... et ne passe pas trop de temps a essayer de l'ameliorer tu ne sera jamais que decu du resultat... donc bosse ta pompe fait toi plaisir....et reflechi pas trop
Klhnikov
 
Messages: 841
Inscrit le: 22 Déc 2008 19:46

Messagepar alpaco » 25 Mai 2009 12:32

Le temps d'écrire un trop long post et je peux lire encore une réponse intéressante !

Merci Klhnikov.
Une simple question : quel vernis, quel marque me conseilles-tu ?

Voili-voilou, c'est tout.

petite précision : je voulais simplement continuer le sujet lancé par Lewo... mais j'ai fait une erreur de manip'.
Décidément débutant.
Avatar de l’utilisateur
alpaco
 
Messages: 72
Inscrit le: 24 Mai 2009 13:21
Localisation: Marseille

Messagepar alpaco » 25 Mai 2009 12:41

Oui, c'est vrraaaiiii!!!!!!!!
Je suis découvert : je passe plus de temps à vouloir m'améliorer en tripatouillant ma guitare, en lisant ce forum ou en achetant/téléchargeant des méthodes et autres vidéos qu'en bossant à la dure à la sueur de mes doigts.

J'y retourne donc (enfin, après le boulot) afin de revenir partager un jour avec les passionés du site autre chose qu'un long discour.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
alpaco
 
Messages: 72
Inscrit le: 24 Mai 2009 13:21
Localisation: Marseille

Messagepar alex42 » 25 Mai 2009 13:32

alpaco a écrit:Ok merci !



MAIS !

Par contre, le son s'est révélé immédiatement... sbroeufllhh ! !



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: au plaisir de te rel;ire plus souvent :lol:
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Messagepar Klhnikov » 25 Mai 2009 17:07

Une simple question : quel vernis, quel marque me conseilles-tu ?


Et bien avant que je ne la ponce mon magasin de guitares ma conseillé d'aller chez brico****
(chut chut pas de marque...) pour y acheté du "fond dur" d'apres ce qu il ma expliqué il ne sagit pas d'un verni mais d'une sou souche de verni qui ne redonnera pas de brillance et une tres faible couverture du bois... par contre elle protegera bien le bois des taches de gras et autres que la table pourai absorber ....

Personnellement j'en ai acheté (je ne sais plus la marque et je ne lai pas sous la main) mais c'etai l'hiver et je ne pouvais pas le faire chez moi donc je ne sais pas ce que ca vaut...

Par contre ce que je sais c'est que, plus tard apres lavoir poncée et pas reverni, ma guitare a craqué toute seule de la table a cause dun radiateur mal reglé... donc c'est pas forcément la cause primaire mais protege la....ca fait chier apres....
Klhnikov
 
Messages: 841
Inscrit le: 22 Déc 2008 19:46

Messagepar alpaco » 25 Mai 2009 18:34

Merci. :D
Avatar de l’utilisateur
alpaco
 
Messages: 72
Inscrit le: 24 Mai 2009 13:21
Localisation: Marseille


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)